Infirmières libérales trop chères ? L’Ordre infirmier et Resilience réagissent…

Infirmières libérales trop chères ? L’Ordre infirmier et Resilience réagissent…

Après les syndicats, particulièrement remontés, l'Ordre infirmier réagit après le rapport publié le 15 septembre par la Cour des comptes. Celle-ci "semble s’étonner de la croissance importante des dépenses de soins infirmiers et de masso-kinésithérapie alors que cette évolution est voulue et facilitée par les pouvoirs publics eux-mêmes", affirme l'ONI.

logo-national13111Pour réduire les dépenses hospitalières pesant pour 50% de l’ONDAM (l’objectif national des dépenses d’assurance maladie, ndlr)les pouvoirs publics préconisent le retour à domicile répondant en cela à une demande des patients.  rappelle Didier Borniche, président de l’Ordre national des infirmiers 

“Des programmes tels que les PRADO de l’Assurance maladie l’illustrent. C’est le virage ambulatoire tant vanté au Ministère de la santé ou à la CNAMTS”, ajoute-t-il, en rappelant que ” les infirmiers libéraux sont les principaux voire les seuls professionnels de santé à encore se rendre au domicile des patients”.

L’ONI note au passage que “ce n’est certainement pas le prix des actes qui tire à la hausse les dépenses globales puisque la profession n’a bénéficié d’aucune hausse des tarifs ces deux dernières années. Il n’en est pas de même d’autres professions auxquelles le rapport ne s’intéresse pas mais qui ont bénéficié par exemple de primes sur objectifs de santé publique”, visant ainsi les médecins généralistes.

L’Ordre national des infirmiers “retient néanmoins de ce rapport quelques pistes intéressantes telles que l’appel à une mise à jour urgente de la nomenclature des actes médicaux aujourd’hui obsolète au regard des évolutions conséquentes de la prise en charge à domicile ou l’invitation faite aux agences régionales de santé d’affiner et mettre à jour leurs zonages territoriaux”.

Rappelons, ajoute-t-il, “que la profession infirmière a pris ses responsabilités en acceptant très tôt une régulation des installations des infirmières libérales par zone que l’on peut certes s’évertuer à critiquer mais qui n’en reste pas moins pionnière au sein des professions de santé dans notre pays”.

 Rédaction ActuSoins (source communiqué ONI)

Pour une fois, l’Ordre infirmier et le syndicat anti-ordre Resilience se rejoignent… dans les commentaires

Est-il simplement envisageable de se poser la question de l’augmentation des soins en ville, assurés par des infirmières libérales, quand dans le même temps, la ministre prône bien maladroitement les soins réalisés en ambulatoire et donc permettent aux usagers de rentrer plus tôt chez eux pour un moindre coût hospitalier ? Resilience dénonce donc cette mise à mort orchestrée de la profession infirmière libérale depuis des années au profit de la seule finance comme objectif principal et au détriment de la qualité des soins. (communiqué Resilience)

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir