Formations infirmières

Diplôme universitaire, AFGSU, préparation aux concours paramédicaux...
Retrouvez sur cette page les formations proposées par nos partenaires !

Nos offres de formations

 

Liste des offres de formations

Formation – Chirurgie de l’obésité : soins et surveillance en post opératoire lors des sorties précoces

Voir le détail de la formation

Sécuriser le retour à domicile des patients à domicile après une chirurgie bariatrique par des soins infirmiers adaptés et très spécifiques. La pertinence des parcours de soins est un enjeu majeur, de notre système de santé, inhérente à deux facteurs : l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles. Depuis 2011, des recommandations de bonnes pratiques HAS […]

Sécuriser le retour à domicile des patients à domicile après une chirurgie bariatrique par des soins infirmiers adaptés et très spécifiques.

La pertinence des parcours de soins est un enjeu majeur, de notre système de santé, inhérente à deux facteurs : l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles.

Depuis 2011, des recommandations de bonnes pratiques HAS sont développées sur la pertinence. Quant au ministère de la santé, à partir de 2013, il publie un guide méthodologique sur le sujet.
L’HAS publie également en 2009, des recommandations sur le parcours du patient lors d’une chirurgie bariatrique.
 
Alors comment sécuriser le parcours du patient ? Comment garantir des soins de qualité ?
Il s’agit de maitriser les process pré, per, post-opératoire en connaissant les spécificités de cette chirurgie bariatrique.
De quels savoirs avons-nous besoin ?
Des savoirs théoriques sur la pathologie avec ses caractéristiques de prise en charge.
De connaître les typologies, la symptomatologie et les complications de l’obésité, les facteurs de risque et les soins infirmiers spécifiques.
Quelles sont les précautions et recommandations requises ?
Connaître la chirurgie bariatrique, sa surveillance clinique en post opératoire immédiate et enfin acquérir la démarche parcours de soin et de santé.
 
Cette formation vous permet de perfectionner vos connaissances sur les soins spécifiques et le suivi des patients en post-opératoire. Il s’agit de sécuriser les parcours lors des retours précoces à domicile en vous apportant les outils opérationnels améliorant considérablement votre prise en charge coordonnée.
La formation aborde les notions essentielles de l’obésité mais surtout les techniques de chirurgie bariatrique. L’impact sur la vie du patient, les conseils nutritionnels après la chirurgie, les soins et la surveillance infirmière en post-opératoires selon les recommandations de bonne pratique sont largement explicités.

Objectifs de la formation DPC Chirurgie de l’obésité : soins et surveillance en post opératoire lors des sorties précoces

  • Respecter les recommandations de bonnes pratiques
  • Savoir repérer l’obésité chez l’enfant
  • Identifier les déterminants, les risques et les complications de l’obésité
  • Assurer l’accompagnement psychologique et physique du patient
  • Participer à la prévention des risques et à l’éducation nutritionnelle avant et après la chirurgie
  • Définir un plan d’actions d’amélioration des parcours de soin
  • Connaitre les référentiels de parcours et évaluer pour améliorer sa pratique
  • Connaitre les outils organisationnels et les utiliser pour la reconstruction d’un parcours optimal
  • Définir les conséquences des ruptures de parcours
  • Comprendre les modalités organisationnelles de la chirurgie ambulatoire et de la RAAC
  • Maitriser les soins et la surveillance clinique limitant les complications en post-opératoire immédiate
  • Développer des capacités amélioratives sur sa pratique pour une pertinence des suivis

Personnes concernées par la formation DPC

Cette formation s'adresse aux infirmiers libéraux.


Durée et dates de la formation DPC

2 jours

AIX-EN-PROVENCE 23_24 mars ALÈS 28_29 mai ANNECY 30_1 décembre AVIGNON 6_7 janvier AVIGNON 17_18 septembre CHAMBÉRY 2_3 avril CLERMONT-FERRAND 4_5 mai GAP 26_27 mars GRENOBLE 12_13 mars GRENOBLE 19_20 octobre LYON CENTRE 30_31 janvier LYON DÉCINES-CHARPIEU 4_5 juin MARSEILLE-CENTRE 18_19 juin MARSEILLE-GÉMENOS 14_15 décembre MARSEILLE-MARIGNANE 5_6 mars NANTES 14_15 mai NICE 09_10 avril NICE 25_26 juin NÎMES 25_26 mai PARIS 5_6 mars PERPIGNAN 8_9 juin SAINT-ÉTIENNE 27_28 avril TOULON 27_28 janvier VALENCE 13_14 février VALENCE 11_12 juin

Etablissement formateur : ISIS Infirmiers

Obésité : prévention des risques, traitement et chirurgie

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation DPC Obésité : prévention des risques, traitement et chirurgie Selon l’OMS 35% des adultes dans le monde sont atteints d’obésité, tandis qu’en France en 2012, ce sont 15% des adultes qui sont concernés. La chirurgie bariatrique connaît un développement exponentiel et les patients font appel à une infirmière pour les soins […]

Présentation de la formation DPC Obésité : prévention des risques, traitement et chirurgie

Selon l’OMS 35% des adultes dans le monde sont atteints d’obésité, tandis qu’en France en 2012, ce sont 15% des adultes qui sont concernés. La chirurgie bariatrique connaît un développement exponentiel et les patients font appel à une infirmière pour les soins et surveillances post opératoires. Plusieurs techniques chirurgicales existent, différentes selon les indications ou le profil de patient. Celui-ci intègre en principe un parcours de soins recommandé, avec un certain nombre de domaine explorés : la nutrition, l’aspect psychologique, les co-morbidités.

De plus en plus de patients sont soignés à domicile, suite à des opérations de chirurgie de l'estomac. Les infirmiers sont donc régulièrement sollicités, tant pour refaire les pansements que pour prodiguer des conseils alimentaires adaptés à chaque situation. Il est donc impératif de connaître les différentes techniques chirurgicales et leurs impacts sur l’organisme.

Mais le rôle de l’infirmier ne se réduit pas à cela, puisque le risque de maladies chroniques guette bien souvent les patients souffrant d'obésité (diabète de type II, affections cardiovasculaires, pathologies respiratoires, atteintes digestives…).

L'action de l'infirmière est essentielle pour dépister, limiter les complications et améliorer la qualité de vie du patient.

Une formation sur ce thème vous permettra de vous positionner au sein du parcours du patient en lui prodiguant des soins, surveillances et conseils éducatifs pertinents et adaptés, et en dépistant précocement toute éventuelle complication.


Objectifs de la formation DPC

  • Connaître la physiopathologie propre à l’obésité, ses facteurs de risques et ses complications
  • Identifier les options thérapeutiques de prise en charge de l’obésité, ainsi que le parcours de soins recommandé
  • Maîtriser les soins infirmiers post-opératoires de chirurgie bariatrique
  • Savoir donner les conseils éducatifs appropriés au patient obèse en matière d’alimentation et d’activité physique, afin de limiter les risques et d’améliorer sa qualité de vie

Publics concernés par la formation DPC

Infirmière Libérale, Infirmière Centre de Santé


Programme de la formation DPC

  • Définition, causes et complications de l’obésité
  • Chirurgie bariatrique : les techniques chirurgicales, les soins post-opératoires, le suivi, le parcours de soins recommandé
  • Equilibre nutritionnel et activité physique : les recommandations

Compétences visées

  • Maîtrise des soins infirmiers post-opératoires de chirurgie de l'estomac
  • Meilleure connaissance de l’obésité et de ses conséquences physiopathologiques
  • Développement des capacités éducatives

Développement Personnel Continu (DPC)

14h de prise en charge par infirmier pour l’année 2019 pour le suivi d’actions de DPC (formation continue, démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou de gestion des risques (GDR) et programmes intégrés)

pdficon_small Formation DPC : forfait infirmier 2019


Durée et coût de la formation DPC

2 jours
Présentiel : 580 €

Paris, Marseille, Lille, Nice, Lorient, Bordeaux, Nancy, Lyon, Strasbourg, Tours, Toulouse, Montpellier


Contacts et renseignements

Orion Formation Santé DPC pour infirmiers libéraux

Etablissement formateur : ORION Formation Santé

Approfondissement en Chirurgie Bariatrique

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation Approfondissement en Chirurgie Bariatrique Comprendre et participer au parcours de soins pré-chirurgie bariatrique. Comprendre les enjeux des réunions de RCP de Chirurgie bariatrique. Comprendre et participer au parcours de soins post-chirurgie bariatrique. Accompagner et guider les patients obèses sévères tout au long de leur parcours de soins. Personnes concernées par la […]

Objectifs de la formation Approfondissement en Chirurgie Bariatrique

  • Comprendre et participer au parcours de soins pré-chirurgie bariatrique.
  • Comprendre les enjeux des réunions de RCP de Chirurgie bariatrique.
  • Comprendre et participer au parcours de soins post-chirurgie bariatrique.
  • Accompagner et guider les patients obèses sévères tout au long de leur parcours de soins.

Personnes concernées par la formation

Le public ciblé comprend les médecins généralistes diplômés, les étudiants en 3ème cycle d’études médicales (DES de Médecine Générale ou d’autres spécialités) ou les personnels paramédicaux diplômés (infirmiers, diététiciens) impliqués dans l’Éducation Thérapeutique ou la prise en charge des patients obèses sévères.


Programme de la formation

- Données générales sur l’obésité sévère : épidémiologie, physiopathologie, formes cliniques, complications, troubles du comportement alimentaire associés à l’obésité sévère.
- Le parcours de soins pré-opératoire : bilan des comorbidités, l’évaluation psychiatrique pré-RCP, la place du SSR, la place de l’ETP, la place du Médecin Généraliste, la préparation à la chirurgie bariatrique.
- Les gestes de chirurgie bariatrique : les différentes interventions, les problèmes anesthésiques, l’efficacité sur le poids et les comorbidités, les complications (médicales, chirurgicales, psychiatriques), la chirurgie ambulatoire, les méthodes non chirurgicales.
- Le parcours de soins post-opératoire : modalités du suivi post-opératoire, durée du suivi postopératoire, le rôle du Médecin Généraliste, rôle de la diététicienne et des paramédicaux, quand arrêter le suivi post-opératoire.
 

Durée et dates de la formation

103h dont 31 heures de cours en présentiel, 60 heures d’enseignement à distance et 12h de stage

En 2019
Référence : NMR18-0647A A distance : du 7 janvier au 22 mai 2019 En présentiel : le 30 janvier 2019, le 6 mars 2019, le 24 avril 2019, le 22 mai 2019

Lieu de la formation : Université de Strasbourg - Service Formation Continue 21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg

Coût de la formation

1290 € droits universitaires inclus.

Contacts

Renseignements et inscriptions

Université de Strasbourg – Service formation continue
21 rue du Maréchal Lefebvre – 67100 Strasbourg
03.68.85.49.20
 
ODPC Université de Strasbourg Unistra organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
organisme référencé datadock
 
Formation continue, DPC pour infirmier Université de Strasbourg

Etablissement formateur : Université de Strasbourg

Plaies chroniques et cicatrisation

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation DPC Plaies chroniques et cicatrisation L’infirmier, soignant de première ligne est le maillon incontournable d’une prise en charge coordonnées du suivi des patients porteurs de plaies chroniques, depuis l’évaluation et le traitement initial de la plaie, au suivi quotidien en passant par l’identification et la surveillance d’éventuelles complications. Son rôle d’éducateur […]

Présentation de la formation DPC Plaies chroniques et cicatrisation

L’infirmier, soignant de première ligne est le maillon incontournable d’une prise en charge coordonnées du suivi des patients porteurs de plaies chroniques, depuis l’évaluation et le traitement initial de la plaie, au suivi quotidien en passant par l’identification et la surveillance d’éventuelles complications. Son rôle d’éducateur de santé est prégnant du fait de sa prise en compte des facteurs multiples impactant la cicatrisation : nutrition, douleur, dépendance… et dans la réduction des coûts sanitaires liés à la diminution de la durée de cicatrisation ainsi qu’à la limitation des récidives. Le dernier avenant à la convention nationale des infirmiers libéraux prévoit d’introduire un nouveau rôle en matière de prise en charge des plaies chroniques. Il s’agit de développer la compétence d’évaluation globale de la situation du patient prenant en compte tous les éléments concourant à la cicatrisation, notamment l’état nutritionnel du patient, son niveau de douleur, les éventuels dispositifs techniques de prévention des points d’appui, etc. L’infirmier doit donc obligatoirement se former afin d’assumer pleinement ce nouveau rôle.

C’est le moment ! Le dernier avenant à la convention nationale des infirmiers libéraux prévoit d’introduire un nouveau rôle en matière de prise en charge des plaies chroniques. Il s’agit de développer la compétence d’évaluation globale de la situation du patient prenant en compte tous les éléments concourant à la cicatrisation. Alors venez participer à cette formation actualisée, afin d’assumer pleinement ce nouveau rôle !


Objectifs de la formation DPC

Cette formation devra permettre à l'apprenant de :

  • Appréhender le processus cicatriciel
  • Identifier les différents types de plaies chroniques et leurs complications
  • Savoir évaluer une plaie
  • Mettre en place une stratégie thérapeutique globale de la plaie chronique

Compétences visées


Publics concernés par la formation DPC

Infirmière Libérale, Infirmière Centre de Santé


Programme de la formation DPC

1RE DEMI-JOURNÉE
1. ÉTABLIR UN ÉTAT DES LIEUX DE SES BESOINS EN FORMATION EN MATIÈRE DE PRISE EN CHARGE DES PLAIES A L’APPUI DE CAS CLINIQUES - Étude de cas concrets de plaies chroniques - Échanges et analyse de pratiques - Émergence des besoins individuels en formation
2. UTILISER SES CONNAISSANCES SUR LES PLAIES CHRONIQUES - Déroulement et étapes du processus cicatriciel - Distinction, physiopathologie et clinique de : * l'ulcère veineux

2E DEMI-JOURNÉE
2. UTILISER SES CONNAISSANCES SUR LES PLAIES CHRONIQUES (SUITE) - Distinction, physiopathologie et clinique de : * l'ulcère veineux (suite) * l’ulcère artériel * les autres types d'ulcère * les escarres * le mal perforant plantaire - Les complications des plaies chroniques

3E DEMI-JOURNÉE
3. PRENDRE EN CHARGE UNE PLAIE CHRONIQUE - L'évaluation d'une plaie selon son stade - Les différentes classes de pansements et leur utilisation - Les différentes techniques de détersion : mécanique, autolytique, et hydrochirurgie, chirurgicale, larvothérapie - Les autres techniques de prise en charge des plaies : TPN, greffes, électrostimulation, oxygénothérapie, apithérapie, hirudothérapie

4E DEMI-JOURNÉE
4. DÉMONTRER SON RÔLE DANS LA PRISE EN CHARGE GLOBALE D’UN PATIENT PORTEUR DE PLAIES CHRONIQUES - État nutritionnel et cicatrisation - Évaluation et prise en charge de la douleur - Prescription par l'infirmière des dispositifs médicaux - Les cotations - Coordination et suivi des patients
5. ÉTABLIR UN BILAN DE SES ACQUIS ET UN PLAN D’ACTIONS D’AMÉLIORATION DE SES PRATIQUES SUITE À LA FORMATION - Bilan des acquis - Plan d'actions


Durée et coût de la formation DPC

2 jours - 14 h

BORDEAUX 30/01 31/ 01 NIMES 17/03 18/ 03 TOULOUSE 11/06 12/ 06 BORDEAUX 15/10 16/ 10 LYON 30/01 31/ 01 ARCACHON 31/03 01/ 04 COLMAR 29/06 30/ 06 CAEN 05/11 06/ 11 BEAUVAIS 30/01 31/ 01 ROUEN 07/04 08/ 04 NANTES 29/06 30/ 06 DIJON 17/11 18/ 11 MARSEILLE 30/01 01 PARIS 04/05 05 ANGLET 15/09 09 MONTELIMAR 19/11 11 METZ 06/02 02 ARLES 04/05 05 TOULON 29/09 09 BOURGOIN JALLIEU 26/11 11 VALENCIENNES 06/02 02 BEZIERS 06/05 07/05 RENNES 01/10 02/10 BESANCON 01/12 02/12 STRASBOURG 11/02 12/ 02 CLERMONT FERRAND 19/05 20/05 BASTIA 08/10 09/10 NANCY 03/12 04/12 ORLEANS 13/02 14/ 02 COGOLIN 26/05 27/05 MONTAUBAN 13/10 14/10 PARIS 15/12 16/12 PARIS 27/02 02 PAU 28/05 29/05 BREST 15/10 16/10 ANGERS 17/12 18/12 MONTPELLIER 27/02 02 CAHORS 02/06 03/06 CANNES 15/10 16/10 ANNECY 17/12 18/12 CHAMBERY 17/03 03 SAINT EMILION 09/06 10/06 VANNES 15/10 16/10 26/03 26/03

Développement Personnel Continu (DPC)

14h de prise en charge par infirmier pour l’année 2019 pour le suivi d’actions de DPC (formation continue, démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou de gestion des risques (GDR) et programmes intégrés)

pdficon_small Formation DPC : forfait infirmier 2019


Contacts et renseignements

Orion Formation Santé DPC pour infirmiers libéraux

Etablissement formateur : ORION Formation Santé

Management de la transformation numérique des organisations de santé

Voir le détail de la formation

Le Diplôme d’Université Management de la transformation numérique des organisations de santé est un diplôme délivré par l’institut MOMA à l’Université de Montpellier, en partenariat avec le CESEGH. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des enseignants universitaires et des intervenants professionnels du secteur de la santé. Présentation de la formation Management de la transformation […]

Le Diplôme d’Université Management de la transformation numérique des organisations de santé est un diplôme délivré par l’institut MOMA à l’Université de Montpellier, en partenariat avec le CESEGH.

Il sanctionne une formation assurée conjointement par des enseignants universitaires et des intervenants professionnels du secteur de la santé.


Présentation de la formation Management de la transformation numérique des organisations de santé

Les outils numériques sont porteurs d’enjeux de transformations majeures que les décideurs et responsables du champ de la santé doivent s’approprier pour rester maître de leur stratégie.

Cette formation vise à répondre à cet objectif en donnant aux auditeurs les capacités et les aptitudes pour exploiter les opportunités du numérique dans la construction et la mise en oeuvre de leur stratégie.


Objectifs de la formation

Ce diplôme universitaire va ainsi permettre aux cadres du secteur de la santé ou professionnels de santé souhaitant maîtriser les enjeux du numérique dans le champ de la santé de développer :

  • leur capacité à identifier et à veiller sur les enjeux du numérique,
  • leur capacité à intégrer le numérique dans leur stratégie,
  • leur aptitude à valider des scénarios et des solutions qui leurs sont présentés,
  • leur capacité à jouer leur rôle de maîtrise d’ouvrage et de conduite du changement.

Ils renforceront ainsi leurs compétences de cadres en exercice, tout en franchissant éventuellement une étape vers une spécialisation managériale dans la transformation numérique des organisations.


Public concerné par la formation

Ce diplôme est ouvert, au titre de la formation continue, aux responsables administratifs ou médicaux en charge du management au sein d’organisations de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD…).


Programme de la formation

MODULE 1 – CADRE INSTITUTIONNEL ET JURIDIQUE 20h

  • RGPD/ CNIL / LIL
  • Cadre institutionnel/ Rôle des acteurs
  • Protection des données de santé dans le code de la santé publique
  • Cadre normatif et responsabilité des projets de télémédecine

MODULE 2 - SYSTÈME D’INFORMATION DES ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES ET MÉDICO-SOCIAUX  27h

  • Business Intelligence
  • Système d’information : du bilan de l’existant Schéma Directeur du Système d’Information au portefeuille de projets
  • Transformation numérique
  • Stratégie et système d’information

MODULE 3 – SYSTÈME D’INFORMATION DE LA COORDINATION DES SOINS  12h

  • Dossier médical partagé
  • Messagerie
  • Prescription

MODULE 4 – OBJETS CONNECTÉS ET TÉLÉMÉDECINE  12h

MODULE 5 – INTRODUCTION À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET AU BIG DATA 6h

MODULE 6 – RÔLE DE LA MAÎTRISE D’OUVRAGE ET CONDUITE DU CHANGEMENT 12h

  • Conduite de projet
  • Rôle des maîtrises d’ouvrage

Tarifs de la formation

Droits spécifiques : 1 800 €
L’ensemble de la formation totalise 89 heures d’enseignement et se déroule sur une année universitaire à raison d’un module par mois de 2 jours consécutifs.


Contacts

CESEGH
Arche Jacques Coeur
222 Place Ernest Granier - CS 79025
34965 Montpellier Cedex 2
Tél. : 04 99 13 60 50
Fax : 04 99 13 60 54
contact@cesegh.fr
www.cesegh.fr

Cesegh des formations universitaires pour les infirmières

Etablissement formateur : CESEGH Centre d'Etudes Supérieures en Economie et Gestion Hospitalière

Master 1 Management sectoriel parcours “Management des organisations soignantes”

Voir le détail de la formation

Développer une compréhension globale des enjeux sociaux, institutionnels, économiques et managériaux des prestations de soins.
Positionner la fonction d’encadrement dans le service de soins, l’institution hospitalière et son environnement afin de mieux asseoir une position de manager.

Présentation de la formation Master 1 Management sectoriel parcours "Management des organisations soignantes"

Le Master 1 Management Sectoriel Parcours « Management des Organisations Soignantes » est porté conjointement par l’ESM - Formation & Recherche en Soins et l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC). Les besoins d’adaptation du secteur de la santé liés au contexte démographique, politique, technique, économique, juridique ou social entraînent un ajustement nécessaire des compétences de l’ensemble de ses acteurs. L’évolution des responsabilités des cadres de proximité passe nécessairement par l’acquisition de connaissances nouvelles en adéquation avec le contexte médico-économique et les exigences des populations.

Cette 1ère année de Master répond aux évolutions des fonctions d’encadrement de proximité, à savoir la gestion des prestations de soins prenant en compte l’organisation des personnels, la dimension médico-économique, la qualité et la sécurité des soins et les relations avec le patient. Cette formation permet d’accéder aux postes de cadre des établissements médico-sociaux, cadre en unité de soins.


Objectif de la formation

• Développer une compréhension globale des enjeux sociaux, institutionnels, économiques et managériaux des prestations offertes
• Concilier, dans la conception et la conduite de projets d’actions, l’impératif de qualité et les contraintes économiques et sociales
• Créer des conditions permettant d’accroître les compétences individuelles et collectives
• Impulser une pratique d’évaluation continue de la qualité des prestations ;
• Favoriser les relations partenariales au sein et à l’extérieur de la structure de santé
• S’impliquer dans le management d’une équipe de soins ou d’un projet au sein de l’institution

Poursuite d’études : Master 2 Management Sectoriel Parcours « Management des Organisations Soignantes »


Conditions d'admission

- Être professionnel paramédical en situation d’encadrement ou ayant le projet d’encadrer des équipes
- Être titulaire d’un Diplôme d’Etat paramédical avec 3 années d’exercice professionnel (VAE) ou être titulaire d’une Licence dans le domaine du champ du Master avec 3 années d’exercice professionnel


Programme de la formation

UE 1 - Systèmes et politiques de santé
Santé publique, politiques de santé, RSE et éthique en santé, droit de la santé
UE 2 - Outils pour le dialogue de gestion
Pilotage de la performance pour le cadre, GRH et comportements humains, économie de la santé
UE 3 - Management des processus organisationnels
Reconfigurer les organisations en santé, qualité et organisation, gestion de projet et innovation
UE 4 - Pratiques professionnelles
Anglais, initiation au projet managérial, statistiques descriptives, gestion des organisations soignantes, analyse et développement des pratiques d’encadrement

Contrôle des connaissances : devoirs sur table, travaux écrits, travaux de groupe à l’oral.

Poursuite d’études : cette formation donne accès à la 2ème année de Master Management des Organisations Soignantes


Date de la formation

Volume horaire : 440 heures
(comprenant une soixantaine d’heures en e-learning)
12 semaines de formation
2019 : 16 au 20/09, 23 au 27/09, 28 au 31/10, 2 au 6/12, 9 au 13/12
2020 : 13 au 17/01, 17 au 28/02, 23 au 27/03, 27 au 30/04, 18 au 22/05, 15 au 19/06.
Sous réserve de modifications


Coût de la formation

Coût pédagogique :
7295 € si financement employeur ou organisme
6565,50 € si financement personnel
+ Droits d’inscription universitaire
(autour de 260 €)
Numéro RNCP : 24209
Code Certif Info : 86724
Code CPF : 246 061


Contacts

Renseignements et inscriptions
ESM - Formation & Recherche en soins
Pôle Accompagnement des Compétences & Formation
2 rue Antoine Etex - 94000 Creteil
Tél. : 01 58 42 46 20 Fax : 01 58 42 46 29
esm@u-pec.fr
www.ecolemontsouris.fr
 
 
ESM Ecole Supérieure Montsouris. Formation DPC pour infirmiers

Etablissement formateur : ESM Ecole Supérieure Montsouris

Qualité de vie au travail – Master 2

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation Qualité de vie au travail – Master 2 Maîtriser les outils de diagnostic de qualité de vie au travail Savoir adapter les modes de management pour préserver la santé des salariés Inclure la santé au travail dans la démarche de responsabilité sociétale des organisations au moment de rendre des comptes aux […]

Objectifs de la formation Qualité de vie au travail - Master 2

  • Maîtriser les outils de diagnostic de qualité de vie au travail
  • Savoir adapter les modes de management pour préserver la santé des salariés
  • Inclure la santé au travail dans la démarche de responsabilité sociétale des organisations au moment de rendre des comptes aux parties prenantes
  • Préserver la santé des salariés

Programme de la formation

Module 1 : Santé et qualité de vie au travail

  • Identification des risques et leurs coûts
  • Prédisposition aux risques liés à la santé au travail
  • Prévention des risques

Module 2 : Management des RH

  • Management des équipes et pratiques participatives
  • Psychologie et management des RH
  • Pratiques de gestion des RH
  • Gestion du changement et gestion par projet

Module 3 : Environnements de travail

  • Environnement économique, culturel et social
  • Droit du travail et relations sociales
  • Environnement technologique et communication

Module 4 :  Développement personnel et professionnel

  • Diagnostic et mesure
  • Audit interne
  • Conseil en matière de santé au travail

Publics concernés par la formation

  • Manager confronté à la souffrance au travail
  • Responsable d’établissement de soins (directeur, cadres...)
  • Fonctionnel de la fonction RH d’une organisation publique ou privée

Durée et date de la formation

13 sessions de 4 jours consécutifs
(du mercredi au samedi)
soit 378 heures au total

Dates : octobre à juillet


Coût de la formation

7500 € nets

Renseignements et inscriptions :
Nicole GORRY au 02 47 36 10 12


Contacts

Etablissement formateur
Université de Tours
60, Rue du Plat d’Etain - 37020 Tours
Tél. : 02 47 36 81 31
formation-continue@univ-tours.fr
http://formation-continue.univ-tours.fr
 
Université de Tours formation continue DPC pour infirmiers infirmières libérales

Etablissement formateur : Université de Tours

Master Droit et gestion de la santé

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation Master Droit et gestion de la santé Ce Master est une formation Bac+5 permettant d’accéder à des fonctions de direction d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ou encore de prétendre à des postes de responsables de projets au sein d’organisations non gouvernementales. L’objectif principal de cette formation est de former des cadres […]

Objectifs de la formation Master Droit et gestion de la santé

Ce Master est une formation Bac+5 permettant d’accéder à des fonctions de direction d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ou encore de prétendre à des postes de responsables de projets au sein d’organisations non gouvernementales. L’objectif principal de cette formation est de former des cadres dirigeants de haut niveau dans le secteur de la santé, de former des gestionnaires ayant une vue d’ensemble du secteur de la santé et de larges connaissances du secteur sanitaire et médico-social en abordant les données économiques, juridiques, sociales et managériales.

Ce master s’adresse aux étudiants sortant d’une licence (Droit, AES, ou école de gestion) mais également aux professionnels en activité (possibilité de VAE).

Le Master Droit et Gestion de la Santé est une formation régie par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), un organisme reconnu pour son sérieux dans le domaine de la formation professionnelle.

Une formation sur mesure pour les professionnels

Le Master Droit et Gestion de la Santé étant accessibles aux professionnels en cours de cursus, l’ICR met tout en œuvre pour que chacun puisse au mieux combiner sa carrière et la formation. Aussi chaque cas est étudié afin d’établir un emploi du temps adapté en fonction de chaque situation.
La mixité étudiants/professionnels  est très enrichissante, elle offre l’occasion de nouer de véritables contacts entre professionnels et étudiants et permet que chacun puisse s’enrichir au contact de l’autre.


Personnes concernées par la formation

> Aux titulaires d’un bac+3 (licence CNAM, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master
> Aux personnes justifiant d’un niveau de formation bac+3 dans un domaine de formation compatible avec le Master bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES)
> Aux personnes ne possédant pas les diplômes énuméré ci-dessus mais ayant au moins 3 années d’expérience professionnelles en lien avec domaine de formation bénéficiant des procédures de validation des acquis de l’expérience (décret 1985 – VAE)


Programme de la formation

M1 première année de Master Semestres 1 et 2

  • Gestion des ressources humaines et stratégiques en établissements sanitaires et médicosociaux
  • Comptabilité des établissements sanitaires et médicosociaux
  • Droit des établissements sanitaires et médicosociaux 1 (Droit des individus)
  • Droit des établissements sanitaires et médicosociaux 2 (Droit collectif)
  • Aménagement sanitaire et médico-social du territoire, vieillissement
  • Initiation au logiciel géographie de la santé (SIG mapinfo)
  • Mémoire de M1

M2 deuxième année de Master Semestres 1 et 2

  • Quelle régulation du système de santé ?
  • Quelle régulation du système de santé ?
  • Les outils de la gestion hospitalière 1
  • Les outils de la gestion hospitalière 2
  • Démarche qualité dans les établissements de santé
  • Stratégie des services de santé : conception et mise en oeuvre
  • La gestion des établissements de santé : étude de cas
  • Représentation graphique et cartographie
  • Mémoire de M2

Volume global de la formation : 120 CRÉDITS


Coût de la formation

Coût des études Master 1/Master 2  
- Formation initiale et formation continue : 6 500€  (tarif 2019/2020)

Contacts

Institut Catholique de Rennes
Rue Blaise Pascal - Campus de Ker Lann - 35170 Bruz
02 99 05 84 75
icr@icrennes.org
www.icrennes.org

Master Droit et gestion de la santé
Institut Catholique de Rennes formation master droit et gestion de la santé

Etablissement formateur : Institut Catholique de Rennes

Prise en charge paramédicale de la douleur

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation DPC Prise en charge paramédicale de la douleur Décrire les mécanismes physiologiques de la douleur Citer les différents types de douleur Décrire les obligations, textes législatifs, plans « Douleur », obligations Citer les différents supports d’évaluation de la douleur Citer les différents traitements (médicamenteux et non médicamenteux) Identifier différentes situations de […]

Objectifs de la formation DPC Prise en charge paramédicale de la douleur

  • Décrire les mécanismes physiologiques de la douleur
  • Citer les différents types de douleur
  • Décrire les obligations, textes législatifs, plans « Douleur », obligations
  • Citer les différents supports d’évaluation de la douleur
  • Citer les différents traitements (médicamenteux et non médicamenteux)
  • Identifier différentes situations de risque de douleurs
  • Comprendre les prises en charge spécifiques (enfant, personne âgée)
  • Identifier des axes de progrès personnels et collectifs

Personnes concernées par la formation DPC

Professionnels de santé


Programme de la formation DPC

  • Définitions et description de la douleur et de ses différentes formes
  • Composantes sensorielles, émotionnelles et cognitives
  • Droit et lutte anti-douleur : contextes réglementaires, plans et textes
  • Douleurs induites par le soin
  • Évaluations et traitements
  • Prises en charge spécifiques
  • Exercices pratiques"

Durée de la formation DPC

2 jours


Coût de la formation DPC

Programme détaillé et proposition commerciale sur demande

Contacts

Renseignements et inscriptions

Sauve Performance
Centre des Frères Lumière
1 rue des Frères Lumière - 86180 Buxerolles
Tél. 06 22 51 47 64 ou 05 49 11 59 85
contact@sauveperformance.fr
www.sauveperformance.fr
ODPC n°2592
 
 
Sauve Performance Organisme de formation continue DPC en santé et en soins d'urgence.

Etablissement formateur : Sauve Performance

Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation DPC Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance Aperçu historique de la notion Connaitre les définitions Décrire le cadre législatif Citer les recommandations de l’ANESM Identifier différentes situations de maltraitance Connaitre les outils HAS Adopter des comportements adaptés à chaque personne en fonction de son état de dépendance physique et psychologique […]

Objectifs de la formation DPC Prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance

  • Aperçu historique de la notion
  • Connaitre les définitions
  • Décrire le cadre législatif
  • Citer les recommandations de l'ANESM
  • Identifier différentes situations de maltraitance
  • Connaitre les outils HAS
  • Adopter des comportements adaptés à chaque personne en fonction de son état de dépendance physique et psychologique
  • Comprendre les prises en charge spécifiques (enfant, personne âgée)
  • Identifier des axes de progrès personnels et collectifs

Personnes concernées par la formation DPC

Personnels des établissements de santé


Programme de la formation DPC

Séquence 1 : Connaissances sur la bientraitance

  • Définitions et description de la bientraitance
  • Auteurs et concepts
  • Le cadre législatif
  • Histoire et Approche institutionnelles
  • Atelier : 5 situations
  • Réflexions sur une Charte de Bienveillance

Séquence 2 : Recommandations de l'ANESM

  • Bientraitance et psychopathologie
  • Causes psychologiques
  • Causes organisationnelles et environnementales
  • Conséquences pratiques dans le soin
  • Les 10 Recommandations
  • Comment modifier ses comportements en tant que soignant

Séquence 3 : Les Outils de l'HAS

  • La grille CEPPRAL (auto-contrôle)
  • La cartographie des risques
  • Performance thérapeutique et sens de la vie.
  • Soin et traitement (care, souci).
  • Aspects du vieillissement.

Séquence 4 : La bientraitance « en situation de vie »

  • Etudes de vignettes cliniques
  • Axes d'amélioration collectifs
  • Plan d'action individuel

Durée de la formation DPC

14h


Coût de la formation DPC

450 € Net

Contacts

Renseignements et inscriptions

Sauve Performance
Centre des Frères Lumière
1 rue des Frères Lumière - 86180 Buxerolles
Tél. 06 22 51 47 64 ou 05 49 11 59 85
contact@sauveperformance.fr
www.sauveperformance.fr
ODPC n°2592
 
 
Sauve Performance Organisme de formation continue DPC en santé et en soins d'urgence.

Etablissement formateur : Sauve Performance

1 2 3 110
444 rq / 7,679 sec