Formation DPC et continue infirmière

Retrouvez l'ensemble des formations DPC, non DPC et FIF-PL pour les infirmiers et infirmières, libérales, hospitalières, proposées par nos partenaires.

Nos offres de formations continue et DPC pour les infirmiers

 

Liste des offres de formations continue et DPC pour les infirmiers

Master 2 : Recherche et formation en gérontologie

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation Master 2 : Recherche et formation en gérontologie L’université de Montpellier a ouvert en septembre 2014 un Master 2 intitulé  « Expertise en gérontologie » –  IDEFI-TIL (Initiative d’Excellence en Formations Innovantes -Trans Innov Longévité). Ce Master est dispensé à 80% en e-learning (cours enregistrés accessibles via une plateforme) et à 20% en […]

Objectifs de la formation Master 2 : Recherche et formation en gérontologie

L’université de Montpellier a ouvert en septembre 2014 un Master 2 intitulé  « Expertise en gérontologie » –  IDEFI-TIL (Initiative d’Excellence en Formations Innovantes -Trans Innov Longévité).

Ce Master est dispensé à 80% en e-learning (cours enregistrés accessibles via une plateforme) et à 20% en présentiel. Chaque étudiant inscrit bénéficie d’un tutorat individuel effectué par un professionnel du secteur en exercice avec lequel l’étudiant est en relation étroite tout au long de l’année. L’enseignement en e-learning permet aux professionnels en exercice et aux personnes éloignés géographiquement de l’université de pouvoir bénéficier d’un enseignement universitaire de qualité.

Ce Master 2 est co-habilité avec l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI et coordonné par l’UNF3S (Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport).

Système interuniversitaire transdisciplinaire d’excellence appliqué aux métiers de la Longévité et de l’Autonomie, le projet Trans-Innov-Longévité (TIL) est l’un des projets lauréats de l’action IDEFI du programme Investissement d’Avenir de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Il modélise un dispositif innovant de formations interuniversitaires transversales adaptées tant aux formations initiales qu’aux formations tout au long de la vie. Il démultiplie un système de formations d’excellence s’appuyant sur la potentialisation de réseaux universitaires nationaux et internationaux.

TIL favorise l’accès pour de nouveaux publics à de nouvelles filières universitaires diplômantes, offrant une grande diversité de maquettes et de parcours pédagogiques hybrides, construits sur des aptitudes pluri et transdisciplinaires, autour d’une ingénierie pédagogique structurée mais flexible. Il construit pour cela une offre globale, en combinant des formations en présentiel et à distance dispensées par des enseignants universitaires qui dirigent les masters et encadrent et habilitent des professionnels issus de filières multidisciplinaires, qui assurent des fonctions de formateurs-tuteurs. TIL s’appuie donc sur une nouvelle stratégie d’ingénierie pédagogique associant une base de ressources numériques d’enseignement produites par les universitaires et par les tuteurs-formateurs.

TIL est un diplôme de niveau master universitaire préparant aux métiers de responsabilité en gérontologie dans le secteur de la santé et du médico-social, ainsi qu’à de nombreux métiers en interface avec la gérontologie. TIL est conçu pour l’acquisition de doubles compétences multiples.


Présentation de la formation Master 2 : Recherche et formation en gérontologie

Le Master 2 Expertise en gérontologie propose 3 parcours au choix de l’étudiant :

Les maquettes du Master TIL sont composées d’une vingtaine de modules dont une partie est obligatoire et les autres adaptés aux différents parcours pédagogiques professionnels proposés. Chaque parcours comporte 10 modules de 30h. Ces modules abordent tous les grands sujets de la gérontologie et de la longévité de façon à pouvoir répondre à la diversité des métiers concernés et des attentes des étudiants. Cette grande diversité de modules permet de personnaliser les parcours de formation en fonction des acquis des étudiants, de leurs attentes et de leur projet professionnel. Le Master TIL, interuniversitaire, propose donc des cursus multiples et transversaux adaptés à des publics hétérogènes.

Le cursus de chaque étudiant sera défini en concertation avec le responsable du Master de manière à identifier les modules nécessaires à la réalisation de son projet professionnel.
Le Master 2 “Expertise en Gérontologie” fait ainsi partie des premières formations diplômantes créées dans le programme TIL. Il propose une formation dispensée à 80% en e-learning (cours enregistrés accessibles via une plateforme) et à 20% en présentiel afin de permettre aux professionnels en exercice et aux personnes éloignés géographiquement de l’université de pouvoir bénéficier d’un enseignement universitaire de qualité.

Personnes concernées par la formation

En formation initiale

  • Les titulaires d’un Master 1 en sciences humaines et sociales, droit, sciences, sciences économiques, école d’architecture.
  • Les étudiants issus des UFR de médecine, pharmacie, odontologie…

En formation continue

Relevant de la VAP (loi 1985) ou de la VAE (loi 2002) agrées par le jury. Lors de leur inscription à la procédure de sélection, les candidats doivent justifier d’un diplôme de Master 1 ou d’un diplôme jugé équivalent. Toutefois, des candidats possédant des diplômes auxquels il n’est pas possible d’accorder automatiquement l’équivalence avec un Master 1 peuvent être admis en Master 2, sur décision du jury de sélection, dans les cas suivants :

  • Les médecins, pharmaciens, infirmiers et cadres infirmiers.
  • Les titulaires du CAFERUIS, DSTS, CAFDES.
  • Les professionnels : travailleurs sociaux, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, cadres hospitaliers, directeurs de structures, cadres formateurs, architectes…
  • L’ensemble des professionnels pouvant justifier de 3 ans minimum d’activité dans le secteur de la gérontologie
  • Les professionnels en reconversion professionnelle pouvant justifier de 3 ans minimum d’activité dans leur secteur et motivant leur projet.

Programme de la formation Master 2 : Recherche et formation en gérontologie

Semestre 1 :
UE 110 : Anglais
UE 111 : Retentissement fonctionnel des maladies, handicaps, syndromes gériatriques et utilisation des médicaments dans le grand âge (30h)
UE 112 : Évaluation gérontologique standardisée (30h)
UE 113 : Méthodologie de la recherche appliquée à la recherche en soin gérontologique (30h)
UE 114 : Formation de formateurs/tuteurs en gérontologie (30h)
Semestre 2 :
UE 120 : Module professionnel et mémoire
UE 121 : Méthodologie de projet, d’évaluation et de formation (30h)
UE 122 : Formation à l’utilisation des TICE appliquées à la gérontologie (30h)
UE 123 : Approches du vieillissement par les sciences humaines et sociales. Droit, éthique, morale et spiritualité en gérontologie – Fin de vie et soins palliatifs (30h)
UE 124 : Santé publique, maladies chroniques et vieillissement (30h)
UE 125 : Politiques en faveur des personnes âgées/ Les métiers de la gérontologie – Gestion d’équipes en gérontologie (30h)
UE 126 : Organisation du système sanitaire et social et prise en charge des patients âgés : comparaison des systèmes français et québécois – les réseaux de gérontologie – Qualité des soins et gestion des risques en gérontologie (30h) UE 127 : Psychologie et communication dans le grand âge. Maladie d’Alzheimer, autres maladies neurodégénératives et gérontopsychiatrie (30h)
UE 128 : Nutrition de la personne âgée – Hygiène et prévention des maladies infectieuses en collectivité gériatrique (30h)
UE 129 : Aménagement du domicile, de l’espace urbain et des EHPAD (30h)
UE 130 : Télésanté, régulations d’appel et télé-monitoring appliqués à la gérontologie – Technologies et santé des PA (30h)
UE 131 : Gestion en établissement médico-social

UE 132 : Éducation thérapeutique en gériatrie (30h)


Contacts

Renseignements et inscriptions
Université de Montpellier
UFR de Médecine
2 rue École de Médecine CS 59001  34060 Montpellier Cedex 2
Contact : Myriam Taroudjit
Tél : 04 34 43 36 58
myriam.taroudjit@umontpellier.fr
http://shsmed.edu.umontpellier.fr/ 

Université Montpellier formation master santé en gérontologie pour infirmière

Etablissement formateur : Université de Montpellier

Directeur de structures pour personnes âgées – Master 2 M2SEPA

Voir le détail de la formation

Le directeur des services et établissements pour personnes âgées Le métier Directeur de structures pour personnes âgées – Master 2 M2SEPA Le management des services et établissements pour personnes âgées n’est pas un management technique mais un management des hommes qui accompagnent un public vulnérable. Pour répondre aux défis démographiques de la vieillesse, il est […]

Le directeur des services et établissements pour personnes âgées

Le métier Directeur de structures pour personnes âgées - Master 2 M2SEPA

Le management des services et établissements pour personnes âgées n’est pas un management technique mais un management des hommes qui accompagnent un public vulnérable. Pour répondre aux défis démographiques de la vieillesse, il est nécessaire aujourd’hui d’intégrer dans un dispositif de formation aux fonctions de direction cette dimension humaine.

Ainsi, le parcours de MASTER Management stratégique des services et établissements pour personnes âgées a pour objectif d’apporter une spécialisation de haut niveau opérationnel dans le secteur gérontologique. Il prévoit l’articulation entre une connaissance pointue des particularités de la population destinataire de l’offre de services aux personnes âgées; les exigences de qualité et de performance économique du secteur; le pilotage des établissements et le management du changement.


La formation Directeur de structures pour personnes âgées - Master 2 M2SEPA

Préparation au MASTER2 Économie et gestion de la santé – Parcours – Management stratégique des services et établissements pour personnes âgées (MSSEPA) avec l’Université Paris-Dauphine.

La formation intègre une approche transversale sur les spécificités de la population âgée, la qualité, la performance économique et une position compréhensive et réflexive sur la pratique de direction.

Les objectifs

  • développer et/ou consolider les postures de direction et de manager
  • donner les éléments de compréhension de la dynamique du secteur gérontologique
  • doter les étudiants d’un solide bagage technique sous-tendu par une forte exigence du sens de l’action managériale dans le secteur médico-social
  • articuler les connaissances pointues du public accueilli avec les caractéristiques de l’environnement – dans une vision stratégique et prospective – et les capacités de pilotage d’une structure
  • permettre aux étudiants d’expérimenter les savoirs acquis pendant le cursus par la réalisation d’un travail de formation par la recherche

82 % de réussite des étudiants au diplôme en 2019.


Contenu de la formation Directeur de structures pour personnes âgées - Master 2 M2SEPA

5 modules fondamentaux.

L’environnement et la prospective du secteur gérontologique

- approches socio historiques des politiques sociales - organisation, gouvernance et régulation du secteur
- comparaisons internationales sur les politiques du vieillissement
- cycle de conférences sur les enjeux et la prospective du secteur gérontologique Module 2

Connaissance et accompagnement des personnes âgées

- démographie et épidémiologie
- approche clinique de la personne âgée
- sociologie du vieillissement
- accompagnement éthique

Stratégie et pilotage

- stratégie des organisations
- aspects réglementaires de la gestion des structures
- pilotage financier des services et établissements
- pilotage et contrôle de gestion
- évaluation et qualité

Etre manager

- management et leadership
- gestion de la négociation
- gestion des ressources humaines
- conduite du changement
- gestion et communication de crise
- accompagnement professionnel
- facultatif

Le mémoire professionnel Stage

Stage pratique – 2 mois minimum pour les étudiants qui ne sont pas en situation professionnelle.


Public concerné par la formation

  • personne en poste dans le secteur social et médico-social, ou personne souhaitant se spécialiser dans le secteur social et médico-social et la gérontologie en particulier ou personne en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi
  • satisfaire à une présélection sur dossier incluant un exposé détaillé des motivations
  • satisfaire à 1 entretien individuel approfondi avec un jury composé des responsables du MASTER – Université Paris-Dauphine & IRTS et de représentants du corps enseignant et du monde professionnel.)

Etre titulaire soit d’un :

  •  d’un diplôme d’État de niveau 6, du secteur social ou médico-social et occuper un poste de cadre dans un établissement ou service depuis au moins 3 ans
  • ou d’un MASTER1 et occuper un poste de cadre depuis au moins 3 ans (avec éventuellement une VAP)
  • ou d’un diplôme de niveau 7, en poste de cadre, afin d’être en conformité avec le décret de 2007 sur la qualification des directeurs

Durée de la formation

12 mois, de mars à mars. 420 h soit 60 jours de formation.
Regroupement : 1 semaine par mois.
Les cours auront lieu pour moitié dans les locaux de l’université Paris-Dauphine (Paris 16), pour l’autre, dans les locaux de l’IRTS – Site de Montrouge (92).


Coût de la formation

Tarif :

7 700 €. Frais de gestion de dossier et ’inscription Université compris.

Financement de la formation

  • plan de développement de compétences – employeur,  reconversion ou promotion par l’alternance – Pro A –, CPF et CPF de transition…
  • pôle emploi
  • autofinancement. Nous consulter

Codes branche sanitaire et sociale – RNCP : 23506 – Certif Info : 84278 – CPF : 245402 – Formacode : 44047.


Contacts

IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne
1 rue du 11 novembre 92120 Montrouge
Véronique Juniet +33 (0)1 40 92 35 03
vjuniet@irtsidf9293.eu
www.fondation-itsrs.org/

Directeur Structures Pour Personnes Agees Master2 M2sepa

IRTS Ile-de-France Master Moss Cafdes Sepa Caferuis Deis Cepp

Etablissement formateur : IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne

La voie veineuse centrale à domicile

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation DPC La voie veineuse centrale à domicile Que ce soit sur PICC-Line ou chambre implantable, les soins techniques infirmiers ont de plus en plus souvent lieu à domicile. Ces soins doivent être réalisés avec un niveau de sécurité maximum alliant qualité technique et adaptation permanente aux recommandations en vigueur. Cette journée […]

Présentation de la formation DPC La voie veineuse centrale à domicile

Que ce soit sur PICC-Line ou chambre implantable, les soins techniques infirmiers ont de plus en plus souvent lieu à domicile. Ces soins doivent être réalisés avec un niveau de sécurité maximum alliant qualité technique et adaptation permanente aux recommandations en vigueur. Cette journée vous permettra de maitriser les techniques de pose et d’entretien des PICC Line, des chambres implantables afin d’éviter le risque de complications infectieuses et mécaniques liées à ces dispositifs. Des ateliers de gestes techniques seront proposés : réfection de pansement sur PICC-Line, injection sur PICC Line et chambre implantable, pose et dépose d’une aiguille de Huber sur chambre implantable...


Objectifs de la formation DPC La voie veineuse centrale à domicile

A l’issue de la formation, l’apprenant aura les outils nécessaires pour :

  • Clarifier le cadre législatif du soin infirmier
  • Maitriser les indications et les bonnes pratiques de pose et d'entretien des PICC Line, des chambres implantables
  • Effectuer les gestes techniques de pose de dispositifs médicaux dans un contexte de sécurisation des soins
  • Eliminer le risque de complications infectieuses et mécaniques liées à ces dispositifs
  • Identifier les conduites à tenir en cas de complications

Publics concernés par la formation DPC La voie veineuse centrale à domicile

Infirmier


Durée de la formation DPC

1 jour
Villeneuve-sur-Lot : 03 novembre 2020
Dax : 05 novembre 2020


Référence de l'action à l'ANDPC

Numéro de l'action :11012000077
Numéro de session : 4
Numéro de l'organisme : 1101

Nous vous informons que l'Agence Nationale du DPC a modifié ses règles de gestion.
Il n'est désormais plus possible pour les organismes de formation de préinscrire les praticiens aux actions de DPC.

S'inscrire maintenant sur mondpc.fr


Contacts et renseignements

CHEM
Collège des Hautes Etudes en Médecine

135 quai Eric-Tabarly – Passage de Quéménès (hall 2)
CS 92946 – 29229 Brest Cedex 2
Tél : 02 98 46 44 97
secretariat@chem-sante.fr
www.chem-sante.fr

Catalogue des formations DPC infirmier

Catalogue des formations DPC pour infirmier du CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

ODPC CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine formation DPC pour infirmier

Etablissement formateur : CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

La NGAP nomenclature des actes professionnels infirmiers : sécuriser et optimiser la cotation de vos soins infirmiers

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation DPC La NGAP nomenclature des actes professionnels infirmiers : sécuriser et optimiser la cotation de vos soins infirmiers La nomenclature des actes professionnels infirmiers est en évolution permanente. Les IDEL sont souvent interrogatives quant à la bonne application des cotations. En effet une mauvaise interprétation de la nomenclature des actes professionnels infirmiers peut […]

Objectifs de la formation DPC La NGAP nomenclature des actes professionnels infirmiers : sécuriser et optimiser la cotation de vos soins infirmiers

La nomenclature des actes professionnels infirmiers est en évolution permanente. Les IDEL sont souvent interrogatives quant à la bonne application des cotations. En effet une mauvaise interprétation de la nomenclature des actes professionnels infirmiers peut parfois avoir des conséquences importantes. Les infirmiers libéraux trouveront les réponses à leurs questions au cours de ces 2 journées et à l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’appliquer les cotations justes ainsi que les obligations réglementaires au regard des soins effectués. Cette formation couvre notamment les dernières évolutions réglementaires apportées à la Nomenclature : le nouvel avenant 6.

Les changements liés à l’avenant 6 seront bien sûr abordés par nos formateurs experts en NGAP et BSI Bilan de Soins Infirmiers


Personnes concernées par la formation

Cette formation s'adresse aux infirmiers libéraux.


Programme de la formation DPC La NGAP nomenclature des actes professionnels infirmiers

  • S’approprier toutes les caractéristiques des libellés de la NGAP
  • Connaître les règles de cumuls d’actes autorisés
  • De relier la NGAP à sa pratique
  • De sécuriser son exercice et sa facturation

N° de programme: S0520200200001


Durée et dates de la formation DPC La NGAP nomenclature des actes professionnels infirmiers

2 jours - 14 h

ABBEVILLE 3 et 4 décembre, 6 et 7 avril - AGEN 19 et 20 mars - AIX 5 et 6 Novembre - AMIENS 15 et 16 juin, 30 et 1er dec Novembre - ARRAS 23 et 24 mars, 16 et 17 Novembre - AUXERRE 11 et 12 mai - AVIGNON 3 et 4 février, 30 et 31 mars - BAYONNE 20 et 21 janvier - BEAUVAIS 11 et 12 mai - BELFORT 1 et 2 Octobre - BERCK 17 et 18 décembre, 11 et 12 juin - BESANCON 14 et 15 mai - BORDEAUX 15 et 16 janvier - BOULOGNE /MER 11 et 12 mai - BREST 14 et 15 mai - CAEN 10 et 11 décembre - CAHORS 17 et 18 février - CAMBRAI 8 et 9 juin - CARNAC 3 et 4 décembre - CASTRES 24 et 25 février - CERGY 20 et 21 avril - CHALONS EN CHAMPAGNE 13 et 14 janvier - CHALONS SUR SAONE 8 et 9 Octobre - CHAUMONT 19 et 20 mars - CLERMONT 14 et 15 septembre - COMPIEGNE 21 et 22 septembre - CONCARNEAU 27 et 28 avril - CREIL 4 et 5 mai, 16 et 17 Novembre - CRETEIL 23 et 24 avril, 18 et 19 juin - DAX 7 et 8 décembre - DIEPPE 27 et 28 avril - DINAN 18 et 19 juin - DOUAI 14 et 15 mai - DOUARNENEZ 10 et 11 décembre - DUNKERQUE 16 et 17 mars - EVREUX 21 et 22 septembre - GISORS 28 et 29 mai, 23 et 24 Novembre - GRENOBLE 19 et 20 Novembre - LA ROCHELLE 17 et 18 septembre - LAON 18 et 19 mai - LAVAL 12 et 13 mars - LE MANS 15 et 16 Octobre - LILLE 13 et 14 janvier, 10 et 11 février, 6 et 7 avril, 21 et 22 septembre, 16 et 17 Novembre, 14 et 15 décembre - LORIENT 14 et 15 mai - LYON 4 et 5 juin - MAFFLIERS 23 et 24 septembre, 27 et 28 avril - MARSEILLE 3 et 4 décembre - MAUBEUGE 11 et 12 juin - MAYENNE 30 et 01 octobre septembre - MEAUX 14 et 15 mai - MELUN 28 et 29 mai - METZ 5 et 6 Novembre, 30 et 31 mars - MONT DE MARSAN 15 et 16 Octobre - MONTPELLIER 10 et 11 décembre, 10 et 11 septembre - MURET 6 et 7 février - NANCY 1 et 2 avril - NICE 18 et 19 juin, 8 et 9 Octobre - NIMES 8 et 9 juin, 23 et 24 Novembre - PAU 20 et 21 février - PERIGUEUX 14 et 15 septembre - PLOËRMEL 11 et 12 juin - POITIERS 30 et 31 mars - PONTIVY 3 et 4 décembre - PROVINS 27 et 28 avril - QUIMPER 4 et 5 juin - QUIMPERLE 9 et 10 avril - REDON 10 et 11 décembre - REIMS 6 et 7 mai, 26 et 27 Novembre - RENNES 28 et 29 mai - ROSTRENEN 26 et 27 Novembre - ROUBAIX 23 et 24 janvier, 5 et 6 mars, 18 et 19 mai, 19 et 20 Octobre - ROUEN 19 et 20 Novembre - SAINT BRIEUC 8 et 9 Octobre - SAINT DENIS 4 et 5 juin - SAINT QUENTIN 12 et 13 Novembre - SEDAN 19 et 20 Octobre - SENS 24 et 25 septembre - SENLIS 22 et 23 juin - STRASBOURG 25 et 26 juin - TOULON 24 et 25 septembre - TOULOUSE 12 et 13 Octobre - TROYES 14 et 15 septembre - VALENCE 28 et 29 septembre, 7 et 8 décembre - VALENCIENNES 17 et 18 février - VANNES 4 et 5 juin - VERSAILLES 18 et 19 mai - VICHY 12 et 13 Octobre

La Formation Santé Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : La Formation-Santé

Le DU “Droit et Santé” sanctionne une formation assurée conjointement par des universitaires et des professionnels du secteur de la santé. Il propose une spécialisation efficace et professionnalisante en droit de la santé.

Ce D.U. est un Diplôme d'Université délivré par l'Université Montpellier I en partenariat avec le CESEGH.

Le DU "Droit et Santé" sanctionne une formation assurée conjointement par des universitaires et des professionnels du secteur de la santé. Il propose une spécialisation efficace et professionnalisante en droit de la santé.

Ce diplôme est ouvert au public de la formation continue et de la formation initiale.

Il s'adresse à des étudiants venus d'horizons différents : étudiants en droit, en médecine, en pharmacie, en psychologie, mais aussi à des professionnels intéressés au droit de la santé (professionnel de santé, cadre des établissements de santé, professionnels de droit). Le diplôme offre un panorama très large des problèmes de santé.


Objectifs de la formation DU Droit et Santé

Le D.U. Droit et Santé a pour objectif de donner une formation essentielle dans le domaine juridique appliqué au secteur médical et médico-social. Il est accessible aux professionnels du secteur qui désirent appréhender au mieux les règles juridiques applicables. Les cours dispensés au DU Droit et Santé permettent ainsi de cerner les contours de la responsabilité médicale (civile, administrative et pénale), ainsi que l'ensemble des règles applicables au secteur médical et médico-social (droit des patients, droits de la personne accueillie). Ce diplôme assure une formation efficace et professionnelle dans ces matières.


Public concerné par la formation DU Droit et Santé

Étudiant, titulaire au minimum d’un Baccalauréat inscrit en Licence en droit, en médecine, en pharmacie, en psychologie... ; Professionnel, professionnel de santé, cadre des établissements de santé, professionnel du droit. Les candidats doivent être titulaires au minimum d’un Baccalauréat.


Programme de la formation DU Droit et Santé

La formation totalise 90 heures d’enseignement et se déroule sur 9 mois (octobre à juin) à raison d’un ou deux cours par semaine le vendredi soir et le samedi matin. La présence en cours est obligatoire pour la formation initiale. Toutefois, l’ensemble des enseignements font l’objet d’un envoi numérique (support de cours), les enseignements peuvent donc être suivis à distance pour les professionnels. Le diplôme s’articule autour de cours magistraux, de conférences et de colloques. Il s’ouvre sur un partenariat avec le secteur professionnel de la santé qu’il soit public ou privé, avec notamment le parrainage de promotion par le CHRU de Montpellier ou la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) du Languedoc-Roussillon. Le diplôme est sanctionné par un examen écrit qui a lieu au mois de juin.

Les enseignements

DROIT DE LA SANTE

  • Introduction au droit de la santé
  • Organisation institutionnelle de la santéDroit européen et communautaire de la santé
  • Déontologie
  • Droit de la personne vulnérable
  • Urgence et droit
  • Santé et travail
  • Droit de la sécurité sociale
  • Droit économique de la santé

DROIT DE LA RESPONSABILITE APPLIQUE AU SECTEUR MEDICAL ET MEDICO-SOCIAL

  • Responsabilité pénale
  • Responsabilité civile
  • Responsabilité administrative
  • Discipline et Ordre professionnel
  • Procédures de mise en cause et modes alternatifs (CRCI)
  • Droit de l'expertise

Tarifs de la formation

EN FORMATION CONTINUE
Droits spécifiques : 1 200 €
EN FORMATION INITIALE
Droits spécifiques :   160 €


Contacts

CESEGH
Arche Jacques Coeur
222 Place Ernest Granier - CS 79025 34965 Montpellier Cedex 2
Tél. : 04 99 13 60 50 Fax : 04 99 13 60 54
contact@cesegh.fr
www.cesegh.fr

Cesegh des formations universitaires pour les infirmières

Etablissement formateur : CESEGH Centre d'Etudes Supérieures en Economie et Gestion Hospitalière

Formation d’Ostéopathie à Temps Partiel

Voir le détail de la formation

Professionnels de Santé Devenez Ostéopathe. Formation d’ostéopathie en temps partiel. Pour les infirmiers, kinés, sages-femmes et pédicures podologues Une école d’ostéopathie agréée répondant aux exigences du ministère de la Santé. Un cursus complet, réparti sous forme de séminaires de 3 jours, en fin de semaine, une fois par mois, en présentiel à l’école d’ostéopathie. Des […]

Professionnels de Santé Devenez Ostéopathe.
Formation d'ostéopathie en temps partiel.
Pour les infirmiers, kinés, sages-femmes et
pédicures podologues

  • Une école d'ostéopathie agréée répondant aux exigences du ministère de la Santé.
  • Un cursus complet, réparti sous forme de séminaires de 3 jours, en fin de semaine, une fois par mois, en présentiel à l'école d'ostéopathie.
  • Des programmes adaptés selon le diplôme de départ.
  • Un enseignement assuré exclusivement par des professionnels de santé.
  • Attribution d’un tuteur, enseignant ostéopathe D.O, à chaque participant,
  • Des ostéopathes de renom et référents dans chaque spécialité.
  • 9000m² de locaux neufs totalement dédiés à l'ostéopathie
  • Une clinique au sein des locaux de l'école d'ostéopathie.
  • Un clinicat supervisé par des ostéopathes, médecins et kinésithérapeutes.
  • Toutes les facettes de l'ostéopathie enseignées.
  • Une journée d'observation clinique proposée gratuitement avant inscription

Formation d’ostéopathie à temps partiel

Le COPB est une école d’ostéopathie à temps partiel agréée par le
ministère de la Santé. Le COPB dispense un enseignement à temps
partiel de haut niveau en respect des dispositions du décret 2007-437
du 25 mars 2007, conformément à l’arrêté du 12 décembre 2014,
relatif à la formation en ostéopathie.
Cet enseignement est réservé aux professionnels de santé titulaires
d’un diplôme d’état de sage-femme, de masseur-kinésithérapeute,
d’infirmier ou de pédicure-podologue qui souhaitent obtenir le titre
d’ostéopathe D.O en temps partiel.
Voir les conditions d’admission pour la rentrée de septembre 2018.
Vous pourrez ainsi devenir :
Kiné – ostéopathe, Infirmier/Infirmière – ostéopathe, Sage-femme
ostéopathe, Pédicure-podologue – ostéopathe
La formation se déroule sous forme de séminaires à l’école d’ostéopathie
en fin de semaine, vendredi – samedi – dimanche, une fois par mois
sauf en août. Le COPB assure également la formation des médecins
au titre de D.O. en partenariat avec le GEMA qui est organisme de
formation agréé dans le cadre du DPC et propose un programme
spécifique.

Les avantages de cette formation

  • Un titre d’ostéopathe qui permet de s’installer partout en France (à la différence des kinésithérapeutes).
  • Une pratique complémentaire à votre exercice initial vous différenciant et vous permettant d’avoir plusieurs approches thérapeutiques à votre actif.
  • Le planning des cours est connu dès le début des cours et vous permet d’associer votre formation à larecherche de remplacement ou à la continuité de votre activité actuelle.
  • Les enseignants sont tous des professionnels de l’ostéopathie en exercice
  • Le recrutement est exigent. Nous recherchons des professionnels ayant les compétences pour intégrer positivement notre formation mais également pour pouvoir partager des expériences.
  • Les promos sont limitées à 25 participants ce qui permet un ratio nombre de professeurs/nombre d’élèves exceptionnel.
  •  Le COPB offre des conditions d’enseignement très favorables
  • L’objectif est de permettre aux diplômés de pouvoir exercer la pratique de l’ostéopathie dans les meilleurs conditions pour leurs patients
  • Le financement partiel de la formation est possible à travers les OPCA

Le Collège a un partenariat avec l’Académie basque du Sport depuis plusieurs années pour permettre à des sportifs de haut niveau français ou étrangers d’associer leur passion et leur formation.


Progression pédagogique

L’ enseignement du COPB ouvre sur l’obtention du diplôme d’ostéopathie D.O. permettant d’user du titre d’ostéopathe, après validation des unités d’enseignement réglementaires.

Ces praticiens seront, à l’issue de leur formation, des ostéopathes autonomes, responsables et compétents, capables lors d’une consultation de maîtriser la complexité de la prise en charge d’un patient dans sa globalité, en lui assurant à la fois qualité et sécurité des soins.

La progression de l’enseignement est conçue sur 4 années pendant lesquelles les concepts sont regroupés par unités d’enseignement selon les décrets d’application en vigueur.

La progression comprend les stages pratiques en milieu professionnel réalisés dans la clinique de l’établissement . La méthode pédagogique est détaillée dans la page conditions d’enseignement

Un fil conducteur clinique permettra aux futurs professionnels ostéopathes d’aborder le patient tant au niveau lésionnel et analytique que fonctionnel et global, sans oublier les facteurs professionnels, psychosociaux et environnementaux.

Les enseignants professionnels de santé apportent les notions de parcours de soins.


Coût de la formation pour les professionnels de santé

Kinésithérapeutes : 5290 €
Sages-femmes : 5490 €
Infirmiers : 6290 €
Pédicures-podologues : 6090 €
par année de formation + 150 € de frais de dossier à régler seulement la première année.

Les financements de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation des candidats (salarié, libéral…). Pour plus d’informations, consultez notre page Prix et financement 
Cette formation peut être déduite fiscalement pour les libéraux.


Rentrée 2020 et inscriptions

Les inscriptions pour les professionnels de santé au sein du collège d’ostéopathie du Pays Basque à Biarritz sont en cours.

La rentrée 2020 est fixée le 4 septembre 2020.
 
Le nombre d’heures de formation étant adapté au diplôme d’origine de chaque profession, le planning peut être différent selon votre spécialité.

Recrutement

Les programmes de formation continue du COPB s’adressent aux professionnels de santé titulaires d’un diplôme d’état de masseur – kinésithérapeuthe (MKDE), sage-femme, infirmier ou infirmière, pédicure – podologue.

Les praticiens en exercice tout comme les jeunes diplômés peuvent postuler.
 
Les diplômes étrangers feront l’objet d’une étude spécifique. Nous alertons les étrangers (hors accords européens) que le diplôme du COPB ne permet pas aux diplômés étrangers de venir exercer leur spécialité initiale en France.
 
Les médecins voulant se former à l’ostéopathie peuvent s’inscrire au GEMA qui est organisme de formation agréé dans le cadre du DPC et propose un programme spécifique aux médecins.
 
Le recrutement est rigoureux et les promotions ne dépassent pas 24 étudiants. Il se compose d’une première sélection sur dossier puis est complété par un entretien avec les responsables pédagogiques de l’école.

L’objectif de cette sélection est de contrôler que l’ensemble des éléments nécessaires en termes de capacités professionnelles, connaissances médicales et de motivation sont réunies pour pouvoir suivre le cursus et ensuite pouvoir utiliser les techniques avec succès en autonomie à l’issue de la formation.


Renseignements

En savoir plus sur la Formation d’ostéopathie pour les professionnels de santé en temps partiel

Notre équipe pédagogique est constituée exclusivement de professionnels de santé, médecins ou kinésithérapeutes. Tous sont diplômés en ostéopathie et l’exercent en libéral. Ils ont tous une expérience pédagogique d’enseignement depuis plus de 5 ans.

Nos promotions n’excèdent pas 22 étudiants, ce qui vous assure un enseignement pratique de l’ostéopathie.


Inscriptions à l'Ecole

Nous restons à votre entière disposition pour de plus amples informations, soit par téléphone au : 06 61 30 81 89, soit par mail à l’adresse : fotp@copb.fr,

S’inscrire à la journée d’observation clinique


Nouveaux locaux du Collège d'Ostéopathie du Pays Basque

Vous aurez la chance de bénéficier d’une formation dans nos nouveaux locaux, situés dans le nouveau quartier Iraty , proche du centre ville et de tous les transports en commun, gare, aéroport et des commerces.

Le COPB est doté : - d’une clinique ostéopathique, - de salles de cours et de travaux pratiques équipés des dernières technologies, - d’une cafétéria


Contacts

Renseignements et inscriptions
COPB Biarritz
6 rue des Alouettes - 64200 Biarritz
Tél : 05 59 63 45 23
http://formtp.college-osteopathie.com
mail : fotp@copb.fr
 
COPB Collège d'Ostéopathie du Pays Basque formation en ostéopathie pour professionnels de santé

Etablissement formateur : COPB Collège d'Ostéopathie du Pays Basque

Drainage Lymphatique Manuel – ADLV Ecole Vodder France

Voir le détail de la formation

Vous cherchez une formation sérieuse : ADLV formation au Drainage Lymphatique Manuel® DLM mis au point par le Dr Emil Vodder et enseigné par l’ADLV.

Le DLM (Drainage Lymphatique Manuel®) s’applique aussi aux troubles fonctionnels, les petits maux de tous les jours qui peuvent empoisonner la vie mais qui ne sont pas graves. C’est donc encore en préventif que nous allons l’utiliser avec succès pour les maux de tête, les syndromes pré-menstruelles, les colites, les troubles O.R.L., la microcirculation, le sommeil, la détente, la constipation etc...

Vous cherchez une formation sérieuse...

Formation Drainage Lymphatique Manuel® Méthode originale Dr. VODDER®

Nous sommes les seuls représentants de l’école mère “Dr Vodder-Schule Walchsee/Tyrol” en France

Suivre nos stages c’est obtenir :

• Un enseignement, selon les normes allemandes, dispensé par des spécialistes

Un certificat international de l’école VODDER

• STAGES à Paris et en Province

• Tarifs intéressants

La formation au drainage lymphatique manuel

La formation "Base et Thérapie I" se déroule en 2 sessions de 5 jours ; "Thérapie II" et "Thérapie III" s'effectuant sur 10 jours consécutifs avec un médecin attaché à l'école de Dr VODDER-SCHULE de Wachsee / Tirol assisté par un professeur agréé de l'ADLV. Pour continuer, le diplôme allemand est le plus haut certificat de drainage lymphatique manuel existant. Les applications du drainage lymphatique manuel applications esthétiques

  • acné simple
  • prévention des vergetures
  • cellulite
  • jambes lourdes
  • rétention d'eau
  • cure d'amaigrissement
  • amélioration de la cicatrisation après une intervention chirurgicale esthétique

applications thérapeutiques

  • lymphœedèmes et œdèmes veineux
  • lésions traumatiques
  • inflammations chroniques
  • maladies du système digestif
  • maladies du tissu conjonctif (rhumatisme, arthroses, arthropathies)
  • problèmes dermatologiques
  • troubles neurologiques
  • pathologies "ORL" et ophtalmologiques
  • migraines, stress
  • insomnies
  • soins palliatifs

Pour tout renseignement, programme, inscription, merci de contacter  :
A.D.L.V.
Azken Itzulia Route de Saint Pée - 64210 ARBONNE
Tél./Fax : 05 59 41 81 03
e-mail : adlvodder@gmail.com 
www.drainage-lymphatique-vodder.com

ADLV Ecole Vodder Formation drainage lymphatique manuel

Etablissement formateur : ADLV Drainage Lymphatique Manuel. Ecole Vodder France - Route de St Pée - 64210 Arbonne - adlvodder@wanadoo.fr - www.drainage-lymphatique-vodder.com

Formation Diabète : prévention et prise en charge

Voir le détail de la formation

Cette formation DPC e-learning “Diabète : prévention et prise en charge” est destinée aux IDEL (infirmières libérales)  et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger. Présentation de la formation DPC Diabète : prévention et prise en charge La prévalence […]

Cette formation DPC e-learning "Diabète : prévention et prise en charge" est destinée aux IDEL (infirmières libérales)  et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation DPC Diabète : prévention et prise en charge

La prévalence du diabète traité pharmacologiquement en France était estimée à 5,0% en 2016, soit plus de 3,3 millions de personnes traitées pour un diabète. Depuis les premières estimations de l'Assurance maladie en 2000, la prévalence du diabète est en constante augmentation. De ce fait, le diabète constitue un problème de santé publique majeur de par les complications induites, entraînant des décès prématurés.

L'infirmier(e) est l'une des pierres angulaire du parcours de soin des patients diabétiques de par sa capacité à assurer un accompagnement global, en interdisciplinarité avec l'objectif de rendre le patient autonome et d'améliorer sa qualité de vie.

Cette formation a été conçue pour faire prendre conscience à l'infirmier(e) de son rôle majeur dans la prévention, l'accompagnement du patient diabétique et lui donner les moyens de guider le patient dans son parcours de soins, en lien avec les recommandations de la HAS.

En effet, l'infirmière intervient sur l'ensemble des composantes du parcours de soins : de la prise en charge initiale suite au repérage jusqu'à la surveillance et la prévention des complications en passant par les traitement et l'éducation thérapeutique (conseils diététiques et activité physique).


Objectifs de la formation DPC Diabète : prévention et prise en charge

  • Réactualiser ses connaissances théoriques et pratiques sur le diabète
  • Prendre en charge le patient dans sa globalité et intégrer la maladie au quotidien du patient et de son entourage
  • Comprendre l'importance de la surveillance glycémique et pouvoir l'expliquer au patient
  • Maitriser les traitements préventifs, détecter les signes d'alerte et connaître les conduite à tenir en cas de complications
  • Connaitre les différents outils de surveillance glycémique, les différentes actions d'insuline et le principe de la pompe à insuline
  • Savoir ce qu'est une alimentation équilibré et comprendre les bénéfices d'une activité physique
  • Maitriser les notions d'index glycémique et d'insulinothérapie fonctionnelle (IF)

Public concerné par la formation DPC

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC Diabète : prévention et prise en charge

7 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% par le DPC. Et vous recevrez une indemnité en prime !

S'inscrire gratuitement

Santé Académie Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : Santé Académie

Formation Alzheimer, Prise en charge à domicile des patients

Voir le détail de la formation

Cette formation DPC e-learning “Chambre implantable, PICC Line et autres soins techniques” est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger. Présentation de la formation DPC Alzheimer, Prise en charge à domicile des patients […]

Cette formation DPC e-learning "Chambre implantable, PICC Line et autres soins techniques" est destinée aux IDEL (infirmières libérales) et délivre une attestation officielle. À suivre depuis chez vous à votre rythme, elle se compose de nombreuses vidéos, quiz et documents à télécharger.


Présentation de la formation DPC Alzheimer, Prise en charge à domicile des patients

La maladie d'Alzheimer touche environ 900 000 personnes en France dont 225 000 nouveaux cas par an et le vieillissement global de la population pourrait conduire au doublement du nombre de malades d'ici 2050.

La prise en charge efficace de ces malades constitue un véritable enjeu de santé publique puisque la majorité d'entre eux vit aujourd'hui à domicile, avec des conséquences graves sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants. C'est donc à nous, infirmièr.e, que revient la tâche de prendre en charge ces patients et d'agir convenablement face à des troubles comportementaux compliqués, parfois même incongrus.

Cette formation débutera par une présentation générale de la maladie d'Alzheimer : symptômes, troubles et conséquences sur la vie quotidienne. Vous apprendrez à analyser les comportements de la personne malade pour y répondre de la manière la plus adaptée. Vous découvrirez aussi les spécificités de la prise en charge d'un patient ainsi que les stratégies d'accompagnement pour les aidants. Vaste mais passionnant programme !


Objectifs de la formation DPC Alzheimer, Prise en charge à domicile des patients

  • Mobiliser des connaissances sur la Maladie d'Alzheimer
  • Identifier les symptômes, les troubles et les conséquences de la maladie sur la vie quotidienne
  • Comprendra les attitudes de la personne malade et y répondre de manière adaptée
  • Connaître les spécificités de la prise en charge des patients atteints de troubles cognitifs
  • Informer les aidants sur la pathologie et les orientés vers les relais adaptés
  • Mettre en place d'activités quotidienne pour un maintien de l'autonomie

Public concerné par la formation DPC

IDEL Infirmiers Libéraux


Durée de la formation DPC Alzheimer, Prise en charge à domicile des patients

7 heures en E-learning
Suivez la formation à votre rythme depuis chez vous, en vous connectant à n'importe quelle heure et en illimité !


Coût de la formation DPC

Gratuit : Vous ne payez rien, la formation est prise en charge à 100% par le DPC. Et vous recevrez une indemnité en prime !

S'inscrire gratuitement
Santé Académie Formation DPC pour infirmière infirmier libéral

Etablissement formateur : Santé Académie

Formation – Picc Line soins infirmiers et surveillance

Voir le détail de la formation

Maitriser les techniques de bonnes pratiques lors de l’utilisation d’un Picc Line Les professionnels de soins primaires dits de proximité sont impactés par les profondes mutations du système de santé. L’évolution des prises en charge vers une médecine ambulatoire nécessite une adaptation des pratiques professionnelles. Notons que les soins techniques relatifs au picc line sont […]

Maitriser les techniques de bonnes pratiques lors de l'utilisation d'un Picc Line

Les professionnels de soins primaires dits de proximité sont impactés par les profondes mutations du système de santé. L’évolution des prises en charge vers une médecine ambulatoire nécessite une adaptation des pratiques professionnelles. Notons que les soins techniques relatifs au picc line sont de plus en plus fréquents à domicile. Il y est associé la progression des procédures et des surveillances exigeant des infirmiers un vrai « savoir-faire », actualisé, en termes de qualité et de sécurité.
Pour ce faire, nous vous proposons une formation en lien avec les recommandations de bonnes pratiques des voies veineuses centrales émises par l’HAS et/ou la SF2H.

Dans quel but ? Améliorer et évaluer vos pratiques professionnelles pour les ajuster en toute conformité. Aussi, anticiper les évènements indésirables, prévenir les complications et lutter contre les infections liées aux soins.
 
La transmissions de données consécutives aux soins est abordée dans son contenu qualitatif pour sécuriser le parcours de soin du patient.
Le picc line est un dispositif spécifique permettant les perfusions à domicile tout en maintenant une certaine autonomie pour les patients.

Objectifs de la formation DPC Picc Line soins infirmiers et surveillance

  • Identifier le cadre législatif
  • Connaitre les différents dispositifs d’abord veineux central permettant la perfusion et leur spécificité
  • Maitriser les soins infirmiers des différentes voies d’abord centrales
  • Posséder les connaissances spécifiques à la surveillance et l’entretien du picc line
  • Actualiser ses connaissances pour garantir une sécurité et une qualité des soins
  • Respecter les recommandations de bonnes pratiques du dispositif picc line
  • Être capable d’agir en toute circonstance, notamment en cas de complications
  • Respecter les procédures pour prévenir les infections associées aux soins
  • Organiser le tri des déchets selon les directives actuelles
  • Développer ses compétences organisationnelles pour assurer une traçabilité et une coordination efficiente
  • Pratiquer les soins infirmiers sur picc line

Personnes concernées par la formation DPC Picc Line soins infirmiers et surveillance

Cette formation s'adresse aux infirmiers libéraux.


Formation DPC forfait infirmier 2021

14h de prise en charge par infirmier pour l’année 2021 pour le suivi d’actions de DPC (formation continue, démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou de gestion des risques (GDR) et programmes intégrés)

pdficon_small Formation DPC : forfait infirmier 2021


Durée et dates de la formation DPC

2 jours (14h) - 25 sessions

Aix-en-Provence
Annecy
Avignon
Castres
Chambéry
Chasse-sur-Rhône
Clermont-Ferrand
Draguignan
Gap
Gémenos
Grenoble
Lyon - Centre
Lyon - Décines-Charpieu
Mâcon
Marignane
Marseille
Montpellier
Nice
Nîmes
Nîmes
Orange
Saint-Etienne
Toulouse
Valence
06/04/2021 - 07/04/2021
22/11/2021 - 23/11/2021
02/12/2021 - 03/12/2021
13/12/2021 - 14/12/2021
15/02/2021 - 16/02/2021
22/03/2021 - 23/03/2021
08/04/2021 - 09/04/2021
08/03/2021 - 09/03/2021
18/11/2021 - 19/11/2021
10/02/2021 - 11/02/2021
21/04/2021 - 22/04/2021
19/10/2021 - 20/10/2021
24/02/2021 - 25/02/2021
29/03/2021 - 30/03/2021
04/11/2021 - 05/11/2021
22/04/2021 - 23/04/2021
09/12/2021 - 10/12/2021
27/01/2021 - 28/01/2021
25/03/2021 - 26/03/2021
20/10/2021 - 21/10/2021
01/12/2021 - 02/12/2021
15/11/2021 - 16/11/2021
05/05/2021 - 06/05/2021
03/06/2021 - 04/06/2021

Etablissement formateur : ISIS Infirmiers

1 2 3 89
433 rq / 5,490 sec