Formation DPC et continue infirmière

Retrouvez l'ensemble des formations DPC, non DPC et FIF-PL pour les infirmiers et infirmières, libérales, hospitalières, proposées par nos partenaires.

Nos offres de formations continue et DPC pour les infirmiers

 

Liste des offres de formations continue et DPC pour les infirmiers

Formation Plaies chroniques, pansements et cicatrisation

Voir le détail de la formation

Cette formation DPC e-learning “Plaies chroniques, pansements et cicatrisation” est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger. Présentation de la formation DPC Plaies chroniques, pansements et cicatrisation En tant qu’infirmière libérale, vous disposez […]

Cette formation DPC e-learning "Plaies chroniques, pansements et cicatrisation" est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation DPC Plaies chroniques, pansements et cicatrisation

En tant qu'infirmière libérale, vous disposez du droit de prescription. Et étant donné le nombre de patients atteints de plaies chroniques et le nombre de pansements qui existent sur le marché, vous avez tout intérêt à devenir une experte du sujet ! 

Cette formation vous permet d’être le mieux armée possible devant ce choix complexe, en vous donnant tous les outils nécessaires pour bien prendre en charge un patient souffrant de plaies chroniques.

Vous couvrirez tous les sujets de la prescription : Comment évaluer une plaie, son stade, et prévenir les complications, transmettre les informations ? Comment s’y retrouver dans la grande jungle des pansements du marché ?

Ainsi que les sujets connexes au soin : Avec quelle équipe pluridisciplinaire travailler ? Comment rester l’interlocuteur privilégié au plus près du soin, et acteur des protocoles mis en place ? Comment voir au-delà de la plaie et prendre en compte l’intégralité des facteurs ?

Cette formation vous donne les clés pour trouver le bon pansement au bon moment, car ce n’est qu’en assurant une prise en charge globale du patient qu’on peut réellement l'aider et améliorer sa qualité de vie.


Objectifs de la formation DPC Plaies chroniques, pansements et cicatrisation

  • Connaître les processus physiologiques de la cicatrisation et physiopathologiques des plaies.
  • Différencier les types de plaies chroniques (ulcère, escarre, plaie diabétique).
  • Identifier les causes et évaluer le stade de la plaie.
  • Mettre en place un protocole de soin adapté, gérer la douleur, appliquer une démarche clinique (type TIME), choisir un pansement adapté.
  • Mettre en place des actions de prévention et d’éducation auprès des patients atteints de plaies chroniques, des patients à risque et des aidants naturels.
  • Connaître les aspects législatifs concernant la gestion la prescription des dispositifs médicaux, la facturation, l’élimination des déchets et la traçabilité

Public concerné par la formation DPC

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC Plaies chroniques, pansements et cicatrisation

7 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% par le DPC. Et vous recevrez une indemnité en prime !

S'inscrire gratuitement

Etablissement formateur : Santé Académie

L’alimentation des personnes âgées

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation l’alimentation des personnes âgées Maîtriser les connaissances de base en matière de nutrition des personnes âgées. Identifier les situations à risque nutritionnel et développer des axes préventifs. Réfléchir à l’importance de l’acte alimentaire chez le sujet âgé et mieux comprendre les différentes conduites associées. Personnes concernées par la formation l’alimentation des […]

Objectifs de la formation l’alimentation des personnes âgées

  • Maîtriser les connaissances de base en matière de nutrition des personnes âgées.
  • Identifier les situations à risque nutritionnel et développer des axes préventifs.
  • Réfléchir à l’importance de l’acte alimentaire chez le sujet âgé et mieux comprendre les différentes conduites associées.

Personnes concernées par la formation l’alimentation des personnes âgées

Cadres-Infirmiers, diététicien(ne)s, cuisinier(e)s, agents-hôteliers, aides-soignant(e)s, infirmier(e)s, personnel hôtelier.


Programme de la formation l’alimentation des personnes âgées

Etape 1 : Mise à jour des connaissances > Pré-test sur l’analyse des pratiques > Les besoins nutritionnels spécifiques à la personne âgée : quels types d’aliments et en quelle quantité. > Les principales causes de dénutrition : axes préventifs et curatifs. > Les règles d’hygiène à respecter. > La nourriture : symbole affectif et relationnel dans l’histoire du sujet (approche psychologique). > Manger : un acte chargé de sens (approche sociologique). > Faire du repas un temps de convivialité et d’animation. > La place de la musique et l’impact de l’environnement sonore sur le comportement alimentaire. > Les spécificités des conduites alimentaires du sujet dément. > Analyse des comportements alimentaires, du normal au pathologique (refus, anorexie, boulimie...). > Les troubles de la déglutition (fausses routes) > Alimentation et hydratation en fin de vie.
Etape 2 : Analyse des pratiques > Témoignages de professionels > Echanges et discussions sur des cas réels > Réflexions sur les nouvelles notions à mettre en oeuvre de retour dans leur cadre professionnel : Quels projets d’actions ? Avec quels moyens et à quelle échéance ? Quels en sont les freins ? Comment les surmonter ?

Durée et dates de la formation

Durée : 2 jours
En 2020 Stage 1 - Réf. : CPR19-0586A du 02 avril 2020 au 03 avril 2020
En 2021 Stage 1 - Réf. : CPR20-0586A du 01 avril 2021 au 02 avril 2021

Lieu de la formation : Université de Strasbourg - Service Formation Continue 21, rue du Maréchal Lefebvre 67100 STRASBOURG


Coût de la formation

755 €

(pour toute inscription avant le 30/06/2020)
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Contacts

Renseignements et inscriptions

Université de Strasbourg – Service formation continue
21 rue du Maréchal Lefebvre – 67100 Strasbourg
03.68.85.49.20
 
ODPC Université de Strasbourg Unistra organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
organisme référencé datadock
 
Formation continue, DPC pour infirmier Université de Strasbourg

Etablissement formateur : Université de Strasbourg

Soins infirmiers et surveillance des patients à domicile souffrant de pathologies cardiaques : les hypertensions artérielles en 2021

Voir le détail de la formation

Formation DPC enregistrée auprès de l’Agence Nationale du DPC sous le numéro 99172100004 réalisée par le Dr Alain Wajman (Cardiologue – Membre de la Société Française de Cardiologie) Les maladies cardiovasculaires représentent en France 400 morts par jour, 2.2 millions de patients en Affection Longue Durée (ALD) et 20 millions de personnes à risque cardiovasculaire.  La […]

Formation DPC enregistrée auprès de l'Agence Nationale du DPC sous le numéro 99172100004 réalisée par le Dr Alain Wajman (Cardiologue - Membre de la Société Française de Cardiologie)

Les maladies cardiovasculaires représentent en France 400 morts par jour, 2.2 millions de patients en Affection Longue Durée (ALD) et 20 millions de personnes à risque cardiovasculaire. 
La Stratégie Nationale de Santé Publique 2018–2022 intègre des axes consacrés à la lutte contre les maladies cardiovasculaires, notamment par la promotion des comportements favorables à la santé comme une alimentation saine, la pratique régulière d’une activité physique et la réduction des pratiques addictives. 
En France, il y a près de 15 millions d’hypertendus chroniques. Maladie silencieuse et souvent asymptomatique, l’hypertension artérielle figure parmi les principaux facteurs de risque d’accidents cardiovasculaires : c’est un enjeu majeur de santé publique. Elle doit ainsi faire l’objet de mesures hygiéno-diététiques et d’un traitement médicamenteux.
Cette action vous permettra d’améliorer la prise en charge et l’éducation des patients souffrant d’hypertension artérielle en fonction des différentes stratégies thérapeutiques initiées, des dernières recommandations et innovations, et en coordination avec les autres acteurs du parcours de soin. 


Objectifs de la formation DPC Soins infirmiers et surveillance des patients à domicile souffrant de pathologies cardiaques : les hypertensions artérielles en 2021

À l’issue de la formation, vous serez capable de prendre en charge et d’éduquer les patients souffrant d'HTA de manière plus efficiente.

Le plus de la formation

Cette formation opérationnelle vise à apporter les outils nécessaires au suivi des patients cardiaques. Les apports théoriques sont mobilisés à partir de l’expérience des participants et de problèmes fréquemment rencontrés. 60 % du temps repose sur une pédagogie active et interrogative. Un accompagnement personnalisé est proposé à titre gracieux ainsi qu’une évaluation du transfert des acquis de la formation.

Programme de la formation DPC Soins infirmiers et surveillance des patients à domicile souffrant de pathologies cardiaques : les hypertensions artérielles en 2021

Réunion 1  (4 heures)
  • Identifier les mécanismes physiopathologiques, l'épidémiologie, les facteurs de risque et les complications de l'hypertension artérielle
    • Mécanismes physiopathologiques
    • Épidémiologie
    • Facteurs de risque et comorbidités 
    • Mesure de la pression artérielle
    • Complications
  • Suivre et surveiller les patients hypertendus en fonction des stratégies thérapeutiques initiées
    • Les différentes hypertensions artérielles selon les types de patients (sujet âgé, sujet jeune, sujet diabétique, sujet en surpoids, sujet fumeur, etc.)
    • Les stratégies thérapeutiques
    • Coordination et traçabilité
Réunion 2  (3 heures)
  • Éduquer le patient et son entourage pour favoriser une bonne adhésion thérapeutique et prévenir les complications de l'HTA
    • Valeurs normales et automesure de la pression artérielle
    • Télémédecine
    • Gravité de l’HTA
    • Observance
    • Règles hygiéno-diététiques
    • Éducation spécifique pour les patients hypertendus et diabétiques
    • Suivi pluriprofessionnel

Public concerné par la formation DPC Soins infirmiers et surveillance des patients à domicile souffrant de pathologies cardiaques : les hypertensions artérielles en 2021

Infirmiers


Durée et coût de la formation DPC

7 heures.
289 €/personne.
Financement : DPC
N° organisme DPC : 9917
N° programme DPC : 99172100004


Dates de la formation DPC

17 mai 2021 - 27 mai 2021 - 9 juin 2021, 10 juin 2021 - 15 juin 2021, 16 juin 2021, 17 juin 2021 - 22 juin 2021 - 1 juil. 2021 - 8 juil. 2021


Contacts

Ceodem
62 rue de Bellechasse - 75007 Paris
07 56 87 84 79
contact@ceodem.fr
www.ceodem.fr

Etablissement formateur : Ceodem

Technicien de l’information médicale Licence PRO TIM

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation Technicien de l’information médicale Licence PRO TIM Aujourd’hui les établissements de santé sont dans une recherche continue de l’efficience et de l’optimisation des moyens. La nécessité de générer des recettes les incite à améliorer et à sécuriser leur dispositif de facturation. Dans le cadre de cette évolution, les secrétaires médicaux des […]

Objectifs de la formation Technicien de l’information médicale Licence PRO TIM

Aujourd’hui les établissements de santé sont dans une recherche continue de l’efficience et de l’optimisation des moyens. La nécessité de générer des recettes les incite à améliorer et à sécuriser leur dispositif de facturation.

Dans le cadre de cette évolution, les secrétaires médicaux des Départements d’Information Médicale ont évolué vers des fonctions de Techniciens d’Information Médicale, encadrés par les médecins responsables de ces départements. Les Techniciens de l’Information Médicale sont les collaborateurs directs des médecins de chaque établissement ou structure de soins.

Leur rôle est essentiel dans le recueil de l’activité médicale et son codage.

  • Avoir une connaissance approfondie du milieu médical, de l’organisation médicale, du système de santé et de son organisation.
  • Être capable d’utiliser les nomenclatures de codage des actes et de la morbidité.
  • Acquérir les connaissances de base en anatomie et physiologie pour comprendre le langage médical.
  • Maîtriser le PMSI, la codification et ses règles, la T2A et ses articulations avec la facturation.
  • Savoir utiliser des outils informatiques de traitement de données (ex. : tableurs, traitement de texte, PowerPoint…) ainsi que l’architecture du système d’information.
  • Savoir utiliser les logiciels groupeurs et les outils du Ministère pour traiter les données.
  • Pouvoir réaliser des statistiques sur les informations médicales.
  • Pouvoir identifier et accompagner les évolutions liées aux outils informatiques, à la législation et aux règles du recueil des données médico-administratives et leur impact sur le traitement des informations médicales.
  • Etre capable de travailler en coopération avec les équipes médicales, paramédicales, informatiques et administratives pour la transmission et le recueil des données médico-administratives et pour le suivi de leur exhaustivité.

Personnes concernées par la formation Technicien de l’information médicale Licence PRO TIM

La licence professionnelle TIM est composée de 2 modules. Chacun de ces 2 modules est structuré en Unités d’Enseignement (cours) et Unités d’Activité (expérience professionnelle, stage, suivi tuteuré, rapports)

La licence professionnelle TIM est ouverte aux personnes ayant validé un des diplômes suivants :

  • DEUG, BTS, DUT ou autre diplôme équivalent bac +2;
  • Titre RNCP III assistant de gestion, du CNAM

Les personnes disposant d’un diplôme équivalent BAC et une expérience confirmée dans un service DIM, et souhaitant s’inscrire dans le cursus d’une diplomation de Technicien de l’Information Médicale, doivent passer via une procédure de droits d’accès. Elles sont invitées parallèlement à s’inscrire au certificat de compétence TIM.


Programme de la formation Technicien de l’information médicale Licence PRO TIM

Les unités d’enseignement sont réparties sur 3 semestres afin de permettre une validation en deux ans. La réussite aux unités d’enseignement est sanctionnée par un examen final écrit attestant des compétences acquises.

  • L’enseignement sur les Systèmes d’Information Géographique est validé par un contrôle continu.
  • Les étudiants sont préparés au test C2i.

Dans le cas où le candidat n’a pas d’expérience professionnelle dans le domaine du contrôle de gestion en établissement de santé, un stage d’une durée de 3 mois minimum est exigé. Le stage peut se dérouler dans tous types d’établissement soumis au PMSI (Courts séjours, SSR, Psychiatrie, HAD, moyen séjour) et doit être en rapport avec le métier de TIM.

  • Volume horaire global par étudiant (hors projet tuteuré et hors stage) : 360 heures
  • Volume horaire du projet tuteuré (dont travail personnel de l’étudiant): 120 heures
  • Durée du stage: 12 à 16 semaines

Cette licence professionnelle se déroulera sur 15 mois, à compter du 12 mars 2018, à raison de 5 jours par mois pour ne pas déstabiliser les établissements de santé dans l’organisation de leur service DIM.

  • Environnement politique et économique des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Environnement législatif des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Approche des systèmes d’information dans établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
  • Technique de l’information médicale
  • Eléments méthodologiques du PMSI
  • Outil de production du PMSI
  • Pratique et exploitation du PMSI
  • Représentation graphique et cartographie
  • Approche des systèmes d’information dans les établissements sanitaires et sociaux
  • Recherche d’information : méthode et outils
  • Test d’anglais
  • Projet tuteuré (certificat de compétences)
  • Stage ou expérience professionnelle (licence professionnelle)
  • Projet tutoré (licence professionnelle)

Dates de la formation

Les cours seront répartis sur 5 jours par semaine, une semaine par mois, hors mois d’Aout et de Janvier pour éviter de déstabiliser les services DIM des personnes inscrites à cette formation. Les participants inscrits à la formation Certificat de compétences TIM et à la formation Licence Professionnelle TIM, suivent les mêmes cours jusqu’à obtention du certificat.

La licence professionnelle TIM est organisée en deux modules et se déroule sur une année : du 23 mars 2020 au 16 avril 2021

Le certificat se déroule sur 6 semaines : Du 23 mars 2020 au 16 octobre 2020


Coût de la formation

Le coût de la formation s’élève à 8100 euros (6100 euros en autofinancement).
Le prix de la formation comprend les frais d’inscription et les enseignements, un pré-test Bulats (test d’anglais) et une inscription au test Bulats.
Le prix ne comprend pas d’enseignement en anglais.

Inscription au Certificat TIM : 4500 euros (3500 euros en autofinancement)


Contacts

Institut Catholique de Rennes
Rue Blaise Pascal - Campus de Ker Lann - 35170 Bruz
Tél. 02 99 05 84 75
icr@icrennes.org
www.icrennes.org

Technicien de l'information médicale
Institut Catholique de Rennes formation master droit et gestion de la santé

Etablissement formateur : Institut Catholique de Rennes

La formation est orientée vers l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique. Elle inscrit cette discipline dans une démarche scientifique de haut niveau.

L’art-thérapie s’adresse aux personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication ou de la relation...

...L’indication en Art-thérapie est proposée par un médecin d’un commun accord avec les patients sensibles aux arts (musique, peinture, sculpture, danse, théâtre, mime, calligraphie, etc.). L’art-thérapeute sait établir un protocole de prise en charge thérapeutique (objectif thérapeutique, évaluation…) et mettre en œuvre des moyens adaptés.
La formation proposée, orientée vers l’évaluation et la recherche, a pour objectif de compléter les acquis professionnels par une formation universitaire et est validée par le Diplôme d’Université d’Art-thérapie, référence internationale dans son domaine.

Objectifs de la formation Art-thérapie

  • La formation est orientée vers l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique. Elle inscrit cette discipline dans une démarche scientifique de haut niveau.
  • L’objectif est d’assurer la bonne gestion d’ateliers d’Art-thérapie orientée vers des postes à responsabilité et de répondre aux nouvelles exigences professionnelles.

Programme de la formation Art-thérapie

Art Thérapie : rappels généraux

  • Présentation générale de l’Artthérapie
  • Exigences méthodologiques scientifiques
  • Rédaction d’un article scientifi que (généralités)

Protocoles thérapeutiques

  • Indications en Art-thérapie
  • Présentation scientifique d’une étude de cas
  • Présentation des thèmes d’articles par les stagiaires

Fondements et recherche scientifique

  • Épistémologie artistique
  • Évaluation en Art-thérapie
  • Présentation des plans d’articles

Législation et repères administratifs de la profession

  • Législation se rapportant à l’Art et à l’Art-thérapie
  • Règles statutaires de la profession
  • Assurances et déontologie professionnelle
  • Exposé oral des articles par les stagiaires

Publics concernés par la formation Art-thérapie

  • diplômés Master II ou équivalence dans les secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs,
  • médecins,
  •  professionnels ayant des responsabilités dans les lieux de soins et les centres sociaux, socio-éducatifs, médico-sociaux ou éducatifs, titulaires d’un diplôme de niveau II et 2 années minimum dans un poste à responsabilité,

Durée de la formation

4 sessions de 3 jours (84 heures)
Stage en milieu sanitaire et social (70 heures)
Soit 154 h au total


Date de la formation

de mars à août


Tarif de la formation

1 380 € nets


Responsables pédagogiques :

Pierre CASTELNAU, Professeur à l’université de Tours, Praticien hospitalier au CHRU de Tours.
Fabrice CHARDON, Directeur de Recherches et Directeur pédagogique à l’Ecole d’Art-thérapie de Tours – AFRATAPEM

Lieux de formation :
UFR de Médecine de Tours

Renseignements et inscriptions :
Lara VAN HAUWE- 02 47 36 63 17


Contacts

Etablissement formateur
Université de Tours
60, Rue du Plat d’Etain - 37020 Tours
Tél. : 02 47 36 81 31
formation-continue@univ-tours.fr
http://formation-continue.univ-tours.fr
 
Université de Tours formation continue DPC pour infirmiers infirmières libérales

Etablissement formateur : Université de Tours

Formation Tabac, Cannabis : prescription infirmière pour le sevrage tabagique

Voir le détail de la formation

Cette formation DPC e-learning “Tabac, Cannabis : prescription infirmière pour le sevrage tabagique” est destinée aux IDEL (infirmières libérales)  et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger. Présentation de la formation DPC Tabac, Cannabis : prescription infirmière pour le […]

Cette formation DPC e-learning "Tabac, Cannabis : prescription infirmière pour le sevrage tabagique" est destinée aux IDEL (infirmières libérales)  et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation DPC Tabac, Cannabis : prescription infirmière pour le sevrage tabagique

La France compte 1/3 de fumeurs et plus de 700000 consommateurs réguliers de cannabis : des chiffres qui restent stables malgré les multiples campagnes de prévention des dernières années. La prise en charge des addictions des patients est un enjeux de santé publique et de réduction des Inégalités Sociales de Santé.

Au plus près de la population au quotidien, les infirmières libérales sont des acteurs privilégiés pour repérer des personnes en situation d'addictions, intervenir auprès d'elles et/ou les orienter. Depuis la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation de notre système de santé, elles bénéficient d'ailleurs d'un élargissement de leurs droits et sont en mesure de prescrire des traitements nicotiniques de substitution. Depuis le 1er janvier 2019, ces traitements de substitution sont remboursés sur prescription à 65 % par l'Assurance Maladie et pour le reste par la mutuelle (sans avance de frais).

Cette formation propose une actualisation des connaissances sur le sevrage tabagique et l'acquisition d'un savoir-faire/savoir être avec le patient dépendant au tabac et/ou cannabis : ceci afin de l'accompagner dans une démarche de changement, de réduction des risques et d'arrêt temporaire ou définitif de la consommation.


Objectifs de la formation DPC Tabac, Cannabis : prescription infirmière pour le sevrage tabagique

  • Comprendre son rôle de professionnel de santé, préventeur des conduites addictives Tabac-Cannabis
  • Faire le point sur ses connaissances de la problématique addictive
  • Situer la problématique addictive et le risque tabac-cannabis pour le patient
  • Utiliser des outils de repérage et d'évaluation standardisés
  • Connaître les bénéfices de la réduction ou de l'arrêt des consommations, en tenant compte du stade de maturation du patient
  • Transmettre une information brève, claire et motivationnelle pour réduire les risques, pour le patient
  • Prendre en charge le patient dépendant au tabac-cannabis et prescrire un traitement de substitution nicotinique adapté à la dépendance
  • Orienter le patient vers une réseau d'addictologie-tabacologie sur le territoire

Public concerné par la formation DPC

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC Tabac, Cannabis : prescription infirmière pour le sevrage tabagique

7 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% par le DPC. Et vous recevrez une indemnité en prime !

S'inscrire gratuitement

Etablissement formateur : Santé Académie

Appui à la construction de projets d’exercice coordonné en MSP

Voir le détail de la formation

Formation DPC enregistrée auprès de l’Agence Nationale du DPC sous le numéro 99172100002 Les politiques publiques incitent à une structuration de l’offre de santé notamment par la création de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP). Cette organisation des soins implique une transformation profonde des pratiques de la part des professionnels de santé. L’exercice coordonné contribue à […]

Formation DPC enregistrée auprès de l'Agence Nationale du DPC sous le numéro 99172100002

Les politiques publiques incitent à une structuration de l’offre de santé notamment par la création de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP). Cette organisation des soins implique une transformation profonde des pratiques de la part des professionnels de santé. L’exercice coordonné contribue à stabiliser l’offre de soins au sein des territoires connaissant des tensions démographiques. Cette action en classe virtuelle vous permettra de vous approprier le cadre des transformations des pratiques professionnelles dues à une structuration en maison de santé et de vous outiller à la construction et à la mise en œuvre de projets de santé communs. L’alternance entre les temps d’apports théoriques et les phases en pédagogie active (atelier, cas pratique, partage d’expériences, etc.) concourt au transfert durable des acquis dans votre pratique. Cette action s’organise autour de situations réelles rencontrées par les professionnels de santé.


Objectifs de la formation DPC Appui à la construction de projets d'exercice coordonné en MSP

À l’issue de la formation, vous serez capable d’estimer les enjeux opérationnels d’une structuration en MSP et d’adapter l’offre de soins, l’accès aux soins ainsi que vos pratiques professionnelles dans le cadre d’un exercice coordonné.
 
Le plus de la formation

Cette formation opérationnelle vise à apporter les outils nécessaires à la structuration en MSP et à la mise en œuvre de projets de santé communs. Les apports théoriques sont mobilisés à partir de l’expérience des participants et de problèmes fréquemment rencontrés. 60 % du temps repose sur une pédagogie active et interrogative. Un accompagnement personnalisé est proposé à titre gracieux ainsi qu’une évaluation du transfert des acquis de la formation.

Programme de la formation DPC Appui à la construction de projets d'exercice coordonné en MSP

Réunion 1  (3h) : Estimer les enjeux opérationnels d’une structuration en Maison de Santé Pluriprofessionnelle.
  • Identifier le contexte : organisation du système de santé.
    • Réforme du système de santé : les axes clés de la stratégie Ma Santé 2022. 
    •  La réorganisation du terrain : le patient au cœur du système de soins. 
    •  Une réforme juridique en plusieurs étapes.
    •  Exercer en MSP : les enjeux.
    • Les critères de labellisation. 
  • Analyser les indicateurs socles et optionnels de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) des MSP. Présentation du cahier des charges.
    • Accès aux soins : accessibilité, diversité de l’offre, second recours, satisfaction des patients, missions de santé publique, accueil médecin CSTM.
    • Travail en équipe : protocoles Pluriprofessionnels de Soins de Premiers Recours (PPSPR), Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), fonction de coordination, formation des jeunes, coordination externe.
    • Système d’information partagé labellisé ASIP. Les critères de choix : niveau 1 ou niveau 2 ?
    • Temporalité du pilotage de l’ACI.
    • Pièces justificatives conditionnant la rémunération. 
    • Estimer les rémunérations de l’ACI.
Réunion 2  (4h) : Adapter l’offre de soins, l’accès aux soins ainsi que vos pratiques professionnelles dans le cadre d’un exercice coordonné.
  • Piloter son projet de santé.
    • Les six parties clés du projet de santé.
    • Le diagnostic de territoire.
    • Le projet de soins.
    • Le coordonnateur au centre du pilotage du projet de santé porté par l’équipe. 
  • Utiliser les outils opérationnels au sein de sa MSP.
    • Le rapport d’activité annuel de la structure. 
    • La matrice de maturité en soins primaires de la Haute Autorité de Santé.  
    • La Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA) : forme juridique des MSP, modalités de constitution en SISA, spécificités comptables et fiscales, gouvernance d’une SISA, pacte d’associés et points de vigilance.
    • Appels à projets et subventions pour piloter les missions prioritaires de votre projet de santé hors cadre ACI.
Atelier pédagogique et cas pratique

Public concerné par la formation DPC Appui à la construction de projets d'exercice coordonné en MSP

Infirmiers


Durée et coût de la formation DPC

1 journée.
665 €/personne.
Financement : DPC
N° organisme DPC : 9917
N° programme DPC : 99172100002


Dates de la formation DPC

Le Havre : 8 juin 2021 - 9 juin 2021 - 10 juin 2021 - 11 juin 2021 - 12 juin 2021


Contacts

Ceodem
62 rue de Bellechasse - 75007 Paris
07 56 87 84 79
contact@ceodem.fr
www.ceodem.fr

Etablissement formateur : Ceodem

Master Droit et gestion de la santé

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation Master Droit et gestion de la santé Ce Master est une formation Bac+5 permettant d’accéder à des fonctions de direction d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ou encore de prétendre à des postes de responsables de projets au sein d’organisations non gouvernementales. L’objectif principal de cette formation est de former des cadres […]

Objectifs de la formation Master Droit et gestion de la santé

Ce Master est une formation Bac+5 permettant d’accéder à des fonctions de direction d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ou encore de prétendre à des postes de responsables de projets au sein d’organisations non gouvernementales. L’objectif principal de cette formation est de former des cadres dirigeants de haut niveau dans le secteur de la santé, de former des gestionnaires ayant une vue d’ensemble du secteur de la santé et de larges connaissances du secteur sanitaire et médico-social en abordant les données économiques, juridiques, sociales et managériales.

Ce master s’adresse aux étudiants sortant d’une licence (Droit, AES, ou école de gestion) mais également aux professionnels en activité (possibilité de VAE).

Le Master Droit et Gestion de la Santé est une formation régie par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), un organisme reconnu pour son sérieux dans le domaine de la formation professionnelle.

Une formation sur mesure pour les professionnels

Le Master Droit et Gestion de la Santé étant accessibles aux professionnels en cours de cursus, l’ICR met tout en œuvre pour que chacun puisse au mieux combiner sa carrière et la formation. Aussi chaque cas est étudié afin d’établir un emploi du temps adapté en fonction de chaque situation.
La mixité étudiants/professionnels  est très enrichissante, elle offre l’occasion de nouer de véritables contacts entre professionnels et étudiants et permet que chacun puisse s’enrichir au contact de l’autre.


Personnes concernées par la formation

> Aux titulaires d’un bac+3 (licence CNAM, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master
> Aux personnes justifiant d’un niveau de formation bac+3 dans un domaine de formation compatible avec le Master bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES)
> Aux personnes ne possédant pas les diplômes énuméré ci-dessus mais ayant au moins 3 années d’expérience professionnelles en lien avec domaine de formation bénéficiant des procédures de validation des acquis de l’expérience (décret 1985 – VAE)


Programme de la formation Master Droit et gestion de la santé

M1 première année de Master Semestres 1 et 2

  • Gestion des ressources humaines et stratégiques en établissements sanitaires et médicosociaux
  • Comptabilité des établissements sanitaires et médicosociaux
  • Droit des établissements sanitaires et médicosociaux 1 (Droit des individus)
  • Droit des établissements sanitaires et médicosociaux 2 (Droit collectif)
  • Aménagement sanitaire et médico-social du territoire, vieillissement
  • Initiation au logiciel géographie de la santé (SIG mapinfo)
  • Mémoire de M1

M2 deuxième année de Master Semestres 1 et 2

  • Quelle régulation du système de santé ?
  • Quelle régulation du système de santé ?
  • Les outils de la gestion hospitalière 1
  • Les outils de la gestion hospitalière 2
  • Démarche qualité dans les établissements de santé
  • Stratégie des services de santé : conception et mise en oeuvre
  • La gestion des établissements de santé : étude de cas
  • Représentation graphique et cartographie
  • Mémoire de M2

Volume global de la formation : 120 CRÉDITS


Coût de la formation Master Droit et gestion de la santé

Coût des études Master 1/Master 2  
- Formation initiale et formation continue : 6 500€  (tarif 2019/2020)

Contacts

Institut Catholique de Rennes
Rue Blaise Pascal - Campus de Ker Lann - 35170 Bruz
02 99 05 84 75
icr@icrennes.org
www.icrennes.org

Master Droit et gestion de la santé
Institut Catholique de Rennes formation master droit et gestion de la santé

Etablissement formateur : Institut Catholique de Rennes

Hygiène et Epidémiologie Infectieuse D.U.

Voir le détail de la formation

Permettre aux diplômés : d’acquérir les connaissances et les compétences permettant d’analyser, de gérer les facteurs de risques associés aux infections nosocomiales.

Cette formation vise à enseigner les principales thématiques de la surveillance et prévention des infections associées aux soins pour faciliter la compréhension de la gestion du risque infectieux de manière transversale.

Objectifs de la formation Hygiène et Epidémiologie Infectieuse

  • Former les professionnels de santé ou tout intervenant en milieu de soins à l’hygiène et à la gestion du risque infectieux
  • Rappeler la réglementation et les bases organisationnelles relatives à la prévention des infections associées aux soins dans les établissements de santé (Tableau de bord des lAS / politique nationale)
  • Identifier et planifier les stratégies de prévention des infections liées à un soin invasif ou non et à l’environnement hospitalier
  • Évaluer des phénomènes épidémiques afin de prévenir les risques infectieux chez les professionnels de santé au travers d’une méthodologie de la surveillance, du signalement et de l’investigation des infections associées aux soins

Publics concernés par la formation Hygiène et Epidémiologie Infectieuse

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Être titulaire ou en cours d’obtention (inscrit en 6e année) d’un Diplôme d’État de docteur en médecine, en pharmacie, ou en chirurgie-dentaire
  • Être titulaire d’un Diplôme d’État de d’Infirmier
  • Être titulaire d’un Diplôme de niveau Bac + 2 minimum

et

  • Justifier de 2 années minimum d’exercice professionnel dans le domaine de la santé

Public ciblé

Médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, paramédicaux ou techniciens de laboratoire

Programme de la formation Hygiène et Epidémiologie Infectieuse

Une journée d’études Hygiène réunissant « anciens » et personnes intéressées est organisée chaque année en Septembre et correspond à la 1ère journée de formation de ce D.U (se renseigner).
Définition, épidémiologie et prévention des infections associées aux soins Microbiologie appliquée Méthodes statistiques et épidémiologiques, informatique Qualité, sécurité et gestion des risques Gestion des risques, qualité et évaluations
Risque infectieux environnemental Risque professionnel Prise en charge des dispositifs médicaux
Communication, méthodes pédagogiques
Ressources documentaires, expression écrite et orale, suivi mémoires, séminaire en collectifs dont soutenances mémoires Prise de parole en public Résistance au changement


Durée et date de la formation

215 h

206,5 h théoriques
11 sessions de 2 à 3 jours de septembre à septembre
8,5 h de validation en juin et en septembre


Coût de la formation

Professionnels en formation continue : 3 600 €

Contacts et renseignements

Pôle Formation Continue SANTE
9, rue Bias - B.P 53508
44035 NANTES Cédex 01
Tél. 02 53 48 47 47
fc.sante@univ-nantes.fr
www.univ-nantes.fr/fc-sante

DU Hygiène et épidémiologie infectieuse

Etablissement formateur : Université de Nantes

Management de la qualité et des projets (Master 2)

Voir le détail de la formation

Dorénavant, dans l’ensemble des secteurs d’activité, la performance globale des organisations passe obligatoirement par la satisfaction durable de ses clients et bénéficiaires. Cette optimisation de la valeur produite exige des compétences spécifiques pour concevoir et maîtriser la chaîne de valeur, pour mobiliser et impliquer l’ensemble des acteurs dans le cadre de processus transversaux, qu’il s’agisse […]

Dorénavant, dans l’ensemble des secteurs d’activité, la performance globale des organisations passe obligatoirement par la satisfaction durable de ses clients et bénéficiaires.

Cette optimisation de la valeur produite exige des compétences spécifiques pour concevoir et maîtriser la chaîne de valeur, pour mobiliser et impliquer l’ensemble des acteurs dans le cadre de processus transversaux, qu’il s’agisse de les concevoir et de les améliorer de manière continue. Ce master vise à apporter les compétences transverses utiles aux différentes fonctions.
A l’issue de la formation, les stagiaires peuvent assumer toute responsabilité liée à la qualité et aux projets, qu’il s’agisse de concevoir ou mettre en place des démarches qualité en vue de certification, de piloter et d’améliorer des démarches déjà en place, de concevoir et d’animer les processus de management des projets. Le management de la qualité et des projets s’inscrit dans le contexte d’un développement durable avec des risques consciemment maîtrisés.


Objectifs de la formation Management de la qualité et des projets

Cette formation permet d'acquérir la maîtrise :

  • Connaître les principales normes nationales et internationales en matière de certification, les évolutions de ces normes et la capacité d’en appréhender de nouvelles,
  • Maîtriser les démarches managériales permettant de diagnostiquer l’état d’une organisation et d’élaborer et animer les plans d’action aboutissant aux certifications,
  • Acquérir les principaux outils, techniques et méthodes nécessaires au management efficace des démarches qualité et des projets.

Publics concernés par la formation Management de la qualité et des projets

Cadres d’établissement de santé


Programme de la formation Management de la qualité et des projets

UE - Fondamentaux de gestion

  • Conception et gestion de projets
  • Marketing et droit de la qualité
  • Système d’information et travail collaboratif
  • Outils du pilotage stratégique et organisationnel
  • Systémique appliquée

UE - Développement de compétences personnelles

  • Anglais, techniques de communication

UE - Développement de compétences collectives

  • Techniques comportementales et relationnelles
  • Gestion du changement

UE - Management transversal

  • Démarche qualité totale
  • Management de projets
  • REX Qualité et Projet

UE - Compétences métiers Qualité

  • Les principaux référentiels
  • Management de la valeur, démarche QSE
  • Audit qualité

UE - Compétences métiers Projet

  • Logiciels spécialisés
  • Coûtenance de projets
  • Techniques d’estimation
  • Aspects juridiques et financiers

UE - Méthodologie de recherche
UE - Mémoire de fin d’études


Durée et dates de la formation

Sessions le vendredi de 9h30 à 17h00 et le samedi de 7h30 à 13h30 + 2 séminaires d’une semaine.
(400 heures au total)
de septembre à juin


Coût de la formation

7 700 € nets


Responsable pédagogique :
Frédéric VALAIZE

UFR : Droit, Economie et Sciences Sociales

Renseignements et inscriptions :
Nicole GORRY - 02 47 36 10 12


Contacts

Etablissement formateur
Université de Tours
60, Rue du Plat d’Etain - 37020 Tours
Tél. : 02 47 36 81 31
formation-continue@univ-tours.fr
http://formation-continue.univ-tours.fr
 
Université de Tours formation continue DPC pour infirmiers infirmières libérales

Etablissement formateur : Université de Tours

1 2 3 81
378 rq / 5,264 sec