Formations infirmières

Diplôme universitaire, AFGSU, préparation aux concours paramédicaux...
Retrouvez sur cette page les formations proposées par nos partenaires !

Nos offres de formations

 

Liste des offres de formations

Accompagnement des patients en fin de vie : accès aux soins palliatifs

Voir le détail de la formation

Le Plan national soins palliatifs/fin de vie 2015-2018 qui a inscrit la formation des professionnels dans son 2ème axe « Former les professionnels, soutenir la recherche et diffuser les connaissances sur les soins palliatifs ». Impliquer la personne dans les décisions qui la concernent, soulager la douleur, apaiser la souffrance psychique, soutenir les proches, conduire […]

Le Plan national soins palliatifs/fin de vie 2015-2018 qui a inscrit la formation des professionnels dans son 2ème axe « Former les professionnels, soutenir la recherche et diffuser les connaissances sur les soins palliatifs ». Impliquer la personne dans les décisions qui la concernent, soulager la douleur, apaiser la souffrance psychique, soutenir les proches, conduire une réflexion éthique en équipe, sont des compétences déterminantes, emblématiques des mesures portées par le plan national et en perspective du futur plan national soins palliatifs annoncé par Madame la Ministre le 11 octobre à l'occasion de son audition par la commission des affaires sociales du Sénat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019.

Cette formation vous permettra de renforcer vos compétences quant à l’accompagnement des patients en fin de vie en identifiant les besoins spécifiques de ces patients.


Objectifs de la formation DPC

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Définir les soins palliatifs et connaitre leur évolution dans notre société
  • Connaitre les contours de la loi Léonetti relatives aux droits du patient
  • S’inscrire dans une réflexion éthique en collaboration avec les autres intervenants
  • Identifier les signes spécifiques de la douleur en fin de vie, évaluer la douleur
  • Identifier et soulager les principaux symptômes difficiles de la fin de vie
  • Développer un savoir être et un savoir-faire dans l’accompagnement des patients en fin de vieLa formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert.

Au cours de cette formation, seront abordés les définitions (soins palliatifs, démarche palliative, soins de fin de vie), les représentations, l’Historique, le contexte législatif, la réglementation, l’éthique, la douleur avec les traitements médicamenteux et leurs effets secondaires, les traitements non médicamenteux, les soulagements des symptômes difficiles (Dyspnée et détresse respiratoire, Nausées, vomissements, Symptômes digestifs (constipation, occlusion, diarrhée, ascite), Soins de bouche), le soulagement des symptômes difficiles (La dénutrition aiguë ou chronique,

L’alimentation, l’hydratation en fin de vie : comment, jusqu’où ?, La question du « mourir de faim, mourir de soif… ), la souffrance psychologique de la fin de vie, la définition des périmètres de compétence, de décisions, de responsabilités des professionnels. La formation se terminera par un retour sur les attentes et réponses aux questions. L’évaluation des connaissances et compétences préalable à la formation, sera réalisée en début de formation par des pré-tests. L’évaluation de l’acquisition de connaissances et compétences sera réalisée en fin de formation des post-tests.


Personnes concernées par la formation DPC Accompagnement des patients en fin de vie : accès aux soins palliatifs

Cette formation s'adresse aux infirmiers.


Durée et dates de la formation DPC

1 jour - 7h

ABBEVILLE 29-30 sept. AMIENS 15-16 oct. BORDEAUX 24-25 sept. CAEN 16 -17 nov. CAMBRAI 7-8 déc. LA ROCHE SUR YON 30 sept. 1 oct. NIORT 8-9 oct. ORLEANS 14-15 déc. ROUEN 12-13 oct. SAINT QUENTIN 5-6 nov. TOULOUSE 5-6 nov. TOURCOING 8-9 oct.


Coût de la formation DPC

DPC Indemnisable par l'ANDPC
N° de programme: 90362000010
La Formation Santé Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : La Formation-Santé

Hypnoanalgésie : une pratique au sein d’une équipe de soins

Voir le détail de la formation

L’approche par l’hypnose propose des outils simples permettant d’améliorer la relation à l’autre et la relation de soin. Cette formation s’adresse aux professionnels de santé qui souhaitent s’initier à l’hypnoanalgésie. Les séances d’hypnose sont associées à des actes médicaux qui ne peuvent être réalisées que sous la responsabilité d’un médecin. Les professionnels paramédicaux qui souhaitent […]

L'approche par l'hypnose propose des outils simples permettant d'améliorer la relation à l'autre et la relation de soin.

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé qui souhaitent s’initier à l’hypnoanalgésie. Les séances d’hypnose sont associées à des actes médicaux qui ne peuvent être réalisées que sous la responsabilité d’un médecin. Les professionnels paramédicaux qui souhaitent se former devront fournir une attestation sur l’honneur précisant l’utilisation des techniques acquises en formation, uniquement en équipe de soins. L’objectif principal de cette formation est la découverte de l’hypno analgésie, prouvée efficace dans le traitement de la douleur en compléments des traitements. Cette formation sera rythmée par des échanges interactifs, des exercices pratiques suivis de phases de debriefing pour favoriser la compréhension et l’appropriation des techniques utilisées.


Objectifs de la formation DPC Hypnoanalgésie : une pratique au sein d'une équipe de soins

Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : Améliorer la prise en charge de la douleur

Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Prendre en charge la douleur dans toutes ses composantes
  • Reconnaître l'état émotionnel du patient
  • Comprendre ce qu’est l'hypnose (réglementation, éthique, indications, contre-indications, conditions de pratiques) 
  • Connaître les différentes applications de l’hypnose médicale Ericksonienne et notamment l’hypnoanalgésie
  • Savoir utiliser les différents langages pour améliorer la relation de soin
  • Utiliser des techniques hypnotiques simples et efficaces permettant d’agir sur la douleur et l’anxiété dans un contexte de soins, au sein d’une équipe de soins

La formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert. Au cours de cette formation, seront abordés L’hypnose dans sa définition, son historique, son aspect éthique et réglementaire, les conditions de pratiques au sein d’une équipe de soins, les indications et contre-indications, la douleur, l’hypnoanalgésie, la perception, les émotions, le langage verbal et non verbal, le processus type d’une séance, les différentes techniques d’induction, les mécanismes et les signes cliniques d’un état hypnotique, l’appréhension des techniques physiques et psychologiques…

La formation se terminera par un retour sur les attentes et réponses aux questions. L’évaluation des connaissances et compétences préalable à la formation, sera réalisée en début de formation par des pré-tests. L’évaluation de l’acquisition de connaissances et compétences sera réalisée en fin de formation des post-tests.


Personnes concernées par la formation DPC

Cette formation s'adresse aux infirmiers.


Durée et dates de la formation DPC

14h

BREST 19-20 nov. CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE 17-18 sept. CHARLEVILLE MEZIERE 5-6 oct. CRETEIL 28-29 sept. DIJON 7-8 déc. LANNION 10-11 déc LORIENT 15-16 oct. PONT A MOUSSON 23-24 nov. SAINT NAZAIRE 26-27 nov. STRASBOURG 30 nov. 1 déc.


Coût de la formation DPC

DPC Indemnisable par l'ANDPC
N° de programme: 90362000013
Forfait pris en charge par l'andpc : 14h de formation/an

Contacts

La Formation-Santé
Espace Mendi-Alde
Bat B 48 avenue du 8 Mai 1945
64100 Bayonne
05 24 67 10 39
contact@laformation-sante.fr
www.laformation-sante.fr

La Formation Santé Catalogue des Formations DPC Infirmiers
La Formation Santé Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : La Formation-Santé

Sevrage tabagique : êtes-vous au point pour accompagner vos patients ?

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation DPC Le tabagisme est responsable aujourd’hui de 60 000 décès/an en France. Les prévisions pour 2025 les évaluent à 160 000 (Données INPES). L’objectif 10 du troisième plan cancer 2014 – 2019 prévoit la mise en place du Programme National de réduction du Tabagisme (PNRT). Le sevrage tabagique est parfois vécu comme […]

Présentation de la formation DPC

Le tabagisme est responsable aujourd’hui de 60 000 décès/an en France. Les prévisions pour 2025 les évaluent à 160 000 (Données INPES). L’objectif 10 du troisième plan cancer 2014 – 2019 prévoit la mise en place du Programme National de réduction du Tabagisme (PNRT). Le sevrage tabagique est parfois vécu comme un calvaire et, en tant que professionnel, vous avez souvent le sentiment d’être démuni devant vos patients fumeurs. Ce n’est pas une fatalité !

Vous pouvez réellement contribuer à faire avancer vos patients dans leur projet d’arrêt du tabac, en utilisant de manière optimale des méthodes validées d’aide au sevrage.

L’objectif global de ce programme d’e-learning est d’acquérir les compétences nécessaires pour savoir expliquer les mécanismes de la dépendance au tabac, pour évaluer le désir de sevrage de votre patient, sa motivation et le stade de maturation de son projet afin d’intervenir de la bonne manière au bon moment.


Objectifs de la formation DPC Sevrage tabagique : êtes-vous au point pour accompagner vos patients ?

  • 1. Acquérir les connaissances nécessaires en tabacologie pour accompagner le patient
  • 2. Savoir pratiquer l’évaluation du désir de sevrage du patient, sa motivation et le stade de maturation de son projet afin de maîtriser la conduite du sevrage
  • 3. Savoir utiliser le conseil minimal et l’intervention brève de l’addiction au tabac
  • 4. Connaître et expliquer le principe de la substitution nicotinique
  • 5. Connaître et expliquer les autres traitements de sevrage
  • 6. Savoir conduire un entretien motivationnel

Programme de la formation DPC

En amont de la formation, une sélection d’articles scientifiques issue de revues médicales ou paramédicales francophones est proposée au stagiaire. Ces articles portent sur la thématique étudiée au cours de la formation et sont destinés à une première actualisation des connaissances de l’apprenant. La séquence de formation suivante débute par une grille d’analyse de pratiques professionnelles relatives au thème de la formation : il est demandé à l’apprenant d’extraire 10 dossiers patients de sa patientèle. Ces dossiers devront être en lien direct avec la thématique étudiée. L’apprenant évolue ensuite dans la formation chapitre par chapitre en répondant aux quiz, QCM, et en regardant les vidéos commentées

Lorsqu’il aura suivi les différents chapitres de la formation, l’apprenant répondra à un QCM destiné à une auto-évaluation des connaissances acquises au cours du module d’apprentissage. Enfin, il accèdera de nouveau au recueil de pratiques, similaire au précédent. A l’issue de son enregistrement une synthèse comparative entre la pratique personnelle avant et après lui sera proposée. Cette synthèse personnelle sera également mise en perspective avec les réponses apportées par ses confrères ont participé au programme

Les méthodes expositives, applicatives et collaboratives seront utilisées au cours de ce module e-learning.


Publics concernés par la formation DPC

Pluriprofesionnel


Durée de la formation DPC

E-learning : 5 h

Référence de l'action à l'ANDPC

Numéro de l'action : 11012000229
Numéro de session : 4
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

S'inscrire maintenant sur mondpc.fr


Contacts et renseignements

CHEM
Collège des Hautes Etudes en Médecine

135 quai Eric-Tabarly – Passage de Quéménès (hall 2)
CS 92946 – 29229 Brest Cedex 2
Tél : 02 98 46 44 97
secretariat@chem-sante.fr
www.chem-sante.fr

Catalogue des formations DPC infirmier

Catalogue des formations DPC pour infirmier du CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

ODPC CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine formation DPC pour infirmier

Etablissement formateur : CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

Promouvoir une alimentation saine : que penser des régimes d’exclusion ?

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation DPC A l’heure de la malbouffe et de la multiplication des régimes alimentaires parfois irrationnels, cette formation fait le point sur les régimes d’exclusion. La promotion d’une alimentation équilibrée et saine représente un enjeu majeur de santé publique. En effet, l’étude des liens entre alimentation et santé a montré que les deux […]

Présentation de la formation DPC

A l'heure de la malbouffe et de la multiplication des régimes alimentaires parfois irrationnels, cette formation fait le point sur les régimes d’exclusion. La promotion d’une alimentation équilibrée et saine représente un enjeu majeur de santé publique.

En effet, l’étude des liens entre alimentation et santé a montré que les deux plus grandes causes de décès en France – maladies cardio-vasculaires et cancers – sont liées à notre alimentation.

En matière d’alimentation, les excès sont aussi néfastes que les privations et la quantité doit s’allier à la qualité. Les repas doivent être variés et toutes les catégories d’aliments représentées.

Quels sont les besoins nutritionnels de base ? Que penser des régimes sans lait ? Sans gluten ? Sans viande ? Quelles carences peuvent engendrer ces régimes d’exclusion ? Que conseiller aux patients pour une alimentation saine ?

Autant de points abordés tout au long de cette interview interactive du Pr Gérard Chalès et de Madame Françoise Mazé, diététicienne.


Objectifs de la formation DPC Promouvoir une alimentation saine : que penser des régimes d'exclusion ?

Objectifs pédagogiques :

  • Connaitre les bases d’une alimentation équilibrée
  • Faire le point sur les différents régimes d’exclusion
  • Evaluer les risques de carence
  • Accompagner les changements de comportements alimentaires
  • Promouvoir une alimentation saine

 


Publics concernés par la formation DPC

Pluriprofesionnel


Durée de la formation DPC

E-learning : 4 h

Référence de l'action à l'ANDPC

Numéro de l'action : 11012000150
Numéro de session : 5
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

S'inscrire maintenant sur mondpc.fr


Contacts et renseignements

CHEM
Collège des Hautes Etudes en Médecine

135 quai Eric-Tabarly – Passage de Quéménès (hall 2)
CS 92946 – 29229 Brest Cedex 2
Tél : 02 98 46 44 97
secretariat@chem-sante.fr
www.chem-sante.fr

Catalogue des formations DPC infirmier

Catalogue des formations DPC pour infirmier du CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

ODPC CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine formation DPC pour infirmier

Etablissement formateur : CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

Chimiothérapie et soins infirmiers en cancérologie

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation DPC Chimiothérapie et soins infirmiers en cancérologie Les molécules des chimiothérapies ont souvent de nombreux effets indésirables. Une mauvaise observance des chimiothérapies orales peut également avoir des conséquences importantes. L’infirmier ayant un rôle essentiel dans la prise en charge de ces effets secondaires en amont et pendant la durée des traitements […]

Objectifs de la formation DPC Chimiothérapie et soins infirmiers en cancérologie

Les molécules des chimiothérapies ont souvent de nombreux effets indésirables. Une mauvaise observance des chimiothérapies orales peut également avoir des conséquences importantes. L’infirmier ayant un rôle essentiel dans la prise en charge de ces effets secondaires en amont et pendant la durée des traitements se retrouve souvent démuni.

Cette formation vous permettra de mieux connaitre les nouveaux protocoles en chimiothérapie afin de réaliser une meilleure surveillance et un accompagnement optimal des patients.


Personnes concernées par la formation DPC

Cette formation s'adresse aux infirmiers.


Durée et dates de la formation DPC

1 jour - 7h

COSNE-COURS-SUR-LOIRE 5 nov. LILLE 11 déc. MONT DE MARSAN 1 oct. NANTES 5 nov. PARIS 10 déc. SENS 13 oct. TOULOUSE 22 sept.


Coût de la formation DPC

DPC Indemnisable par l'ANDPC
La Formation Santé Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : La Formation-Santé

Formation BSI Bilan de Soins Infirmiers en e-learning

Voir le détail de la formation

La Formation-Santé, en partenariat avec ICA, vous propose des formations non-présentielles innovantes et ludiques pour vous former depuis chez vous ou à votre cabinet tout en validant votre DPC.  Pour rappel, en 2020, l’ANdpc vous alloue un forfait de prise en charge de votre formation de 14h .  Pour chaque programme proposé par ICA dans le cadre du partenariat […]

La Formation-Santé, en partenariat avec ICA, vous propose des formations non-présentielles innovantes et ludiques pour vous former depuis chez vous ou à votre cabinet tout en validant votre DPC. 
Pour rappel, en 2020, l’ANdpc vous alloue un forfait de prise en charge de votre formation de 14h . 
Pour chaque programme proposé par ICA dans le cadre du partenariat avec La Formation-Santé, vous recevez 118€ d’indémnisation (soit 354€ pour les trois programmes). 
La technologie utilisée pour réaliser ses trois SimLearning vous permet de rester maître de votre démarche clinique tout en étant soutenu par nos équipes si besoin.
Les sessions sont valables 1 mois à compter de la date d’inscription. Vous pouvez ainsi réaliser votre formation quand vous le souhaitez.
Alors n’attendez plus, inscrivez-vous…

Devant la croissance exponentielle des besoins en soins infirmiers  à domicile, la Convention nationale de l’assurance-maladie a publié  un nouvel avenant (l’avenant 6).
Ce dernier prévoit la mise en place progressive d’un nouveau dispositif d’évaluation des besoins en soins infirmiers de patients dits chroniques dès le 1er janvier 2020. La place de l’infirmier libéral est renforcée. Il se positionne dés lors comme coordinateur de proximité dans la prise en charge des patients souffrant de pathologies chroniques.
Pour réaliser une prise en charge efficiente et personnalisée de ces patients il est indispensable de prendre en compte l’ensemble de leurs données physiologiques, psychologiques, économiques, sociales et culturelles .

Cette formation en non présentiel en E-Learning permet à l’infirmier de s’approprier les différents concepts et bonnes pratiques dévaluation à fin d’être en capacité de proposer des plans de soins pertinents et de sécuriser le parcours de soins au bénéfice de la qualité des soins
Cette action s’inscrit donc parfaitement dans l’orientation numéro 186 : Évaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et pertinence du plan de soins


Objectifs de la formation DPC BSI Bilan de Soins Infirmiers en e-learning

  • l'acquisition de process d'évaluation plus efficiente des besoins en soins du patient par l’infirmier ( élaborer, réaliser, définir
  • Savoir sécuriser et évaluer les prises en charge des différents risques (formaliser)
  • mettre en place des plans de soins efficients pour un parcours de soins et une coordination efficace (facturer, utiliser, appliquer, intégrer)

Tous nos programmes de formation innovant E-Learning sont élaborés par des experts spécialiste du thème traité.

Le format E-Learning construit selon les recommandations de la HAS, permet une grande souplesse dans l’organisation de votre formation.
Le programme vous donne accès à plusieurs cas clinique vous permettant de rencontrer un maximum de scénario possibles suivant le thème traité.
Vous accédez à tout moment aux référentiels ainsi qu’à des vidéos vous montrant les examens et les gestes importants.


Personnes concernées par la formation DPC

Cette formation BSI Bilan de Soins Infirmiers s'adresse aux infirmiers.


Coût de la formation DPC

DPC Indemnisable par l'ANDPC
118 € / thème (7h de formation)
236 € pour 2 thèmes
Forfait pris en charge par l'andpc : 14h de formation/an

Contacts

ICA Concept
Espace Mendi-Alde
Bat B 48 avenue du 8 Mai 1945
64100 Bayonne
05 59 59 38 55
contact@ica-consept.fr
www.ica-concept.fr

ICA Concept Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : ICA Concept

Prise en charge des plaies chroniques

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation DPC Devant une plaie chronique, la question que vous vous posez est bien souvent : quel pansement choisir ? Que la plaie soit artérielle, veineuse ou d’origine non vasculaire, le choix du pansement s’effectuera en fonction du stade de cicatrisation et de l’aspect général de la plaie. Oui, mais concrètement : comment […]

Présentation de la formation DPC

Devant une plaie chronique, la question que vous vous posez est bien souvent : quel pansement choisir ?

Que la plaie soit artérielle, veineuse ou d’origine non vasculaire, le choix du pansement s’effectuera en fonction du stade de cicatrisation et de l’aspect général de la plaie. Oui, mais concrètement : comment analyser la plaie ? Quel choix de pansement pour quel stade ? Quelle ordonnance (médecin / infirmier) conforme aux dispositions réglementaires ? Quel soin concret (réfection pansement, nettoyage, détersion mécanique, pose du nouveau pansement et compression) ?


Objectifs de la formation DPC Prise en charge des plaies chroniques

  • Vous maîtriserez la conduite à tenir pour la prise en charge globale d’une plaie chronique : du lavage à la pose de bandes de compression si nécessaire
  • Vous connaîtrez mieux votre pratique actuelle, la situerez par rapport à celle des autres confrères inscrits : une étape instructive avant de mettre en œuvre les pistes d’amélioration que vous estimez pertinentes.

Publics concernés par la formation DPC

infirmiers, médecins généralistes, pharmaciens, préparateurs en pharmacie

Programme de la formation DPC

  • Différentes vidéos vous illustreront le nettoyage d’une plaie, la détersion et la mise en place des bandes.
  • Un expert abordera différentes situations très fréquentes et vous détaillera à chaque fois la conduite à tenir.
  • Un véritable guide pour la pratique. Vous pourrez imprimer des fiches de synthèse pour chacune de ces situations : l’intérêt d’une détersion de la plaie ou pas, le type de pansement requis, le rythme de changement.
  • Vous disposerez d’outils pratiques imprimables et directement utilisables : tableau de synthèse associant à chaque stade de cicatrisation un type de pansement, un classement des marques de pansements par famille ou encore un tableau de prise en charge des pansements.

Durée de la formation DPC

5 heures
En ligne


Référence de l'action à l'ANDPC

Numéro de l'action : 11012000220
Numéro de session : 2
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

S'inscrire maintenant sur mondpc.fr


Contacts et renseignements

CHEM
Collège des Hautes Etudes en Médecine

135 quai Eric-Tabarly – Passage de Quéménès (hall 2)
CS 92946 – 29229 Brest Cedex 2
Tél : 02 98 46 44 97
secretariat@chem-sante.fr
www.chem-sante.fr

Catalogue des formations DPC infirmier

Catalogue des formations DPC pour infirmier du CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

ODPC CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine formation DPC pour infirmier

Etablissement formateur : CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

Formation d’Ostéopathie à Temps Partiel

Voir le détail de la formation

Professionnels de Santé Devenez Ostéopathe. Formation d’ostéopathie en temps partiel. Pour les infirmiers, kinés, sages-femmes et pédicures podologues Une école d’ostéopathie agréée répondant aux exigences du ministère de la Santé. Un cursus complet, réparti sous forme de séminaires de 3 jours, en fin de semaine, une fois par mois, en présentiel à l’école d’ostéopathie. Des […]

Professionnels de Santé Devenez Ostéopathe.
Formation d'ostéopathie en temps partiel.
Pour les infirmiers, kinés, sages-femmes et
pédicures podologues

  • Une école d'ostéopathie agréée répondant aux exigences du ministère de la Santé.
  • Un cursus complet, réparti sous forme de séminaires de 3 jours, en fin de semaine, une fois par mois, en présentiel à l'école d'ostéopathie.
  • Des programmes adaptés selon le diplôme de départ.
  • Un enseignement assuré exclusivement par des professionnels de santé.
  • Attribution d’un tuteur, enseignant ostéopathe D.O, à chaque participant,
  • Des ostéopathes de renom et référents dans chaque spécialité.
  • 9000m² de locaux neufs totalement dédiés à l'ostéopathie
  • Une clinique au sein des locaux de l'école d'ostéopathie.
  • Un clinicat supervisé par des ostéopathes, médecins et kinésithérapeutes.
  • Toutes les facettes de l'ostéopathie enseignées.
  • Une journée d'observation clinique proposée gratuitement avant inscription

Formation d’ostéopathie à temps partiel

Le COPB est une école d’ostéopathie à temps partiel agréée par le
ministère de la Santé. Le COPB dispense un enseignement à temps
partiel de haut niveau en respect des dispositions du décret 2007-437
du 25 mars 2007, conformément à l’arrêté du 12 décembre 2014,
relatif à la formation en ostéopathie.
Cet enseignement est réservé aux professionnels de santé titulaires
d’un diplôme d’état de sage-femme, de masseur-kinésithérapeute,
d’infirmier ou de pédicure-podologue qui souhaitent obtenir le titre
d’ostéopathe D.O en temps partiel.
Voir les conditions d’admission pour la rentrée de septembre 2018.
Vous pourrez ainsi devenir :
Kiné – ostéopathe, Infirmier/Infirmière – ostéopathe, Sage-femme
ostéopathe, Pédicure-podologue – ostéopathe
La formation se déroule sous forme de séminaires à l’école d’ostéopathie
en fin de semaine, vendredi – samedi – dimanche, une fois par mois
sauf en août. Le COPB assure également la formation des médecins
au titre de D.O. en partenariat avec le GEMA qui est organisme de
formation agréé dans le cadre du DPC et propose un programme
spécifique.

Les avantages de cette formation

  • Un titre d’ostéopathe qui permet de s’installer partout en France (à la différence des kinésithérapeutes).
  • Une pratique complémentaire à votre exercice initial vous différenciant et vous permettant d’avoir plusieurs approches thérapeutiques à votre actif.
  • Le planning des cours est connu dès le début des cours et vous permet d’associer votre formation à larecherche de remplacement ou à la continuité de votre activité actuelle.
  • Les enseignants sont tous des professionnels de l’ostéopathie en exercice
  • Le recrutement est exigent. Nous recherchons des professionnels ayant les compétences pour intégrer positivement notre formation mais également pour pouvoir partager des expériences.
  • Les promos sont limitées à 25 participants ce qui permet un ratio nombre de professeurs/nombre d’élèves exceptionnel.
  •  Le COPB offre des conditions d’enseignement très favorables
  • L’objectif est de permettre aux diplômés de pouvoir exercer la pratique de l’ostéopathie dans les meilleurs conditions pour leurs patients
  • Le financement partiel de la formation est possible à travers les OPCA

Le Collège a un partenariat avec l’Académie basque du Sport depuis plusieurs années pour permettre à des sportifs de haut niveau français ou étrangers d’associer leur passion et leur formation.


Progression pédagogique

L’ enseignement du COPB ouvre sur l’obtention du diplôme d’ostéopathie D.O. permettant d’user du titre d’ostéopathe, après validation des unités d’enseignement réglementaires.

Ces praticiens seront, à l’issue de leur formation, des ostéopathes autonomes, responsables et compétents, capables lors d’une consultation de maîtriser la complexité de la prise en charge d’un patient dans sa globalité, en lui assurant à la fois qualité et sécurité des soins.

La progression de l’enseignement est conçue sur 4 années pendant lesquelles les concepts sont regroupés par unités d’enseignement selon les décrets d’application en vigueur.

La progression comprend les stages pratiques en milieu professionnel réalisés dans la clinique de l’établissement . La méthode pédagogique est détaillée dans la page conditions d’enseignement

Un fil conducteur clinique permettra aux futurs professionnels ostéopathes d’aborder le patient tant au niveau lésionnel et analytique que fonctionnel et global, sans oublier les facteurs professionnels, psychosociaux et environnementaux.

Les enseignants professionnels de santé apportent les notions de parcours de soins.


Coût de la formation pour les professionnels de santé

Kinésithérapeutes : 5290 €
Sages-femmes : 5490 €
Infirmiers : 6290 €
Pédicures-podologues : 6090 €
par année de formation + 150 € de frais de dossier à régler seulement la première année.

Les financements de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation des candidats (salarié, libéral…). Pour plus d’informations, consultez notre page Prix et financement 
Cette formation peut être déduite fiscalement pour les libéraux.


Rentrée 2020 et inscriptions

Les inscriptions pour les professionnels de santé au sein du collège d’ostéopathie du Pays Basque à Biarritz sont en cours.

La rentrée 2020 est fixée le 4 septembre 2020.
 
Le nombre d’heures de formation étant adapté au diplôme d’origine de chaque profession, le planning peut être différent selon votre spécialité.

Recrutement

Les programmes de formation continue du COPB s’adressent aux professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’état de masseur – kinésithérapeuthe (MKDE), sage-femme, infirmier ou infirmière, pédicure – podologue.

Les praticiens en exercice tout comme les jeunes diplômés peuvent postuler.
 
Les diplômes étrangers feront l’objet d’une étude spécifique. Nous alertons les étrangers (hors accords européens) que le diplôme du COPB ne permet pas aux diplômés étrangers de venir exercer leur spécialité initiale en France.
 
Les médecins voulant se former à l’ostéopathie peuvent s’inscrire au GEMA qui est organisme de formation agréé dans le cadre du DPC et propose un programme spécifique aux médecins.
 
Le recrutement est rigoureux et les promotions ne dépassent pas 24 étudiants. Il se compose d’une première sélection sur dossier puis est complété par un entretien avec les responsables pédagogiques de l’école.

L’objectif de cette sélection est de contrôler que l’ensemble des éléments nécessaires en termes de capacités professionnelles, connaissances médicales et de motivation sont réunies pour pouvoir suivre le cursus et ensuite pouvoir utiliser les techniques avec succès en autonomie à l’issue de la formation.


Renseignements

En savoir plus sur la Formation d’ostéopathie pour les professionnels de santé en temps partiel

Notre équipe pédagogique est constituée exclusivement de professionnels de santé, médecins ou kinésithérapeutes. Tous sont diplômés en ostéopathie et l’exercent en libéral. Ils ont tous une expérience pédagogique d’enseignement depuis plus de 5 ans.

Nos promotions n’excèdent pas 22 étudiants, ce qui vous assure un enseignement pratique de l’ostéopathie.


Inscriptions à l'Ecole

Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples informations, soit par téléphone au : 06 61 30 81 89, soit par mail à l’adresse : fotp@copb.fr,

S’inscrire à la journée d’observation clinique


Nouveaux locaux du Collège d'Ostéopathie du Pays Basque

Vous aurez la chance de bénéficier d’une formation dans nos nouveaux locaux, situés dans le nouveau quartier Iraty , proche du centre ville et de tous les transports en commun, gare, aéroport et des commerces.

Le COPB est doté : - d’une clinique ostéopathique, - de salles de cours et de travaux pratiques équipés des dernières technologies, - d’une cafétéria


Contacts

Renseignements et inscriptions
COPB Biarritz
6 rue des Alouettes - 64200 Biarritz
Tél : 05 59 63 45 23
http://formtp.college-osteopathie.com
mail : fotp@copb.fr
 
COPB Collège d'Ostéopathie du Pays Basque formation en ostéopathie pour professionnels de santé

Etablissement formateur : COPB Collège d'Ostéopathie du Pays Basque

Formation Hypnose et prise en charge de la douleur DU

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation Hypnose et prise en charge de la douleur L’hypnose, au vu de la médecine basée sur les preuves, est efficace dans de nombreuses situations de douleurs, à la fois pour baisser le stress et comme antalgique. A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de préparer, commencer et conduire un […]

Objectifs de la formation Hypnose et prise en charge de la douleur

L’hypnose, au vu de la médecine basée sur les preuves, est efficace dans de nombreuses situations de douleurs, à la fois pour baisser le stress et comme antalgique.

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de préparer, commencer et conduire un traitement avec l’hypnose dans la lutte contre la douleur aiguë et/ou chronique, qu’elle soit endogène ou liée aux soins.


Personnes concernées par la formation

Médecins, dentistes, psychologues, infirmières, infirmières-anesthésistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, aussi bien libéraux qu’hospitaliers.


Programme de la formation

Le Diplôme d’université Hypnose et prise en charge de la douleur comprend 3 modules (pour plus de détails, voir pages suivantes) :

  • Module 1 : Hypnose dans le traitement de la douleur aiguë (11 jours)

Physiologie de la douleur.

Initiation à l’hypnose.

Hypnose en analgésie et douleurs aiguës.

  • Module 2 : Hypnose et douleurs chroniques (4 jours)

La douleur chronique : effet placebo, médecines complémentaires, mémoire et douleur.

Hypnose et douleurs chroniques

  • Module 3 : Contes et métaphores, le récit et la parole thérapeutique en hypnose (3 jours)

Protéger, cicatriser et inventer par la parole : aspects structurels et techniques.

Retours d’expériences dans la prise en charge de la douleur.


Durée et dates de la formation

Durée : 126 h

Module 1 : 

- du 11 au 15 mai 2020

- du 08 au 10 juin 2020

- du 15 au 17 septembre 2020

Module 2 :

du 27 au 30 octobre 2020

Module 3 :

du 24 au 26 novembre 2020

Examen le 23 novembre 2020 de 14 heures à 16 heures


Coût de la formation

2407 €

Parcours Pass'Compétences : nous consulter.

Contacts

Renseignements et inscriptions

Université de Strasbourg – Service formation continue
21 rue du Maréchal Lefebvre – 67100 Strasbourg
03.68.85.49.20
 
ODPC Université de Strasbourg Unistra organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
organisme référencé datadock
 
Formation continue, DPC pour infirmier Université de Strasbourg

Etablissement formateur : Université de Strasbourg

Objectifs de la formation Hypnose Médicale Utiliser l’hypnose médicale dans son champ de compétence et d’expertise préalable Acquérir les différentes techniques d’hypnose Ericksonnienne et la capacité à prendre en charge un patient adulte ou pédiatrique Publics concernés par la formation Docteur en médecine Docteur en chirurgie dentaire, Sage-femme, Infirmière, Psychologue, Orthophoniste Durée de la formation […]

Objectifs de la formation Hypnose Médicale

  • Utiliser l’hypnose médicale dans son champ de compétence et d’expertise préalable
  • Acquérir les différentes techniques d’hypnose Ericksonnienne et la capacité à prendre en charge un patient adulte ou pédiatrique

Publics concernés par la formation

Docteur en médecine Docteur en chirurgie dentaire, Sage-femme, Infirmière, Psychologue, Orthophoniste


Durée de la formation

6 modules de 3 jours soit 126 heures au total


Programme de la formation

ANNÉE 1

Module 1: Initiation

Module 2 : Perfectionnement

Module 3 : Hypnose en pratique quotidienne / Hypnose en médecine générale / Auto-hypnose / Hypnose et neurosciences / Séminaire mémoire

ANNÉE 2

Module 1: Hypno-analgésie / Inductions rapides / Hypnose en odontologie

Module 2 : Hypnose et troubles chroniques Hypnose infantile / Hypnose en maternité

Module 3 : Ethique et déontologie / Hypnose et recherche / Soutenance des mémoires


Tarifs et dates de la formation

1500 € / an

Dates de la formation : novembre 2019 à novembre 2021


Responsable pédagogique :
Pierre CASTELNAU, Professeur à l’université de Tours, Praticien hospitalier au CHRU de Tours

Renseignements et inscriptions :
Catherine PESCHARD au 02 47 36 81 45


Contacts

Etablissement formateur
Université de Tours
60, Rue du Plat d’Etain - 37020 Tours
Tél. : 02 47 36 81 31
formation-continue@univ-tours.fr
http://formation-continue.univ-tours.fr
 
Université de Tours formation continue DPC pour infirmiers infirmières libérales

Etablissement formateur : Université de Tours

1 2 3 109
423 rq / 7,557 sec