“Je voudrais dire que cette année a particulièrement bien commencé car la loi du 26 janvier 2016 dite de modernisation de notre système de santé a apporté deux très bonnes nouvelles pour les infirmiers” a expliqué Didier Borniche, président de l’ONI.
L’Ordre national des infirmiers “légitime”, une satisfaction pour Didier Borniche
“La première, c’est que l’Ordre national des infirmiers que j’ai l’honneur de présider depuis 2011 s’est vu entièrement et solennellement légitimer par le Parlement” a t-il poursuivi.
Pour Didier Borniche, cette légitimité représente “une avancée importante“.
“Le pouvoir exécutif, le Gouvernement, et le pouvoir législatif, le Parlement, sont parvenus à la conviction que notre profession devait être représentée par une institution qui la rassemble et qui soit garante de sa déontologie, l’Ordre” a-t-il ajouté.
L’Ordre national des infirmiers doit “Agir” et le faire savoir
“L’Ordre des infirmiers est donc légitimé, il est vivifié même, et maintenant il doit agir” a déclaré ensuite Didier Borniche.
“Enfin, soyons précis, l’Ordre a déjà beaucoup agi mais son problème c’est qu’il n’a pas toujours su le faire savoir. Nous avons certainement manqué de ce talent qui consiste à bien communiquer pour faire savoir qui l’on est et ce que l’on fait” a t-il regretté.
Infirmier de pratique avancée : “un progrès” selon l’Ordre national des infirmiers
“La seconde bonne nouvelle du début d’année…c’est l’introduction par la loi du 26 janvier d’un statut d’infirmier-infirmière de pratique avancée” a expliqué Didier Borniche.
“La création de ce statut ouvre des perspectives pour notre profession comme pour le système de santé. La pratique avancée infirmière constitue une évolution importante pour l’amélioration de la prise en charge de patients, notamment ceux qui souffrent de pathologies chroniques ou de polypathologies liées au vieillissement“
“Le système de santé peut y mettre beaucoup d’espoir, si l’on regarde ce qu’ont apporté les infirmières praticiennes outre-Atlantique notamment“.
“Oui, notre profession a besoin de s’ouvrir des horizons, des perspectives. C’est une conviction profonde et ancienne chez moi : quand la profession infirmière avance, qu’elle évolue, qu’elle progresse, et bien c’est tout le système de santé et même toute la société qui progresse“.
Le cursus LMD
“Pour que l’expertise infirmière se renforce, il est évident que l’entrée de plain-pied dans le cursus LMD avec un vrai M et un vrai D est indispensable. La pratique avancée devrait y contribuer“
Didier Borniche a ensuite insisté sur la possibilité pour les infirmiers de s’engager dans la recherche et publier des articles, des études. “Parce que c’est ainsi, il ne suffit pas de faire, d’innover, il faut publier, faire savoir ce que l’on fait. C’est grâce à cela que l’on capitalise, que l’on partage, que l’on enrichit le savoir et c’est ainsi que l’on gagne toujours plus en reconnaissance et qu’on affirme son rôle“.
Rédaction ActuSoins
Interrogé par ActuSoins sur le code de déontologie des infirmiers, suite à l’avis défavorable émis par l’autorité de la Concurrence (notamment en ce qui concerne les libéraux), Didier Borniche a expliqué qu’une réunion entre l’Ordre et les 4 syndicats représentatifs des infirmiers libéraux était prévue jeudi prochain pour “éventuellement” ajuster certains points du code. Il a néanmoins expliqué qu’il ne pouvait y avoir que des “modifications à la marge” suite à cette réunion. L’étape suivante pour le code de déontologie : le Conseil d’Etat en Juin. Puis, Didier Borniche espère sa sortie cet été.
L’Ordre national des infirmiers accueille les visiteurs du salon infirmier sur son stand P68 durant ces trois jours. Il animera conférences et ateliers sur des sujets concernant la profession infirmière.
L’équipe d’ActuSoins est à votre disposition également, pour échanger et répondre à vos questions, stand P81.
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.