On le savait, mais rien n’était vraiment chiffré. Aujourd’hui, plus de contradiction possible : les soignants, à 63%, souffrent d’un ou plusieurs symptôme d”épuisement professionnel, selon le sondage*. Un peu plus de 42% des répondants se déclarent ainsi “se sentir très souvent à bout” au terme de la journée de travail et une quasiment identique proportion déclarent se sentir fatiguée le matin avant d’avoir à affronter une autre journée de travail.
“Ces constats sont véritablement inquiétants d’autant que les conséquences sur la santé ne sont pas neutres“, explique l’ONI.
Déjà, il y a l’aspect psychologique : près de 25% des répondants déclarent avoir déjà consulté un psychiatre ou un psychologue en lien avec le travail.
Puis, l’aspect sanitaire plus large : 20% sont fumeurs réguliers voire très réguliers. En revanche, les consommations d’autres substances sont faibles. Mais plus de 65% des infirmiers ont renoncé dans les deux dernières années à s’absenter pour maladie alors même que leur état de santé le justifiait.
Près de 22% des répondants envisagent de cesser leur activité
Si 37% des répondants déclarent se sentir “très souvent” émotionnellement vidés par leur travail (ils sont près de 46% à estimer l’être “parfois“), près de 22% des répondants envisagent de cesser leur activité (17,17% chez les jeunes de 21 à 29 ans).
Les répercussions du travail sur a vie sociale et familiale
Causes et conséquences notamment : les répercussions du travail, son rythme (ou son arythmie) et ses conditions qui “affectent souvent la vie sociale, la vie familiale, la santé”. “Parfois aussi l’efficacité professionnelle et les finances“, remarque l’ONI Ordre national des infirmiers.
M.S
*L’enquête a été conduite du vendredi 30 mars au samedi 7 avril 2018. 18653 infirmiers ont répondu au questionnaire auto-administré de l’ONI qui comprenait 25 questions aux réponses obligatoires. 57,74% des répondants étaient des infirmières salarié(e)s. 39,18% des infirmières libérales (l’activité mixte concernait, elle, 3,07%).
Dépression, épuisement professionnel, mal-être infirmière étude ONI ordre national des infirmiersUn numéro national d’aide aux soignants
Le mal-être ressenti, notamment au sein de la profession infirmière, n’est pas sans conséquences sur la qualité et la sécurité des soins. Afin de mieux prendre en compte cet enjeu de santé publique, l’Ordre National des Infirmiers, l’Ordre National des Médecins ainsi que sept associations et structures d’aide aux soignants lancent un dispositif national d’aide aux soignants. Au coeur du dispositif : le 0800 800 854. Il s’agit d’un numéro de téléphone unique disponible 24h/24, 7j/7 pour tous les professionnels de santé en détresse, quels que soient leur spécialité ou leur mode d’exercice, sur tout le territoire. Les professionnels qui appelleront le numéro seront en contact avec des psychologues cliniciens formés et pourront, en fonction de leur demande bénéficier d’un soutien psychologique, être réorientés vers le Conseil départemental de l’Ordre des infirmiers ou être réorientés vers les services de l’Ordre national des infirmiers.
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
Découvrez notre offre de formation spéciale IDE |
Alexandre
L ordre est la pour la qualité du soin au patient et la non dangerosité du professionnel de santé sur le soin. Donc si, a un niveau general, il a toute sa place dans la lutte contre la maltraitance des IDE sauf a violer son engagement.
Maïwen Specque Claire Ladhuie Célia Quittard David Rouziere
Bonsoir à tout les infirmiers et au infirmier ⚕️ moi j’ai in grand merci a dire au infirmière qui passe deux foie pas jour 24hsur24 bravo à vous tous car ses pas toujours facile pour heux merci à mes deux infirmiers pour tout
Camille Mouri on a eu l idée du siècle y a quelques année
Métier de merde !!
Mascarille Salomon voilà pourquoi je me vois faire plus tard une dépression
Emilie Ortu Capello tu le vis bien toi? Mdrrr
Inès Baïsse il est encore temps de devenir jardiniers !
On attend quoi pour faire quelque chose? Le chaos? Le burnt out massif?.c est désolant !
La plateforme SPS PREND SOIN DE TOUS LES SOIGNANTS:SPS Soins aux Professionnels de Santé prends en charges depuis 18 mois 2300 soignants dont 730 infirmiers !!!!!! 34 % des appels ON LE SAIT ON PREND EN CHARGE ? 24 H / 24 faites connaitre le numéro
0805232336
Dominique “sentinelle” SPS pour ne plus laisser un soignant souffrir SEUL.
Nina Di Salvo
l’ONi n’est pas là pour défendre, ce n’est pas son role. C’est un organisme d’encadrement, ce n’est pas un syndicat
Ah oui mais notre /nos ministres disent que ça n’existe pas l’épuisement professionnel….
ok, on a les chiffres “on s’en doutait” super et l’ONI il en fait quoi des chiffres ? les comparer à ceux de l’an prochain ? parce qu’honnêtement, je nous vois mal partis … et l’ONI il sait demander des sous mais pour nous défendre ??
Il paraît…
Pascale Marchal ♀️
Sans blague !
Epuisement arret maladie la spirale infernal le blouze des blouses blanches
Mais ça ne dérange personnes
Sarah Vacavant
Il faut que je me dépêche car sinon je vais faire partie des 37%
Marie Laure Poujade
C’est du blabla de bureaucratie. …. et je preche pour ma paroisse sur la pression mise sur les cadres pour faire appliquer les politiques
Concrètement c’est bien de faire un sondage d avoir des chiffres à l appui mais après l ONI fait quoi ??? Les plateformes d écoute pourquoi pas perso je suis sceptique c’est du raccollage pour adresser ceux qui ne sont pas encore inscrit à l ONI mais bon..
Donc concrètement on est 63 % a être épuisés et après ??
Alizée Bonnot….
Et oui on fait des économies sur le personnel et pas que il manque aussi du matériel mais ce n est pas grave il faut rentabiliser !
Pas les seuls malheureusement. Regardez du coté de l’éducation nationale et vous trouverez les mêmes maux!!!
Yassine Delhomme
Qui a était Sondé par L’ONI dernièrement ?
L’ONI existe encore ? nom de Dieu !
Oui c’est vrai le même article que l’an dernier. ..J’ai cru que ct un souvenir de Facebook
Et évidemment rien ne bouge…Sinon les gens qui s’arrêtent en burn out .
Le même constat qui tourne en boucle depuis des lustres… et rien ne bouge… je vais finir par me désinscrire de ces pages professionnelles… Perte de temps et agacements !
En dehors d’observer, constater et publier ce que nous savons déjà, à quand une action de l’ONI?
Mohamed Amri Wissem Abedbahtou ça va vous le vivez plutôt bien vous …
Bravo L’oni bonne déduction, heureusement que vous êtes là pour le signaler sinon on ne l’aurait jamais deviné! pffff!
Fabien Cadel tu devrais lire
Bien triste tout ça mais tellement vrai…
Je confirme
Je confirme
D’après la buse, le problème vient du fait qu’il y a trop de monde aux urgences…
D’après la buse, le problème vient du fait qu’il y a trop de monde aux urgences…
Laurence
Laurence
Les médecins hospitaliers pour certains souffrent aussi. Associons nous pour un même combat
https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-la-sant%C3%A9-et-de-la-solidarit%C3%A9-agissons-contre-le-harc%C3%A8lement-%C3%A0-l-h%C3%B4pital-public
Les médecins hospitaliers pour certains souffrent aussi. Associons nous pour un même combat
https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-la-sant%C3%A9-et-de-la-solidarit%C3%A9-agissons-contre-le-harc%C3%A8lement-%C3%A0-l-h%C3%B4pital-public
Triste réalité…..
Triste réalité…..