L’Ordre infirmier fait le plein de soutiens

L’Ordre infirmier fait le plein de soutiens

Le 12 mai, journée internationale de l'infirmière, 26 organisations se sont réunies, à l'initiative de l'Ordre infirmier pour discuter de l'avenir de la profession (et celui de l'Ordre), de l'intégration dans le système LMD, de pratiques avancées, de vaccination infirmière... Une grande première. 

L'Ordre infirmier fait le plein de soutiensLes détracteurs de l’Ordre diront qu’il s’agit d’une opération de communication, suite à l’amendement de dissolution de l’Ordre, voté à l’Assemblée nationale le 9 avril, par une petite poignée de députés noctambules.

D’autres souligneront que réunir 26 syndicats et fédérations infirmières* ainsi que la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), pour “réfléchir en commun à l’avenir de la profession et à la qualité des soins”, malgré les dissensions, c’est “un moment historique”, comme le soutient Didier Borniche, président de l’Ordre.

Les deux ont très certainement raison.

Au coeur du débat : une meilleure reconnaissance de la profession. “Il faudrait que l’on cesse de bénéficier de la seule empathie (comme le montre de récents sondages, ndlr) pour passer au stade de la reconnaissance et que les décideurs politiques arrêtent de nous maltraiter comme ils l’ont fait récemment”, clame ainsi le président de l’ONI.

LMD, vaccination, prescription infirmière,…

Parmi les sujets évoqués : “notre entrée à l’université au travers d’une vraie filière qui devra se mettre en place. On en est toujours au L (licence, ndlr) mais les M (master) et le D (doctorat) ont du mal à se mettre en place”, rappelle le président de l’Ordre.

“Il faut renforcer nos métiers socles face aux besoins récurrents en santé, pour faire face aux enjeux de santé publique comme le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques qui nécessitent une participation et une implication des infirmières”, a-t-il ajouté.

Les participants ont ainsi discuté de nouveaux métiers –“pour combler le gap entre bac + 3 et bac +10 (…) qui suscitent des inquiétudes dès qu’un changement montre son nez”, a lancé Didier Borniche, s’attaquant ainsi  aux médecins peu enclins à partager certains actes.

Au centre de la discussion :  de nouvelles prérogatives infirmières dans le domaine de la vaccination et de la prescription d’antalgiques de niveau 1 et d’antiseptiques. Deux revendications que l’Ordre compte bien à nouveau proposer sous forme d’amendements à la loi santé devant le Sénat, alors qu’un récent sondage indique que 62 % des français sont favorables à la vaccination infirmière et 50 % à une prescription élargie.

D’autres sujets sensibles ont été évoqués comme celui des ratios infirmiers en établissements qui devrait donner lieu prochainement à des rencontres entre deux syndicats, le SNPI (Syndicat national des professionnels infirmiers) et la CNI (Coordination nationale infirmière) d’une part, la FHP, de l’autre. Quant à la FHF, elle était absente de cette table ronde, même si les rapports entre cet employeur public et l’Ordre sont en voie d’amélioration.

Vers un rétablissement juridique de l’Ordre ?

“Sans l’Ordre, tous ceux qui sont là aujourd’hui ne se rencontreraient jamais”, a affirmé la déléguée générale de la FHP, Élisabeth Tomé-Gertheinrichs, qui plaide aussi pour la “reconnaissance du savoir-faire de haute technicité des infirmiers et de leur exercice professionnel “.

L’Ordre infirmier compte ainsi ses soutiens. Côté syndicats, certains étaient présents avec enthousiasme à cette réunion, comme le SNPI ou le Sniil (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux), d’autres avec réserves, comme l’Onsil, d’autres enfin, absents, comme la FNI (Fédération nationale des infirmiers).

Le président de l’ONI qui multiplie les rendez-vous compte surtout sur les sénateurs pour supprimer l’amendement de dissolution de l’Ordre voté à l’Assemblée nationale et se dit “serein”.

Le 27 avril, Gérard Larcher, président du Sénat, répondait à une lettre de Judith Shamian, présidente du Conseil international des infirmières, assurant que cet amendement “sera très attentivement examiné par le Sénat” et qu’il “a été obtenu contre l’avis du gouvernement”.

Il y a quelques jours, c’était au tout du chef de cabinet de Manuel Valls, Sébastien Gros, d’indiquer par lettre que “le gouvernement souhaite le rétablissement juridique de l’Ordre” et que Marisol Touraine, ministre de la Santé, “veillera à ce que cette position soit entendue dans la suite de la discussion parlementaire”.

Cyrienne Clerc

*Afic, Andep, Anfiide, Anisp, Ceeiade, Ceepame, CIF, CNI, Convergence infirmière, Esno, FHP, Fine Europe, Fnesi, FNSP, GIT, Onsil, Sideral-santé, Snia, Sniil, SNPI, Unaibode, etc..

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


126 réactions

  1. C’est bizarre, dès qu’on parle de sérieuses irrégularités dans les conseils ordinaux, les pro-Ordre n’interviennent plus ?

    Pourquoi ?

    Ah, j’y suis, ils ont du boulot !!

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Diffamer, le mot est écrit. Le seul mot des ordinaux quand ils sont à bout d’arguments. Pour le reste, à part faire payer ses dettes par les IDE l’Oni ne sert à rien.

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Nos missions ne sont pas les mêmes. Les débuts de l’Ordre ont été chaotiques il faut le reconnaître, mais on apprend de nos mésaventures et de nos erreurs.
    Comment fédérer quand des syndicats bien implantés dans le milieu hospitalier ont tout fait pour détourner le message de l’ordre, désinformer comme vous continuez à le faire actuellement.
    Nous connaissons nos missions qui ne sont pas celles des syndicats alors je m’interroge sur cet acharnement qui est sans effet finalement. Je pense qu’en septembre la légitimité de l’ordre sortira renforcée par les évènements que nous subissons actuellement.
    Pour terminer, je me dis que je n’ai rien à me reprocher car je n’ai jamais profité d’un quelconque avantage en étant au Conseil de l’ordre. Vous pouvez toujours causer et diffamer.

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Faudrait savoir…tout à l’heure les syndicats ne représentaient qu’eux mêmes et n’étaient pas écoutés, maintenant ils sont bien implantés et font la pluie et le beau temps.

    A propos de syndicats, ceux des libéraux n’étaient pas tous pour l’ONI en début de match ?Pourquoi cette désaffection de leur part, désormais ?

    Il parfois savoir se remettre en cause…..si les IDE trainent des pieds quand on leur parle de l’ONI, c’est peut-être autre chose que le prix de la cotisation annuelle…les IDEL peuvent la déduire et pourtant renâclent à adhérer- et ne le font que contraints et forçés.

    No votes yet.
    Please wait...
  5. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F32079.xhtml

    La diffamation est l’imputation d’un fait non avéré qui porte atteinte à l’honneur et à la considération d’une personne

    Lorsque j’affirme avoir eu connaissance de malversations au sein de conseils ordinaux (documents officiels postdatés, situations de maltraitance sur patient couvertes-notons le pluriel, voire carrément justifiées par des conseillers), ce sont des faits avérés et faciles à prouver.Et ce n’est pas un cas d’école, mon collègue a vu la même chose….avec un conseiller différent.

    Ce ne sont pas des faits en mode ONI 1.0, mais ONI 2.0, donc pas la peine de jouer sur le “l’autre équipe c’était autre chose”.

    Pour les amateurs patients, un petit jeu rgolo si vous avez la liste de vos conseillers ordinaux IDEL….allez sur Google street view et regardez les photos de leurs cabinets….il y en a, c’est pas piqué des hannetons !!!L’exemple vient de haut….rien que pour cela, ils seraient déjà punissables….

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Je te l’ai déjà dit, ce n’est pas diffamer…..c’est relater, simplement, ce que font des conseillers ordinaux.

    Après libre à toi de nier ce qui te dérange.Je comprends parfaitement que cela fait tache alors qu’on cherche à gagner de la respectabilité.

    D’ailleurs, petit jeu amusant……que penseraient les députés s’ils apprenaient cela ?

    No votes yet.
    Please wait...
  7. CONTRE ORDRE INFIRMIER : ON DIFFUSE +++ Relance de la pétition qui a déjà reçu plus de 18600 signatures !?

    http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=P2014N46611

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Il paraît même que vous revendiquez 170000 adhérents mais sans jamais le prouver !

    No votes yet.
    Please wait...
  9. On garde son calme Master Thief.
    Si vous faites signer des cuisiniers, des jardiniers, des plongeurs, des plombiers j’en doute pas, vous devez sûrement faire des scores dignes d’une élection en république bananière…. 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  10. “Eux ils ont un poids politique car siègeant dans les ARS.”

    Ite missa est.

    Politique, semper virens…..comme quoi, votre existence n’est que politique.

    No votes yet.
    Please wait...
  11. 1 2 3 13

Laisser un commentaire