Formations infirmières

Diplôme universitaire, AFGSU, préparation aux concours paramédicaux...
Retrouvez sur cette page les formations proposées par nos partenaires !

Nos offres de formations

 

Liste des offres de formations

Devenir relaxologue professionnel Biosappien

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation A l’issue de cette formation, vous pourrez animer des groupes de relaxation, en municipalités, en collectivités, en associations, en hôpitaux, ou pour des comités d’entreprises. Vous acquerrez aussi les techniques d’accompagnement relatives à la relation d’aide dans un contexte collectif : Vous aurez découvert, pratiqué et intégré nos techniques et outils. Vous […]

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous pourrez animer des groupes de relaxation, en municipalités, en collectivités, en associations, en hôpitaux, ou pour des comités d’entreprises. Vous acquerrez aussi les techniques d’accompagnement relatives à la relation d’aide dans un contexte collectif :

  • Vous aurez découvert, pratiqué et intégré nos techniques et outils. Vous saurez les faire vivre et les transmettre à vos futurs accompagnés.
  • Vous saurez rendre les personnes que vous accompagnez pleinement autonome dans leur propre gestion du stress.
  • Vous saurez construire et animer des  groupes de relaxation et gestion du stress.
  • Vous serez installé en tant que professionnel (vous aurez vu et appliqué les aspects marketing, logistiques, administratifs, législatifs …).
  • Vous pourrez exercer de façon pérenne un métier émergent et en développement : la profession de relaxologue en animation de groupes.

CETTE FORMATION, TRÈS ORIENTÉE VERS LA PRATIQUE ET LE DÉVELOPPEMENT DE VOTRE CRÉATIVITÉ, VOUS PERMETTRA :

  • D’acquérir les techniques de relaxation Biosappia® variées et complémentaires nécessaires : plus 100 exercices spécifiquement lié à la gestion du stress au quotidien (des relaxations,des exercices Vittoz, des postures issues du yoga et du Qigong, des rythmes respiratoires, dont la cohérence cardiaque), tous à objectifs spécifiques et adaptables. Aucun pré-requis n’est utile.
  • De savoir animer des groupes, construire et adapter des séances progressives. Nous estimons que cela est fortement aidant pour développer son activité professionnelle et se faire connaitre.
  • D’être plus à l’aise dans vos comportements d’animateur.

Personnes concernées par la formation

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent savoir animer des groupes de relaxation. Elle s’adresse autant à des professionnels sociaux-éducatifs ou professionnels de la santé, qu’à des personnes novices qui souhaitent cheminer pour elles-mêmes ou changer d’orientation professionnelle.

Notre formation est adaptable aux malvoyants.


Contenu de la formation

  • La méthode d’accompagnement ” Biosappia® ” et ses outils.

Environ 60% du temps de la formation est consacré à l’appropriation des outils et à la pratique de ceux-ci.

Pour permettre une acquisition aisée et l’appropriation des outils que vous proposerez plus tard à votre créatif, chaque stage inclut des exercices corporels et respiratoires, des exercices Vittoz, des exercices de relaxations, des séquences d’échanges et d’enseignements (psychologie, dynamique du stress…).

  • Les compléments théoriques des outils

Nous développons les éléments nécessaires à l’exercice de la profession, tel que les états de conscience, la visualisation, l’anatomie vivante, l’hygiène de vie, le processus du stress et ses stratégies de gestions préventives et curatives cérébrales, une découverte du fonctionnement de la nature humaine, la confiance en soi, les stratégies de réussite, la courbe des comportements face aux changements, etc.

  • Psychologie appliquée

Nous développons les aspects pragmatiques de la nature humaine ; Il s’agit d’acquérir une culture générale de la psychologie appliquée et d’être mieux outillé pour comprendre l’être humain, vous-même et mieux décrypter la personne que vous accompagnerez.

Nous abordons les besoins et leviers qui impactent le comportement de l’individu face au stress du quotidien, personnel ou professionnel et la capacité de passage à l’action et de changement. Il s’agit, par exemple, des principes énoncés par Freud, Jung, Adler … comme les mécanismes de défense impactés par la relaxation, les typologies énergétiques, les tempéraments hippocratiques, les besoins psychologiques de Maslow et Meyer Ifrah …

  • Rôle, fonctionnement et gestion du stress et des émotions

Les émotions sont à l’origine de troubles, mais aussi de grandes réussites. Pour agir sur la nature humaine, il convient de comprendre la place des émotions, justes ou débordantes, dans notre stress et les leviers d’action possible.

  • Un suivi personnalisé

Des entretiens individuels pour vous accompagner dans votre projet personnel ou professionnel. Chaque élève est suivi par 3 enseignants, tout au long de sa formation.

  • Créer une dynamique personnelle de réussite

Organiser et planifier son avenir, personnel ou professionnel, ne suffit pas. Il est utile de lever les freins et les peurs liés à la mise en route de votre projet professionnel. Il convient de mettre en place l’énergie du changement et des stratégies pragmatiques de réussite.

  • Votre installation

Nous aborderons donc les différents thèmes inhérents à votre installation de praticien, tels que :

  • Quelle structure choisir (auto-entreprise, association, entreprise libérale, portage salarial …) ?
  • Comment s’installer en cabinet ?
  • Comment démarcher les collectivités (mairie, maisons de retraite, club de sports, hôpitaux …) et les cabinets médicaux ?
  • Les outils comptables (nous vous fournissons un tableau permetant un suivi de votre évolution et prévision à 3 ans).
  • Savoir construire ses plaquettes et présenter son activité.
  • Définir son plan d’action.

Nous abordons ce thème en milieu de formation pour que vous puissiez commencer votre démarche avant la fin de formation.

  •  Un accompagnement post-formation

Après la formation, avec les stagiaires qui le souhaiteraient, nous restons disponibles :

  • Pour la validation des plans de séances individuelles ou de groupes, en fonction des différents types de créatifs,
  • Pour la finalisation des plaquettes de présentation,
  • Pour toute demande spécifique dont vous pourriez avoir besoin.

Lieux de la formation

Paris, Bordeaux, Nantes, Béziers, Lyon, Nancy


Coût de la formation

Pour connaître le montant global, demandez une documentation, elle vous présentera la formation de façon plus détaillée.

Contacts

Ecole du Stress
Institut de formation
9 ruelle aux Morins - 28210 CHAUDON
09 50 85 05 56
contact@ecoledustress.com
www.ecoledustress.com

Ecole du Stress Devenir relaxologue Biosapien

Etablissement formateur : Ecole du Stress

Accueil et information des usagers

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation Mettre en place les bonnes pratiques d’accueil et d’information Optimiser les conditions de prise en charge et de soin des usagers et de leur famille, selon les dispositions légales et réglementaires actuelles Personnes concernées par la formation Tout personnel Programme de la formation • Cadre réglementaire • Qualité du système de […]

Objectifs de la formation

  • Mettre en place les bonnes pratiques d’accueil et d’information
  • Optimiser les conditions de prise en charge et de soin des usagers et de leur famille, selon les dispositions légales et réglementaires actuelles

Personnes concernées par la formation

Tout personnel


Programme de la formation

• Cadre réglementaire

• Qualité du système de santé

• Démocratie sanitaire à l’hôpital

• Devoirs généraux des professionnels envers les patients, envers leurs confrères

• Devoir d’Information du patient

• La personne de confiance

• Dossier médical : contenu réglementaire, transmission et conservation


Durée de la formation

Durée : 1 jour


Coût de la formation

Programme détaillé et proposition commerciale sur demande

Contacts

Renseignements et inscriptions

Sauve Performance
Centre des Frères Lumière
1 rue des Frères Lumière - 86180 Bruxerolles
Tél. 06 22 51 47 64 ou 05 49 11 59 85
contact@sauveperformance.fr
www.sauveperformance.fr
ODPC n°2592
 
 
 
 
ODPC Sauve Performance organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
Sauve performance formation continue DPC en santé

Etablissement formateur : Sauve Performance

Formation approfondie pour Infirmiers Anesthésistes IADE – FAPIA

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation Optimiser un niveau de compétence professionnelle par une réactualisation des connaissances théoriques et pratiques pour une plus grande qualité et sécurité de soins. Favoriser les échanges et réflexions inter-hôpitaux. Il s’agit d’une action de formation professionnelle continue. Personnes concernées par la formation Ce diplôme est réservé aux Infirmier(e)s Anesthésistes diplômés d’état […]

Objectifs de la formation

  • Optimiser un niveau de compétence professionnelle par une réactualisation des connaissances théoriques et pratiques pour une plus grande qualité et sécurité de soins.
  • Favoriser les échanges et réflexions inter-hôpitaux.

Il s’agit d’une action de formation professionnelle continue.


Personnes concernées par la formation

Ce diplôme est réservé aux Infirmier(e)s Anesthésistes diplômés d’état (I.A.D.E.), ayant un minimum de 2 ans d’exercice professionnel.


Contenu de la formation

8 modules sur deux ans. Inscription par module possible.

1ère année
Module 1 – SITUATIONS CRITIQUES ACR (TP – Atelier), Hypotension, Hypoxémie, Choc allergique, Intubation difficile (TP – Atelier), Bronchospasme, Choc septique, Troubles du rythme sévères
Module 2 – CŒUR / POUMON Physiologie cardiaque : Coronarien, Valvulaire, Echo-cardiaque, Monitorage et surveillance du segment ST-ECG (PICCO), Physiologie respiratoire : BPCO, Apnée du sommeil, Ventilation per opératoire, Sonde d’intubation sélective, Obèse
Module 3 – OBSTETRIQUE / PEDIATRIQUE Obstétrique : Mortalité maternelle, Modalité de prise en charge de la douleur pendant l’accouchement, Anesthésie par césarienne, Les hémorragies de la délivrance, 10 ans d’anesthésie en obstétrique : où en sommes nous ? Pédiatrique : Physiologie du nouveau né et enfant, Spécificité de la douleur chez l’enfant, Remplissage, transfusion chez l’enfant, Gestion de la SSPI et du matériel en pédiatrie, Contraintes et législation en anesthésie pédiatrique
2ème année
Module 4 – POLYTRAUMATISE / NEURO Trauma crânien et Trauma thoracique : Prise en charge pré hospitalière, Salle de déchoquage, Bloc Anesthésie pour prélèvement multiorganes (Cas cliniques) : Transfusion, Hémostase, Remplissage Acharnement ou persévérance thérapeutique
Module 5 – LEGISLATION / ORGANISATION (EPP) Coût T2A, Programmation (TP – EPP), Dossier d’anesthésie (informatisation), Responsabilité, Cadre juridique, Compétence : référentiel métier
Module 6 – ACTUALITE EN ANESTHESIE Echographie et ALR, AIVOC (Cas cliniques), AOC, Hypnose, Monitorage des curares, BIS…, Anesthésie ambulatoire
Module 7 – GESTION DES RISQUES ET HYGIÈNE A.E.S., Pollution des blocs, Gestion des patients septiques, Gestion VVP-VVC (Vidéo), Matériovigilance, Pharmacovigilance
Module 8 - MEDECINE PERI-OPERATOIRE Consultation d’anesthésie, Jeun, Gestion des traitements pré-opératoires, Tabac, Antibioprophylaxie, Vomissement, Douleur : physiologie, post-opératoire et unités de soins (TP), évaluation, analgésie (infiltration), PCA.

Durée et dates de la formation

2 ans - 100h d'enseignement théorique et ateliers pratiques regroupées en 8 modules répartis sur 2 ans.


Coût de la formation

Formation continue prise en charge individuelle : 900 €
Formation continue prise en charge employeur : 900 €

Contacts

Université Claude Bernard Lyon 1
Service Formation Continue - FOCAL Antenne Santé
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON Cédex 08
04 78 77 75 76
akila.mouellef@univ-lyon1.fr
http://focal.univ-lyon1.fr

 
ODPC Université Claude Bernard Lyon 1 organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
Focal Lyon Formation approfondie pour infirmiers anesthésistes FAPIA

Etablissement formateur : Université Claude Bernard Lyon 1

La sophrologie comme outil de gestion de la douleur

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation Améliorer la qualité de la prise en charge du patient. Accompagner le patient dans la gestion de sa douleur. Comprendre ses états intérieurs pour pouvoir agir efficacement dans des situations relationnelles complexes. Personnes concernées par la formation Tout personnel médical ou paramédical, cadre supérieur de santé, cadre de santé, infirmier(e), aide […]

Objectifs de la formation

  • Améliorer la qualité de la prise en charge du patient.
  • Accompagner le patient dans la gestion de sa douleur.
  • Comprendre ses états intérieurs pour pouvoir agir efficacement dans des situations relationnelles complexes.

Personnes concernées par la formation

Tout personnel médical ou paramédical, cadre supérieur de santé, cadre de santé, infirmier(e), aide soignant(e).


Programme de la formation

Jour 1

Matin : Acquisition de connaissances de base sur la notion de douleur. Conceptualisation de la douleur :

  • Le circuit de la douleur.
  • La douleur comme mécanisme de défense.
  • Les composantes de la douleur.
  • Les méthodes d’évaluation de la douleur.

Après-midi : Acquisition des connaissances de base sur la sophrologie. Comprendre la sophrologie :

  • Naissance de la sophrologie avec le professeur Caycedo.
  • La sophrologie, une science, une méthode et un art de vivre.
  • Domaines d’application et limites de la méthode.
  • Exercices de respiration.

Jour 2 :

Matin : Analyse des pratiques professionnelles et acquisition de nouvelles techniques.

  • Analyse de situations de travail individuelles.
  • Analyse de situations collectives en petits groupes pluridisciplinaires.

Mise en évidence de l’impact de la sophrologie dans la relation soignant / soigné. La sophrologie comme outil de gestion non médicamenteux de la douleur chronique et aiguë.

Après-midi : Acquisition de connaissances sur la méthode « sophrologie »

  • La sophrologie en tant que méthode.
  • Niveaux et états de la conscience.
  • Notre structure anatomo-physiologique.
  • Exercices de relâchement des tensions musculaires.

Jour 3 :

Matin : Mise en pratique de la méthode.

  • Sophrologie et sémantique.
  • Le dialogue sophronique.
  • La sophronisation de base vivantielle.

Après-midi : exercices pratiques de sophrologie.

  • Prise de conscience de la position du corps et de ses points d’appui.
  • Itinéraires corporels.
  • Evacuation du négatif.
  • Sophronisation de base vivantielle.

Durée et dates de la formation

Durée : 3 jours

En 2018
Référence : SRI18-0436
du 06 juin 2018 au 08 juin 2018


Coût de la formation

995 €
Repas de midi pris en charge par les organisateurs.

Lieu : Université de Strasbourg - Service Formation Continue 21, rue du Maréchal Lefebvre 67100 STRASBOURG

Contacts

Renseignements et inscriptions

Université de Strasbourg – Service formation continue
21 rue du Maréchal Lefebvre – 67100 Strasbourg
03.68.85.49.20
 
 
ogdpc formation DPC
Formation continue, DPC pour infirmier Université de Strasbourg

Etablissement formateur : Université de Strasbourg

Le toucher relationnel pour soulager la douleur

Voir le détail de la formation

Il existe différentes formes de douleurs, différentes puissances, mais certaines douleurs, mêmes sévères nécessitent des thérapeutiques complémentaires à la prise d’antalgiques. L’utilisation de méthodes telles que l’hypnose, la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie sont aujourd’hui préconisées par la HAS. La relation d’aide par le Toucher-massage® par la relation de confiance établie, la […]

Il existe différentes formes de douleurs, différentes puissances, mais certaines douleurs, mêmes sévères nécessitent des thérapeutiques complémentaires à la prise d’antalgiques. L’utilisation de méthodes telles que l’hypnose, la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la physiothérapie sont aujourd’hui préconisées par la HAS. La relation d’aide par le Toucher-massage® par la relation de confiance établie, la qualité d’écoute, de présence, la prise en charge globale de la personne et par son mode d’action sur la sensation douloureuse, se situe donc clairement comme un enjeu essentiel dans le soulagement de la douleur.


Objectifs de la formation

  • Réactualiser ses connaissances dans le domaine de la douleur.
  • Intégrer l’impact et l’intérêt d’une pratique Toucher-massage® dans le soulagement de la douleur.
  • Favoriser grâce au toucher, un climat relationnel contenant, sécurisant.
  • Participer au soulagement de la douleur aigüe, chronique ou induite par les soins.

Public concerné par la formation

Cette formation est accessible aux personnes ayant préalablement suivi la formation d’initiation « Le toucher dans la relation de soins » ou une formation équivalente sur accord préalable de l’IFJS.


Contenu de la formation

  • Analyse de la pratique : apports théoriques sur la douleur, l’actualité (études, bibliographie) de la pratique du Toucher-massage® comme méthode non-médicamenteuse. Le point sera fait sur les différents secteurs de soins et les situations de soins rencontrées où les soignants aimeraient enrichir leur compétence dans la prise en charge de la personne en souffrance.
  • Des exercices sur la mise en place d’une relation de confiance par le toucher : l’attitude bienveillante, l’écoute et la présence par le toucher. • Le toucher relationnel : relier le geste à l’intention, le massage des mains, le massage du visage.
  • Les massages minute® pour prévenir, diminuer les douleurs induites par les soins invasifs.
  • Les gestes pour calmer, rassurer : le Toucher-massage du ventre, mieux gérer l’état émotionnel d’un patient, libérer la respiration.
  • Les soins apaisants, relaxants de différentes parties du corps : l’approche du Massage Essentiel® pour prendre soin de la personne dans un souci de globalité, apporter confort, réconfort. Les apprentissages seront ajustés aux besoins des participants.
  • Les techniques en duo : inviter un proche et le guider vers ce type d’accompagnement
  • Le massage anti-stress minute entre soignants : goûter en équipe la convivialité et les bénéfices d’une dynamique bien-être au travail.
  • Evaluation de la pratique : les apprentissages sont orientés autour de situations simulées choisies par les participants.

Durée de la formation

3 jours


Coût de la formation

Tarif applicable hors prise en charge, ou dans le cadre d’un financement type DIF ou CIF.

  • 480 €

Tarif applicable dans le cadre de la formation continue des salariés, d’un plan de formation :

  •  705 €

Contacts

Renseignements et inscriptions
Ecole Européenne du Toucher-Massage®
Institut de Formation Joël Savatofski
1 rue du Docteur André Barbier - 21000 Dijon
Tél. : 03 80 74 27 57 - Fax : 03 80 72 20 97
contact@ifjs.fr
www.ifjs.fr
 
 
Ecole européenne du Toucher massage formation au massage de bien-être et au Toucher-massage

Etablissement formateur : Ecole Européenne du Toucher Massage - IFJS

La formation est orientée vers l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique. Elle inscrit cette discipline dans une démarche scientifique de haut niveau.

L’art-thérapie s’adresse aux personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication ou de la relation...

...L’indication en Art-thérapie est proposée par un médecin d’un commun accord avec les patients sensibles aux arts (musique, peinture, sculpture, danse, théâtre, mime, calligraphie, etc.). L’art-thérapeute sait établir un protocole de prise en charge thérapeutique (objectif thérapeutique, évaluation…) et mettre en œuvre des moyens adaptés.
La formation proposée, orientée vers l’évaluation et la recherche, a pour objectif de compléter les acquis professionnels par une formation universitaire et est validée par le Diplôme d’Université d’Art-thérapie, référence internationale dans son domaine.

Objectifs de la formation

  • La formation est orientée vers l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique. Elle inscrit cette discipline dans une démarche scientifique de haut niveau.
  • L’objectif est d’assurer la bonne gestion d’ateliers d’Art-thérapie orientée vers des postes à responsabilité et de répondre aux nouvelles exigences professionnelles.

Programme de la formation

Art Thérapie : rappels généraux

  • Présentation générale de l’Artthérapie
  • Exigences méthodologiques scientifiques
  • Rédaction d’un article scientifi que (généralités)

Protocoles thérapeutiques

  • Indications en Art-thérapie
  • Présentation scientifique d’une étude de cas
  • Présentation des thèmes d’articles par les stagiaires

Fondements et recherche scientifique

  • Épistémologie artistique
  • Évaluation en Art-thérapie
  • Présentation des plans d’articles

Législation et repères administratifs de la profession

  • Législation se rapportant à l’Art et à l’Art-thérapie
  • Règles statutaires de la profession
  • Assurances et déontologie professionnelle
  • Exposé oral des articles par les stagiaires

Publics concernés par la formation

  • diplômés Master II ou équivalence dans les secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs,
  • médecins,
  •  professionnels ayant des responsabilités dans les lieux de soins et les centres sociaux, socio-éducatifs, médico-sociaux ou éducatifs, titulaires d’un diplôme de niveau II et 2 années minimum dans un poste à responsabilité,

Durée de la formation

4 sessions de 3 jours (84 heures)
Stage en milieu sanitaire et social (70 heures)
Soit 154 h au total


Date de la formation

de mars à juillet 2018


Tarif de la formation

1 380 € nets


Responsables pédagogiques :

Pierre CASTELNAU, Professeur à l’université de Tours, Praticien hospitalier au CHRU de Tours.
Fabrice CHARDON, Directeur de Recherches et Directeur pédagogique à l’Ecole d’Art-thérapie de Tours – AFRATAPEM

Lieux de formation :
UFR de Médecine de Tours

Renseignements et inscriptions :
Lara VAN HAUWE- 02 47 36 63 17


Contacts

Etablissement formateur
Université de Tours
60, Rue du Plat d’Etain - 37020 Tours
Tél. : 02 47 36 81 31
formation-continue@univ-tours.fr
http://formation-continue.univ-tours.fr
 
 
 
Université de Tours formation continue DPC pour infirmiers infirmières libérales

Etablissement formateur : Université de Tours

Maîtrise du risque infectieux en Ehpad

Voir le détail de la formation

Objectifs de la formation L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels exerçant en EHPAD, d’acquérir des compétences en vue de maitriser le risque infectieux en EHPAD. Objectifs pédagogiques  À l’issue de la formation, les stagiaires seront à même de : Maîtriser et appliquer la réglementation en vigueur. Identifier les risques. Mettre en œuvre les moyens […]

Objectifs de la formation

Lobjectif de cette formation est de permettre aux professionnels exerçant en EHPAD, d’acquérir des compétences en vue de maitriser le risque infectieux en EHPAD.


Objectifs pédagogiques 

À l’issue de la formation, les stagiaires seront à même de :

  • Maîtriser et appliquer la réglementation en vigueur.
  • Identifier les risques.
  • Mettre en œuvre les moyens de préventions nécessaires.

Publics concernés par la formation

Tout professionnel exerçant en EHPAD.
Pas de prérequis nécessaire.


Programme de la formation

Module 1 : Contexte règlementaire.

Organisation politique en France.

Module 2 : Micro-organismes et voies de transmission.

Module 3 : Gestion de l’environnement et de différents circuits. Module 4 : Gestion des soins.

Module 5 : Gestion des risques.


Durée de la formation

3 jours


Contacts

APFS Alsace Pro Form Santé
OF 42 67 05090 67 - APE 8559A - ODPC 4992
17 rue du Vignoble - 67450 LAMPERTHEIM
Tél. : 06 24 16 92 99 ou 06 81 23 38 26
contact@apfs.fr
www.apfs.fr

APFS Alsace Pro Form Santé Catalogue des formations DPC

ODPC APFS Alsace Pro Form Santé organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC

APFS Alsace Pro Form Santé formations DPC pour infirmiers et infirmiers libéraux

Etablissement formateur : APFS Alsace Pro Form Santé

Hypnose et Anesthésie : hypnose et communication hypnotique en anesthésie

Voir le détail de la formation

Hypnose et communication hypnotique en anesthésie Cette formation en hypnose vise à transmettre aux professionnels de la santé des techniques hypnotiques utiles à l’accompagnement des patients dans leur parcours opératoire : depuis leur chambre jusqu’à la salle de réveil, en passant par le temps d’anesthésie et d’intervention. Objectifs de la formation Maîtriser des techniques hypnotiques […]

Hypnose et communication hypnotique en anesthésie

Cette formation en hypnose vise à transmettre aux professionnels de la santé des techniques hypnotiques utiles à l’accompagnement des patients dans leur parcours opératoire : depuis leur chambre jusqu’à la salle de réveil, en passant par le temps d’anesthésie et d’intervention.


Objectifs de la formation

  • Maîtriser des techniques hypnotiques utiles avant, pendant et après une anesthésie
  • Inclure la communication hypnotique dans son domaine d’exercice professionnel
  • Gestion du stress et de l’anxiété des patients
  • Améliorer la récupération des patients et diminuer le risque d’effets indésirables

Programme de la formation

Apports fondamentaux & bases techniques

Définition et caractéristiques de l’hypnose
Hypnose et relation soignante
Sémiologie hypnotique
Phénomènes hypnotiques utiles
Communication hypnotique
Techniques hypnotiques appliquées simples

Techniques avancées

Place et indications de l’hypnose en anesthésie
Techniques hypnotiques avancées

Applications cliniques

Anxiolyse hypnotique
Analgésie hypnotique
Situations particulières : la SSPI, la maternité, la pédiatrie
L’autohypnose

Pratique en communication en anesthésie

Place et justification
Techniques appliquées
mise en situation (avec analyse vidéo des séquences)
consultation de pré-anesthésie (médecins spécifiquement)
accueil au bloc opératoire
perfectionnement à l’accompagnement durant l’induction anesthésique

Supervision de la pratique


Publics concernés par la formation

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé qui interviennent dans le parcours du patient qui « passe au bloc » : depuis sa prise en charge en chambre avant l’intervention jusqu’à l’acte lui-même puis la période « post bloc ». Elle vise à leur donner tous les outils nécessaires pour inclure la communication hypnotique et l’hypnose dans leur domaine d’exercice professionnel.


Durée de la formation

La formation complète comprend 1 module de 3 jours, 3 modules de 2 jours et 1 module d’une journée.


Coût de la formation

Formule 1 :
Institutionnel : 1230 € - Individuel : 820 €
Formule 2 :
Institutionnel : 3180 € - Individuel : 2120 €


Contacts

IFH Institut Français d'Hypnose
169 rue de la Roquette - 75011 PARIS
Tél. : 01 42 51 68 84
contact@ifh.fr
www.hypnose.fr

Catalogue des formations de l'IFH Institut de Formation en Hypnose

ogdpc formation DPC

IFH Institut Français d'Hypnose formation en hypnoanalgésie pour infirmier IADE

Etablissement formateur : IFH Institut Français d'Hypnose

Transmédicales Paris 2018

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation Le CHEM organise chaque année un tour de France de rencontres pluri professionnelles Retrouvez les exigences et valeurs pédagogiques du CHEM, au plus près de vos réalités quotidiennes : Interactivité Bienveillance, écoute et curiosité Partage d’expériences Réflexion en petits groupes autour de cas cliniques Rigueur des messages transmis Organisées sous forme d’ateliers, […]

Présentation de la formation

Le CHEM organise chaque année un tour de France de rencontres pluri professionnelles

Retrouvez les exigences et valeurs pédagogiques du CHEM, au plus près de vos réalités quotidiennes :

  • Interactivité
  • Bienveillance, écoute et curiosité
  • Partage d’expériences
  • Réflexion en petits groupes autour de cas cliniques
  • Rigueur des messages transmis

Organisées sous forme d’ateliers, ces rencontres s’adressent aux professionnels de santé en exercice  : médecins généralistes, pharmaciens, Infirmiers, MKDE, pédicures-podologues, orthophonistes… réunis autour d’une même thématique pour échanger sur leurs pratiques.


Objectifs de la formation

Organisées sous forme d’ateliers, ces rencontres s’adressent aux professionnels de santé en exercice  : médecins généralistes, pharmaciens, Infirmiers, MKDE, pédicures-podologues, orthophonistes… réunis autour d’une même thématique pour échanger sur leurs pratiques.


Publics concernés par la formation

Les ateliers sont ouverts aux médecins, Infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes et podologues : l’occasion pour vous de partager vos expériences avec vos confrères et d’autres professionnels de santé, notamment vos correspondants habituels à qui nous vous proposons de transmettre cette invitation.

Programme des ateliers

AVC : la première heure est cruciale ! - Vendredi de 20h à 23h

Grave, fréquent, urgent : un AVC survient toutes les quatre minutes en France. D’où la nécessité d’agir vite et bien! L’enjeu est immense : au-delà de 3 heures le risque de séquelles irréversibles est majeur. Reconnaître, évaluer, agir mais aussi dépister et prévenir : tel est le rôle des soignants.

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Pharmaciens / Masseurs-kinésithérapeutes / Pédicures-podologues / Infirmiers / Orthophonistes

Après l'AVC : peut-on éviter les séquelles ? - Samedi de 8h à 11h

« L’après AVC » est dramatique : les ¾ des patients garderont des séquelles définitives, un tiers deviendront dépendants et 1/4 ne reprendront jamais d’activité professionnelle. La prise en charge de ces patients doit être globale et pluri professionnelle pour préserver une qualité de vie aussi bonne que possible et limiter la perte d’autonomie.

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Pharmaciens / Masseurs-kinésithérapeutes / Pédicures-podologues / Infirmiers / Orthophonistes

Que se cache-t-il derrière les céphalées ? - Samedi de 11h à 14h

50% de la population générale souffre de céphalées. A ne pas banaliser, les maux de tête entraînent de nombreuses comorbidités, des troubles anxieux jusqu’aux accidents vasculaires cérébraux. Aigus ils peuvent révéler des pathologies graves, chroniques ils gâchent la vie des malades et laissent les soignants perplexes.

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Pharmaciens / Masseurs-kinésithérapeutes / Infirmiers

Dermatologie courante du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent (éruptions cutanées, acné,…) - Vendredi de 20h à 23h

« Mon enfant a plein de petits boutons apparus hier soir ! » « Il a les joues toutes rouges depuis ce matin… »  « Il n’arrête pas de se gratter » Les parents inquiets face à un aspect cutané soudain ou chronique sont monnaie courante et laissent perplexes bon nombre de médecins et pharmaciens. De nombreuses photos illustreront l’atelier.

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Pharmaciens

Les problèmes dermatologiques récurrents chez l’adulte (psoriasis, eczéma,…) - Samedi de 8h à 11h

La dermatologie de l’adulte est vaste et complexe. Cependant les pathologies les plus courantes peuvent être bien individualisées. Etes-vous fort en dermatologie ? Quoiqu’il en soit, cet atelier illustré vous sera d’une aide précieuse.

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Pharmaciens / Pédicures-podologues / Infirmiers

La peau et ses pathologies chez le sujet âgé (kératoses, gale,mycose,…) - Samedi de 11h à 14h

La population vieillit : les « vieilles peaux » sont de plus en plus fréquentes… Et vous posent souci. Le thème est vaste, de la physiopathologie du vieillissement cutané aux pathologies cutanées fréquentes (prurit, gale, pemphigoïde, lésions pré cancéreuses, cancers cutanés et toxidermies médicamenteuses…).

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Pharmaciens / Pédicures-podologues / Infirmiers

Pathologies du rachis - Vendredi de 19h45 à 22h45

Attitude scoliotique ou scoliose ? Cyphose, lordose ? Les troubles de la statique rachidienne motivent bon nombre de consultations durant la période de croissance de l’enfant. L’examen clinique doit être pertinent pour pouvoir évaluer le retentissement de toute anomalie sur l’équilibre du rachis.

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins /Masseurs-kinésithérapeutes / Pédicures-podologues

Anomalies morphologiques des membres inférieurs de l’enfant (pied plat, creux, genu valgum, varum, pieds qui tournent,…) - Samedi de 8h à 11h

« Ses pieds tournent en dedans » « Mon enfant a les genoux qui louchent non ? » La connaissance de la physiopathologie de l’appareil locomoteur est fondamentale pour répondre aux inquiétudes des parents. Ces anomalies évoluent souvent favorablement, parfois elles peuvent être le signe précurseur de pathologies plus graves avec un retentissement fonctionnel significatif. Soyez vigilants !

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Masseurs-kinésithérapeutes / Pédicures-podologues

Troubles de la démarche et boiterie : quand s'inquiéter? (arthrite, ostéochondrite, rotation interne de hanche...) - Samedi de 11h à 14h

Les troubles de la démarche affectent souvent l’enfant en pleine croissance. Les anomalies du morphotype du membre inférieur peuvent temporairement perturber le cycle de marche chez l’enfant sans incidence ultérieure. A contrario, certains troubles de la démarche conduisent à la découverte fortuite de certaines pathologies neurologiques, tumorales ou infectieuses.

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Masseurs-kinésithérapeutes / Pédicures-podologues

Alertez les bébés ! Impact de l’exposition fœtale aux perturbateurs neuro endocriniens - Samedi de 8h à 11h

Malheureusement, la contamination débute dès les premiers stades du développement embryonnaire, une période critique durant laquelle il est hautement recommandé de ne pas perturber l’environnement hormonal du fœtus. Hors, ce sont les futures mamans elles-mêmes qui sont susceptibles de contaminer leur bébé. Quelles en sont les conséquences, parfois dramatiques ?

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Pharmaciens / Masseurs-kinésithérapeutes / Pédicures-podologues / Infirmiers / Orthophonistes

Se prémunir des perturbateurs neuro endocriniens (aliments, cosmétiques, produits ménagers...) - Samedi de 11h à 14h

Produits et emballages alimentaires, jouets, cosmétiques, habillement, produits de nettoyage, pesticides… Les perturbateurs endocriniens sont partout. Dès lors, et face à l’augmentation de l’incidence d’un certain nombre de pathologies il devient impératif que l’ensemble des acteurs de santé sachent informer au mieux leurs patients et les aident à vivre dans un environnement plus sain.

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Pharmaciens / Masseurs-kinésithérapeutes / Pédicures-podologues / Infirmiers / Orthophonistes

Etat de stress post traumatique : ça ne passera pas tout seul - Vendredi de 20h à 23h

Attentat, accident de la route, agression… Votre patient a eu peur, s’est senti impuissant, a entrevu sa propre mort. Depuis il se pourrait qu’il revive cet événement, qu’il soit nerveux, que ses émotions soient altérées. Souffre-t-il d’un état de stress post traumatique, comme 25 à 75% des victimes directes et 5 à 40% des équipes
de secours ?


Durée et dates de la formation

2 jours
Vendredi (soir) 9 et samedi (matin) 10 février 2018


Coût de la formation

Bénéficiez d'une indemnisation par l'ANDPC

Inscrivez-vous le plus rapidement possible, et validez ainsi votre obligation de DPC.
Vous percevrez une indemnisation selon les nouvelles modalités en vigueur pour l’année 2018, dans la limite de votre enveloppe annuelle


Contacts et renseignements

CHEM
Collège des Hautes Etudes en Médecine

Nadine LEJEUNE, référente pôle infirmier du CHEM
135 quai Eric-Tabarly – Passage de Quéménès (hall 2)
CS 92946 – 29229 Brest Cedex 2
Tél : 02 98 46 44 97
secretariat@chem-sante.fr
www.transmedicales.fr

 
ODPC CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine formation DPC pour infirmier

Etablissement formateur : CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

Transmédicales Rouen

Voir le détail de la formation

Présentation de la formation Le CHEM organise chaque année un tour de France de rencontres pluri professionnelles Retrouvez les exigences et valeurs pédagogiques du CHEM, au plus près de vos réalités quotidiennes : Interactivité Bienveillance, écoute et curiosité Partage d’expériences Réflexion en petits groupes autour de cas cliniques Rigueur des messages transmis Organisées sous forme d’ateliers, […]

Présentation de la formation

Le CHEM organise chaque année un tour de France de rencontres pluri professionnelles

Retrouvez les exigences et valeurs pédagogiques du CHEM, au plus près de vos réalités quotidiennes :

  • Interactivité
  • Bienveillance, écoute et curiosité
  • Partage d’expériences
  • Réflexion en petits groupes autour de cas cliniques
  • Rigueur des messages transmis

Organisées sous forme d’ateliers, ces rencontres s’adressent aux professionnels de santé en exercice  : médecins généralistes, pharmaciens, Infirmiers, MKDE, pédicures-podologues, orthophonistes… réunis autour d’une même thématique pour échanger sur leurs pratiques.


Objectifs de la formation

Organisées sous forme d’ateliers, ces rencontres s’adressent aux professionnels de santé en exercice  : médecins généralistes, pharmaciens, Infirmiers, MKDE, pédicures-podologues, orthophonistes… réunis autour d’une même thématique pour échanger sur leurs pratiques.


Publics concernés par la formation

Les ateliers sont ouverts aux médecins, Infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes et podologues : l’occasion pour vous de partager vos expériences avec vos confrères et d’autres professionnels de santé, notamment vos correspondants habituels à qui nous vous proposons de transmettre cette invitation.

Programme des ateliers

Petits gestes en pathologies dermatologiques bénignes - Vendredi de 20h à 23h

La plupart des lésions dermatologiques bénignes peuvent se traiter par des petits gestes simples et sans risque, permettant de débrouiller une situation. Curetage de molluscum, décapage à la lame d’une hyperkeratose plantaire, cryothérapie, incision d’abcès, prélèvement d’ongle, ongle incarné… Tous peuvent se faire au cabinet du médecin généraliste et certains au cabinet du podologue.

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Pédicures-podologues

Lésions suspectes : du diagnostic à la prise en charge - Samedi de 8h à 11h

Nombreuses sont les lésions cutanées qui interpellent l’œil au quotidien. Comment faire la part des choses entre lésion courante, lésion douteuse et lésion hautement suspecte ? Un diagnostic précoce peut sauver une vie. Encore faut-il savoir que faire de cette lésion jugée dangereuse ! A qui adresser et dans quel délai ? Quel geste au cabinet ?

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Pharmaciens / Masseurs-kinésithérapeutes / Pédicures-podologues / Infirmiers

Ateliers pratiques de dermatologie (biopsie, curetage, exérèse, sutures…) - Samedi de 11h à 14h

On y pense… sans oser se lancer. Manque de temps, de matériel, peur de mal faire, des risques infectieux ou hémorragiques. Pourtant les petits gestes dermatologiques peuvent être un excellent moyen de diversifier son quotidien, et de parer aux rendez-vous lointains chez le spécialiste… Cette formation, incluant des ateliers pratiques, vous aidera à vous faire vos armes.

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins

Anomalies morphologiques des membres inférieurs de l’enfant (pied plat, creux, genu valgum, varum, pieds qui tournent,…) - Vendredi de 20h à 23h, Samedi de 8h à 11h

« Ses pieds tournent en dedans » « Mon enfant a les genoux qui louchent non ? » La connaissance de la physiopathologie de l’appareil locomoteur est fondamentale pour répondre aux inquiétudes des parents. Ces anomalies évoluent souvent favorablement, parfois elles peuvent être le signe précurseur de pathologies plus graves avec un retentissement fonctionnel significatif. Soyez vigilants !

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Masseurs-kinésithérapeutes / Pédicures-podologues

Répercussion des anomalies : troubles de la démarche et boiterie (type de boiterie, cause, prise en charge) - Samedi de 11h à 14h

Les troubles de la démarche affectent souvent l’enfant en pleine croissance. Les anomalies du morphotype du membre inférieur peuvent temporairement perturber le cycle de marche chez l’enfant sans incidence ultérieure. A contrario, certains troubles de la démarche conduisent à la découverte fortuite de certaines pathologies neurologiques, tumorales ou infectieuses.

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Masseurs-kinésithérapeutes / Pédicures-podologues

AVC : la première heure est cruciale ! - Vendredi de 20h à 23h

Grave, fréquent, urgent : un AVC survient toutes les quatre minutes en France. D’où la nécessité d’agir vite et bien! L’enjeu est immense : au-delà de 3 heures le risque de séquelles irréversibles est majeur. Reconnaître, évaluer, agir mais aussi dépister et prévenir : tel est le rôle des soignants.

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Pharmaciens / Masseurs-kinésithérapeutes / Pédicures-podologues / Infirmiers / Orthophonistes

Après l'AVC : peut-on éviter les séquelles ? - Samedi de 8h à 11h

« L’après AVC » est dramatique : les ¾ des patients garderont des séquelles définitives, un tiers deviendront dépendants et 1/4 ne reprendront jamais d’activité professionnelle. La prise en charge de ces patients doit être globale et pluri professionnelle pour préserver une qualité de vie aussi bonne que possible et limiter la perte d’autonomie.

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Pharmaciens / Masseurs-kinésithérapeutes / Pédicures-podologues / Infirmiers / Orthophonistes

Que se cache-t-il derrière les céphalées ? - Samedi de 11h à 14h

50% de la population générale souffre de céphalées. A ne pas banaliser, les maux de tête entraînent de nombreuses comorbidités, des troubles anxieux jusqu’aux accidents vasculaires cérébraux. Aigus ils peuvent révéler des pathologies graves, chroniques ils gâchent la vie des malades et laissent les soignants perplexes.

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Pharmaciens / Masseurs-kinésithérapeutes / Infirmiers

Le professionnel de santé face à l’urgence (vitale) au cabinet, à domicile… (formation en simulation) - Vendredi de 20h à 23, samedi de 8h à 11h et de 11h à 14h

Tout professionnel de santé est susceptible d’être confronté lors de son exercice professionnel à une situation d’urgence diverse. Chaque seconde compte et les premiers gestes sont essentiels. Apprenez à identifier les signes de gravité, organiser la prise en charge en utilisant les ressources disponibles, répartir les tâches, transmettre un message d’alerte adapté…

Professions éligibles à une indemnisation par l’Agence nationale du DPC : Médecins / Pharmaciens / Masseurs-kinésithérapeutes / Pédicures-podologues / Infirmiers / Orthophonistes


Durée de la formation

2 jours
Vendredi (soir) 2 et samedi (matin) 3 février 2018


Coût de la formation

Bénéficiez d'une indemnisation par l'ANDPC

Inscrivez-vous le plus rapidement possible, et validez ainsi votre obligation de DPC.
Vous percevrez une indemnisation selon les nouvelles modalités en vigueur pour l’année 2018, dans la limite de votre enveloppe annuelle


Contacts et renseignements

CHEM
Collège des Hautes Etudes en Médecine

Nadine LEJEUNE, référente pôle infirmier du CHEM
135 quai Eric-Tabarly – Passage de Quéménès (hall 2)
CS 92946 – 29229 Brest Cedex 2
Tél : 02 98 46 44 97
secretariat@chem-sante.fr
www.transmedicales.fr

 
ODPC CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine formation DPC pour infirmier

Etablissement formateur : CHEM Collège des Hautes Etudes en Médecine

1 2 3 123
270 rq / 12,898 sec