Alors que les députés ont adopté en avril un article de loi en faveur de la suppression de l’Ordre infirmier, Didier Borniche compte sur le Sénat qui pourrait voter un amendement de restauration de l’Ordre.
Lors de l’entretien, Marsisol Touraine a de nouveau exprimé le “soutien du gouvernement au rétablissement juridique de l’Ordre“.
Selon Didier Borniche, interviewé par Hospimedia, la ministre se serait “engagée à faciliter le dialogue avec les députés pour que, lors d’une audition, l’Ordre puisse présenter ces actions“. Elle aurait aussi mis l’accent sur le fait que la gouvernance de l’institution avait “changé en profondeur et qu’il fallait en tenir compte“.
Le maintien de l’Ordre Infirmier fait toujours débat au sein de la communauté infirmière. Alors que de nombreux syndicats et associations soutiennent l’Ordre, d’autres veulent simplement sa suppression.
Pour Hugues Dechilly, du syndicat Résilience, farouchement opposé à l’Ordre infirmier, cet entretien entre la ministre et le président de l’Ordre relève de “petits arrangements au mépris du débat démocratique et du vote des députés“.
Un vote des députés qui avait soulevé une polémique : Sur 577 députés, seuls 31 étaient présents lors de la décision prise en pleine nuit. 19 voix s’étaient élevées contre 10 pour la suppression de l’Ordre. L’institution vielle de 10 ans avait alors été retoquée en quelques minutes. L’avenir de l’Ordre repose maintenant sur le Sénat.
Rédaction ActuSoins
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.