L’Ordre Infirmier est sujet, depuis ses débuts, à de nombreuses controverses. Alors que dans la nuit du 9 au 10 avril dernier, les députés avaient voté en faveur d’un amendement visant à supprimer l’Ordre infirmier, de nombreuses organisations infirmières s’étaient offusquées de cette décision. Depuis l’Ordre infirmier avait été reçu par Marisol Touraine, qui s’était elle aussi prononcée en faveur du maintien de l’Ordre, s’engageant alors ” à faciliter le dialogue” et à “soutenir” l’institution.
“La suppression de l’Ordre des infirmiers, décidée en séance publique à l’assemblée Nationale, apparaît très inopportune, pour au moins trois raisons de fond et une raison de forme. Il faut en premier lieu rappeler que les structures ordinales exercent des missions indispensables à la régulation des professions concernées, et qui ne sauraient être endossés par les syndicats de ces professions. Il leur revient en effet de promouvoir l’éthique et de garantir la déontologie des professionnels, d’inciter au développement de leur compétence, et plus généralement de garantir la qualité et la sécurité des soins…” expliquaient Madame Deroche, Madame Doineau et Monsieur Milon, rapporteurs au Sénat, à l’audience.
” En second lieu, il apparait aberrant de supprimer l’Ordre d’une seule profession, quand l’ensemble des professionnels de santé doivent être soumis aux mêmes exigences et être dotés d’instances assurant le respect de ces règles...” ajoutaient les rapporteurs.
S’appuyant sur le fait que les conditions dans lesquelles avait été décidée la suppression de l’Ordre – et parce que seuls 32 députés avaient pris part au vote sur 577, ndlr- , les rapporteurs ont estimé que la qualité du débat public n’avait pas été respectée.
Rédaction ActuSoins
Qui aura le dernier mot?
Pour qu’un projet ou une proposition de loi soit adopté, il faut que le texte soit voté dans les mêmes termes par les deux assemblées, l’Assemblée nationale et le Sénat, sauf si le gouvernement donne le “dernier mot” à l’Assemblée nationale après l’échec d’une commission mixte paritaire.
La présidente, Dominique Leboeuf a même passé commande d’un travail sur l’identité visuelle de l’Ordre à son propre frère – un contrat à 20 000 euros. http://rue89.nouvelobs.com/2011/08/06/letat-sauve-lordre-des-infirmiers-de-la-deroute-financiere-216757 avoir un logo fait par le frère de la 1ere présidente de l’ordre infirmier, ça n’est pas ridiculiser notre profession peut être ?
Je me suis déplacée et il n y avait plus rien a l endroit où ils étaient situés! personne n a été prévenue qu il n y avait plus ce lieu, ni où aller en cas de besoin. Et au téléphone très difficilement joignable. Qd j ai expliqué mon problème, la seule fois ou j ai eu quelqu’un, la personne n en avait rien a faire!! Il a fallu juste que j envoie un mail pr prendre en compte ma demande et qu ils me recontacteraient après. J attend toujours… Décourageant!! J ai abdique et laisse tombé. Puis Ma collègue m a fait un joli courrier pr me virer juste car je ne voulais pas augmenter mon nombre de jours de travail ayant des enfants en bas âge, et elle ne voulait prendre personne d autre en plus, ayant trop peur de manquer… Depuis mon arrivée on avait quasi double le nombre de patients, mais j étais en collaboration seulement, donc rien pu faire a part partir. Tellement écœurée que je suis retourné à l hosto.
Et a mon retour a l hosto l’ordre a voulu que je continue de payer la cotisation alors qu’ils ne m ont pas aidé!! Sûrement pas!!! A quoi ça me sert!? A rien!! Mauvaise expérience avec eux, pr moi.
tout à fait d’accord en plus ils se sont tellement endettés, qu’ils cherchent par tous les moyens de nous faire raquer!! que nenni!! qu’ils aillent au diable!!
Salaire à 7000€?? Vous semblez avancer des chiffres qu’elles sont vos sources?
Le mieux est de se déplacer pour aller les voir et leur expliquer de vive voie votre souci. Moi c est ce que j’ai fait. j’ai obtenu de très bons conseils. malheureusement mon ex collègue a fait de la résistance et cela s’est terminé en audience au conseil régional de l’Ordre où j’ai eu gain de cause. je me suis sentie soutenu par notre Ordre. Et franchement même si au départ, je n’étais pas favorable à cet ordre, maintenant j’y adhère à 100%
Seb Gonzy, vous me tendez une perche que je saisi donc au vol: http://rue89.nouvelobs.com/2011/08/06/letat-sauve-lordre-des-infirmiers-de-la-deroute-financiere-216757 “Faisant fi de cette impopularité, l’Ordre, qui s’est lancé en 2009 avec un budget faramineux de 38 millions d’euros annuels, a mis en place un mastodonte administratif, avec des antennes régionales et départementales, des cadres à Paris payés 7 000 euros bruts…” Rue89 me semble une source “fiable”
Expérience totalement inverse me concernant
Et en essayant de se projeter plus loin que nos propres soucis
Il a 1 rôle différent des syndicats
L ordre protège notre professiôn, la représente auprès du ministère de la sante
Veille à l étique Ide
Assure l évolution de notre métier
Comme je disais plus haut à nous de faire que notre ordre soit ce que nous souhaitons
Màis il faut les harceler, oui ç’est grave. Je viens de passer en conciliation le mois dernier, j’ai obtenu une date en les appelant tous les jours, ils en ont eu tellement marre qu ils m’ont contacté un soir à 20 h30, je pense qu il n’avaient pas envie d’avoir mon appel le lendemain ! Et je peux vous dire que je leur ai posé toutes les questions qui me venaient quand j’ai été devant eux!!! Non mais !!!! Je pense qu ils ont mon nom en tete !
Mme Leboeuf a démissionné en juillet 2011, ce qui ne pouvait être que positif pour l’ordre. Didier Borniche est depuis président de l’ordre…. Les temps changent et même si des erreurs ont été commises, il faut regarder devant nous. Depuis son arrivée, les comptes sont transparents. Aucune organisation ne peut se vanter de n’avoir commis aucune faute. ….
Lu et approuvé !