Formation DPC et continue infirmière

Retrouvez l'ensemble des formations DPC, non DPC et FIF-PL pour les infirmiers et infirmières, libérales, hospitalières, proposées par nos partenaires.

Nos offres de formations continue et DPC pour les infirmiers

 

Liste des offres de formations continue et DPC pour les infirmiers

Formation Oncologie, Prise en charge de la douleur à domicile

Voir le détail de la formation

Cette formation DPC e-learning “Oncologie, Prise en charge de la douleur à domicile” est destinée aux IDEL (infirmières libérales)  et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger. Présentation de la formation DPC Oncologie, Prise en charge de la douleur […]

Cette formation DPC e-learning "Oncologie, Prise en charge de la douleur à domicile" est destinée aux IDEL (infirmières libérales)  et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation DPC Oncologie, Prise en charge de la douleur à domicile

Alors que l'origine de la douleur des patients atteint de cancer est diverse (douleurs sur cancer évolutif, douleurs séquellaires des traitements du cancer, douleurs induites par les soins), une enquête de l'INCA (2012) montre une prévalence de la douleur chez 53% des patients atteints de la maladie.

Véritable enjeu de santé publique défini par l'OMS et dans les derniers plans cancer, la prise en charge de la douleur cancéreuse nécessite une approche globale : physique, morale et psychologique.

Dans une première partie, la formation revient sur les traitements contre le cancer, leurs effets indésirables et les douleurs rencontrées selon le traitement. Dans une seconde partie, la formation fait le point sur les mécanismes de la douleur, le rôle du soignant et les thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses.


Objectifs de la formation DPC Oncologie, Prise en charge de la douleur à domicile

  • Réactualiser ses connaissances théoriques et pratiques sur le cancer ;
  • Appréhender les traitements médicamenteux et non médicamenteux utilisés en cancérologie afin de mieux évaluer leur efficacité et effets secondaires ;
  • Évaluer la douleur du patient par l'intermédiaire d'échelles d'autoévaluation ou d'hétéro-évaluation ;
  • Connaitre les spécificités des douleurs liées au cancer ;
  • Savoir se positionner dans une prise en charge pluridisciplinaire et alliance thérapeutique.

Public concerné par la formation DPC

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC Oncologie, Prise en charge de la douleur à domicile

7 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% par le DPC. Et vous recevrez une indemnité en prime !

S'inscrire gratuitement

Etablissement formateur : Santé Académie

Formation Hypnose : Hypnoanalgésie dans le parcours de soins

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation DPC l’hypnose dans le parcours de soins L’hypnose regroupe de nombreuses pratiques et couvre un large champ d’indications dans le domaine de la santé. Elle apporte des avantages certains, notamment celui de mobiliser chez le patient ses propres ressources pour faire face à ses difficultés. Elle repose sur des techniques de […]

Présentation de la formation DPC l'hypnose dans le parcours de soins

L'hypnose regroupe de nombreuses pratiques et couvre un large champ d'indications dans le domaine de la santé. Elle apporte des avantages certains, notamment celui de mobiliser chez le patient ses propres ressources pour faire face à ses difficultés. Elle repose sur des techniques de communication qui s'acquièrent par une formation spécifique.

Vous avez besoin de maitriser l’hypnose pour développer l’hypnoanalgésie et la communication thérapeutique.

Notre formation s’appuie sur l’hypnose médicale ou ericksonienne qui balaye les champs de l’hypnose conversationnelle jusqu’aux transes plus formelles.

Dynamique et interactive, vous utiliserez notamment la réalité virtuelle qui permet une meilleure hypnotisabilité et donc un apprentissage optimal. La formation se conclue par une journée consacrée aux retours d’expériences individuels et à une remise de diplôme.

Une malette comprenant le casque de réalité virtuelle vous sera remis à la fin de la formation (compris dans le tarif).


Objectifs de la formation DPC l'hypnose dans le parcours de soins

Cette formation devra permettre à l'apprenant de :

  • Connaître les Fondamentaux de l’Hypnose
  • Maîtriser la transe hypnotique et son langage
  • Savoir utiliser l’hypnose conversationnelle et ses outils lors d’un soin
  • Apprendre les mécanismes des suggestions hypnotiques (safe place, métaphores, lévitations…)
  • Acquérir les techniques d’autohypnose
  • Utiliser la réalité virtuelle comme support dans l’apprentissage hypnotique mais aussi dans le soin

Publics concernés par la formation DPC

Infirmier, infirmier libéral, Cadre de santé, Médecin, Kinésithérapeute, Pharmacien


Programme de la formation DPC l'hypnose dans le parcours de soins

1er REGROUPEMENT : 2 JOURS (14h) 1. CONNAITRE LES FONDAMENTAUX DE L’HYPNOSE - Travail autour des croyances et représentations des participants - L'hypnose : historique, contexte actuel et développement - L'hypnose ericksonienne : principe, indications... - Apport des neurosciences 2. MAITRISER LA TRANSE HYPNOTIQUE ET SON LANGAGE - Définition - Langage hypnotique et les 1ère expériences de transe - Impact de la profondeur de la transe hypnotique 3. UTILISER LA REALITE VIRTUELLE COMME SUPPORT DANS L’APPRENTISSAGE HYPNOTIQUE MAIS AUSSI DANS LE SOIN - Construire une séance type :Plan général et déroulé : Anamnèse ( exercice de Programmation Neuro Linguistique : PNL ), Relation Thérapeutique, Objectif Thérapeutique commun, Inductions, Suggestions Ancrage sortie de transe - Utiliser le programme Reality Care comme support d’apprentissage au langage hypnotique : qu’est ce que la réalité virtuelle, les phénomènes d’hypnotisabilité…

2ème REGROUPEMENT : 2 JOURS (14h) 3. UTILISER LA REALITE VIRTUELLE COMME SUPPORT DANS L’APPRENTISSAGE HYPNOTIQUE MAIS AUSSI DANS LE SOIN - Début de la session par une supervision autour d’expériences vécues 4. SAVOIR UTILISER L’HYPNOSE CONVERSATIONNELLE ET SES OUTILS LORS D’UN SOIN - Savoir utiliser l’hypnose conversationnelle et ses principes lors du soin - Reconnaitre les différents canaux de communication ( exercice de PNL ) - Synchronisation, Vocabulaire positif 5. APPRENDRE LES MECANISMES DES SUGGESTIONS HYPNOTIQUES (SAFE PLACE, METAPHORES, LEVITATIONS…) - Travail sur les suggestions Hypnotiques : corps relation action, lévitation, catalepsie - travail spécifique sur la douleur - Utilisation du casque Reality Care pour amplifier les suggestions.

3ème REGROUPEMENT : 2 JOURS (14h) 3. UTILISER LA REALITE VIRTUELLE COMME SUPPORT DANS L’APPRENTISSAGE HYPNOTIQUE MAIS AUSSI DANS LE SOIN - Début de la session par une supervision autour d’expériences vécues 6. ACQUERIR LES TECHNIQUES D’AUTOHYPNOSE - Travail sur le questionnement en Thérapie Brèves - Maitriser l’auto-hypnose : Objectif, limite dans le temps, autosuggestion Utilité, indications... Exercices de mise en pratique

ENTRE LES REGROUPEMENTS 3. UTILISER LA REALITE VIRTUELLE COMME SUPPORT DANS L’APPRENTISSAGE HYPNOTIQUE MAIS AUSSI DANS LE SOIN - Mise en pratique du casque de réalité virtuelle Reality Care dans l'exercice quotidien au domicile ou au cabinet des apprentissages réalisés lors des regroupements présentiels - Le vécu de la mise en pratique de la réalité virtuelle est ensuite exploité lors des regroupements : retour d'expérience, analyse des pratiques professionnelles en groupes


Durée et coût de la formation DPC

6 jours

TOULOUSE (31) :
14/10/2021 - 15/10/2021 - 16/11/2021 - 17/11/2021 - 07/12/2021 - 08/12/2021
CLERMONT FERRAND (63) :
03/03/2022 - 04/03/2022 - 31/03/2022 - 01/04/2022 - 14/04/2022 - 15/04/2022

CAEN (14) :
05/05/2022 - 06/05/2022 - 24/05/2022 - 25/05/2022 - 14/06/2022 - 15/06/2022

PARIS (75) :
10/05/2022 - 11/05/2022 - 31/05/2022 - 01/06/2022 - 21/06/2022 - 22/06/2022

NICE (06) :
06/09/2022 - 07/09/2022 - 20/09/2022 - 21/09/2022 - 18/10/2022 - 19/10/2022

LILLE (59) :
13/09/2022 - 14/09/2022 - 04/10/2022 - 05/10/2022 - 07/11/2022 - 08/11/2022

NANCY (54) :
20/10/2022 - 21/10/2022 - 29/11/2022 - 30/11/2022 - 15/12/2022 - 16/12/2022

Contacts et renseignements

Orion Formation Santé DPC pour infirmiers libéraux

Etablissement formateur : ORION Formation Santé

Formation BSI, télémédecine et DMP : quels changements dans les pratiques des IDEL

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation DPC BSI, télémédecine et DMP : quels changements dans les pratiques des IDEL De nombreux changement se sont opéré dans l’activité des infirmières libérales. Le Bilan de Soins Infirmier, la télémédecine, le dossier médical partagé, sont autant d’innovation qui invite les IDEL à revoir en profondeur leurs méthodes de travail. Cette […]

Présentation de la formation DPC BSI, télémédecine et DMP : quels changements dans les pratiques des IDEL

De nombreux changement se sont opéré dans l’activité des infirmières libérales. Le Bilan de Soins Infirmier, la télémédecine, le dossier médical partagé, sont autant d’innovation qui invite les IDEL à revoir en profondeur leurs méthodes de travail. Cette formation a vocation de transmettre les outils et les connaissances nécessaire à une bonne transition.


Objectifs de la formation DPC BSI, télémédecine et DMP : quels changements dans les pratiques des IDEL

  • Connaître les principes conceptuels du BSI
  • Connaitre les obligations réglementaires liées à ce nouveau dispositif
  • Établir un bilan de soins infirmiers conforme aux exigences professionnelles et conventionnelles et l'utiliser comme outil de coordination avec le médecin traitant et l’équipe soignante
  • Intégrer le contenu des neuf domaines de soins dans sa pratique
  • Hiérarchiser les interventions de soins requis en présentant un plan de soins
  • Savoir utiliser les outils d’évaluation pour identifier les besoins du patient
  • Assurer une traçabilité du parcours de soin de la personne et des interventions requises et effectuées.
  • S’intégrer dans une logique de parcours

Public concerné par la formation DPC BSI, télémédecine et DMP : quels changements dans les pratiques des IDEL

IDEL Infirmiers Libéraux


Contenu de la formation DPC BSI, télémédecine et DMP : quels changements dans les pratiques des IDEL

Introduction (durée approximative : 30min)
  • Présentation de la formation
  • Présentation des participants (tour de table)

Etape 1 : Les apports du BSI (durée approximative : 2h)

  • Principe conceptuel
  • Réglementation et obligations
  • Utiliser le BSI au quotidien
  • La procédure de validation du BSI

Etape 2 : Actualisation des modes de prise en charge (durée approximative : 2h)

  • Les apports de l’avenant 6
  • Quels forfaits pour quels patients
  • Les différentes prise en charge

Etape 3 : Les nouveaux outils informatisés de coordination (durée approximative : 2h)

  • Le DMP
  • La télémédecine

Conclusion (durée approximative : 30min)

  • Temps de réflexion ciblé pour chaque participant permettant d’identifier ses propres actions d’amélioration au sein de ses pratiques professionnelles

Durée et date de la formation DPC

7 heures (1 jour). Formation présentielle

Jeudi 16 septembre 2021 - Labège

Expert : Mme FERRER Caroline

Eligible DPC - Numéro d'agrément : 10022100055

S'inscrire à la formation

Etablissement formateur : CEPFOR

Formation Education thérapeutique du patient en promotion de la santé DU

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation Education thérapeutique du patient en promotion de la santé La formation vise à former des professionnels en vue de dispenser l’ETP mais aussi de coordonner des programmes d’ETP. Ce diplôme permet la validation de la formation de 40 heures à l’animation de programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) validés par les […]

Présentation de la formation Education thérapeutique du patient en promotion de la santé

La formation vise à former des professionnels en vue de dispenser l’ETP mais aussi de coordonner des programmes d’ETP.

Ce diplôme permet la validation de la formation de 40 heures à l’animation de programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) validés par les ARS.

Objectifs de la formation Education thérapeutique du patient en promotion de la santé

  • Mener une réflexion globale et éthique dans le champ de la santé de l’éducation thérapeutique du patient et de la promotion de la santé et comprendre l’apport des sciences sociales dans le domaine de la santé : théorie et pratique.
  • Élaborer, dispenser et évaluer un programme d’éducation thérapeutique du patient
  • Coordonner une démarche d’éducation thérapeutique du patient

Public concerné par la formation Education thérapeutique du patient en promotion de la santé

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Être titulaire d’un Diplôme d’enseignement supérieur ou Diplôme professionnel de niveau Bac + 3
  • Être en cours d’obtention d’un Diplôme d’État de docteur en médecine

Public ciblé

  • Professionnels de la santé (établissements de santé et secteur libéral)
  • Professionnels du médico-social et du social
  • Professionnels du secteur éducatif
  • Professionnels du monde associatif ou des collectivités territoriales
  • Internes en médecine

Programme de la formation Education thérapeutique du patient en promotion de la santé

Séminaire 1 - Octobre - 21 h

  • Introduction DU
  • Concepts en santé
  • Le vécu du patient

Séminaire 2 - Novembre - 21 h

  • Apports des sciences sociales et de l’éducation en éducation thérapeutique du patient

Séminaire 3 - Décembre - 21 h

  • Démarche éducative (partie 1) : communiquer autrement avec les patients

Séminaire 4 - Janvier - 21 h

  • Démarche éducative (partie 2)

Séminaire 5 - Février - 21h

  • Méthodes d’enquête qualitatives
  • Évaluer un programme ETP
  • Travailler en partenariat

Séminaire 6 - Mars - 21 h

  • Expériences d’ETP en ville, en association, en réseau

Séminaire 7 - Mai - 13,5 h

  • La coordination en ETP
  • Expériences d’ETP en ACT, attitudes éducatives et transformations en ETP

Durée de la formation

Compatibilité avec une activité professionnelle

140 h

  • 99,5 h théoriques
  • 7 sessions de 2 à 3 jours d’octobre à mai
  • 40 h de mises en pratique
  • 30 min de validation en juin

Coût de la formation

2 200 €* (Droits annexes inclus)
*Tarif soumis à un abattement pour les internes > nous consulter

Financement Fif-pl possible pour les infirmiers/infirmières : réf. S0520210440007


Contacts et renseignements

Université de Nantes - Pôle Formation Continue SANTE
9, rue Bias - B.P 53508
44035 NANTES Cédex 01
Tél. 02 53 48 47 47
fc.sante@univ-nantes.fr
www.univ-nantes.fr/fc-sante

Catalogue Formation Continue Santé 2021 Université de Nantes

organisme référencé datadock

Etablissement formateur : Université de Nantes

Formation NGAP nomenclature des actes professionnels infirmiers : sécuriser et optimiser la cotation de vos soins infirmiers

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation DPC La NGAP nomenclature des actes professionnels infirmiers : sécuriser et optimiser la cotation de vos soins infirmiers La nomenclature demande des connaissances spécifiques car une mauvaise interprétation peut être lourde de conséquences. Toutes les questions des infirmiers libéraux trouveront des réponses au sein de cette formation d’une journée qui reprendra […]

Objectifs de la formation DPC La NGAP nomenclature des actes professionnels infirmiers : sécuriser et optimiser la cotation de vos soins infirmiers

La nomenclature demande des connaissances spécifiques car une mauvaise interprétation peut être lourde de conséquences. Toutes les questions des infirmiers libéraux trouveront des réponses au sein de cette formation d’une journée qui reprendra les obligations mais aussi les droits de l’infirmier libéral.

Vous venez de vous installer ou souhaitez vous remettre à niveau, cette formation de 2 jours répondra à vos interrogations et vous permettra de sécuriser et optimiser la cotation de vos soins.


Personnes concernées par la formation

Cette formation s'adresse aux infirmiers libéraux.


Programme de la formation DPC La NGAP nomenclature des actes professionnels infirmiers

  • S’approprier les dispositions générales de la NGAP
  • Maitriser les dispositions spécifiques de la NGAP contenue dans le titre XVI
  • Connaitre les modifications des cotations des actes et les majorations
  • Intégrer les actes nouveaux à sa pratique
  • Savoir appliquer les bonnes cotations en fonction des soins prescrits et effectués
  • Connaitre les règles de cumul des actes de soins
  • Eviter les indus
  • Savoir argumenter auprès des caisses en cas de désaccord.

Durée et dates de la formation DPC La NGAP nomenclature des actes professionnels infirmiers

2 jours - 14 h

MEAUX (77) 7-8 janv. CRÉTEIL (94) 14-15 janv. VERSAILLES (78) 18-19 janv. SENLIS (60) 1-2 fév. LILLE (59) 8-9 fév. MARCQ-EN-BAROEUL (59) 8-9 fév. PLOËRMEL (56) 8-9 fév. LANNION (22) 11-12 fév. CARCASSONNE (11) 4-5 mars PAU (64) 16-17 mars ROSTRENEN (22) 18-19 mars BEAUVAIS (60) 25-26 mars BRIVE-LA-GAILLARDE (19) 8-9 avr. LORIENT (56) 8-9 avr. MEAUX (77) 8-9 avr. PARIS (75) 8-9 avr. BOULOGNE-SUR-MER (62) 12-13 avr. TOULON (83) 12-13 avr. BAYONNE (64) 13-14 avr. BREST (29) 15-16 avr. CONCARNEAU (29) 22-23 avr. SAINT-ÉTIENNE (42) 22-23 avr. VANNES (56) 22-23 avr. AGEN (47) 11-12 mai MONTPELLIER (34) 20-21 mai RENNES (35) 27-28 mai LILLE (59) 3-4 juin SARLAT (24) 10-11 juin BORDEAUX (33) 22-23 juin DOUARNENEZ (29) 24-25 juin MARSEILLE (13) 28-29 juin AUCH (32) 9-10 sept. CARNAC (56) 13-14 sept. CERGY (95) 13-14 sept. NÎMES (30) 13-14 sept. VALENCIENNES (59) 13-14 sept. TOULOUSE (31) 14-15 sept. SEDAN (08) 16-17 sept. GISORS (27) 20-21 sept. VALENCE (62) 27-28 sept. LAVAL (53) 4-5 oct. CAMBRAI (59) 11-12 oct. AMIENS (80) 18-19 oct. LILLE (59) 18-19 oct. QUIMPERLÉ (29) 21-22 oct. LENS (62) 8-9 nov. REIMS (51) 8-9 nov. DIEPPE (76) 15-16 nov. MARCQ-EN-BAROEUL (59) 15-16 nov. QUIMPER (29) 18-19 nov. MAUBEUGE (59) 22-23 nov. VICHY (03) 22-23 nov. ÉVREUX (27) 25-26 nov. ARRAS (62) 29-30 nov. DINAN (22) 6-7 déc. CANNES (06) 13-14 déc. LILLE (59) 13-14 déc. MAYENNE (53) 13-14 déc.


Contacts

La Formation-Santé
Espace Mendi Alde - Bât B
48 avenue du 8 mai 1945 - 64100 Bayonne
05 24 67 10 39
contact@laformation-sante.fr
www.laformation-sante.fr

La Formation Santé catalogue formations DPC Infirmiers
La Formation Santé Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : La Formation-Santé

Formation BSI Bilan de Soins Infirmiers en e-learning

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation DPC BSI Bilan de Soins Infirmiers en e-learning Devant la croissance exponentielle des besoins en soins infirmiers  à domicile, la Convention nationale de l’assurance-maladie a publié  un nouvel avenant (l’avenant 6). Ce dernier prévoit la mise en place progressive d’un nouveau dispositif d’évaluation des besoins en soins infirmiers de patients dits […]

Présentation de la formation DPC BSI Bilan de Soins Infirmiers en e-learning

Devant la croissance exponentielle des besoins en soins infirmiers  à domicile, la Convention nationale de l’assurance-maladie a publié  un nouvel avenant (l’avenant 6).
Ce dernier prévoit la mise en place progressive d’un nouveau dispositif d’évaluation des besoins en soins infirmiers de patients dits chroniques dès le 1er janvier 2020. La place de l’infirmier libéral est renforcée. Il se positionne dés lors comme coordinateur de proximité dans la prise en charge des patients souffrant de pathologies chroniques.
Pour réaliser une prise en charge efficiente et personnalisée de ces patients il est indispensable de prendre en compte l’ensemble de leurs données physiologiques, psychologiques, économiques, sociales et culturelles .

Cette formation en non présentiel en E-Learning permet à l’infirmier de s’approprier les différents concepts et bonnes pratiques dévaluation à fin d’être en capacité de proposer des plans de soins pertinents et de sécuriser le parcours de soins au bénéfice de la qualité des soins.
Cette action s’inscrit donc parfaitement dans l’orientation numéro 186 : Évaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et pertinence du plan de soins


Objectifs de la formation DPC BSI Bilan de Soins Infirmiers en e-learning

  • l'acquisition de process d'évaluation plus efficiente des besoins en soins du patient par l’infirmier ( élaborer, réaliser, définir
  • Savoir sécuriser et évaluer les prises en charge des différents risques (formaliser)
  • mettre en place des plans de soins efficients pour un parcours de soins et une coordination efficace (facturer, utiliser, appliquer, intégrer)

Tous nos programmes de formation innovant E-Learning sont élaborés par des experts spécialiste du thème traité.

Le format E-Learning construit selon les recommandations de la HAS, permet une grande souplesse dans l’organisation de votre formation.
Le programme vous donne accès à plusieurs cas clinique vous permettant de rencontrer un maximum de scénario possibles suivant le thème traité.
Vous accédez à tout moment aux référentiels ainsi qu’à des vidéos vous montrant les examens et les gestes importants.


Personnes concernées par la formation DPC BSI Bilan de Soins Infirmiers en e-learning

Cette formation BSI Bilan de Soins Infirmiers s'adresse aux infirmiers.


Coût de la formation DPC BSI Bilan de Soins Infirmiers en e-learning

DPC Indemnisable par l'ANDPC
118 € / thème (7h de formation)
236 € pour 2 thèmes
Forfait pris en charge par l'andpc : 14h de formation/an

Contacts

La Formation-Santé
Espace Mendi Alde - Bât B
48 avenue du 8 mai 1945 - 64100 Bayonne
05 24 67 10 39
contact@laformation-sante.fr
www.laformation-sante.fr

La Formation Santé catalogue formations DPC Infirmiers
La Formation Santé Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : La Formation-Santé

Formation Gestion à domicile par l’infirmier libéral du cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation DPC Gestion à domicile par l’infirmier libéral du cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire Les soins et surveillances de la voie périnerveuse, jusqu’alors en dehors du champ de compétences des infirmiers et infirmières, sont actuellement à l’étude et seront bientôt intégrés aux actes infirmiers par la modification du Code de la Santé […]

Présentation de la formation DPC Gestion à domicile par l'infirmier libéral du cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire

Les soins et surveillances de la voie périnerveuse, jusqu’alors en dehors du champ de compétences des infirmiers et infirmières, sont actuellement à l’étude et seront bientôt intégrés aux actes infirmiers par la modification du Code de la Santé Publique*, impliquant la nécessité d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques et pratiques afin d’assurer la qualité et la sécurité des soins infirmiers qui en résulteront.

Les cathéters périnerveux permettent d’assurer la prise en charge de la douleur pour des chirurgies orthopédiques très douloureuses en postopératoire. L’avenant 6 permet la revalorisation de la profession infirmière grâce à une nomenclature actualisée qui prend en compte l’évolution des missions des infirmiers. Ces nouveaux actes permettront aux infirmiers libéraux d’améliorer l’accompagnent des patients nécessitant des soins post-opératoires.

L’objectif de ce suivi, assuré en coordination avec les services hospitaliers, est de sécuriser le retour précoce des patients au domicile. Cette formation vous permettra de tout savoir sur le cathéter périnerveux et sa surveillance à domicile par l’infirmier.


Quel sont les objectifs de la formation DPC Gestion à domicile par l'infirmier libéral du cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire ?

Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : Les principaux objectifs visent à permettre :

  • Une meilleure efficience des soins infirmiers et surveillances des patients sous perfusion quelle que soit la voie d’abord pour garantir la qualité des soins
  • L’efficacité des actions infirmières en cas de survenue de complications afin d’en limiter l’impact
  • L’efficience des procédures pour prévenir les infections associées aux soins pour une garantie de sécurité des soins

Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Connaitre la place du cathéter périnerveux avec ses avantages dans les bonnes pratiques de l’antalgie post opératoire
  • Maitriser les indications des anesthésiques locaux, leur posologie, leur effet et durée d’action leurs effets (bloc sensitif bloc moteur)
  • Connaitre les effets secondaires ou toxicité des anesthésiques locaux, les antidotes et les conduites à tenir en cas d’évènement indésirable
  • Connaitre les éléments de surveillance du cathéter périnerveux et des injections d’analgésiques locaux
  • Réaliser les soins techniques en lien avec le cathéter périnerveux
  • Identifier le rôle de l’IDEL dans la prise en charge d’un patient porteur d’un cathéter périnerveux lors de retour à domicile (compétences professionnelles, bonnes pratiques et aspect juridique)
  • Repérer les aspects inhabituels de l'état physique, du comportement, des changements de situation liés à la douleur
  • Identifier les voies de la douleur et l’évaluerLa formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert.

Au cours de cette formation, seront abordés La douleur (Définition, Les représentations de la douleur, Les composantes de la douleur, L’interprétation de la douleur, La classification de l’OMS), Physiologie de la douleur, Les mécanismes de la douleur, La typologie de la douleur, évaluation de la douleur, Les antalgiques, Les anesthésiques locaux


Quelles sont les personnes concernées par la formation DPC Gestion à domicile par l'infirmier libéral du cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire ?

Cette formation s'adresse aux infirmiers.


Quell est la durée et les dates de la formation DPC Gestion à domicile par l'infirmier libéral du cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire ?

7h
N° de programme: 90362000008

AIX-EN-PROVENCE (13) 17 fév. BORDEAUX (33) 26 fév. PAU (64) 19 mars BREST (29) 19 mars TOULOUSE (31) 9 avr. LORIENT (56) 11 mai BAYONNE (64) 17 juin RENNES (35) 14 sept. LIMOGES (87) 16 sept. POITIERS (86) 17 sept. SAINT-BRIEUC (22) 12 oct.


Quel est le coût de la formation DPC Gestion à domicile par l'infirmier libéral du cathéter périnerveux pour analgésie post-opératoire ?

DPC Indemnisable par l'ANDPC
118 € / thème (7h de formation)
236 € pour 2 thèmes
Forfait pris en charge par l'andpc : 14h de formation/an
N° de programme: 90362100006

Contacts

La Formation-Santé
Espace Mendi-Alde
Bat B 48 avenue du 8 Mai 1945
64100 Bayonne
05 24 67 10 39
contact@laformation-sante.fr
www.laformation-sante.fr

La Formation Santé catalogue formations DPC Infirmiers
La Formation Santé Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : La Formation-Santé

Formation Les cathéters veineux centraux : gestion à domicile par les infirmiers

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation DPC Les cathéters veineux centraux : gestion à domicile par les infirmiers Les voies veineuse centrales nécessitent des soins et surveillances spécifiques et pour certaines, comportent des restrictions. Pour exemple le PICC Line est mis en place par un médecin et peut être retiré par l’infirmier sous réserve qu’un médecin puisse […]

Présentation de la formation DPC Les cathéters veineux centraux : gestion à domicile par les infirmiers

Les voies veineuse centrales nécessitent des soins et surveillances spécifiques et pour certaines, comportent des restrictions. Pour exemple le PICC Line est mis en place par un médecin et peut être retiré par l’infirmier sous réserve qu’un médecin puisse intervenir à tout moment, ce qui pose la question du retrait à domicile.

Les soins concernant les Picc-line et les chambres implantables sont courants et nécessitent de connaître les indications ainsi que les bonnes pratiques d'entretien afin de maîtriser et réduire le risque de complications infectieuses liées à ces dispositifs. Les nombreuses recommandations de bonnes pratiques relatives aux voies veineuses centrales émanent, entre autres, de la Haute Autorité de santé, de la SF2H, des cinq CCLIN. Au cours de cette formation, vous manipulerez ces dispositifs (ateliers pratiques) : pose et dépose d’une aiguille de Huber sur chambre implantable, injection, prélèvement et réfection de pansement sur Picc-Line et chambre implantable. Le Mid line sera également abordé.


Objectifs de la formation DPC Les cathéters veineux centraux : gestion à domicile par les infirmiers

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Identifier l’intérêt d’utilisation des CIP et Picc Line
  • Appliquer les recommandations de bonnes pratiques afin de lutter contre les infections associées aux soins
  • Pratiquer les soins sur CIP et Picc line
  • Repérer les signes de complications
  • Identifier la conduite à tenir

La formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert. Au cours de cette formation, seront abordés la responsabilité de l’infirmier, les germes, le lavage des mains, le SHA, les antiseptiques et le leur usage, les AES, la chambre implantable : injections, prélèvement, pansement, complications, le PICC-Line : injection, prélèvement, pansement, complications.

Des ateliers pratiques sont proposés : réfection de pansement sur PICC-Line, injection sur picc line et chambre implantable, pose et dépose d’une aiguille de Huber sur chambre implantable, le midd line. La formation se terminera par un retour sur les attentes et réponses aux questions. L’évaluation des connaissances et compétences préalable à la formation, sera réalisée en début de formation par des pré-tests. L’évaluation de l’acquisition de connaissances et compétences sera réalisée en fin de formation des post-tests.


Personnes concernées par la formation DPC Les cathéters veineux centraux : gestion à domicile par les infirmiers

Cette formation s'adresse aux infirmiers libéraux.


Durée et dates de la formation DPC Les cathéters veineux centraux : gestion à domicile par les infirmiers

1 jour - 7h

QUIMPER (29) 18 fév. AGEN (47) 19 fév. TOULOUSE (31) 12 mars BREST (29) 22 mars LORIENT (56) 16 avr. MONT-DE-MARSAN (40) 7 mai PÉRIGUEUX (24) 4 juin VANNES (56) 4 juin NANTES (44) 3 sept. ALBI (81) 17 sept. CAHORS (46) 1 oct. LE MANS (72) 14 oct. RENNES (35) 4 nov. LAVAL (53) 18 nov. TARBES (65) 19 nov. BERGERAC (24) 13 déc.


Coût de la formation DPC

DPC Indemnisable par l'ANDPC
118 € / thème (7h de formation)
236 € pour 2 thèmes
Forfait pris en charge par l'andpc : 14h de formation/an
N° de programme: 90362100012

Contacts

La Formation-Santé
Espace Mendi-Alde
Bat B 48 avenue du 8 Mai 1945
64100 Bayonne
05 24 67 10 39
contact@laformation-sante.fr
www.laformation-sante.fr

La Formation Santé catalogue formations DPC Infirmiers
La Formation Santé Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : La Formation-Santé

Formation Accompagnement des patients en fin de vie : accès aux soins palliatifs

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation DPC Accompagnement des patients en fin de vie : accès aux soins palliatifs Le Plan national soins palliatifs/fin de vie 2015-2018 qui a inscrit la formation des professionnels dans son 2ème axe « Former les professionnels, soutenir la recherche et diffuser les connaissances sur les soins palliatifs ». Impliquer la personne […]

Présentation de la formation DPC Accompagnement des patients en fin de vie : accès aux soins palliatifs

Le Plan national soins palliatifs/fin de vie 2015-2018 qui a inscrit la formation des professionnels dans son 2ème axe « Former les professionnels, soutenir la recherche et diffuser les connaissances sur les soins palliatifs ». Impliquer la personne dans les décisions qui la concernent, soulager la douleur, apaiser la souffrance psychique, soutenir les proches, conduire une réflexion éthique en équipe, sont des compétences déterminantes, emblématiques des mesures portées par le plan national et en perspective du futur plan national soins palliatifs annoncé par Madame la Ministre le 11 octobre à l'occasion de son audition par la commission des affaires sociales du Sénat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019.

Cette formation vous permettra de renforcer vos compétences quant à l’accompagnement des patients en fin de vie en identifiant les besoins spécifiques de ces patients.


Objectifs de la formation DPC Accompagnement des patients en fin de vie : accès aux soins palliatifs

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Définir les soins palliatifs et connaitre leur évolution dans notre société
  • Connaitre les contours de la loi Léonetti relatives aux droits du patient
  • S’inscrire dans une réflexion éthique en collaboration avec les autres intervenants
  • Identifier les signes spécifiques de la douleur en fin de vie, évaluer la douleur
  • Identifier et soulager les principaux symptômes difficiles de la fin de vie
  • Développer un savoir être et un savoir-faire dans l’accompagnement des patients en fin de vieLa formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert.

Au cours de cette formation, seront abordés les définitions (soins palliatifs, démarche palliative, soins de fin de vie), les représentations, l’Historique, le contexte législatif, la réglementation, l’éthique, la douleur avec les traitements médicamenteux et leurs effets secondaires, les traitements non médicamenteux, les soulagements des symptômes difficiles (Dyspnée et détresse respiratoire, Nausées, vomissements, Symptômes digestifs (constipation, occlusion, diarrhée, ascite), Soins de bouche), le soulagement des symptômes difficiles (La dénutrition aiguë ou chronique,

L’alimentation, l’hydratation en fin de vie : comment, jusqu’où ?, La question du « mourir de faim, mourir de soif… ), la souffrance psychologique de la fin de vie, la définition des périmètres de compétence, de décisions, de responsabilités des professionnels. La formation se terminera par un retour sur les attentes et réponses aux questions. L’évaluation des connaissances et compétences préalable à la formation, sera réalisée en début de formation par des pré-tests. L’évaluation de l’acquisition de connaissances et compétences sera réalisée en fin de formation des post-tests.


Personnes concernées par la formation DPC Accompagnement des patients en fin de vie : accès aux soins palliatifs

Cette formation s'adresse aux infirmiers.


Durée et dates de la formation DPC Accompagnement des patients en fin de vie : accès aux soins palliatifs

2 jours - 14h

ROUEN (76) 25-26 janv. PAU (64) 15-16 fév. REIMS (51) 22-23 fév. ENGHIEN-LES-BAINS (95) 22-23 mars BAYONNE (64) 29-30 mars SAINT-VALÉRY-SUR-SOMME (80) 12-13 avr. ORLÉANS (45) 19-20 avr. POITIERS (86) 6-7 mai SAINT-QUENTIN (02) 17-18 mai BEAUVAIS (60) 1-2 juin LYON (69) 10-11 juin AMIENS (80) 14-15 juin BRIVE (19) 28-29 juin LIMOGES (87) 9-10 sept. MONT-DE-MARSAN (40) 16-17 sept. TARBES (65) 23-24 sept. AGEN (47) 30-1 sept./oct. MONTPELLIER (34) 4-5 nov. BORDEAUX (33) 25-26 nov. NIORT (79) 2-3 déc. NANTES (44) 9-10 déc. TOULOUSE (31) 13-14 déc.


Coût de la formation DPC

DPC Indemnisable par l'ANDPC
N° de programme: 90362100008

Contacts

La Formation-Santé
Espace Mendi Alde - Bât B
48 avenue du 8 mai 1945 - 64100 Bayonne
05 24 67 10 39
contact@laformation-sante.fr
www.laformation-sante.fr

La Formation Santé catalogue formations DPC Infirmiers
La Formation Santé Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : La Formation-Santé

Formation BSI Bilan de Soins Infirmiers

Voir le détail de la formation

Formation BSI Bilan de Soins Infirmiers L’avenant 6 élargit le champ des missions des infirmiers tout en valorisant leur expertise. Cet avenant vous permettra de diminuer les risques d’indus en sécurisant les principales causes de remboursements. Une des nouveautés majeures de l’accord est la mise en place du BSI qui sera rémunéré sous forme de […]

Formation BSI Bilan de Soins Infirmiers

L’avenant 6 élargit le champ des missions des infirmiers tout en valorisant leur expertise. Cet avenant vous permettra de diminuer les risques d’indus en sécurisant les principales causes de remboursements. Une des nouveautés majeures de l’accord est la mise en place du BSI qui sera rémunéré sous forme de forfait journalier par patient. Profitez de notre formule originale sur 2 jours.

Avenant 6 : Afin que vous soyez prêt à appliquer ces changements au sein de votre exercice et notamment concernant le BSI, nous vous proposons une formation de 2 jours “Le BSI (bilan de soins infirmiers) en remplacement de la DSI (démarche de soins infirmiers)”.

L’avenant 6, paru au JO le 13 juin 19 élargit le champ des missions des infirmiers tout en valorisant leur expertise. Cet avenant permettra également aux infirmiers de diminuer les risques d’indus en sécurisant les principales causes de remboursements. Une des nouveautés majeures de l’accord est la mise en place du BSI qui sera rémunéré sous forme de forfait journalier par patient. Les forfaits dépendront de la lourdeur des prises en charge et s’accompagneront également d’un élargissement du cumul avec certains actes techniques.  Un circuit spécifique est à réaliser par l’infirmier pour élaborer, proposer un plan de soins et facturer son BSI. Le BSI et le nouveau mode de facturation associé seront mis en place à partir de janvier 2020.

L’accord prévoit également une revalorisation de la profession en proposant une actualisation de la NGAP en tenant compte de l’évolution des missions et de la pénibilité de certaines prises en charge :

  • création d’un nouvel acte pour l’accompagnement à domicile de la prise médicamenteuse,
  • prise en charge de soins post-opératoires  à la suite d’une intervention chirurgicale (janvier 2021),
  • mise en place de nouvelles dispositions sur les pansements (revalorisation de prise en charge de certains pansements courants : janvier 2020 et évolution de certains actes existants pour les pansements lourds et complexes : juillet 2020),
  • création d’une majoration de 3.15 par séance de soins pour les enfants de – de 7 ans (janvier 2020)
  • extension de la Majoration Acte Unique (MAU) à tous les actes inférieurs ou égaux à 1,5 AMI
  • cumul à taux plein des prélèvements sanguins avec tout autre acte
  • encouragement des nouveaux usages numériques (actes de téléconsultation : janvier 2020, aide financière à l’équipement de vidéotransmission ou en appareils médicaux connectés)
  • encouragement à l’implication des infirmiers dans le déploiement du DMP (Dossier médical partagé) : 1 € par ouverture à compter de janvier 2020.
  • évolution du zonage afin d’équilibrer l’offre de soins

Cet avenant, qui permet une NGAP plus équilibrée, met en cohérence la nomenclature des actes professionnels avec les pratiques quotidiennes,  répond en partie au “virage ambulatoire” et reconnait l’expertise infirmière en élargissant le champ des missions des infirmiers.


Quels sont les objectifs de la formation BSI Bilan de Soins Infirmiers ?

Connaître les principes conceptuels du BSI Bilan de Soins Infirmiers ainsi que les procédures ( les forfaits possibles, la mise en place, le renouvellement, le support standardisé et dématérialisé)

Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : Les objectifs principaux visent à permettre :

  • Une meilleure efficacité de l’évaluation des besoins du patient par l’infirmier
  • De sécuriser les prises en charge par une prise en compte des différents risques
  • Une meilleure pertinence des plans de soins pour une efficience des parcours de soins et une coordination efficace

Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Connaître les critères d’évaluation de la situation clinique et environnementale du patient
  • Identifier et mesurer la fragilité des personnes dépendantes et les risques inhérents à leur situation médicale et - ou environnementale à partir des échelles et tests de références
  • Présenter un plan de soins précisant la nature, la quantité et le rythme des séances de soins, la durée prévisionnelle et les objectifs des soins infirmiers proposés
  • Evaluer une modification substantielle de l’état du patient et établir un bilan intermédiaire
  • Connaître les principes conceptuels du bilan de soins infirmiers ainsi que les procédures
  • Établir un bilan de soins infirmiers conforme aux exigences professionnelles et conventionnelles et l'utiliser comme outil d’efficience de la coordination avec le médecin traitant et les autres professionnels de santé

La formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert. Au cours de cette formation seront abordés : L’évaluation clinique infirmière, le modèle de V. Henderson, Le chemin (démarche) clinique infirmier (Définition, Etapes, le plan de soins à partir de diagnostics infirmiers selon les domaines de soins, la planification et organisation des interventions infirmières, le bilan clinique initial et de l’environnement du patient, L'identification des besoins en soins infirmiers, Les fonctions d’assistance pour l’évaluation de la fragilité, de l’état nutritionnel, du risque d’escarre, du risque de chute....


Quelles sont les personnes concernées par la formation BSI Bilan de Soins Infirmiers ?

Cette formation BSI Bilan de Soins Infirmiers s'adresse aux infirmiers.


Quelle est la durée et les dates de la formation BSI Bilan de Soins Infirmiers ?

2 jours

LILLE (59) 14 janv. 15 janv. VALENCIENNES (59) 14 janv. 15 janv. MARCQ-EN-BAROEUL (59) 18 janv. 19 janv. PAU (64) 19 janv. 20 janv. DOUAI (59) 21 janv. 22 janv. LANNION (22) 21 janv. 22 janv. QUIMPERLÉ (29) 21 janv. 22 janv. CAMBRAI (59) 25 janv. 26 janv. ARRAS (62) 28 janv. 29 janv. BEAUVAIS (60) 28 janv. 29 janv. BREST (29) 28 janv. 29 janv. MARSEILLE (13) 1 fév. 2 fév. AGEN (47) 2 fév. 3 fév. DUNKERQUE (59) 4 fév. 5 fév. BOULOGNE-SUR-MER (62) 11 fév. 12 fév. CONCARNEAU (29) 11 fév. 12 fév. MONTPELLIER (34) 11 fév. 12 fév. PARIS (75) 11 fév. 12 fév. DAX (40) 16 fév. 17 fév. QUIMPER (29) 18 fév. 19 fév. ROUEN (76) 18 fév. 19 fév. VICHY (03) 25 fév. 26 fév. MAUBEUGE (59) 1 mars 2 mars TOULOUSE (31) 2 mars 3 mars LAON (02) 4 mars 5 mars LILLE (59) 8 mars 9 mars NÎMES (30) 8 mars 9 mars SEDAN (08) 8 mars 9 mars RENNES (35) 11 mars 12 mars DINAN (22) 18 mars 19 mars DOUARNENEZ (29) 25 mars 26 mars VANNES (56) 25 mars 26 mars BORDEAUX (33) 30 mars 31 mars CRÉTEIL (94) 1 avr. 2 avr. ROSTRENEN (22) 1 avr. 2 avr. LILLE (59) 8 avr. 9 avr. VERSAILLES (78) 12 avr. 13 avr. PLOËRMEL (56) 19 avr. 20 avr. SENLIS (60) 19 avr. 20 avr. VILLENEUVE-D'ASCQ (59) 3 mai 4 mai SAINT-OMER (62) 6 mai 7 mai VALENCE (62) 6 mai 7 mai LENS (62) 10 mai 11 mai LILLE (59) 10 mai 11 mai MEAUX (77) 17 mai 18 mai SAINT-BRIEUC (22) 17 mai 18 mai LORIENT (56) 20 mai 21 mai BAYONNE (64) 25 mai 26 mai BREST (29) 27 mai 28 mai CARCASSONNE (11) 27 mai 28 mai CANNES (06) 10 juin 11 juin LAVAL (53) 17 juin 18 juin REIMS (51) 17 juin 18 juin GISORS (27) 21 juin 22 juin LILLE (59) 21 juin 22 juin MARCQ-EN-BAROEUL (59) 21 juin 22 juin MAYENNE (53) 21 juin 22 juin BRIVE-LA-GAILLARDE (19) 24 juin 25 juin CALAIS (62) 28 juin 29 juin CERGY (95) 28 juin 29 juin RENNES (35) 9 sept. 10 sept. LILLE (59) 16 sept. 17 sept. LANNION (22) 28 sept. 29 sept. LA ROCHELLE (17) 28 sept. 29 sept. METZ (57) 30 sept. 1 oct. LILLE (59) 4 oct. 5 oct. MARCQ-EN-BAROEUL (59) 4 oct. 5 oct. CARNAC (56) 7 oct. 8 oct. DIEPPE (76) 7 oct. 8 oct. PONTIVY (56) 7 oct. 8 oct. TOULON (83) 7 oct. 8 oct. ÉVREUX (27) 11 oct. 12 oct. TOULOUSE (31) 12 oct. 13 oct. AUCH (32) 14 oct. 15 oct. BREST (29) 14 oct. 15 oct. CAEN (14) 4 nov. 5 nov. SAINT-ÉTIENNE (42) 8 nov. 9 nov. POITIERS (86) 9 nov. 10 nov. LILLE (59) 15 nov. 16 nov. QUIMPERLÉ (29) 15 nov. 16 nov. BÉTHUNE (62) 18 nov. 19 nov. TARBES (65) 23 nov. 24 nov. ALBI (81) 25 nov. 26 nov. DOUARNENEZ (29) 25 nov. 26 nov. MARCQ-EN-BAROEUL (59) 2 déc. 3 déc. MONTPELLIER (34) 6 déc. 7 déc. CAHORS (46) 7 déc. 8 déc.


Quel est le coût de la formation BSI Bilan de Soins Infirmiers ?

DPC Indemnisable par l'ANDPC
N° de programme: 90362000001

Contacts

La Formation-Santé
Espace Mendi-Alde
Bat B 48 avenue du 8 Mai 1945
64100 Bayonne
05 24 67 10 39
contact@laformation-sante.fr
www.laformation-sante.fr

Catalogue des formations DPC

La Formation Santé catalogue formations DPC Infirmiers
La Formation Santé Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : La Formation-Santé

1 2 3 81
400 rq / 4,961 sec