Formation DPC et continue infirmière

Retrouvez l'ensemble des formations DPC, non DPC et FIF-PL pour les infirmiers et infirmières, libérales, hospitalières, proposées par nos partenaires.

Nos offres de formations continue et DPC pour les infirmiers

 

Liste des offres de formations continue et DPC pour les infirmiers

Formation gestion des cathéters veineux centraux par les infirmiers à domicile (elearning)

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation DPC gestion des cathéters veineux centraux par les infirmiers à domicile Les voies veineuse centrales nécessitent des soins et surveillances spécifiques, et, pour certaines, comportent des restrictions. Pour exemple le PICC Line est mis en place par un médecin et peut être retiré par l’infirmier sous réserve qu’un médecin puisse intervenir […]

Présentation de la formation DPC gestion des cathéters veineux centraux par les infirmiers à domicile

Les voies veineuse centrales nécessitent des soins et surveillances spécifiques, et, pour certaines, comportent des restrictions. Pour exemple le PICC Line est mis en place par un médecin et peut être retiré par l’infirmier sous réserve qu’un médecin puisse intervenir à tout moment, ce qui pose la question du retrait à domicile. Les soins concernant les Picc-line et les chambres implantables sont courants et nécessitent de connaître les indications ainsi que les bonnes pratiques d'entretien afin de maîtriser et réduire le risque de complications infectieuses liées à ces dispositifs. Le mid line sera également abordé.


Objectifs de la formation DPC gestion des cathéters veineux centraux par les infirmiers à domicile

Ils visent à permettre:

  • Une meilleure efficience des soins infirmiers et surveillances des patients sous perfusion quelle que soit la voie d’abord, pour garantir la qualité des soins.
  • L’efficacité des actions infirmières en cas de survenue de complications afin d’en limiter l’impact.
  • L’efficience des procédures pour prévenir les infections associées aux soins pour une garantie de sécurité des soins.

Personnes concernées par la formation DPC gestion des cathéters veineux centraux par les infirmiers à domicile

Cette formation s'adresse aux infirmiers libéraux.


Contacts

La Formation-Santé
Espace Mendi-Alde
Bat B 48 avenue du 8 Mai 1945
64100 Bayonne
05 24 67 10 39
contact@laformation-sante.fr
www.laformation-sante.fr

Catalogue des formations DPC Infirmiers 2022

La Formation Santé catalogue formations DPC Infirmiers
La Formation Santé Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : La Formation-Santé

Formation Soins infirmiers et surveillance des patients porteurs de stomies

Voir le détail de la formation

Cette formation DPC e-learning « Soins infirmiers et surveillance des patients porteurs de stomies » est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. Cette formation de  7h est entièrement en vidéo, à suivre depuis chez vous et à votre rythme. Quand vous voulez. En toute détente. Présentation de la formation DPC Soins infirmiers et surveillance des patients […]

Cette formation DPC e-learning "Soins infirmiers et surveillance des patients porteurs de stomies" est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. Cette formation de  7h est entièrement en vidéo, à suivre depuis chez vous et à votre rythme. Quand vous voulez. En toute détente.


Présentation de la formation DPC Soins infirmiers et surveillance des patients porteurs de stomies

En France, un peu plus de 100 000 personnes sont stomisées. Les maladies induisant la création d’une stomie sont nombreuses : cancer colorectal puis la rectocolite ulcéro-hémorragique, la maladie de Crohn, la polypose intestinale adénomateuse. Concernant les stomies urinaires, il y a plusieurs indications, la première est le cancer de la vessie ou un cancer invasif des organes avoisinants, des lésions découlant d’un traitement médical ou chirurgical (vessie Iatrogène, dysfonctionnement du sphincter vésical, cystites hémorragiques…) et enfin des anomalies congénitales (ex : Spina Bifida, Vessie neurologique…).

Les patients stomisés sont particulièrement touchés par le stress (Lynch et al., 2008). Ils peuvent présenter une diminution de la confiance en soi, suite à l’image corporelle modifiée (Ferreira, Barbosa, Sonobe, & Barichello, 2017; Xu et al., 2018). Des impacts sur la vie sociale, professionnelle, familiale et dans le couple peuvent également survenir.

L’appareillage ainsi que son changement présentent souvent des complications cutanées, de fuites. Il est important pour l’infirmier.e d’avoir une formation spécifique pour prendre en compte les soins locaux, l’éducation du patient dans ses dimensions bio-psycho-sociales et culturelles.

Cette formation permet de comprendre le parcours du patient stomisé et les soins infirmiers qui en découlent. Son objectif est d’actualiser ses connaissances pour une meilleure pertinence des actions éducatives infirmières afin de préserver l’autonomie du patient et de garantir son observance.


Objectifs de la formation DPC Soins infirmiers et surveillance des patients porteurs de stomies

  • Connaître les bases physiopathologiques des appareils digestifs et urinaires 
  • Actualiser ses connaissances relatives aux différents matériels de soin pour les stomies
  • Identifier les différents types d’appareillages en fonction de la stomie et de l’état cutanée péristomial
  • Connaître les complications des stomies, leur surveillance, agir suivant les recommandations de bonnes pratiques 
  • Appliquer les bonnes pratiques et les recommandations aux soins de stomies
  • Être pertinent lors des actions éducatives infirmières afin de préserver l’autonomie du patient et son observance
  • Comprendre et optimiser la coordination du parcours personnalisé de soins
  • Analyser les pratiques existantes par le biais de situations cliniques

Public concerné par la formation DPC

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC Soins infirmiers et surveillance des patients porteurs de stomies

7 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% par le DPC. Et vous recevrez une indemnité en prime !

S'inscrire gratuitement

Etablissement formateur : Santé Académie

Formation repérage de la maltraitance et de violences faites aux femmes

Voir le détail de la formation

Cette formation DPC en ligne intitulée: « Repérage de la maltraitance et de violences faites aux femmes » s’adresse aux IDEL et délivre une attestation officielle. Formation disponible en illimité 24h/24 et 7j/7 depuis votre ordinateur, mobile ou tablette; pour vous former au meilleur rythme possible: le votre. Présentation de la formation DPC repérage de la maltraitance […]

Cette formation DPC en ligne intitulée: "Repérage de la maltraitance et de violences faites aux femmes" s'adresse aux IDEL et délivre une attestation officielle.
Formation disponible en illimité 24h/24 et 7j/7 depuis votre ordinateur, mobile ou tablette; pour vous former au meilleur rythme possible: le votre.


Présentation de la formation DPC repérage de la maltraitance et de violences faites aux femmes

L’objectif principal de cette formation est de maîtriser les différentes formes de violence faites aux femmes afin d’être en mesure de mieux les repérer et de mettre en place le cadre règlementaire, les dispositifs, les acteurs associatifs et institutionnels à mobiliser pour agir au mieux face aux situations de violences identifiées.

Plusieurs types de violences peuvent être identifiés : violence psychologique dans le couple, harcèlement moral au travail, violences conjugales, violences sexuelles (abus, viols, trafic de femmes, mutilations génitales), violences économiques.

Il existe des répercussions directes de la maltraitance faites aux femmes : les enfants sont les premières victimes collatérales. Il est important de pouvoir repérer là encore les traumatismes, même silencieux, chez ces enfants de tout âge, et les moyens de soutiens et d’accompagnement pouvant être mis en place.


Quels sont les objectifs de la formation DPC repérage de la maltraitance et de violences faites aux femmes

  • Comprendre la femme : Savoir placer la femme en fonction des sociétés, des cultures et des ethnies.
  • Maitriser les formes de violence : Chaque types et formes de violence faites aux femmes (physique, sexuelle, économique...) a des fins de prise en charge.
  • Connaitre les répercussions de la maltraitance faites aux femmes (enfants) : Qu'elles soient individuelles ou collectives ainsi que le rôle clé de l’entourage de la victime.
  • Mobiliser le cadre réglementaire : Connaître les dispositifs, les acteurs associatifs et institutionnels nécessaires pour agir au mieux face aux situations de violence identifiée.
  • Apprendre à repérer des cas en situations de violence : Acquérir les compétences nécessaires sur le traitement et la réponse adaptée aux situations de violence à l’égard des femmes.
  • Connaitre le principe de bientraitance : Afin de favoriser une approche multidisciplinaire, vous connaitrez le principe de bientraitance au centre d’un processus de coopération interinstitutionnelle.

Public concerné par la formation DPC

Infirmier(e)s (libéraux ou salariés de centres conventionnés)


Durée et coût de la formation DPC repérage de la maltraitance et de violences faites aux femmes

7 heures

Numéro d'action : 90892200037

Gratuit. La formation est prise à 100% en charge dans le cadre du DPC.
Vous recevez même une indemnisation de 118,16 €, en compensation du temps de formation.

S'inscrire gratuitement

Contacts et renseignements

Etablissement formateur : EREVO

Master 1 Management sectoriel parcours « Management des organisations soignantes »

Voir le détail de la formation

Développer une compréhension globale des enjeux sociaux, institutionnels, économiques et managériaux des prestations de soins.
Positionner la fonction d’encadrement dans le service de soins, l’institution hospitalière et son environnement afin de mieux asseoir une position de manager.

Présentation de la formation Master 1 Management sectoriel parcours Management des organisations soignantes

Le Master 1 Management Sectoriel Parcours « Management des Organisations Soignantes » est porté conjointement par l’ESM - Formation & Recherche en Soins et l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC). Les besoins d’adaptation du secteur de la santé liés au contexte démographique, politique, technique, économique, juridique ou social entraînent un ajustement nécessaire des compétences de l’ensemble de ses acteurs. L’évolution des responsabilités des cadres de proximité passe nécessairement par l’acquisition de connaissances nouvelles en adéquation avec le contexte médico-économique et les exigences des populations.

Cette 1ère année de Master répond aux évolutions des fonctions d’encadrement de proximité, à savoir la gestion des prestations de soins prenant en compte l’organisation des personnels, la dimension médico-économique, la qualité et la sécurité des soins et les relations avec le patient. Cette formation permet d’accéder aux postes de cadre des établissements médico-sociaux, cadre en unité de soins.


Objectif de la formation Master 1 Management sectoriel parcours Management des organisations soignantes

• Développer une compréhension globale des enjeux sociaux, institutionnels, économiques et managériaux des prestations offertes
• Concilier, dans la conception et la conduite de projets d’actions, l’impératif de qualité et les contraintes économiques et sociales
• Créer des conditions permettant d’accroître les compétences individuelles et collectives
• Impulser une pratique d’évaluation continue de la qualité des prestations ;
• Favoriser les relations partenariales au sein et à l’extérieur de la structure de santé
• S’impliquer dans le management d’une équipe de soins ou d’un projet au sein de l’institution

Poursuite d’études : Master 2 Management Sectoriel Parcours « Management des Organisations Soignantes »


Conditions d'admission

- Être professionnel paramédical en situation d’encadrement ou ayant le projet d’encadrer des équipes
- Être titulaire d’un Diplôme d’Etat paramédical avec 3 années d’exercice professionnel (VAE) ou être titulaire d’une Licence dans le domaine du champ du Master avec 3 années d’exercice professionnel


Programme de la formation Master 1 Management sectoriel parcours Management des organisations soignantes

UE 1 - Systèmes et politiques de santé
Santé publique, politiques de santé, RSE et éthique en santé, droit de la santé
UE 2 - Outils pour le dialogue de gestion
Pilotage de la performance pour le cadre, GRH et comportements humains, économie de la santé
UE 3 - Management des processus organisationnels
Reconfigurer les organisations en santé, qualité et organisation, gestion de projet et innovation
UE 4 - Pratiques professionnelles
Anglais, initiation au projet managérial, statistiques descriptives, gestion des organisations soignantes, analyse et développement des pratiques d’encadrement

Contrôle des connaissances : devoirs sur table, travaux écrits, travaux de groupe à l’oral.

Poursuite d’études : cette formation donne accès à la 2ème année de Master Management des Organisations Soignantes


Date de la formation

Volume horaire : 440 heures
(comprenant une soixantaine d’heures en e-learning)
12 semaines de formation
2022 : 19 au 30/09, 31/10 au 10/11, 05 au 09/12.
2023 : 02 au 13/01, 20 au 24/02, 20 au 24/03, 24 au 28/04, 15 au 19/05, 12 au 16/06.
Sous réserve de modifications


Coût de la formation

Coût pédagogique :
7295 € si financement employeur ou organisme
5836 € si financement personnel
+ Droits d’inscription universitaire
(autour de 243 €)


Contacts

Renseignements et inscriptions
ESM - Formation & Recherche en soins
Pôle Accompagnement des Compétences & Formation
2 rue Antoine Etex - 94000 Creteil
Tél. : 01 82 39 26 20 Fax : 01 58 42 46 29
esm@u-pec.fr
www.ecolemontsouris.fr
 
 

Etablissement formateur : ESM Ecole Supérieure Montsouris

Management Infirmier D.U.

Voir le détail de la formation

Le Diplôme d’Université de Management Infirmier est délivré par l’Université Montpellier I, en partenariat avec le CESEGH.

Il sanctionne une formation assurée conjointement par des universitaires et des professionnels de la santé.

Le Diplôme d’Université de Management infirmier est délivré par l’Université de Montpellier, en partenariat avec le CESEGH. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des universitaires et des professionnels de la santé.

Objectifs de la formation Management Infirmier D.U.

  • d’acquérir des connaissances leur permettant de s’adapter aux orientations modernes de la gestion hospitalière privée,
  • d’être préparés à assumer des fonctions de responsables de services et d’encadrement.
  • d'acquérir une compétence de base dans les domaines hôteliers pour participer à l'optimisation de l'accueil des malades.

Public concerné par la formation Management Infirmier D.U.

Ce diplôme est ouvert au public de la formation continue et s’adresse aux titulaires d’un diplôme, certificat ou autre titre permettant d’exercer la profession d’infirmier(e), de sage-femme, de puéricultrice ou de kinésithérapeute et justifiant d’une durée d’exercice professionnel d’au moins 4 ans.


Programme de la formation Management Infirmier D.U.

L’ensemble de la formation totalise 200 Heures d’enseignement et se déroule sur 10 mois (octobre à juillet), à raison d’un module par mois d’une durée de 3 jours et demi consécutifs. L’organisation des études reste ainsi compatible avec le maintien de l’activité professionnelle.

Le diplôme est sanctionné par un examen écrit portant sur chacun des modules d’enseignement.

Les enseignements :

L’ENVIRONNEMENT DU CADRE DE SANTÉ
•    Economie de la santé
•    Relations avec les tutelles
•    Gestion hospitalière et régulation des soins
•    Allocation des ressources
•    Loi hospitalière
•    Responsabilité civile et pénale du personnel soignant
•    Regard sociologique sur la réforme hospitalière
•    Gestion du changement – Analyse du travail

COMMUNIQUER, ANIMER ET NÉGOCIER
•    Ethique et droit
•    L’accueil
•    Le management des équipes
•    Le dossier de soins infirmiers
•    Modes opératoires, protocoles et procédures de soins

ORGANISER ET PLANIFIER
•    Profil de tâches et de fonctions
•    Gérer et adapter les horaires du personnel soignant
•    Droit du travail : CCU
•    Sécurité des locaux et des installations
•    L’hygiène en milieu hospitalier

EVALUER
•    Calcul de la charge de travail en soins infirmiers
•    La place du cadre de santé dans la mise en oeuvre de la qualité des soins
•    Démarche qualité / Certification
•    Contrôle de gestion
•    Le PMSI


Coût de la formation

Droits spécifiques : 4 000 €

L’ensemble de la formation totalise 200 heures d’enseignement et se déroule sur 10 mois, à raison d’un module par mois d’une durée de 3 à 4 jours consécutifs. L’organisation des études reste ainsi compatible avec le maintien de l’activité professionnelle.


Contacts

CESEGH
Arche Jacques Coeur
222 Place Ernest Granier - CS 79025
34965 Montpellier Cedex 2
Tél. : 04 99 13 60 50
Fax : 04 99 13 60 54
contact@cesegh.fr
www.cesegh.fr

Cesegh des formations universitaires pour les infirmières

Etablissement formateur : CESEGH Centre d'Etudes Supérieures en Economie et Gestion Hospitalière

Formation DPC Infirmier 2022

Voir le détail de la formation

Formation DPC Infirmier, c’est quoi ? C’est un dispositif unique et obligatoire depuis le 1er janvier 2013, associant la formation continue et l’évaluation des pratiques professionnelles. Ce programme s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice et leur statut. Chaque programme de DPC comporte des méthodes et des modalités validées par […]

Formation DPC Infirmier, c’est quoi ?

C’est un dispositif unique et obligatoire depuis le 1er janvier 2013, associant la formation continue et l’évaluation des pratiques professionnelles. Ce programme s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice et leur statut. Chaque programme de DPC comporte des méthodes et des modalités validées par la Haute Autorité de Santé et doit être dispensé par un organisme de DPC.

L’obligation de formation de l’ensemble des professionnels de santé a été introduite dans le Code de la santé publique en 2009 par la loi hôpital, patient, santé et territoire (HPST).

Le Développement professionnel continu (DPC) a quant à lui été réformé en 2016 par la loi de modernisation de notre système de santé. Il s’agit d’un parcours pluriannuel sur trois ans défini, pour chaque profession ou spécialité, avec des recommandations de parcours élaborées par les Conseils nationaux professionnels (CNP).

L'objectif du DPC est l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins. Il intègre trois types d’actions à coordonner : la formation continue, l’évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques.

>> LIRE AUSSI - Formation DPC pour les infirmiers et infirmières de nos partenaires >>

Ces actions s’inscrivent dans le champ des Orientations nationales prioritaires de DPC.

Elles se conforment aux méthodes de DPC élaborées par la Haute-Autorité de Santé (HAS). Le pilotage du dispositif a été confié à l’Agence nationale du DPC, qui participe par ailleurs à la prise en charge financière des actions de DPC pour certaines professions.

Le DPC constitue un dispositif spécifique en appui des politiques publiques et est appelé à jouer un rôle crucial dans la réponse aux évolutions que connaissent tous les professionnels de santé dans l’exercice de leur pratique.

Depuis le 15 juillet 2020, l’ANDPC déploie un nouveau document de traçabilité – Mon DPC. Cette interface, dédiée à tous les professionnels de santé, dont les infirmiers, leur permet de tracer et conserver, tout au long de leur vie active, les justificatifs de leur parcours de formation.

La création du compte auprès de l'ANDPC est sécurisée et concerne tous les infirmiers. Le professionnel de santé est le seul détenteur de l’ensemble des données nominatives renseignées sur son compte. Il peut, depuis septembre, remplir le document de traçabilité, développé à partir des données de l’Agence du numérique en santé (ANS) avec comme clé d’entrée le numéro Adeli.

Chaque infirmier va devoir intégrer lui-même les différentes informations concernant les formations qu’il a suivies dans son document de traçabilité : les actions de DPC suivies en continu (actions correspondant aux orientations prioritaires et publiées sur le site de l’Agence), les actions de formation hors orientations prioritaires de DPC ou encore les différentes activités entrant dans le périmètre du maintien des compétences (maître de stage ou enseignement par exemple).

L’édition du document de synthèse va permettre à l’infirmier de rendre compte de son obligation de formation auprès de son autorité de contrôle à savoir l’Ordre national des infirmiers (Oni).

Comment s’inscrire à une formation DPC ?

Pour pouvoir prétendre à une prise en charge de l’Agence nationale du DPC, il est impératif, avant la date de début de la session, de :

  1. Créer un compte personnel sur le site www.agencedpc.fr, espace professionnels de santé ;

  2. Vous inscrire à une action de DPC ou avoir confirmé votre inscription à une action sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets « DPC interprofessionnel en appui de l’exercice coordonné en santé » depuis www.mondpc.fr ;

  3. Suivre l’intégralité de la session de l’action de DPC.

Depuis le 15 juillet 2021, l’ANDPC déploie un nouveau document de traçabilité – Mon DPC. Cette interface, dédiée à tous les professionnels de santé, dont les infirmiers, leur permet de tracer et conserver, tout au long de leur vie active, les justificatifs de leur parcours de formation.

La création du compte auprès de l'ANDPC est sécurisée et concerne tous les infirmiers. Le professionnel de santé est le seul détenteur de l’ensemble des données nominatives renseignées sur son compte. Il peut, depuis septembre, remplir le document de traçabilité, développé à partir des données de l’Agence du numérique en santé (ANS) avec comme clé d’entrée le numéro Adeli.

Chaque infirmier va devoir intégrer lui-même les différentes informations concernant les formations qu’il a suivies dans son document de traçabilité : les actions de DPC suivies en continu (actions correspondant aux orientations prioritaires et publiées sur le site de l’Agence), les actions de formation hors orientations prioritaires de DPC ou encore les différentes activités entrant dans le périmètre du maintien des compétences (maître de stage ou enseignement par exemple).

L’édition du document de synthèse va permettre à l’infirmier de rendre compte de son obligation de formation auprès de son autorité de contrôle à savoir l’Ordre national des infirmiers (Oni).

Pour les salariés, dans le cadre de leur entretien annuel, leurs employeurs peuvent également demander à connaître les formations qu’ils ont effectuées; les infirmiers pourront alors adresser la fiche synthétique.

Les soignants peuvent donner l’autorisation à l’ANDPC d’envoyer cette fiche directement à l’Oni.

Pour ceux qui ne le souhaitent pas, l’Ordre devrait prochainement communiquer le modus operandi afin de récupérer leurs données individuelles, ainsi que les conséquences si jamais les infirmiers ne remplissent pas leur obligation de formation.

La nouvelle procédure de création de compte démarre désormais avec l'inscription du numéro personnel de RPPS ou de la base Adeli, qui fait remonter automatiquement les données indiquées par les Ordres ou les ARS à l'Agence nationale du numérique en santé (ANS).

Formation DPC infirmier indemnisation

En 2021, l’indemnisation attribuée par l’ANDPC aux infirmiers libéraux et infirmiers de centre de santé, s’élève au maximum à 472,64 euros, pour 2 jours de formations (14h) en présentiel ou mixte ou au maximum à 236,32 euros pour une formation en e-learning (7h). 

  • Prise en charge de l’Agence1 → 14h de prise en charge par infirmier pour l’année 2021 pour le suivi d’actions de DPC (formation continue, démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou de gestion des risques (GDR) et programmes intégrés)
  • Les actions suivies les dimanches et jours fériés ne donnent pas lieu au versement d’une indemnisation pour perte de ressources.
  • Les classes virtuelles sont prises en charge au même niveau que les actions présentielles en fonction de la typologie de l’action de DPC (formation continue, EPP ou GDR).

Inscriptions prises en charge en sus des 14h annuelles

  • Une inscription à une action relative au « tutorat » sur le triennal 2020-2022
  • 21h au titre de l’inscription à des actions sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets « DPC interprofessionnel en appui de l’exercice coordonné en santé » sur le triennal 2020-2022

Formation DPC infirmier remplaçant

Les professionnels de santé remplaçants, infirmiers mais aussi médecins ou kinés, ne peuvent plus bénéficier depuis cet été 2021 du financement de leurs frais de formation professionnelle et de l'indemnité pour perte de revenu par l'Agence nationale du DPC. Un retour à la normale : seuls les infirmiers conventionnés y sont en effet éligibles. Les remplaçants peuvent continuer de bénéficier du Fif-PL et du crédit d'impôt formation.

Les infirmiers libéraux (IDEL) remplaçants, comme tous les professionnels de santé libéraux remplaçants (médecins, kinésithérapeutes, etc.), qui ont pu faire financer des formations par l'Agence nationale du DPC par le passé, ne peuvent désormais plus obtenir ce type de financement.

Il ne s'agit en rien d'une mesure qui restreint l'accès des infirmiers libéraux remplaçants au DPC mais juste d'un retour à la règle.

La prise en charge des frais de formation et l'indemnisation pour perte de revenus, de la part de l'ANDPC, au bénéfice des professionnels de santé qui suivent des actions de formations inscrites dans le cadre du DPC ne concernent, selon l'article R 4021-22 du code de la Santé publique, que ceux qui sont conventionnés personnellement ou ceux qui sont salariés des centres de santé conventionnés.

L'Assurance maladie, via l'ANDPC, ne finance que les formations des professionnels qui ont signé avec elle la convention de leur profession. Une règle antérieure à la création de l'ANDPC, en 2016, rappelle Michèle Lenoir-Salfati, directrice de l'agence.

Mais depuis cette date, et avant la mise en place de la nouvelle procédure de création de compte cet été, l'inscription sur le site de l'ANPDC se faisait uniquement de manière déclarative.

Des IDEL remplaçants - plusieurs milliers - ont ainsi pu s'inscrire et bénéficier de la prise en charge de l'agence, possiblement sans savoir qu'ils n'y avaient pas droit. Comme les remplaçants d'autres professions de santé.

Mais après avoir fouillé la réglementation, il est apparu que cet usage ne reposait sur aucune base juridique. Le trop versé au titre des actions de DPC dont les remplaçants ont bénéficié, toutes professions confondues, n'a pas été calculé précisément mais il « se chiffre en plusieurs dizaines de millions d'euros », estime la présidente de l'agence.

D'autant qu'en matière de formation professionnelle, les infirmiers libéraux remplaçants peuvent bénéficier du crédit d'impôt formation, qui leur permet de déduire des frais de formation professionnelle assumés personnellement, mais aussi faire appel au financement par le Fonds interprofessionnel de formation des professions libérales (Fif-PL). Le catalogue des formations éligibles recouvre peu ou prou celui du DPC. La différence : ils ne bénéficieront pas d'une indemnisation pour perte de revenu.

Quelle formation DPC infirmier choisir ?

Quelle formation DPC infirmier allez-vous choisir cette année ? Découvrez les formations DPC infirmiers de nos partenaires sur notre moteur de recherche.  

Quelle est le coût d'une formation DPC infirmier ?

Les formations DPC sont donc gratuites et permettent de perçevoir une indemnité pour la perte de ressources (IPR) engendrée par l’absence d’activité libérale pendant la formation. L’infirmier libéral est alors indemnisé pour se former.

Pour la participation à une formation DPC présentielle, l’infirmier libéral a droit, dès 3h consécutives de formation, à une indemnité de 33,76€ par heure de la part de l’Agence Nationale du DPC. Le montant maximum par heure prise en charge par l’Agence est de 54,47 € par heure (pour les formations entre 3 et 7 heures) et de 75,18 € pour les formations de plus de 7 heures.

Pour la participation à une formation DPC non présentielle, l’infirmier libéral touche une indemnité de 16,88 € par heure de la part de l’Agence Nationale du DPC, quel que soit la durée de formation de 1 heure à plus de 7 heures.
Le montant maximum pris en charge par l’Agence est de 58,30 € par heure, pour toutes les durées de formation.

Pour une formation mixte (comportant du présentiel et du non présentiel), l’infirmier libéral touche la même indemnité : 33,76 € par heure dès 3 heures consécutives en formation présentielle, et 16,88 € par heure pour les heures non présentielles.

Le montant maximum pris en charge, pour les heures présentielles, est de 75,18 € par heure dès 3 heures consécutives.
Le montant maximum pris en charge, pour les heures non présentielles, est de 58,30 € par heure pour toutes les durées de formation.

Formation DPC infirmier

Master 2 Management Sectoriel Parcours « Management des Organisations Soignantes »

Voir le détail de la formation

La formation est sanctionnée par le grade de Master, elle permet de se préparer à des fonctions d’encadrement supérieur par une actualisation et un approfondissement des savoirs disciplinaires en santé, des savoirs méthodologiques, techniques et relationnels de référence.

Présentation de la formation Master 2 Management Sectoriel Parcours Management des Organisations Soignantes

Acquérir des savoir-faire professionnels mis en application à partir du travail de mémoire (projet managérial). Utiliser la méthode projet au service du management des moyens humains et matériels, du suivi économique et financier, pour la mise en œuvre des objectifs institutionnels concernant le projet de prise en charge du patient. Cette formation permet d’accéder aux postes de cadre supérieur de santé, directeur des soins, coordinateur des soins, directeur d’établissement médico-social.


Objectifs de la formation Master 2 Management Sectoriel Parcours Management des Organisations Soignantes

  • Réaliser la coordination des activités soignantes avec le ou les responsables médicaux, répartir les ressources
  • Manager les personnels paramédicaux en cohérence avec le projet de prise en charge (projet médical)
  • Suivre le budget du secteur d’activité et mettre en place un contrôle de son exécution
  • Décliner la politique de la qualité des soins et de gestion des risques, ainsi que l’évaluation des pratiques professionnelles en lien avec la commission médicale d’établissement
  • Conduire un projet stratégique Intégrer les nouvelles modalités de gouvernance hospitalière et les réformes du système de santé
  • Soutenir les innovations et la recherche dans les pratiques soignantes.

Public concerné par la formation

Être titulaire d’un DE paramédical ou de sage-femme +
Être cadre de santé, cadre supérieur de santé ou équivalent +
Être titulaire de la 1ère année de Master ou titre équivalent dans le domaine de la santé et justifier d’une expérience significative en management A défaut, les candidats devront valider 70h de remise à niveau 2ème quinzaine de septembre


Programme de la formation Master 2 Management Sectoriel Parcours Management des Organisations Soignantes

UE 5 - COMPÉTENCES TRANSVERSES AU MANAGEMENT DES ORGANISATIONS DE SANTÉ
Définir le cadre juridique en santé
Appréhender les questions de l’éthique contemporaine
Transformer les organisations
Innover dans les organisations de santé
Réfléchir l’expérience
UE 6 - MANAGEMENT DES SOINS
Management stratégique des soins
Gestion économique et financière des prestations de soins
Analyse de l’activité et gestion des métiers et compétences soignantes
Evaluation des pratiques professionnelles et des organisations en santé
UE 7 - CONDUITE DU CHANGEMENT DANS LES ORGANISATIONS SOIGNANTES
Affirmer son leadership
Manager son projet
Anglais médical


Date de la formation

Volume horaire : 350 heures
10 semaines de formation
2022 : 03 au 07/10, 24 au 28/10, 28/11 au 02/12.
2023 : 09 au 13/01, 06 au 10/02, 13 au 17/03, 17 au 21/04, 9 au 12/05, 05 au 09/06, 19 au 23/06.
Sous réserve de modifications


Coût de la formation

5810 € si financement employeur ou organisme
+ Droits d’inscription universitaire (autour de 243 €)


Contacts

Renseignements et inscriptions
ESM Ecole Supérieure Montsouris - Formation & Recherche en soins
Pôle Accompagnement des Compétences & Formation
2 rue Antoine Etex - 94000 Creteil
Tél. : 01 82 39 26 20
Fax : 01 58 42 46 29
esm@u-pec.fr
www.ecolemontsouris.fr
Master 2ème année Management des Organisations Soignantes

 

Etablissement formateur : ESM Ecole Supérieure Montsouris

Formation Surveillance et suivi des patients souffrant d’insuffisance cardiaque (elearning)

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation DPC Surveillance et suivi des patients souffrant d’insuffisance cardiaque Les maladies cardiovasculaires représentent en France 400 morts par jour et 20 milliards d’euros de dépenses annuelles. Insuffisance cardiaque, maladie coronarienne et infarctus, hypertension artérielle, troubles du rythme, risque thrombo-embolique sont les principales pathologies concernées. Ces pathologies nécessitent le contrôle des facteurs […]

Objectifs de la formation DPC Surveillance et suivi des patients souffrant d'insuffisance cardiaque

Les maladies cardiovasculaires représentent en France 400 morts par jour et 20 milliards d’euros de dépenses annuelles. Insuffisance cardiaque, maladie coronarienne et infarctus, hypertension artérielle, troubles du rythme, risque thrombo-embolique sont les principales pathologies concernées.

Ces pathologies nécessitent le contrôle des facteurs de risques par le maintien d’un équilibre tensionnel, d’une alimentation équilibrée, la gestion du poids, le sevrage tabagique, et la pratique régulière d’une activité physique. Les programmes Prado initiés par l’Assurance Maladie ont été étendus à l’insuffisance cardiaque et à la BPCO, le but étant d’éviter les ré-hospitalisation pour décompensation par une meilleure surveillance et un dépistage précoce des signes annonciateurs.

De nombreuses études ont démontré qu'une prise en charge à domicile renforcée permet de réduire les ré hospitalisations liées à ces pathologies chroniques. Parfois les poumons malades (maladies chroniques comme la bronchopneumopathie obstructive) gênent la circulation du sang et cela se répercute en amont au niveau du cœur droit entrainant donc une insuffisance cardiaque.

La Convention Nationale renforce la place et le rôle des infirmiers libéraux en matière de suivi des patients atteints de pathologies chroniques entre autres par la création d’un nouvel acte relatif à la surveillance clinique de ces patients en sortie d’hospitalisation pour dépister les signes précurseurs et prévenir la survenue d’un épisode de décompensation.


Personnes concernées par la formation DPC Surveillance et suivi des patients souffrant d'insuffisance cardiaque

Cette formation s'adresse aux infirmiers.


Objectifs de la formation DPC Surveillance et suivi des patients souffrant d'insuffisance cardiaque

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Reconnaitre les signes cliniques et les signes d’alerte d’une insuffisance cardiaque
  • Aider le patient à agir sur les facteurs de cause
  • Connaitre les traitements de l’insuffisance cardiaque
  • Renforcer ses compétences dans le suivi des patients atteints de BPCO
  • Maitriser le dispositif du programme de retour à domicile après hospitalisation : surveillance clinique et suivi
  • Être dans une démarche éducative quant à l’observance thérapeutique et aux règles hygiéno-diététiques notamment
  • Rendre le patient autonome et contribuer à son maintien en santé et à améliorer sa qualité de vie en adoptant une posture éducative
  • La formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert.

Au cours de cette formation, seront abordés les définitions (insuffisance cardiaque, insuffisance cardiaque diastolique, insuffisance cardiaque systolique, les mécanismes de l’IC, les symptômes, les principales causes (maladies des valves ou des poumons (BPC0, hypertension artérielle pulmonaire), les facteurs en cause, les complications, les signes d’alerte, les facteurs susceptibles de majorer le risque de réhospitalisation, les traitements, l’importance de l’observance thérapeutique, les règles hygiéno-diététiques, la BPCO (une des causes possibles de l’insuffisance cardiaque : les signes cliniques, l’étiologie, les traitements, les complications, les signes d’alerte, les facteurs susceptibles de majorer le risque de réhospitalisation, les soins infirmiers (surveillance, actions éducatives,actions préventives), le programme de retour à domicile après hospitalisation pour décompensation cardiaque, la démarche éducative : les points essentiels de l’ETP du patient insuffisant cardiaque, les points essentiels de l’ETP du patient attient de BPCO, l’approche motivationnelle, La motivation au changement. La formation se terminera par un retour sur les attentes et réponses aux questions. 


Coût de la formation DPC

DPC Indemnisable par l'ANDPC
118 € / thème (7h de formation)
236 € pour 2 thèmes
Forfait pris en charge par l'andpc : 14h de formation/an
 

Contacts

La Formation-Santé
Espace Mendi Alde - Bât B
48 avenue du 8 mai 1945 - 64100 Bayonne
05 24 67 10 39
contact@laformation-sante.fr
www.laformation-sante.fr

Catalogue des formations DPC Infirmiers 2022

La Formation Santé catalogue formations DPC Infirmiers
La Formation Santé Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : La Formation-Santé

Formation NGAP et Avenant 6

Voir le détail de la formation

Cette formation DPC NGAP et Avenant 6 en e-learning est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. Cette formation, à suivre depuis chez vous à votre rythme, se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger. Présentation de la formation DPC NGAP et Avenant 6 La nomenclature est l’objet de multiples […]

Cette formation DPC NGAP et Avenant 6 en e-learning est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. Cette formation, à suivre depuis chez vous à votre rythme, se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation DPC NGAP et Avenant 6

La nomenclature est l’objet de multiples interprétations qui peuvent être lourdes de conséquences en matière de facturation. C’est pourquoi l’infirmière libérale doit connaitre ses droits et obligations dans le cadre conventionnel, et s’engager à respecter les tarifs conventionnels et la NGAP pour la facturation des soins qu’elle dispense dans le cadre de cette convention.

Mais dans la pratique quotidienne, l'application de la nomenclature est un exercice complexe et demande des connaissances spécifiques.

Cette formation, réalisée par une infirmière libérale formatrice expérimentée, apportera des données théoriques et pratiques indispensables pour optimiser l’application de la NGAP en respectant les règles conventionnelles.

Nouveautés 2020 !

Cette formation couvre notamment les dernières évolutions réglementaires apportées à la Nomenclature avec entrée en vigueur dès janvier 2020 : le nouvel avenant 6 et le BSI (bilan de soins infirmiers).


Objectifs de la formation DPC NGAP et Avenant 6

  • Maîtriser le nouvel Avenant 6 et la BSI (qui entrent en vigueur en 2020)
  • Savoir apprécier les évolutions de la nomenclature et se les approprier
  • Facturer en toute sécurité en lien avec la nomenclature
  • Connaître les risques d’une interprétation erronée de la nomenclature
  • Maîtriser les cotations des patients diabétiques
  • Savoir facturer les nouvelles cotations de perfusions
  • Utiliser les cotations avec pertinence et savoir les justifier
  • Faire face à une nouvelle cotation

Public concerné par la formation DPC

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC NGAP et Avenant 6

7 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% par le DPC. Et vous recevrez une indemnité en prime !

Formation gratuite pour IDEL (titulaire et remplaçante)

S'inscrire gratuitement

Etablissement formateur : Santé Académie

Formation Tutorat des étudiants infirmiers en exercice libéral

Voir le détail de la formation

Cette formation DPC en ligne intitulée: « Tutorat des étudiants infirmiers en exercice libéral » s’adresse aux IDEL et délivre une attestation officielle. Formation disponible en illimité 24h/24 et 7j/7 depuis votre ordinateur, mobile ou tablette; pour vous former au meilleur rythme possible: le votre. Présentation de la formation DPC Parcours de soins du patient diabétique de […]

Cette formation DPC en ligne intitulée: "Tutorat des étudiants infirmiers en exercice libéral" s'adresse aux IDEL et délivre une attestation officielle.
Formation disponible en illimité 24h/24 et 7j/7 depuis votre ordinateur, mobile ou tablette; pour vous former au meilleur rythme possible: le votre.


Présentation de la formation DPC Parcours de soins du patient diabétique de type 2

Les métiers de la santé sont en profonde mutation pour s’adapter à la demande de soins ainsi qu’à l’évolution de l’organisation des soins. Ainsi, le diplôme d’État infirmier s’est transformé afin de mieux préparer les infirmiers à la vie professionnelle.

Outre l’acquisition de savoirs et savoir-faire, la pratique réflexive est requise pour pouvoir agir dans des situafions professionnelles nouvelles. Les stages incarnent des lieux de professionnalisation. Ils amènent l’étudiant en soins infirmiers à se confronter à des situations cliniques et ainsi à développer des compétences professionnelles.

Aussi, le rôle du tuteur est primordial. Il accueille, accompagne et évalue les étudiants dans la construction de Ieurs savoirs. Le tuteur, en repérant les situations professionnelles apprenantes et en élaborant un parcours de formation, l’aide ainsi dans sa profes-sionnalisation. Dans ce contexte, il est essentiel que le tuteur soit formé.

Cette formation répond à l’instruction no DGOS/RH 1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formafion des tuteurs de stages paramédicaux.


Quels sont les objectifs de la formation DPC Parcours de soins du patient diabétique de type 2

  • Connaitre et maîtriser le référentiel de formation.
  • Comprendre le principe de la pédagogie par les compétences.
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat.
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences.
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité.
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant.
  • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.

Public concerné par la formation DPC

Infirmier(e)s (libéraux ou salariés de centres conventionnés)


Durée et coût de la formation DPC Parcours de soins du patient diabétique de type 2

21 heures

Numéro d'action : 90892200056

Gratuit. La formation est prise à 100% en charge dans le cadre du DPC.
Vous recevez même une indemnisation de 236,32 €, en compensation du temps de formation.

S'inscrire gratuitement

Contacts et renseignements

Etablissement formateur : EREVO

1 2 3 66
401 rq / 5,468 sec