Formation DPC et continue infirmière

Retrouvez l'ensemble des formations DPC, non DPC et FIF-PL pour les infirmiers et infirmières, libérales, hospitalières, proposées par nos partenaires.

Nos offres de formations continue et DPC pour les infirmiers

 

Liste des offres de formations continue et DPC pour les infirmiers

Formation Sensibilisation à l’hypnose conversationnelle et l’hypnoanalgésie

Voir le détail de la formation

Cette formation DPC Sensibilisation à l’hypnose conversationnelle et l’hypnoanalgésie en e-learning est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. Cette formation, à suivre depuis chez vous à votre rythme, se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger. Présentation de la formation DPC Sensibilisation à l’hypnose conversationnelle et l’hypnoanalgésie L’infirmier(e) est […]

Cette formation DPC Sensibilisation à l’hypnose conversationnelle et l’hypnoanalgésie en e-learning est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. Cette formation, à suivre depuis chez vous à votre rythme, se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation DPC Sensibilisation à l’hypnose conversationnelle et l’hypnoanalgésie

L’infirmier(e) est en première ligne lors de l’évaluation de la douleur, l’application des traitements médicamenteux et des méthodes non médicamenteuses. Il/elle intervient au regard de la situation algique du patient, et pose un jugement clinique afin d’ajuster son plan thérapeutique infirmier. Les méthodes non médicamenteuses sont promues par l’HAS en 2011, dans le « Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses », ce sont des approches cognitivo-comportementales.
L'hypnose médicale, en qualité de technique de support aux soins connaît un vif succès dans les parcours de soins des patients douloureux. Les patients se tournent de plus en plus vers ce type de thérapeutiques non médicamenteuses et il est nécessaire que les professionnels de santé puissent en parler avec confiance en bénéficiant d'une sensibilisation à l'hypnose thérapeutique.

Cette formation permet aux participants de se sensibiliser aux techniques de l’hypnose conversationnelle et de l’hypnoanalgésie. Néanmoins, elle ne permet pas, à elle seule, de pratiquer l’hypnose. Elle s’adresse aux soignants travaillant auprès d’adultes, d’enfants et d’adolescents afin de diminuer la douleur et l’anxiété lors des soins ainsi que d’améliorer la relation de soin. Différentes techniques seront présentées en fonction des types de soins, de leur durée, de l’âge et de la compréhension du patient tout en s’assurant de la prise en compte de ses dimensions bio-psycho-sociales. Des exemples de pratique autour de situations cliniques seront mis en avant.

NB : Il est à noter que les séances d’hypnose sont associées à des actes médicaux qui ne peuvent être réalisés que sous la responsabilité d’un médecin qui en assure systématiquement la cotation. Les professionnels paramédicaux devront fournir une attestation sur l’honneur précisant l’utilisation des de ces techniques, uniquement en équipe de soins.


Objectifs de la formation DPC Sensibilisation à l’hypnose conversationnelle et l’hypnoanalgésie

  • Comprendre les mécanismes de la douleur, aiguë, chronique
  • Différencier la douleur nociceptive et neuropathique
  • Connaître les différents antalgiques et co-analgésiques en fonction de la douleur décrite
  • Savoir positionner l’hypnose dans le champs des prises en charge thérapeutique de la douleur
  • Aborder les fondamentaux de l'hypnose : histoire, fonctionnement du cerveau, neurosciences...
  • Sensibiliser sur des techniques d'hypnose simples, efficaces et performantes.
  • Comprendre le mécanisme et les techniques d'analgésie afin d’orienter le patient dans une prise en charge holistique et pluridisciplinaire

Public concerné par la formation DPC Sensibilisation à l’hypnose conversationnelle et l’hypnoanalgésie

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC

7 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% par le DPC. Et vous recevrez une indemnité en prime !

S'inscrire gratuitement

Santé Académie Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : Santé Académie

Formation – Pratiquer : téléconsultation, télésoin

Voir le détail de la formation

Acquérir les bases nécessaires pour assurer ou débuter la télésanté en toute fiabilité et sécurité pour soi et les patients … ne soyez plus en retard sur les technologies ! La télésanté comprend la télémédecine regroupant les activités médicales et le télésoin où les professionnels de la santé sont en lien direct avec le patient. Quant […]

Acquérir les bases nécessaires pour assurer ou débuter la télésanté en toute fiabilité et sécurité pour soi et les patients … ne soyez plus en retard sur les technologies !
La télésanté comprend la télémédecine regroupant les activités médicales et le télésoin où les professionnels de la santé sont en lien direct avec le patient.
Quant à la téléconsultation, elle offre des prises en charge et des suivis là où il y des renoncements de patient, des ruptures de soins ou des délais d’attente incongrus. Les téléconsultations concourent à une meilleure coordination entre les professionnels et des suivis de patient garantissant la permanence, l’accessibilité des soins.
 
De quoi avez-vous besoin pour assurer des téléconsultations ?  de connaitre les conditions de réalisation reposant sur une vraie logistique (organisation, moyen), des responsabilités (juridiques, éthiques, déontologiques) et les critères d’éligibilité. 
Quelle est votre exigence ? de mettre en place les bonnes pratiques recommandées en téléconsultation et télésoin et de déployer des transmissions sécurisées.
Quel est votre rôle ? d’assurer les soins en toute circonstance pour les patients et de les orienter puis de les accompagner lors de téléconsultation médicale.
 
L’objectif de la formation en présentiel est d’accompagner chaque professionnel dans l'évolution de ses pratiques et de contribuer ainsi à la qualité, la pertinence et à la sécurité des soins impliquant des actes de télémédecine. Vous pourrez expérimenter la téléconsultation et vous y entrainer pour être opérationnel rapidement.

Objectifs de la formation DPC Se maintenir en santé dans son exercice professionnel

  • Sensibiliser à la télésanté en repérant les possibilités, la reproductibilité au regard des besoins professionnels et des personnes soignées
  • Différencier les pratiques de soins à distance : télémédecine, télé expertise, téléconsultation, télésoin
  • Inscrire sa pratique dans la télésanté en respectant la législation, la déontologie, les recommandations de bonnes pratiques
  • Rédiger sa check liste en vue de mener des téléconsultations : environnement et organisation de travail, fiche de renseignements de pré consultation, dossier et synthèse clinique
  • Connaitre les prérequis pour pratiquer en toute sécurité : matériel informatique et sa maintenance, connexion, protection des données, critère d’éligibilité et consentement du patient
  • Intégrer la démarche qualité en répertoriant les dysfonctionnements, réclamation ou non-conformité
  • Acquérir des compétences cliniques spécifiques des soins à distance : diagnostic, projet thérapeutique
  • Poursuivre une communication bienveillante en visioconférence : installation, contact visuel, observation clinique
  • Assurer des suivis des patients à distance en sécurisant ses transmissions interprofessionnelles et les parcours de soins

Personnes concernées par la formation DPC Se maintenir en santé dans son exercice professionnel

Infirmier libéral


Durée et dates de la formation DPC Se maintenir en santé dans son exercice professionnel

2 jours (14h)

Alès / Annecy / Avignon / Castelnaudary / Chambery / Gap / Gémenos / Grenoble / Hyères / Mâcon / Montpellier / Nice / Nîmes / Perpignan / Saint-Étienne / Toulon / Toulouse / Valence / Vitrolles

Etablissement formateur : ISIS Infirmiers

Formation ostéopathie pour infirmiers

Voir le détail de la formation

Formation continue pour devenir infirmier ou  infirmière ostéopathe En complétant votre diplôme d’infirmier / infirmière par le titre  d’ostéopathe D.O, vous pouvez prendre un virage dans votre activité  professionnelle tout en restant dans le domaine du soin. Cette reconversion professionnelle peut se faire en formation continue à temps partiel et ainsi permettre la continuité de vos revenus. La […]

Formation continue pour devenir infirmier ou 

infirmière ostéopathe

En complétant votre diplôme d’infirmier / infirmière par le titre  d’ostéopathe D.O, vous pouvez prendre un virage dans votre activité  professionnelle tout en restant dans le domaine du soin.

Cette reconversion professionnelle peut se faire en formation continue à temps partiel et ainsi permettre la continuité de vos revenus.

La formation est ouverte aux infirmiers et infirmières ayant un diplôme d’état qu’ils soient professions libérales, salariés ou encore jeunes diplômés.

Retrouvez ici le programme de formation complet du COPB pour l’obtention du titre D.O


Dispense d’enseignement pour les infirmiers préparant le titre d’ostéopathe

L’arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux dispenses d’enseignement susceptibles d’être accordées en vue de la préparation au diplôme permettant d’user du titre d’ostéopathe indiquent :

Des dispenses de suivi et de validation d’une partie des unités d’enseignement de la formation en ostéopathie définie dans l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie sont accordées de droit aux personnes titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine, de sage-femme, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et d’infirmier ainsi qu’aux personnes ayant validé une première année scientifique dans le domaine de la biologie ou de la médecine ou le premier cycle des études médicales dans les conditions prévues aux articles 4 à 10. D’autres dispenses d’enseignements théoriques peuvent être accordées par le directeur de l’établissement de formation en ostéopathie, en fonction de la formation suivie antérieurement et de leur expérience professionnelle.

A ce titre, les infirmiers et infimières sont dispensés d’une partie de l’enseignement des domaines 3 (sciences humaines, sociales et gestion) et 6 (Méthodes et outils de travail). Ils auront 2373 h de formation (au lieu des 4900 h de référence pour les formations initiales) réparties sur 4 années.


Programme pédagogique " Enseignement de l'ostéopathie " pour les infirmiers

La formation qui est proposée au COPB donne une large part à la pratique.

Les personnes titulaires d’un diplôme d’infirmier effectuent une formation pratique clinique de comprenant 400 h visant à l’apprentissage progressif des compétences professionnelles et un temps de formation pratique clinique estimé à 300 h permettant de valider 150 consultations complètes. La majorité des heures de formation pratique clinique sont encadrées à la clinique d’ostéopathie de l’école. Des stages externes complètent cette expérience pratique.


Prix de la formation ostéopathie pour les infirmiers

Les Frais pédagogiques sont fixés à 6290 € par année de formation. Les financements de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation des candidats (salarié, libéral…). Pour plus d’informations, consultez notre page Prix et financement
Cette formation peut être déduite fiscalement pour les libéraux.


Rentrée 2020 et inscriptions

Les inscriptions pour les professionnels de santé au sein du collège d’ostéopathie du Pays Basque à Biarritz sont en cours.

La rentrée de 2020 est fixée le 04 septembre 2020.

S’inscrire à la journée d’observation clinique


Recrutement

Les programmes de formation continue du COPB s’adressent aux professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’état de masseur – kinésithérapeuthe (MKDE), sage-femme, infirmier ou infirmière, pédicure – podologue.
 
Les praticiens en exercice tout comme les jeunes diplômés peuvent postuler.
 
Les diplômes étrangers feront l’objet d’une étude spécifique. Nous alertons les étrangers (hors accords européens) que le diplôme du COPB ne permet pas aux diplômés étrangers de venir exercer leur spécialité initiale en France.
 
Les médecins voulant se former à l’ostéopathie peuvent s’inscrire au GEMA qui est organisme de formation agréé dans le cadre du DPC et propose un programme spécifique aux médecins.
 
Le recrutement est rigoureux et les promotions ne dépassent pas 24 étudiants. Il se compose d’une première sélection sur dossier puis est complété par un entretien avec les responsables pédagogiques de l’école.
 
L’objectif de cette sélection est de contrôler que l’ensemble des éléments nécessaires en termes de capacités professionnelles, connaissances médicales et de motivation sont réunies pour pouvoir suivre le cursus et ensuite pouvoir utiliser les techniques avec succès en autonomie à l’issue de la formation.

Renseignements

En savoir plus sur la Formation d’ostéopathie pour les professionnels de santé en temps partiel

Notre équipe pédagogique est constituée exclusivement de professionnels de santé, médecins ou kinésithérapeutes. Tous sont diplômés en ostéopathie et l’exercent en libéral. Ils ont tous une expérience pédagogique d’enseignement depuis plus de 5 ans.

Nos promotions n’excèdent pas 22 étudiants, ce qui vous assure un enseignement pratique de l’ostéopathie.


Inscriptions à l'Ecole

Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples informations, soit par téléphone au : 06 61 30 81 89, soit par mail à l’adresse : ftp@copb.fr,


Nouveaux locaux du Collège d'Ostéopathie du Pays Basque

Vous aurez la chance de bénéficier d’une formation dans nos nouveaux locaux, situés dans le nouveau quartier Iraty , proche du centre ville et de tous les transports en commun, gare, aéroport et des commerces .

Le COPB est doté : - d’une clinique ostéopathique, - de salles de cours et de travaux pratiques équipés des dernières technologies, - d’une cafétéria


Contacts

Renseignements et inscriptions
FTP - Collège d'Ostéopathie du Pays Basque COPB
6 rue des Alouettes - 64200 Biarritz
Tél : 05 59 63 45 23
http://formtp.college-osteopathie.com
mail : ftp@copb.fr
 
COPB Collège d'Ostéopathie du Pays Basque formation en ostéopathie pour professionnels de santé

Etablissement formateur : COPB Collège d'Ostéopathie du Pays Basque

Master Droit et gestion de la santé

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation Master Droit et gestion de la santé Ce Master est une formation Bac+5 permettant d’accéder à des fonctions de direction d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ou encore de prétendre à des postes de responsables de projets au sein d’organisations non gouvernementales. L’objectif principal de cette formation est de former des cadres […]

Objectifs de la formation Master Droit et gestion de la santé

Ce Master est une formation Bac+5 permettant d’accéder à des fonctions de direction d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ou encore de prétendre à des postes de responsables de projets au sein d’organisations non gouvernementales. L’objectif principal de cette formation est de former des cadres dirigeants de haut niveau dans le secteur de la santé, de former des gestionnaires ayant une vue d’ensemble du secteur de la santé et de larges connaissances du secteur sanitaire et médico-social en abordant les données économiques, juridiques, sociales et managériales.

Ce master s’adresse aux étudiants sortant d’une licence (Droit, AES, ou école de gestion) mais également aux professionnels en activité (possibilité de VAE).

Le Master Droit et Gestion de la Santé est une formation régie par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), un organisme reconnu pour son sérieux dans le domaine de la formation professionnelle.

Une formation sur mesure pour les professionnels

Le Master Droit et Gestion de la Santé étant accessibles aux professionnels en cours de cursus, l’ICR met tout en œuvre pour que chacun puisse au mieux combiner sa carrière et la formation. Aussi chaque cas est étudié afin d’établir un emploi du temps adapté en fonction de chaque situation.
La mixité étudiants/professionnels  est très enrichissante, elle offre l’occasion de nouer de véritables contacts entre professionnels et étudiants et permet que chacun puisse s’enrichir au contact de l’autre.


Personnes concernées par la formation

> Aux titulaires d’un bac+3 (licence CNAM, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master
> Aux personnes justifiant d’un niveau de formation bac+3 dans un domaine de formation compatible avec le Master bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES)
> Aux personnes ne possédant pas les diplômes énuméré ci-dessus mais ayant au moins 3 années d’expérience professionnelles en lien avec domaine de formation bénéficiant des procédures de validation des acquis de l’expérience (décret 1985 – VAE)


Programme de la formation Master Droit et gestion de la santé

M1 première année de Master Semestres 1 et 2

  • Gestion des ressources humaines et stratégiques en établissements sanitaires et médicosociaux
  • Comptabilité des établissements sanitaires et médicosociaux
  • Droit des établissements sanitaires et médicosociaux 1 (Droit des individus)
  • Droit des établissements sanitaires et médicosociaux 2 (Droit collectif)
  • Aménagement sanitaire et médico-social du territoire, vieillissement
  • Initiation au logiciel géographie de la santé (SIG mapinfo)
  • Mémoire de M1

M2 deuxième année de Master Semestres 1 et 2

  • Quelle régulation du système de santé ?
  • Quelle régulation du système de santé ?
  • Les outils de la gestion hospitalière 1
  • Les outils de la gestion hospitalière 2
  • Démarche qualité dans les établissements de santé
  • Stratégie des services de santé : conception et mise en oeuvre
  • La gestion des établissements de santé : étude de cas
  • Représentation graphique et cartographie
  • Mémoire de M2

Volume global de la formation : 120 CRÉDITS


Coût de la formation Master Droit et gestion de la santé

Coût des études Master 1/Master 2  
- Formation initiale et formation continue : 6 500€  (tarif 2019/2020)

Contacts

Institut Catholique de Rennes
Rue Blaise Pascal - Campus de Ker Lann - 35170 Bruz
02 99 05 84 75
icr@icrennes.org
www.icrennes.org

Master Droit et gestion de la santé
Institut Catholique de Rennes formation master droit et gestion de la santé

Etablissement formateur : Institut Catholique de Rennes

Soins infirmiers en réanimation médicale

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation Soins infirmiers en réanimation médicale • La formation initiale des infirmières les prépare incomplètement à prendre en charge des patients de réanimation. Il n’existe que peu de support théorique à cette formation. • L’objectif de ce diplôme est d’offrir un perfectionnement théorique et pratique pour améliorer la prise en charge infirmière […]

Objectifs de la formation Soins infirmiers en réanimation médicale

• La formation initiale des infirmières les prépare incomplètement à prendre en charge des patients de réanimation. Il n’existe que peu de support théorique à cette formation.
• L’objectif de ce diplôme est d’offrir un perfectionnement théorique et pratique pour améliorer la prise en charge infirmière des patients de réanimation.


Public concerné par la formation Soins infirmiers en réanimation médicale

• Infirmie(re)s


Programme de la formation Soins infirmiers en réanimation médicale

• Module 1 : respiratoire / ventilation mécanique
• Module 2 : circulation
• Module 3 : néphrologie - métabolisme digestif - nutrition
• Module 4 : infectieux - sepsis - vigilance - hygiène
• Module 5 : toxicologie - mort cérébrale - prélèvement d'organes / Ethique
• Module 6 : recherche clinique - neurologie
• Module 7 : simulation - Cas cliniques


Durée et date de la formation

7 sessions de 2 jours soit 72 heures au total
Dates : novembre à juin


Coût de la formation

1080 € nets


Responsables pédagogiques
Antoine GUILLON, Maître de conférences à l’université de Tours et Praticien Hospitalier au CHU de Tours
Pierre-François DEQUIN, Professeur à l’université de Tours, Praticien hospitalier au CHRU de Tours.

Renseignements et inscriptions :
Lara VAN HAUWE au 02 47 36 63 17


Contacts

Etablissement formateur
Université de Tours
60, Rue du Plat d’Etain - 37020 Tours
Tél. : 02 47 36 81 31
formation-continue@univ-tours.fr
https://formation-continue.univ-tours.fr
 
Université de Tours formation continue DPC pour infirmiers infirmières libérales

Etablissement formateur : Université de Tours

Formation NGAP et Avenant 6

Voir le détail de la formation

Cette formation DPC NGAP et Avenant 6 en e-learning est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. Cette formation, à suivre depuis chez vous à votre rythme, se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger. Présentation de la formation DPC NGAP et Avenant 6 La nomenclature est l’objet de multiples […]

Cette formation DPC NGAP et Avenant 6 en e-learning est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. Cette formation, à suivre depuis chez vous à votre rythme, se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation DPC NGAP et Avenant 6

La nomenclature est l’objet de multiples interprétations qui peuvent être lourdes de conséquences en matière de facturation. C’est pourquoi l’infirmière libérale doit connaitre ses droits et obligations dans le cadre conventionnel, et s’engager à respecter les tarifs conventionnels et la NGAP pour la facturation des soins qu’elle dispense dans le cadre de cette convention.

Mais dans la pratique quotidienne, l'application de la nomenclature est un exercice complexe et demande des connaissances spécifiques.

Cette formation, réalisée par une infirmière libérale formatrice expérimentée, apportera des données théoriques et pratiques indispensables pour optimiser l’application de la NGAP en respectant les règles conventionnelles.

Nouveautés 2020 !

Cette formation couvre notamment les dernières évolutions réglementaires apportées à la Nomenclature avec entrée en vigueur dès janvier 2020 : le nouvel avenant 6 et le BSI (bilan de soins infirmiers).


Objectifs de la formation DPC NGAP et Avenant 6

  • Maîtriser le nouvel Avenant 6 et la BSI (qui entrent en vigueur en 2020)
  • Savoir apprécier les évolutions de la nomenclature et se les approprier
  • Facturer en toute sécurité en lien avec la nomenclature
  • Connaître les risques d’une interprétation erronée de la nomenclature
  • Maîtriser les cotations des patients diabétiques
  • Savoir facturer les nouvelles cotations de perfusions
  • Utiliser les cotations avec pertinence et savoir les justifier
  • Faire face à une nouvelle cotation

Public concerné par la formation DPC

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC NGAP et Avenant 6

7 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% par le DPC. Et vous recevrez une indemnité en prime !

S'inscrire gratuitement

Santé Académie Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : Santé Académie

Formation – Maintien à domicile des personnes âgées en fragilité : repérage et suivi

Voir le détail de la formation

Repérer la fragilité de la personne âgée à domicile et coordonner le parcours gériatrique personnalisé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « les répercussions du vieillissement sur la santé, les systèmes de santé, le personnel et les budgets sont considérables ». Comment vieillit-on aujourd’hui ? Quel est l’impact sur nos capacités cognitives ou psychologiques ? De quoi avez-vous besoin […]

Repérer la fragilité de la personne âgée à domicile et coordonner le parcours gériatrique personnalisé.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « les répercussions du vieillissement sur la santé, les systèmes de santé, le personnel et les budgets sont considérables ».

Comment vieillit-on aujourd’hui ? Quel est l’impact sur nos capacités cognitives ou psychologiques ?

De quoi avez-vous besoin pour repérer les situations à risque à domicile ? Comprendre et savoir utiliser les grilles d’évaluation gérontologiques est alors indispensable.
Alors comment s’inscrire dans cette dynamique préventive ? De nouvelles pratiques émergent comme l’exercice coordonné ou les protocoles de coopération. Connaissez-vous le protocole de coopération « du repérage et dépistage de la fragilité chez la personne âgée », initié par le Gérontopôle de Toulouse ?
Quels savoirs mobilisés ? Identifier les troubles cognitifs, comportementaux significatifs du déclin cognitif ou encore recueillir les données pertinentes nécessaires à l’élaboration du Plan de Soin personnalisé.
Et saviez-vous que vous pouviez également participer à l’élaboration d’un programme sur l’activité physique ?
Quel est votre rôle infirmier dans tout cela ? Repérer, prévenir les situations à risque, prendre en charge et accompagner au quotidien le sujet âgé souhaitant rester à son domicile.

La formation aborde le vieillissement normal, ses conséquences sur la qualité de vie du sujet âgé et également les pathologies associées. Les concepts d’autonomie, de dépendance et de vulnérabilité sont également traités. Ils permettent de s’approprier la notion de fragilité du sujet âgé, avec ses risques, ses signes et les conséquences induites sur la qualité de vie du patient. La formation vous guide pour maitriser les différentes grilles d’évaluation gérontologiques.

Finalement, il s’agit de perfectionner son « savoir-faire » et d’acquérir les récentes recommandations par des outils transférables, immédiatement, à la pratique professionnelle.
 
Formation complémentaire : Aidants : orientation et prise en charge

Objectifs de la formation DPC Maintien à domicile des personnes âgées en fragilité : repérage et suivi

  • Connaitre le cadre législatif et les référentiels de bonnes pratiques HAS en vue d’optimiser la prise en charge
  • Améliorer le parcours de santé des personnes âgées grâce à une démarche interprofessionnelle collaborative
  • Actualiser ses connaissances sur l’autonomie, la dépendance en comprenant la senescence
  • Maitriser le repérage des troubles cognitifs et de l’isolement social
  • Évaluer la fragilité avec les grilles d’évaluation recommandées
  • Identifier les situations de fragilité afin de prévenir ou d’éviter les risques
  • Favoriser la collaboration médico-sociale sur le territoire pour proposer des soins préventifs
  • Améliorer la prise en charge du déclin fonctionnel
  • Maîtriser les étapes du raisonnement clinique infirmier en proposant un plan thérapeutique personnalisé adapté
  • Renforcer ses compétences sur les traitements non médicamenteux tel que l’activité physique
  • Assurer le suivi infirmier à domicile des personnes âgées et en lien avec les autres professionnels de la santé

Personnes concernées par la formation DPC Maintien à domicile des personnes âgées en fragilité : repérage et suivi

Infirmiers libéraux


Durée et dates de la formation DPC Maintien à domicile des personnes âgées en fragilité : repérage et suivi

2 jours (14h)

Annecy / Avignon / Castelnaudary / Castres / Clermont-Ferrand / Décines-Charpieu / Gap / Gémenos / Grenoble / Lyon Centre / Montpellier / Nice / Nîmes / Orange / Perpignan / Saint-Étienne / Toulouse / Valence / Vitrolles

Etablissement formateur : ISIS Infirmiers

Formation Hypnose et prise en charge de la douleur DU

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation Hypnose et prise en charge de la douleur L’hypnose, au vu de la médecine basée sur les preuves, est efficace dans de nombreuses situations de douleurs, à la fois pour baisser le stress et comme antalgique. A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de préparer, commencer et conduire un […]

Objectifs de la formation Hypnose et prise en charge de la douleur

L’hypnose, au vu de la médecine basée sur les preuves, est efficace dans de nombreuses situations de douleurs, à la fois pour baisser le stress et comme antalgique.

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de préparer, commencer et conduire un traitement avec l’hypnose dans la lutte contre la douleur aiguë et/ou chronique, qu’elle soit endogène ou liée aux soins.


Personnes concernées par la formation Hypnose et prise en charge de la douleur

Médecins, dentistes, psychologues, infirmières, infirmières-anesthésistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, aussi bien libéraux qu’hospitaliers.


Programme de la formation Hypnose et prise en charge de la douleur

Le Diplôme d’université Hypnose et prise en charge de la douleur comprend 3 modules (pour plus de détails, voir pages suivantes) :

  • Module 1 : Hypnose dans le traitement de la douleur aiguë (11 jours)

Physiologie de la douleur.

Initiation à l’hypnose.

Hypnose en analgésie et douleurs aiguës.

  • Module 2 : Hypnose et douleurs chroniques (4 jours)

La douleur chronique : effet placebo, médecines complémentaires, mémoire et douleur.

Hypnose et douleurs chroniques

  • Module 3 : Contes et métaphores, le récit et la parole thérapeutique en hypnose (3 jours)

Protéger, cicatriser et inventer par la parole : aspects structurels et techniques.

Retours d’expériences dans la prise en charge de la douleur.


Durée et dates de la formation

Durée : 126 h

Module 1 : 

- du 19 au 23 avril 2021

- du 17 au 19 mai 2021

- du 07 au 09 juin  2021

Module 2 :

du 13 au 16 septembre 2021

Module 3 :

du 05 au 07 octobre 2021

Examen le 04 octobre 2021


Coût de la formation

2455 €

Parcours Pass'Compétences : nous consulter.

Contacts

Renseignements et inscriptions

Université de Strasbourg – Service formation continue
21 rue du Maréchal Lefebvre – 67100 Strasbourg
03.68.85.49.20
 
ODPC Université de Strasbourg Unistra organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
organisme référencé datadock
 
Formation continue, DPC pour infirmier Université de Strasbourg

Etablissement formateur : Université de Strasbourg

Formation d’Ostéopathie à Temps Partiel

Voir le détail de la formation

Professionnels de Santé Devenez Ostéopathe. Formation d’ostéopathie en temps partiel. Pour les infirmiers, kinés, sages-femmes et pédicures podologues Une école d’ostéopathie agréée répondant aux exigences du ministère de la Santé. Un cursus complet, réparti sous forme de séminaires de 3 jours, en fin de semaine, une fois par mois, en présentiel à l’école d’ostéopathie. Des […]

Professionnels de Santé Devenez Ostéopathe.
Formation d'ostéopathie en temps partiel.
Pour les infirmiers, kinés, sages-femmes et
pédicures podologues

  • Une école d'ostéopathie agréée répondant aux exigences du ministère de la Santé.
  • Un cursus complet, réparti sous forme de séminaires de 3 jours, en fin de semaine, une fois par mois, en présentiel à l'école d'ostéopathie.
  • Des programmes adaptés selon le diplôme de départ.
  • Un enseignement assuré exclusivement par des professionnels de santé.
  • Attribution d’un tuteur, enseignant ostéopathe D.O, à chaque participant,
  • Des ostéopathes de renom et référents dans chaque spécialité.
  • 9000m² de locaux neufs totalement dédiés à l'ostéopathie
  • Une clinique au sein des locaux de l'école d'ostéopathie.
  • Un clinicat supervisé par des ostéopathes, médecins et kinésithérapeutes.
  • Toutes les facettes de l'ostéopathie enseignées.
  • Une journée d'observation clinique proposée gratuitement avant inscription

Formation d’ostéopathie à temps partiel

Le COPB est une école d’ostéopathie à temps partiel agréée par le
ministère de la Santé. Le COPB dispense un enseignement à temps
partiel de haut niveau en respect des dispositions du décret 2007-437
du 25 mars 2007, conformément à l’arrêté du 12 décembre 2014,
relatif à la formation en ostéopathie.
Cet enseignement est réservé aux professionnels de santé titulaires
d’un diplôme d’état de sage-femme, de masseur-kinésithérapeute,
d’infirmier ou de pédicure-podologue qui souhaitent obtenir le titre
d’ostéopathe D.O en temps partiel.
Voir les conditions d’admission pour la rentrée de septembre 2018.
Vous pourrez ainsi devenir :
Kiné – ostéopathe, Infirmier/Infirmière – ostéopathe, Sage-femme
ostéopathe, Pédicure-podologue – ostéopathe
La formation se déroule sous forme de séminaires à l’école d’ostéopathie
en fin de semaine, vendredi – samedi – dimanche, une fois par mois
sauf en août. Le COPB assure également la formation des médecins
au titre de D.O. en partenariat avec le GEMA qui est organisme de
formation agréé dans le cadre du DPC et propose un programme
spécifique.

Les avantages de cette formation

  • Un titre d’ostéopathe qui permet de s’installer partout en France (à la différence des kinésithérapeutes).
  • Une pratique complémentaire à votre exercice initial vous différenciant et vous permettant d’avoir plusieurs approches thérapeutiques à votre actif.
  • Le planning des cours est connu dès le début des cours et vous permet d’associer votre formation à larecherche de remplacement ou à la continuité de votre activité actuelle.
  • Les enseignants sont tous des professionnels de l’ostéopathie en exercice
  • Le recrutement est exigent. Nous recherchons des professionnels ayant les compétences pour intégrer positivement notre formation mais également pour pouvoir partager des expériences.
  • Les promos sont limitées à 25 participants ce qui permet un ratio nombre de professeurs/nombre d’élèves exceptionnel.
  •  Le COPB offre des conditions d’enseignement très favorables
  • L’objectif est de permettre aux diplômés de pouvoir exercer la pratique de l’ostéopathie dans les meilleurs conditions pour leurs patients
  • Le financement partiel de la formation est possible à travers les OPCA

Le Collège a un partenariat avec l’Académie basque du Sport depuis plusieurs années pour permettre à des sportifs de haut niveau français ou étrangers d’associer leur passion et leur formation.


Progression pédagogique

L’ enseignement du COPB ouvre sur l’obtention du diplôme d’ostéopathie D.O. permettant d’user du titre d’ostéopathe, après validation des unités d’enseignement réglementaires.

Ces praticiens seront, à l’issue de leur formation, des ostéopathes autonomes, responsables et compétents, capables lors d’une consultation de maîtriser la complexité de la prise en charge d’un patient dans sa globalité, en lui assurant à la fois qualité et sécurité des soins.

La progression de l’enseignement est conçue sur 4 années pendant lesquelles les concepts sont regroupés par unités d’enseignement selon les décrets d’application en vigueur.

La progression comprend les stages pratiques en milieu professionnel réalisés dans la clinique de l’établissement . La méthode pédagogique est détaillée dans la page conditions d’enseignement

Un fil conducteur clinique permettra aux futurs professionnels ostéopathes d’aborder le patient tant au niveau lésionnel et analytique que fonctionnel et global, sans oublier les facteurs professionnels, psychosociaux et environnementaux.

Les enseignants professionnels de santé apportent les notions de parcours de soins.


Coût de la formation pour les professionnels de santé

Kinésithérapeutes : 5290 €
Sages-femmes : 5490 €
Infirmiers : 6290 €
Pédicures-podologues : 6090 €
par année de formation + 150 € de frais de dossier à régler seulement la première année.

Les financements de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation des candidats (salarié, libéral…). Pour plus d’informations, consultez notre page Prix et financement 
Cette formation peut être déduite fiscalement pour les libéraux.


Rentrée 2020 et inscriptions

Les inscriptions pour les professionnels de santé au sein du collège d’ostéopathie du Pays Basque à Biarritz sont en cours.

La rentrée 2020 est fixée le 4 septembre 2020.
 
Le nombre d’heures de formation étant adapté au diplôme d’origine de chaque profession, le planning peut être différent selon votre spécialité.

Recrutement

Les programmes de formation continue du COPB s’adressent aux professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’état de masseur – kinésithérapeuthe (MKDE), sage-femme, infirmier ou infirmière, pédicure – podologue.

Les praticiens en exercice tout comme les jeunes diplômés peuvent postuler.
 
Les diplômes étrangers feront l’objet d’une étude spécifique. Nous alertons les étrangers (hors accords européens) que le diplôme du COPB ne permet pas aux diplômés étrangers de venir exercer leur spécialité initiale en France.
 
Les médecins voulant se former à l’ostéopathie peuvent s’inscrire au GEMA qui est organisme de formation agréé dans le cadre du DPC et propose un programme spécifique aux médecins.
 
Le recrutement est rigoureux et les promotions ne dépassent pas 24 étudiants. Il se compose d’une première sélection sur dossier puis est complété par un entretien avec les responsables pédagogiques de l’école.

L’objectif de cette sélection est de contrôler que l’ensemble des éléments nécessaires en termes de capacités professionnelles, connaissances médicales et de motivation sont réunies pour pouvoir suivre le cursus et ensuite pouvoir utiliser les techniques avec succès en autonomie à l’issue de la formation.


Renseignements

En savoir plus sur la Formation d’ostéopathie pour les professionnels de santé en temps partiel

Notre équipe pédagogique est constituée exclusivement de professionnels de santé, médecins ou kinésithérapeutes. Tous sont diplômés en ostéopathie et l’exercent en libéral. Ils ont tous une expérience pédagogique d’enseignement depuis plus de 5 ans.

Nos promotions n’excèdent pas 22 étudiants, ce qui vous assure un enseignement pratique de l’ostéopathie.


Inscriptions à l'Ecole

Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples informations, soit par téléphone au : 06 61 30 81 89, soit par mail à l’adresse : fotp@copb.fr,

S’inscrire à la journée d’observation clinique


Nouveaux locaux du Collège d'Ostéopathie du Pays Basque

Vous aurez la chance de bénéficier d’une formation dans nos nouveaux locaux, situés dans le nouveau quartier Iraty , proche du centre ville et de tous les transports en commun, gare, aéroport et des commerces.

Le COPB est doté : - d’une clinique ostéopathique, - de salles de cours et de travaux pratiques équipés des dernières technologies, - d’une cafétéria


Contacts

Renseignements et inscriptions
COPB Biarritz
6 rue des Alouettes - 64200 Biarritz
Tél : 05 59 63 45 23
http://formtp.college-osteopathie.com
mail : fotp@copb.fr
 
COPB Collège d'Ostéopathie du Pays Basque formation en ostéopathie pour professionnels de santé

Etablissement formateur : COPB Collège d'Ostéopathie du Pays Basque

Réflexologie plantaire, palmaire et faciale : Formation complète

Voir le détail de la formation

Formation certifiante en réflexologie plantaire, palmaire et faciale. La réflexologie a une action relaxante mais aussi équilibrante et libératrice. Vous apprendrez a stimuler de points spécifiques en correspondance avec les organes principaux. Elle fait ainsi partie des méthodes les plus efficaces pour gérer le stress mais aussi les angoisses ou les douleurs physiques. Les patients […]

Formation certifiante en réflexologie plantaire, palmaire et faciale. La réflexologie a une action relaxante mais aussi équilibrante et libératrice. Vous apprendrez a stimuler de points spécifiques en correspondance avec les organes principaux. Elle fait ainsi partie des méthodes les plus efficaces pour gérer le stress mais aussi les angoisses ou les douleurs physiques. Les patients apprécient beaucoup cette méthode ancestrale car son approche est douce et non intrusive.

Les apprenants expérimenteront tout au long de leur formation les bienfaits immédiats et à long terme. Réduction immédiate du stress, ainsi qu’une atténuation ou même la disparition de petits maux et enfin un lâcher prise naturel du mental.

Nous avons conçu cette formation en réflexologie professionnelle pour répondre au mieux à vos besoins. Vous serez en contact avec des formateurs conscients du quotidien des soignants aussi, vous aurez la possibilité de construire votre projet professionnel réaliste et adapté à vos propres besoins.


Objectifs de la formation Réflexologie plantaire, palmaire et faciale

Permettre aux participants :

  • D’acquérir les connaissances et aptitudes pour établir une relation de confiance en utilisant le toucher comme acte de soin, selon les recommandations de la SFAP.
  • De savoir observer et décoder les messages corporels non verbaux de la personne souffrante (tensions, bien-être, besoins, souffrance physique ou morale, somatisation ...)
  • D’utiliser de nouveaux outils : techniques spécifiques de réflexologie plantaire, palmaire et faciale (Méthode Ingham)
  • De s'interroger sur ses pratiques professionnelles actuelles et d’intégrer de nouvelles méthodes de toucher aux soins
  • De s’appuyer sur les bases d’une anatomie vivante et de la physiologie pour trouver les
    gestes justes.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Reconnaitre la douleur exprimée ou non (observation des signaux non verbaux)
  • Masser une zone définie sans appréhension
  • Soulager une zone douloureuse en massant la zone correspondante sur les pieds
  • Détendre un patient stressé en lui proposant un massage de réflexologie
  • Faire une séance complète de réflexologie plantaire, palmaire et faciale

Personnes concernées par la formation Réflexologie plantaire, palmaire et faciale

Infirmiers.
Tous les professionnels de santé ayant des connaissances anatomiques et une pratique régulière en lien direct avec des patients.


Durée et dates de la formation

119 h – 17 jours

Marseille
1/2/3/4 décembre 2020 - 21/22 janvier 2021 - 18/19 février 2021 - 18/19 mars 2021 - 22/23 avril 2021 - 6/7 mai 2021 - 7/8/9 juin 2021

Lyon
19/20 octobre 2020 - 4/5 novembre - 9/10 décembre - 12/13 janvier 2021 - 24/25 février 2021 - 16/17 mars 2021 - 14/15 avril 2021 - 17/18/19 mai 2021

Toulouse
16/17/18/19 novembre - 15/16 décembre - 25/26/27/28/29 janvier 2021 - 22/23/24/25 mars 2021 - 3/4 mai 2021

Paris
5/6 novembre 2020 - 30 novembre 2020 - 1/2/3/4 décembre 2020 - 11/12/13/14/15 janvier 2021 - 15/16/17/18/19 février 2021


Coût de la formation

Formation certifiante : 119 h – 17 jours
Tarif (avec prise en charge) : 3 520 €
Tarif (autofinancé) : 2 790 €
Possibilité de prise en charge FIFPL suivant votre profession.
Infirmiers : prise en charge FIF PL (1400€/an)
Masseurs kinésithérapeutes : en attente de validation
Crédit d’impôt de 401 €/an
Nous sommes affiliés à la FFPER (Fédération francophone des praticiens et enseignants en réflexologie).

Etablissement formateur : Institut de Formation Elixir

1 2 3 85
379 rq / 5,288 sec