Les français favorables à la vaccination par les infirmiers, sans prescription

Une majorité de français est favorable à la possibilité pour les infirmiers de vacciner sans prescription médicale, selon un sondage Odoxa* publié aujourd'hui dans le quotidien Le Parisien, à l'occasion de la journée internationale des infirmières. Ils sont néanmoins très partagés lorsqu'il s'agit d'autoriser les infirmiers à prescrire certains traitements comme les antalgiques. 

Les français favorables à la vaccination par les infirmiers, sans prescriptionActuellement, les infirmiers ont le droit de vacciner les patients contre la grippe si celui-ci a bénéficié d’une prescription du médecin dans les trois dernières années. Le sondage révèle que 62 % des Français sont majoritairement favorables à ce que les infirmiers aient la possibilité d’effectuer d’autres vaccins sans prescription du médecin.

Le sondage indique également que 50% des français approuvent également l’idée d'autoriser les infirmiers à prescrire des médicaments comme des antalgiques ou des antiseptiques. Mais 49% y sont opposés. "Sans que cela doive être interprété comme un signe de défiance, la prescription médicamenteuse semble demeurer l’apanage du médecin pour une bonne part des Français" indique l'étude.

Rédaction ActuSoins 

*enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1003 personnes, par Odoxa, pour la MNH

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

7 réponses pour “Les français favorables à la vaccination par les infirmiers, sans prescription”

  1. Exact jamais sans pm, donc pas de salaire qui va avec !!!! Bref si je dois vacciner sans pm, je veux une autre formation que celle que j’ai ! Je suis iade et jamais je n’aurai endormi sans la formation que j’ai eu

  2. Les infirmiers favorablent à la formation et au salaire qui va avec !

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
228 rq / 2,355 sec