Avenir de l’ONI Ordre national des infirmiers : “nous sommes très confiants” explique son secrétaire général

Avenir de l’ONI Ordre national des infirmiers : “nous sommes très confiants” explique son secrétaire général

Suite au vote à l'Assemblée Nationale de l'amendement visant à supprimer l'Ordre National des infirmiers, puis de la loi de santé dans sa globalité aujourd'hui, ActuSoins a interrogé Karim Mameri, secrétaire général de l'Ordre. Celui s'est dit "très confiant et positif" quant au devenir de l'ONI.

Avenir de l'ONI ordre national des infirmiers : "nous sommes très confiants" explique son secrétaire généralCertes, on aurait aimé que cet amendement ne passe pas à l’Assemblée Nationale. Depuis vendredi, nous avons eu des retours très positifs et une mobilisation très importante des infirmiers, ainsi que des associations et syndicats professionnels (Collège infirmier, UNAIBODE, SNIIL, SNPI, CNI, FNESI, ANPDE…). Tous nous ont exprimé leur solidarité, leur volonté de conserver l’Ordre infirmier. Il y a même un groupe facebook de soutien qui s’est créé. Les infirmiers, de façon individuelle, se mobilisent comme jamais. Certains ont pris l’initiative de prendre contact avec leur sénateur ou leur député et prennent les choses en main. De notre côté, nous avons appelé à envoyer des lettres ou mails au cabinet de la ministre de la santé et au premier ministre, pour les informer que nous ne nous satisfaisions pas d’un amendement voté par seulement 19 députés sur 577. D’autant que les motifs de ce vote sont incohérents et tronqués. Les présidents des conseils nationaux des 16 ordres ou chambres de professions réglementées  (le CLIO, Le Comité de Liaison des Institutions Ordinales ) se sont réunis cet après-midi pour envisager des actions“.

Karim Mameri a aussi rappelé que Marisol Touraine a reconnu le travail de l’Ordre et que “rien n’était joué” puisque le Sénat n’a pas encore examiné le texte. “Nous savons pouvoir compter sur le bon sens de nombreux parlementaires y siégeant” explique quant à lui Didier Borniche, président de l’ONI, dans un communiqué.

A l’heure actuelle, les conseils national, régionaux et départementaux de l’Ordre, continuent de fonctionner, avec des bénévoles et des employés.

Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin :

Loi Santé – Amendement 517 – A. Le Houérou par annielehouerou