Avenir de l’ONI Ordre national des infirmiers : “nous sommes très confiants” explique son secrétaire général

Avenir de l’ONI Ordre national des infirmiers : “nous sommes très confiants” explique son secrétaire général

Suite au vote à l'Assemblée Nationale de l'amendement visant à supprimer l'Ordre National des infirmiers, puis de la loi de santé dans sa globalité aujourd'hui, ActuSoins a interrogé Karim Mameri, secrétaire général de l'Ordre. Celui s'est dit "très confiant et positif" quant au devenir de l'ONI.

Avenir de l'ONI ordre national des infirmiers : "nous sommes très confiants" explique son secrétaire généralCertes, on aurait aimé que cet amendement ne passe pas à l’Assemblée Nationale. Depuis vendredi, nous avons eu des retours très positifs et une mobilisation très importante des infirmiers, ainsi que des associations et syndicats professionnels (Collège infirmier, UNAIBODE, SNIIL, SNPI, CNI, FNESI, ANPDE…). Tous nous ont exprimé leur solidarité, leur volonté de conserver l’Ordre infirmier. Il y a même un groupe facebook de soutien qui s’est créé. Les infirmiers, de façon individuelle, se mobilisent comme jamais. Certains ont pris l’initiative de prendre contact avec leur sénateur ou leur député et prennent les choses en main. De notre côté, nous avons appelé à envoyer des lettres ou mails au cabinet de la ministre de la santé et au premier ministre, pour les informer que nous ne nous satisfaisions pas d’un amendement voté par seulement 19 députés sur 577. D’autant que les motifs de ce vote sont incohérents et tronqués. Les présidents des conseils nationaux des 16 ordres ou chambres de professions réglementées  (le CLIO, Le Comité de Liaison des Institutions Ordinales ) se sont réunis cet après-midi pour envisager des actions“.

Karim Mameri a aussi rappelé que Marisol Touraine a reconnu le travail de l’Ordre et que “rien n’était joué” puisque le Sénat n’a pas encore examiné le texte. “Nous savons pouvoir compter sur le bon sens de nombreux parlementaires y siégeant” explique quant à lui Didier Borniche, président de l’ONI, dans un communiqué.

A l’heure actuelle, les conseils national, régionaux et départementaux de l’Ordre, continuent de fonctionner, avec des bénévoles et des employés.

Rédaction ActuSoins

Pour aller plus loin :

Healico application

Loi Santé – Amendement 517 – A. Le Houérou par annielehouerou

No votes yet.
Please wait...

Découvrez notre offre de formation spéciale IDE
Nouveau catalogue Formation Santé 2025 disponible !

Téléchargez le catalogue


387 thoughts on “Avenir de l’ONI Ordre national des infirmiers : “nous sommes très confiants” explique son secrétaire général”

  1. En fait tout cela est vraiment pitoyable pour notre belle profession.
    Quel spectacle!
    Le niveau des nouveaux étudiants en soins infirmiers c’est combien? Bac+3.
    J’ai bien peur que le niveau des anciens diplômé ce soit Bac+ou-3…
    Je tire la chasse!

    No votes yet.
    Please wait...
    1. Jardinier, institutrice ou tapissière décoratrice, quelle importance ?

      Vesunna se gausse ici et ailleurs des jardiniers de la cfdt appelés en grands renforts pour inciter les sénateurs à confirmer le vote des députés ayant supprimer, enfin, cet ordre infirmier nauséabond. Pour jardiner on utilise parfois du fumier afin de rendre plus beaux encore les légumes à venir.
      Personnellement, je ne peux que condamner le courriel de cette irresponsable de la cfdt qui de par sa bêtise (et je suis très polie tellement je voudrais la baffer) porte du discrédit sur les autres opposants, infirmiers bien réels, eux.
      Vesunna a t-il un avis autorisé sur le fait que la maman (institutrice en retraite à Lyon) du secrétaire général départemental infirmier du Rhône ait été entendue par les services de police pour usurpation de la qualité infirmière ?
      Vesunna a t-il un avis sur la belle sœur ou la cousine (tapissière décoratrice à Rochefort) de ce même secrétaire général départemental infirmier du Rhône qui a aussi usurpé le titre professionnel infirmier pour les mêmes raisons que sa tante ?
      Cela commence à faire beaucoup pour un seul homme, fût-il devenu entre temps président ordinal infirmier du 69.

      No votes yet.
      Please wait...
      1. Qui par exemple?
        Continue sansebastien, tu nous fais une pub d’enfer en montrant le visage de l’ordre: celui qui ne soutien pas l’ordre n’aide pas la profession, bref un désir d’assujetir les professionnels

        No votes yet.
        Please wait...
        1. petit cochon!! 😉 😉

          No votes yet.
          Please wait...
          1. de nombreux message de soutien!! laissez moi rigoler!! stop à cette mascarade!! les gens des vrais girouettes!! plus d’oni il n’aurait jamais du voir le jour!! et qu’ils se demmerdent pour rembourser leur 90 millions de déficit!!

            No votes yet.
            Please wait...
          2. lol sur pas le mien non plus!! peuvent se brosser!!

            No votes yet.
            Please wait...
          3. pfffff!! quelles actions!! demandez à toutes les IDES qui ont eu besoin de L’oni!! abonné absent!! en revanche demandez leur donc le montant du déficit!! pourquoi croyez vous qu’ils essayaient à tout prix d’avoir noms et adresses des IDE qui bossent!!!

            No votes yet.
            Please wait...
          4. la plupart des inscrits sont les IDEL car contraintes et focées!! rien de plus!!

            No votes yet.
            Please wait...
          5. Oui

            No votes yet.
            Please wait...
          6. 90 millions??? On voit que vous au fait de l’actualité de l’Ordre. Vous feriez mieux de lire vos conneries avant de les mettre en ligne.

            No votes yet.
            Please wait...
          7. C’est Marisol Touraine qui a demandé à Mme Le Houérou de rédiger son rapport sur les ordres paramédicaux en janvier 2013. Ce rapport quelqu’un l’a t-il lu? Il est sûrement au fond d’un tiroir et se trouve très bien là où il est.
            Vendredi 3 avril, à la veille du week-end Mme Le Houérou dépose ses amendements (N°517 et 518) à l’Assemblée Nationale, certainement au dernier moment pour qu’ils soient discutés en séance de nuit, là où ils ont le plus de chance d’être votés devant un hémicycle vide.
            Avant le vote, Mme Marisol Touraine a déclaré que le gouvernement était opposé à l’amendement 517 et qu’il fallait une structure pour encadrer la profession. Depuis 2013 sa position a évolué concernant l’ordre. Quoiqu’on en dise des progrès ont été réalisés dans la fonctionnement de cette institution.
            Le rapporteur Jean Louis Touraine s’est également prononcé contre.
            Marisol Touraine s’est abstenue lors de ce vote, JL Touraine également qui a alors souhaité une décision de sagesse qui n’a pas été retenue par ceux qui ont voté pour.
            Mme Touraine aurait pu rejeter l’amendement N° 517, car c’est un projet de loi mais elle a décidé de le laisser au vote. Pouvait-elle faire autrement, vu qu’elle avait demandé elle-même ce rapport sur les ordres paramédicaux à Mme Le Houérou. Rapport qui dort dans un tiroir au Ministère.
            Tout porte à croire que le choix du gouvernement est fait et que cette gesticulation de Mme Le Houérou sera corrigée au Sénat.
            Et le vote du Sénat validé en Commission mixte.
            C’est mon point de vue de citoyen, si je comprends bien la politique.
            ordinal

            Messages: 2
            Inscription: Jeu Avr 16, 2015 3:32 pm

            No votes yet.
            Please wait...
          8. J’en connais pléthore qui en ont eu besoin et qui ont été aidées !!
            Si vous voulez faire avancer le débat il va vous falloir trouver des arguments plus constructifs..
            A moins que vous n’ayez aucune envie de faire avancer le débat, ce qui est tout à fait plausible

            No votes yet.
            Please wait...

Leave a Reply