Formation DPC et continue infirmière

Retrouvez l'ensemble des formations DPC, non DPC et FIF-PL pour les infirmiers et infirmières, libérales, hospitalières, proposées par nos partenaires.

Nos offres de formations continue et DPC pour les infirmiers

 

Liste des offres de formations continue et DPC pour les infirmiers

Formation Diabète : prévention et prise en charge

Voir le détail de la formation

Cette formation DPC e-learning “Diabète : prévention et prise en charge” est destinée aux IDEL (infirmières libérales)  et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger. Présentation de la formation DPC Diabète : prévention et prise en charge La prévalence […]

Cette formation DPC e-learning "Diabète : prévention et prise en charge" est destinée aux IDEL (infirmières libérales)  et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation DPC Diabète : prévention et prise en charge

La prévalence du diabète traité pharmacologiquement en France était estimée à 5,0% en 2016, soit plus de 3,3 millions de personnes traitées pour un diabète. Depuis les premières estimations de l'Assurance maladie en 2000, la prévalence du diabète est en constante augmentation. De ce fait, le diabète constitue un problème de santé publique majeur de par les complications induites, entraînant des décès prématurés.

L'infirmier(e) est l'une des pierres angulaire du parcours de soin des patients diabétiques de par sa capacité à assurer un accompagnement global, en interdisciplinarité avec l'objectif de rendre le patient autonome et d'améliorer sa qualité de vie.

Cette formation a été conçue pour faire prendre conscience à l'infirmier(e) de son rôle majeur dans la prévention, l'accompagnement du patient diabétique et lui donner les moyens de guider le patient dans son parcours de soins, en lien avec les recommandations de la HAS.

En effet, l'infirmière intervient sur l'ensemble des composantes du parcours de soins : de la prise en charge initiale suite au repérage jusqu'à la surveillance et la prévention des complications en passant par les traitement et l'éducation thérapeutique (conseils diététiques et activité physique).


Objectifs de la formation DPC Diabète : prévention et prise en charge

  • Réactualiser ses connaissances théoriques et pratiques sur le diabète
  • Prendre en charge le patient dans sa globalité et intégrer la maladie au quotidien du patient et de son entourage
  • Comprendre l'importance de la surveillance glycémique et pouvoir l'expliquer au patient
  • Maitriser les traitements préventifs, détecter les signes d'alerte et connaître les conduite à tenir en cas de complications
  • Connaitre les différents outils de surveillance glycémique, les différentes actions d'insuline et le principe de la pompe à insuline
  • Savoir ce qu'est une alimentation équilibré et comprendre les bénéfices d'une activité physique
  • Maitriser les notions d'index glycémique et d'insulinothérapie fonctionnelle (IF)

Public concerné par la formation DPC

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC Diabète : prévention et prise en charge

7 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% par le DPC. Et vous recevrez une indemnité en prime !

S'inscrire gratuitement

Santé Académie Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : Santé Académie

Formation Alzheimer, Prise en charge à domicile des patients

Voir le détail de la formation

Cette formation DPC e-learning “Chambre implantable, PICC Line et autres soins techniques” est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger. Présentation de la formation DPC Alzheimer, Prise en charge à domicile des patients […]

Cette formation DPC e-learning "Chambre implantable, PICC Line et autres soins techniques" est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation DPC Alzheimer, Prise en charge à domicile des patients

La maladie d'Alzheimer touche environ 900 000 personnes en France dont 225 000 nouveaux cas par an et le vieillissement global de la population pourrait conduire au doublement du nombre de malades d'ici 2050.

La prise en charge efficace de ces malades constitue un véritable enjeu de santé publique puisque la majorité d'entre eux vit aujourd'hui à domicile, avec des conséquences graves sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants. C'est donc à nous, infirmièr.e, que revient la tâche de prendre en charge ces patients et d'agir convenablement face à des troubles comportementaux compliqués, parfois même incongrus.

Cette formation débutera par une présentation générale de la maladie d'Alzheimer : symptômes, troubles et conséquences sur la vie quotidienne. Vous apprendrez à analyser les comportements de la personne malade pour y répondre de la manière la plus adaptée. Vous découvrirez aussi les spécificités de la prise en charge d'un patient ainsi que les stratégies d'accompagnement pour les aidants. Vaste mais passionnant programme !


Objectifs de la formation DPC Alzheimer, Prise en charge à domicile des patients

  • Mobiliser des connaissances sur la Maladie d'Alzheimer
  • Identifier les symptômes, les troubles et les conséquences de la maladie sur la vie quotidienne
  • Comprendra les attitudes de la personne malade et y répondre de manière adaptée
  • Connaître les spécificités de la prise en charge des patients atteints de troubles cognitifs
  • Informer les aidants sur la pathologie et les orientés vers les relais adaptés
  • Mettre en place d'activités quotidienne pour un maintien de l'autonomie

Public concerné par la formation DPC

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC Alzheimer, Prise en charge à domicile des patients

7 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% par le DPC. Et vous recevrez une indemnité en prime !

S'inscrire gratuitement
Santé Académie Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : Santé Académie

Formation – Picc Line soins infirmiers et surveillance

Voir le détail de la formation

Maitriser les techniques de bonnes pratiques lors de l’utilisation d’un Picc Line Les professionnels de soins primaires dits de proximité sont impactés par les profondes mutations du système de santé. L’évolution des prises en charge vers une médecine ambulatoire nécessite une adaptation des pratiques professionnelles. Notons que les soins techniques relatifs au picc line sont […]

Maitriser les techniques de bonnes pratiques lors de l'utilisation d'un Picc Line

Les professionnels de soins primaires dits de proximité sont impactés par les profondes mutations du système de santé. L’évolution des prises en charge vers une médecine ambulatoire nécessite une adaptation des pratiques professionnelles. Notons que les soins techniques relatifs au picc line sont de plus en plus fréquents à domicile. Il y est associé la progression des procédures et des surveillances exigeant des infirmiers un vrai « savoir-faire », actualisé, en termes de qualité et de sécurité.
Pour ce faire, nous vous proposons une formation en lien avec les recommandations de bonnes pratiques des voies veineuses centrales émises par l’HAS et/ou la SF2H.

Dans quel but ? Améliorer et évaluer vos pratiques professionnelles pour les ajuster en toute conformité. Aussi, anticiper les évènements indésirables, prévenir les complications et lutter contre les infections liées aux soins.
 
La transmissions de données consécutives aux soins est abordée dans son contenu qualitatif pour sécuriser le parcours de soin du patient.
Le picc line est un dispositif spécifique permettant les perfusions à domicile tout en maintenant une certaine autonomie pour les patients.

Objectifs de la formation DPC Picc Line soins infirmiers et surveillance

  • Identifier le cadre législatif
  • Connaitre les différents dispositifs d’abord veineux central permettant la perfusion et leur spécificité
  • Maitriser les soins infirmiers des différentes voies d’abord centrales
  • Posséder les connaissances spécifiques à la surveillance et l’entretien du picc line
  • Actualiser ses connaissances pour garantir une sécurité et une qualité des soins
  • Respecter les recommandations de bonnes pratiques du dispositif picc line
  • Être capable d’agir en toute circonstance, notamment en cas de complications
  • Respecter les procédures pour prévenir les infections associées aux soins
  • Organiser le tri des déchets selon les directives actuelles
  • Développer ses compétences organisationnelles pour assurer une traçabilité et une coordination efficiente
  • Pratiquer les soins infirmiers sur picc line

Personnes concernées par la formation DPC Picc Line soins infirmiers et surveillance

Cette formation s'adresse aux infirmiers libéraux.


Formation DPC forfait infirmier 2021

14h de prise en charge par infirmier pour l’année 2021 pour le suivi d’actions de DPC (formation continue, démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou de gestion des risques (GDR) et programmes intégrés)

pdficon_small Formation DPC : forfait infirmier 2021


Durée et dates de la formation DPC

2 jours (14h) - 25 sessions

Aix-en-Provence
Annecy
Avignon
Castres
Chambéry
Chasse-sur-Rhône
Clermont-Ferrand
Draguignan
Gap
Gémenos
Grenoble
Lyon - Centre
Lyon - Décines-Charpieu
Mâcon
Marignane
Marseille
Montpellier
Nice
Nîmes
Nîmes
Orange
Saint-Etienne
Toulouse
Valence
06/04/2021 - 07/04/2021
22/11/2021 - 23/11/2021
02/12/2021 - 03/12/2021
13/12/2021 - 14/12/2021
15/02/2021 - 16/02/2021
22/03/2021 - 23/03/2021
08/04/2021 - 09/04/2021
08/03/2021 - 09/03/2021
18/11/2021 - 19/11/2021
10/02/2021 - 11/02/2021
21/04/2021 - 22/04/2021
19/10/2021 - 20/10/2021
24/02/2021 - 25/02/2021
29/03/2021 - 30/03/2021
04/11/2021 - 05/11/2021
22/04/2021 - 23/04/2021
09/12/2021 - 10/12/2021
27/01/2021 - 28/01/2021
25/03/2021 - 26/03/2021
20/10/2021 - 21/10/2021
01/12/2021 - 02/12/2021
15/11/2021 - 16/11/2021
05/05/2021 - 06/05/2021
03/06/2021 - 04/06/2021

Etablissement formateur : ISIS Infirmiers

Aromathérapie et soins infirmiers

Voir le détail de la formation

Capsule de formation courte à distance Objectifs de la formation Aromathérapie et soins infirmiers > Définir une huile essentielle > Connaitre les critères de qualités des huiles essentielles > Approcher les notions de chimie organique > Connaitre les règles de bonnes pratiques (diffusion, application cutanée, …) > Comprendre les risques liés à l’utilisation des huiles […]

Capsule de formation courte à distance

Objectifs de la formation Aromathérapie et soins infirmiers

> Définir une huile essentielle

> Connaitre les critères de qualités des huiles essentielles

> Approcher les notions de chimie organique

> Connaitre les règles de bonnes pratiques (diffusion, application cutanée, …)

> Comprendre les risques liés à l’utilisation des huiles essentielles (toxicité/précautions)

> Découvrir des notions de bases pour la prise en charge de problématiques spécifiques (troubles psycho-émotionnels, douleur, dermatologie)


Personnes concernées par la formation Aromathérapie et soins infirmiers

Infirmières intervenant à l’hôpital, en EHPAD ou à domicile


Programme de la formation Aromathérapie et soins infirmiers

> Définition de l’aromathérapie/statuts/législation/propriétés généralités

> Huiles essentielles : propriétés/chimie

> Modes d’utilisation/diffusion, inhalation, application cutanée, voie orale/formulation des synergies

> Toxicité/contre-indications/précautions d’emploi

> Troubles psycho-émotionnels (troubles du sommeil/gestion du stress, angoisse)

> Prise en charge de la douleur

Application de l’aromathérapie en dermatologie

Cette formation pourra être complétée par le stage de formation « Aromathérapie pratique » n°98, programmé chaque année début juillet


Durée et dates de la formation

Durée : 3,5 heures

Référence FCS20-0607

Des sessions seront ouvertes en septembre, novembre, janvier, mars et juin.

D’autres sessions seront ouvertes sur les mois de décembre, février, avril et juin.


Coût de la formation

150 €

Lieu : A distance

Contacts

Renseignements et inscriptions

Université de Strasbourg – Service formation continue
21 rue du Maréchal Lefebvre – 67100 Strasbourg
03.68.85.49.20
 
ODPC Université de Strasbourg Unistra organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
organisme référencé datadock
 
Formation continue, DPC pour infirmier Université de Strasbourg

Etablissement formateur : Université de Strasbourg

Master 2 IDEFI TIL Expertise en Gérontologie

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation Master 2 IDEFI TIL Expertise en Gérontologie L’université de Montpellier a ouvert en septembre 2014 un Master 2 intitulé  « Expertise en gérontologie » –  IDEFI-TIL (Initiative d’Excellence en Formations Innovantes -Trans Innov Longévité). Ce Master est dispensé à 80% en e-learning (cours enregistrés accessibles via une plateforme) et à 20% en présentiel. […]

Objectifs de la formation Master 2 IDEFI TIL Expertise en Gérontologie

L’université de Montpellier a ouvert en septembre 2014 un Master 2 intitulé  « Expertise en gérontologie » –  IDEFI-TIL (Initiative d’Excellence en Formations Innovantes -Trans Innov Longévité).

Ce Master est dispensé à 80% en e-learning (cours enregistrés accessibles via une plateforme) et à 20% en présentiel. Chaque étudiant inscrit bénéficie d’un tutorat individuel effectué par un professionnel du secteur en exercice avec lequel l’étudiant est en relation étroite tout au long de l’année. L’enseignement en e-learning permet aux professionnels en exercice et aux personnes éloignés géographiquement de l’université de pouvoir bénéficier d’un enseignement universitaire de qualité.

Ce Master 2 est co-habilité avec l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI et coordonné par l’UNF3S (Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport).

Système interuniversitaire transdisciplinaire d’excellence appliqué aux métiers de la Longévité et de l’Autonomie, le projet Trans-Innov-Longévité (TIL) est l’un des projets lauréats de l’action IDEFI du programme Investissement d’Avenir de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il modélise un dispositif innovant de formations interuniversitaires transversales adaptées tant aux formations initiales qu’aux formations tout au long de la vie. Il démultiplie un système de formations d’excellence s’appuyant sur la potentialisation de réseaux universitaires nationaux et internationaux.

TIL favorise l’accès pour de nouveaux publics à de nouvelles filières universitaires diplômantes, offrant une grande diversité de maquettes et de parcours pédagogiques hybrides, construits sur des aptitudes pluri et transdisciplinaires, autour d’une ingénierie pédagogique structurée mais flexible. Il construit pour cela une offre globale, en combinant des formations en présentiel et à distance dispensées par des enseignants universitaires qui dirigent les masters et encadrent et habilitent des professionnels issus de filières multidisciplinaires, qui assurent des fonctions de formateurs-tuteurs. TIL s’appuie donc sur une nouvelle stratégie d’ingénierie pédagogique associant une base de ressources numériques d’enseignement produites par les universitaires et par les tuteurs-formateurs.

TIL est un diplôme de niveau master universitaire préparant aux métiers de responsabilité en gérontologie dans le secteur de la santé et du médico-social, ainsi qu’à de nombreux métiers en interface avec la gérontologie. TIL est conçu pour l’acquisition de doubles compétences multiples.


Présentation de la formation Master 2 IDEFI TIL Expertise en Gérontologie

Le Master 2 Expertise en gérontologie propose 3 parcours au choix de l’étudiant :

Les maquettes du Master TIL sont composées d’une vingtaine de modules dont une partie est obligatoire et les autres adaptés aux différents parcours pédagogiques professionnels proposés. Chaque parcours comporte 10 modules de 30h. Ces modules abordent tous les grands sujets de la gérontologie et de la longévité de façon à pouvoir répondre à la diversité des métiers concernés et des attentes des étudiants. Cette grande diversité de modules permet de personnaliser les parcours de formation en fonction des acquis des étudiants, de leurs attentes et de leur projet professionnel. Le Master TIL, interuniversitaire, propose donc des cursus multiples et transversaux adaptés à des publics hétérogènes.

Le cursus de chaque étudiant sera défini en concertation avec le responsable du Master de manière à identifier les modules nécessaires à la réalisation de son projet professionnel.
Le Master 2 “Expertise en Gérontologie” fait ainsi partie des premières formations diplômantes créées dans le programme TIL. Il propose une formation dispensée à 80% en e-learning (cours enregistrés accessibles via une plateforme) et à 20% en présentiel afin de permettre aux professionnels en exercice et aux personnes éloignés géographiquement de l’université de pouvoir bénéficier d’un enseignement universitaire de qualité.

Personnes concernées par la formation

En formation initiale

  • Les titulaires d’un Master 1 en sciences humaines et sociales, droit, sciences, sciences économiques, école d’architecture.
  • Les étudiants issus des UFR de médecine, pharmacie, odontologie…

En formation continue

Relevant de la VAP (loi 1985) ou de la VAE (loi 2002) agrées par le jury. Lors de leur inscription à la procédure de sélection, les candidats doivent justifier d’un diplôme de Master 1 ou d’un diplôme jugé équivalent. Toutefois, des candidats possédant des diplômes auxquels il n’est pas possible d’accorder automatiquement l’équivalence avec un Master 1 peuvent être admis en Master 2, sur décision du jury de sélection, dans les cas suivants :

  • Les médecins, pharmaciens, infirmiers et cadres infirmiers.
  • Les titulaires du CAFERUIS, DSTS, CAFDES.
  • Les professionnels : travailleurs sociaux, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, cadres hospitaliers, directeurs de structures, cadres formateurs, architectes…
  • L’ensemble des professionnels pouvant justifier de 3 ans minimum d’activité dans le secteur de la gérontologie
  • Les professionnels en reconversion professionnelle pouvant justifier de 3 ans minimum d’activité dans leur secteur et motivant leur projet.

Durée de la formation

Le Master IDEFI-TIL « Expertise en gérontologie » débutera le lundi 8 octobre 2018. 80% des cours sont dispensés en e-learning et 20% en présentiel.

Le présentiel est réparti sur 5 périodes :

  • 2 semaines de cours présentiels (en octobre et janvier)
  • 2 périodes d’examens écrits (en février et mai )
  • 1 période de soutenance de mémoire (au choix en juin ou en septembre)

Contacts

Renseignements et inscriptions
Université de Montpellier
UFR de Médecine
2 rue École de Médecine CS 59001  34060 Montpellier Cedex 2
Contact : Myriam Taroudjit
Tél : 04 34 43 36 58
myriam.taroudjit@umontpellier.fr
http://shsmed.edu.umontpellier.fr/

Université Montpellier formation master santé en gérontologie pour infirmière

Etablissement formateur : Université de Montpellier

Master Droit et gestion de la santé

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation Master Droit et gestion de la santé Ce Master est une formation Bac+5 permettant d’accéder à des fonctions de direction d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ou encore de prétendre à des postes de responsables de projets au sein d’organisations non gouvernementales. L’objectif principal de cette formation est de former des cadres […]

Objectifs de la formation Master Droit et gestion de la santé

Ce Master est une formation Bac+5 permettant d’accéder à des fonctions de direction d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ou encore de prétendre à des postes de responsables de projets au sein d’organisations non gouvernementales. L’objectif principal de cette formation est de former des cadres dirigeants de haut niveau dans le secteur de la santé, de former des gestionnaires ayant une vue d’ensemble du secteur de la santé et de larges connaissances du secteur sanitaire et médico-social en abordant les données économiques, juridiques, sociales et managériales.

Ce master s’adresse aux étudiants sortant d’une licence (Droit, AES, ou école de gestion) mais également aux professionnels en activité (possibilité de VAE).

Le Master Droit et Gestion de la Santé est une formation régie par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), un organisme reconnu pour son sérieux dans le domaine de la formation professionnelle.

Une formation sur mesure pour les professionnels

Le Master Droit et Gestion de la Santé étant accessibles aux professionnels en cours de cursus, l’ICR met tout en œuvre pour que chacun puisse au mieux combiner sa carrière et la formation. Aussi chaque cas est étudié afin d’établir un emploi du temps adapté en fonction de chaque situation.
La mixité étudiants/professionnels  est très enrichissante, elle offre l’occasion de nouer de véritables contacts entre professionnels et étudiants et permet que chacun puisse s’enrichir au contact de l’autre.


Personnes concernées par la formation

> Aux titulaires d’un bac+3 (licence CNAM, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master
> Aux personnes justifiant d’un niveau de formation bac+3 dans un domaine de formation compatible avec le Master bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES)
> Aux personnes ne possédant pas les diplômes énuméré ci-dessus mais ayant au moins 3 années d’expérience professionnelles en lien avec domaine de formation bénéficiant des procédures de validation des acquis de l’expérience (décret 1985 – VAE)


Programme de la formation Master Droit et gestion de la santé

M1 première année de Master Semestres 1 et 2

  • Gestion des ressources humaines et stratégiques en établissements sanitaires et médicosociaux
  • Comptabilité des établissements sanitaires et médicosociaux
  • Droit des établissements sanitaires et médicosociaux 1 (Droit des individus)
  • Droit des établissements sanitaires et médicosociaux 2 (Droit collectif)
  • Aménagement sanitaire et médico-social du territoire, vieillissement
  • Initiation au logiciel géographie de la santé (SIG mapinfo)
  • Mémoire de M1

M2 deuxième année de Master Semestres 1 et 2

  • Quelle régulation du système de santé ?
  • Quelle régulation du système de santé ?
  • Les outils de la gestion hospitalière 1
  • Les outils de la gestion hospitalière 2
  • Démarche qualité dans les établissements de santé
  • Stratégie des services de santé : conception et mise en oeuvre
  • La gestion des établissements de santé : étude de cas
  • Représentation graphique et cartographie
  • Mémoire de M2

Volume global de la formation : 120 CRÉDITS


Coût de la formation Master Droit et gestion de la santé

Coût des études Master 1/Master 2  
- Formation initiale et formation continue : 6 500€  (tarif 2019/2020)

Contacts

Institut Catholique de Rennes
Rue Blaise Pascal - Campus de Ker Lann - 35170 Bruz
02 99 05 84 75
icr@icrennes.org
www.icrennes.org

Master Droit et gestion de la santé
Institut Catholique de Rennes formation master droit et gestion de la santé

Etablissement formateur : Institut Catholique de Rennes

Formation en Naturopathie pour les professionnels de santé

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation en Naturopathie pour les professionnels de santé Que vous conceviez la naturopathie comme une réorientation de votre carrière ou comme un complément d’activité, l’ESNAT dispense une formation adaptée à votre projet. La formation de l’ESNAT Paris allie le développement et l’approfondissement de connaissances scientifiques spécifiques, et celui de compétences pratiques. L’ESNAT […]

Objectifs de la formation en Naturopathie pour les professionnels de santé

Que vous conceviez la naturopathie comme une réorientation de votre carrière ou comme un complément d’activité, l’ESNAT dispense une formation adaptée à votre projet. La formation de l'ESNAT Paris allie le développement et l'approfondissement de connaissances scientifiques spécifiques, et celui de compétences pratiques. L'ESNAT vous accompagne tout au long de votre projet.


Programme de la formation en Naturopathie pour les professionnels de santé

Sciences fondamentales : Biochimie, biologie cellulaire Embryologie, anatomie Physiologie Sémiologie Examen para-clinique

Sciences naturopathiques : Nutrition Phytothérapie, aromathérapie Techniques respiratoires Techniques manuelles Relaxation

Sciences humaines : Psychologie Déontologie Législation Projet professionnel Écologie

Pratique Clinique : Hygiène de vie Anamnèse Examen clinique Conseil en naturopathie Clinique

Rapport d'activité professionnel


Durée de la formation

Deux cursus :

Cursus intensif - 18 mois
4 j/semaine
Formation courte et intensive

Cursus week-end - 28 mois
2 j/semaine
Compatible avec votre activité professionnelle


Début de la formation

Mars 2021 : rentrée décalée
Septembre 2021 : rentrée générale


Coût de la formation

Tarif spécial professionnels de santé : à partir de 360€/mois, selon le cursus choisi.


Contacts

ESNAT Paris
8 rue Alfred Nobel - Campus Descartes
77420 CHAMPS-SUR-MARNE
Tél. 01.64.61.69.80
contact@esnat-naturopathie.fr
www.esnat-naturopathie.fr

Esnat Formation En Naturopathie Pour Les Professionnels De Sante

Etablissement formateur : ESNAT

Formation Chambre implantable, PICC Line et autres soins techniques

Voir le détail de la formation

Cette formation DPC e-learning “Chambre implantable, PICC Line et autres soins techniques” est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger. Présentation de la formation DPC Chambre implantable, PICC Line et autres soins techniques […]

Cette formation DPC e-learning "Chambre implantable, PICC Line et autres soins techniques" est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation DPC Chambre implantable, PICC Line et autres soins techniques

Dans le cadre de la prise en charge globale du patient, l’infirmier est régulièrement amené à effectuer différents gestes techniques, allant de la pose d’une perfusion à l’entretien et la surveillance du Picc Line, en passant par la gestion de cathéters, de stomies ou de trachéotomies. Ces gestes font partie intégrante du quotidien de l’infirmier et sont à connaître.

Actualiser ses connaissances concernant la qualité et la sécurité des soins ainsi que la gestion des risques (sécurité des soins, gestion des risques infectieux liés aux soins selon les recommandations de la Haute Autorité de santé) fait partie des devoirs des infirmiers afin de sécuriser les soins des patients.

Cette formation permettra de connaître les indications ainsi que les bonnes pratiques de pose et d'entretien des PICC, des chambres implantables, des stomies et des sondes urinaires afin de maîtriser et réduire le risque de complications infectieuses et mécaniques liées à ces dispositifs.

Cette formation est accessible à tout IDEL et ne nécessite pas de pré-requis particulier.


Objectifs de la formation DPC Chambre implantable, PICC Line et autres soins techniques

  • Maîtriser les principales techniques de soins complexes.
  • Savoir mettre en œuvre et administrer des soins en toute sécurité
  • Maitriser les recommandations de bonnes pratiques en matière d’hygiène et prévention des infections associés aux soins techniques.
  • Dépister les complications majeures et infectieuse, mettre en œuvre les moyens de prévention.
  • Élaborer une démarche éducative du patient pris en charge.
  • Gérer et éliminer les déchets de soins produits au domicile du patient.
  • Transcrire les informations pertinentes et adaptées dans le dossier de soins.

Public concerné par la formation DPC

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC Chambre implantable, PICC Line et autres soins techniques

7 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% par le DPC. Et vous recevrez une indemnité en prime !

S'inscrire gratuitement
Santé Académie Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : Santé Académie

Formation – Certificat d’Infirmière Praticienne en Hypnose

Voir le détail de la formation

Intégrer l’hypnoanalgésie et l’hypnosomatique aux soins infirmiers comme une méthode complémentaire. La durée de ce cursus est de 19 jours répartis en 7 modules sur une période de 15 mois + 1 jour de certification. Le Cursus d’Infirmière Praticienne en Hypnose s’applique dans le cadre de l’hypnoanalgésie (douleur aigue, chronique, induite et iatrogène) et l’hypnosomatique […]

Intégrer l’hypnoanalgésie et l’hypnosomatique aux soins infirmiers comme une méthode complémentaire.

La durée de ce cursus est de 19 jours répartis en 7 modules sur une période de 15 mois + 1 jour de certification.

Le Cursus d’Infirmière Praticienne en Hypnose s’applique dans le cadre de l’hypnoanalgésie (douleur aigue, chronique, induite et iatrogène) et l’hypnosomatique (stress, anxiété, angoisse, troubles du sommeil, digestifs et manifestations associées...). L’hypnose est abordée comme une méthode non médicamenteuse et complémentaire. Elle enrichit les soins infirmiers dans une démarche clinique qui intègre l’éthique du soin. 

La formation propose d’intégrer le raisonnement clinique infirmier, la relation empathique thérapeutique,le rapport perceptif, les techniques,
protocoles, les métaphores hypnotiques. Aussi la structuration de la séance personnalisée induit un soulagement de la symptomatologie de la personne soignée. Pour ce faire, l’infirmier(ère) cible les problématiques de santé qui en constituent l’étiologie.


Objectifs de la formation Certificat d’Infirmière Praticienne en Hypnose

  • Situer l’hypnose clinique dans les méthodes psychocorporelles dites complémentaires 

  • Prendre en compte l’impact de l’hypnose dans le traitement de la douleur, du stress, de l’anxiété et des symptômes associés et diagnostiqués par le médecin 

  • Associer la pratique de l’hypnose au processus de promotion de la santé et à la prévention de la douleur 

  • Faire le lien entre les savoirs issus des neurosciences et les enjeux de la relation empathique en hypnose 

  • Concevoir l’hypnose au regard des données médicales 

  • Analyser les données probantes de l’hypnose en vue de parfaire son jugement clinique 

  • Formaliser sa pratique en hypnose dans le processus clinique infirmier en s’appuyant sur un examen clinique rigoureux 

  • Inscrire l’hypnose dans le plan thérapeutique infirmier et dans une démarche collaborative avec la personne soignée ou/et les aidants et/ou les autres professionnels de santé 

  • Connaître les indicateurs d’évaluation clinique et mesurer les effets thérapeutiques

  • Adapter sa pratique de l’hypnose aux facteurs déterminants de la situation de la personne : âge, état cognitif, situation sociale, comportement, environnement 

  • Maitriser l’entretien thérapeutique et repérer les étapes de la séance d’hypnose 

  • S’exercer aux techniques hypnotiques (inductions, suggestions, hypnose conversationnelle, ancrages, métaphores, contes, communicationnelles ...) 

  • Situer ces techniques dans la consultation infirmière en hypnoanalgésie pour les intégrer dans sa pratique (domicile, service de soins...) 

  • Connaître les techniques d’autohypnose et développer le soi thérapeutique 


Personnes concernées par la formation Certificat d’Infirmière Praticienne en Hypnose

Infirmier diplômé d'état, infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire, cadre de santé - Prérequis : Initiation à l'hypnoanalgésie 5 jours (35 heures)


Durée et dates de la formation Certificat d’Infirmière Praticienne en Hypnose

19 jours (133h)

Annecy 22/02/2021 - 26/02/2021
Avignon 06/09/2021 - 10/09/2021
Gémenos 15/02/2021 - 19/02/2021
La Réunion 16/01/2021 - 17/01/2021
Montpellier 01/02/2021 - 05/02/2021
Toulouse 18/10/2021 - 22/10/2021
Valence 31/05/2021 - 04/06/2021

Etablissement formateur : ISIS Infirmiers

Formation Escarres et plaies spécifiques

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation Escarres et plaies spécifiques Savoir identifier et traiter de manière adéquate une escarre selon son stade de gravité, sa localisation et ses conditions de survenue ; savoir la prévenir. Evaluer la gravité d’une brûlure et mettre en oeuvre une prise en charge adaptée locale et générale. Connaître les spécificités d’une plaie […]

Objectifs de la formation Escarres et plaies spécifiques


Personnes concernées par la formation Formation Escarres et plaies spécifiques

Tout personnel de soin (surveillants, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.) concerné par le problème soit en milieu hospitalier, soit en clinique, en EHPAD ou services de long séjour, soit auprès de malades à domicile.


Programme de la formation Formation Escarres et plaies spécifiques

Les escarres :
Traitement médical et chirurgical - Soins associés.
Les brûlures :
Diagnostic et prise en charge en aigu - Les soins associés : kinésithérapie, douches, pansements compressifs - Les séquelles.
Les plaies spécifiques :
Plaie vasculaire, plaie infectieuse, plaie diabétique, plaie dermatologique.


Durée et dates de la formation

Durée : 3 jours
En 2020 Référence : JLE19-0354A du 09 mars 2020 au 11 mars 2020

Lieu de la formation : Hôpital de Hautepierre 1 Avenue Molière 67200 Strasbourg


Coût de la formation

1025 €

Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Contacts

Renseignements et inscriptions

Université de Strasbourg – Service formation continue
21 rue du Maréchal Lefebvre – 67100 Strasbourg
03.68.85.49.20
 
ODPC Université de Strasbourg Unistra organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
organisme référencé datadock
 
Formation continue, DPC pour infirmier Université de Strasbourg

Etablissement formateur : Université de Strasbourg

1 2 3 89
414 rq / 5,056 sec