L’inscription à L’ordre national des infirmiers sera à présent “automatique”

Le décret organisant l'inscription dite "automatique" des infirmiers à l'ONI a été publié hier au Journal Officiel. Il rentre en vigueur aujourd'hui, vendredi 13 juillet 2018. 

L'inscription à L'ordre national des infirmiers sera à présent "automatique"Dans une décision rendue le 26 Octobre, le Conseil d'Etat avait enjoint au premier ministre de publier ce décret, dans un délais de 6 mois, à raison d'une astreinte de 500 euros par jour de retard. 

Le texte était attendu depuis près de 8 ans par l'Ordre national des infirmiers. Il présente les différentes étapes de la procédure qui doit aboutir à l'inscription des infirmiers salariés (ceux employés à la date de parution du décret comme ceux qui seront recrutés ultérieurement). Il modifie le code de la santé publique et induit que les listes nominatives départementales, en vue de l'inscription au tableau de l'ordre, mentionnent les infirmiers "titulaires d'un titre de formation ou d'une autorisation d'exercice requis pour l'exercice de la profession qui sont employés par des structures publiques ou privées". 

Ces listes comportent les noms, adresses, lieux de naissances, titre de formation ou autorisation d'exercice, et adresses électroniques des professionnels. 

Les infirmiers en poste et non inscrits au tableau de l'Ordre à la date de publication du décret devront fournir au conseil local de leur ordre une copie de leurs pièces d'identité, de leurs titres de formation ou autorisations d'exercer, et une déclaration sur l'honneur certifiant "qu'aucune instance pouvant donner lieu à condamnation ou sanction susceptible d'avoir des conséquences sur l'inscription au tableau n'est en cours à leur encontre" et devront informer leurs employeurs de cette démarche

Rédaction ActuSoins (avec APM news)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

91 réponses pour “L’inscription à L’ordre national des infirmiers sera à présent “automatique””

  1. Peiffer001 dit :

    Témoignage d’offre de crédit entre particulier sérieux et fiable

    Incroyable , mais VRAI DIEU est toujours Grand .Après plusieurs rejets
    de ma demande sérieuse par la banque, j’ai bénéficié d’un prêt grâce à
    ce monsieur CHRISTIAN PEIFFER bien honnête .Pour en savoir plus,
    veuillez simplement prendre contact avec lui par email :
    christianpeiffer@yahoo.com
    Elle offre des prêt de 1000€ à 3 000 000 € à toute personne capable de
    lui rembourser avec intérêt à un taux faible de 2% Ne doutez pas de
    ce message. C’est une parfaite réalité. Faites passer le message à vos
    proches qui sont dans le besoin.
    Que DIEU vous bénisse.

  2. Anonyme dit :

    En même temps ils sont un peu bouchés .. ça fait 3 ou 4 fois que je leur dit que je suis à la retraite et ils viennent d’envoyer l’huissier à mon ancien cabinet ….

  3. Anonyme dit :

    Il faudra qu’il défende VRAIMENT les infirmièrs car j’avais entendu il y a quelques années le ou la présidente du conseil de l’ordre dire à la télévision que les infirmiers étaient bien payés…

  4. Anonyme dit :

    Super ça évitera d’attendre 5 mois pour l’être et hop une commission en moins au moins ça fera des économies… et donc plus de vérification du casier judiciaire alors…

  5. Anonyme dit :

    On n’ a pas attendu le tout puissant ONI pour exercer , transmettre et de défendre nos valeurs. Heureusement

  6. Anonyme dit :

    Fakenews tt comme le Rsi l oni doit etre supprimé mais que les.moutons continuent de payer si ca leur plait de se faire tondre tt les ans

  7. Anonyme dit :

    L ONI ? L organisme dont on entends parler que pour des histoires de fric ?

  8. Anonyme dit :

    Et la cnil à t’ elle donnée son accord sur l’utilisation des données récupérées qui sont transmises à une société privée pour traitement. Cette société pourra vendre nos données et se faire un petit paquet.

  9. Anonyme dit :

    Qui va donner notre nom, prénom, adresse, mail etc…. ??? Et la loi de la protection des informations ??

  10. Anonyme dit :

    75 euros la cotisation pour les liberaux pour avoir un beau caducee ca fait cher le caducee et messagerie quand on les appelle…… Donc inutile cet ONI

  11. Anonyme dit :

    Quand j’ai eu besoin d’eux ils ont mis 8 mois pour me répondre qu’ils ne pouvaient rien faire pour moi. Depuis je ne paye pas un ordre infirmier qui sert à rien….

  12. Anonyme dit :

    la mafia ordinale continue son travail de sape de la profession infirmière…

  13. Anonyme dit :

    Vous serez bien content d’avoir un Ordre avec un conseil juridique, avec un avenir de considération pour le métier, plus il y aura de personnes, plus celui-ci sera puissant et plus le poids des décisions sera important.

  14. Anonyme dit :

    Arnold Garret…
    Ils vont le remettre en place?

  15. Anonyme dit :

    De tous temps ce sont des médecins et autres bureaucrates à mille lieux de nos préoccupations qui ont pris des décisions sur la condition et l’avenir de notre profession parce que, de tous les professionnels de santé, nous étions les seuls à ne pas être représentés par un Ordre qui puisse à la fois nous rassembler pour nous représenter et prendre part aux décisions d’avenir qui nous concernent. Un Ordre qui puisse tirer cette profession vers le haut pour lui donner la place qu’elle mérite dans notre système de soins. Et c’est là son premier rôle, dans l’intérêt de chacun.
    Mais tous ceux qui n’y ont rien compris continuent de se plaindre et vociférer sans même réaliser que ce sont justement ces comportements qui nuisent à leur profession en la divisant et freinant sa progression. Les autres professions de santé l’ont compris depuis longtemps et en tirent aujourd’hui tous les bénéfices mais il faut croire qu’il y a encore trop de têtes vides dans la nôtre… Pitoyable !

    • Anonyme dit :

      Désolée Mr de vous raconter mon inscription à l’ONI mais c’est invraisemblable dejà au bout de 4 mois donc le poste m’est passé sous le Nez :(. Convovation au sein du bureau de l’ONI du département et comme au tribunal je me retrouve devant 7 pers ; dont un retraité, 3 IDEL une femme enceinte de plus de 6 mois et 3 personnes pour faire tapisserie …Grande leçon de morale de leur part et ces personnes ne veulent en aucun cas débattre de l’Ordre car je crois que j’en connais plus qu’eux ……..J’ai connu les premiers pas , les dérives , les échecs , Sa Mort , sa résurrection par Touraine et le nouveau Président en cours qui reste Dans l’ombre ………………En plus on vient d’apprendre qu’un IDE dans la région parisienne est affilié à l’ONI MAIS AUSSI à DAESH Hum hum hum pas au courant non plus Après je sais que j’ai un collègue IDE au tribunal car pas payé sa cotisation et qu’il a les huissiers au cul No Comment …Maintenant j’ai tout enregistré leurs dires et propos discriminatoires et jugeant ….Je leur ai dit que j’allais porter plainte pour m’avoir convoqué sans motif et sans pouvoir avoir de l’aide de X ou Y …Changement de ton et on me demande de me calmer NON je suis en colère remontée d’être devant des pignoufs pendant une heure Les PIEDS NICKLÈS en personne … mon chèque avait été encaissé en sept 2017 donc je demande le remboursement , je fais un courrier sur place stupeur du groupe .Euh !!! O n doit en parler en réunion encore .PAS DE RETOUR DE MON chèque bien sûr … RIRE et j’ai eu mon numéro le 27 décembre 2017 … No COMMENT du sérieux de l’ONI Preuves de ce témoignage . à la demande..

    • Anonyme dit :

      Catherine Beluzi affilié à l’ONI et à Daesh ?
      Il serait pas aussi membre des illuminati ce type ?

    • Anonyme dit :

      Regroupez POUR mieux nous dominer nous Soumettre NOUS entuber …Et bien Non

    • Anonyme dit :

      Catherine Beluzi “nous dominer nous soumettre nous entuber…” c’est justement ce que vit notre profession depuis trop longtemps parce qu’elle n’était pas représentée par des infirmiers et c’est bien sûr ce contre quoi l’Ordre veut se battre. Vous vous trompez de cible…
      Quand à votre dossier, je ne le connais pas et ne peux m’exprimer sur le sujet. Cependant le temps d’inscription serait sans doute moins long si tous les infirmiers payaient leur cotisation, ce qui donnerait plus de moyens en personnel à l’ONI pour faire son job. Pour l’heure ce sont des infirmières et infirmiers qui le font bénévolement en plus de leurs horaires de travail.
      Pour votre collègue IDE qui se retrouve au tribunal, dans la mesure où l’inscription est obligatoire de par la loi, c’est qu’il s’est mis hors la loi et doit aujourd’hui en assumer les conséquences. D’ailleurs tous ceux qui ne sont pas encore inscrits exercent illégalement la profession et ne seront couverts par aucune assurance en cas de faute…
      Pour celui qui serait affilié à Daesh, même si l’information est à vérifier, si rien n’est inscrit sur son extrait de casier judiciaire, personne ne pourrait le deviner. L’ONI n’est pas un service de police. Il ne faut pas tout mélanger non plus.
      Depuis quelle année êtes-vous diplômée ?

    • Anonyme dit :

      Ah c’est beau de rêver l’ordre ne sert à rien et il est invraisemblable de devoir payer pour pouvoir exercer un métier dont on a obtenu le diplôme après 3 ans à trimer en ifsi dans ses cas là payont et stoppons la formation vu qu’en n’étant pas inscrit mais en ayant le diplôme nous ne pouvons exercer grosse connerie et inutilité de cet ordre

    • Anonyme dit :

      C’est un diplôme d’Etat réglementé par décret. C’est la loi qui en fixe les règles, pas l’Ordre. Peut-être devriez-vous adresser votre discours puéril sans arguments pour justifier vos propos à ceux qui font les lois… Dites leur comment il faut gérer tant que vous y êtes. Mais vous au fait, que faites-vous pour la reconnaissance de votre profession ?

    • Anonyme dit :

      Vu que la loi dit alors c normal ? Donc si la loi dit que le gouvernement récupère votre maison et votre argent entier pendant 4 mois pour payer le déficit alors vous acceptez. Vous vous rendez compte que vous expliquez que de la merde ? Vous rendez l anormal normal et rien vous gène. Bravo

    • Anonyme dit :

      Je vois surtout que notre profession est bien mal lotie avec des arguments comme celui là. On n’est vraiment pas aidés. Mais on comprend immédiatement l’origine du peu de considération des gouvernements pour nous-mêmes…
      Je ne dis pas que cette loi est normale mais on voit que la bêtise des infirmiers l’a générée

    • Anonyme dit :

      Cette ordre ne sert à rien, qu’on le rase et qu on en bâtisse un nouveau, mais celui là ne sert à rien. Ils ne font RIEN, leurs magazines sont truffés de fautes (coucou la page de converture avec une VVP monté à l’envers) bref ils servent à RIEN.

    • Anonyme dit :

      Dans le principe c’est très bien, par contre dans les actes y’a rien et c’est bien pour ça que beaucoup sont contre cet ordre

    • Anonyme dit :

      Chrisproll Echelon c’est l’histoire du chat qui se mord la queue. Un Ordre professionnel, quel qu’il soit, a besoin de moyens pour fonctionner. Mais lorsque les 3/4 des infirmiers ne paient pas leur cotisation, qui est sa seule source de revenus, comment peut-il assurer ses missions ? Un Ordre a besoin de salariés à temps plein pour répondre aux demandes de la profession. À l’heure actuelle, ce sont des infirmières et infirmiers qui font le travail, bénévolement et de leur mieux, en dehors de leurs heures de travail pour assurer un service minimum. Ça me fait rire tous ceux qui bavent et se plaignent que l’Ordre ne fait rien ou ne sert à rien puisque ce sont eux, en ne payant pas leur cotisation qui en sont les premiers responsables. Ce qui manque le plus à notre profession aujourd’hui, ce sont des neurones…

    • Anonyme dit :

      Nicolas Poquet D’où ma question : à quoi sert l’oni ?

    • Anonyme dit :

      Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que l’équipe de démarrage n’était pas la meilleure que nous puissions espérer malgré que leur mission ait été entravée dès le départ par les infirmiers eux-mêmes et les syndicats qui craignaient d’y perdre leur petit pouvoir sachant que leurs missions respectives sont très différentes.
      Cependant il a coulé de l’eau sous les ponts depuis et malgré les ratés de quelques individualités, ça n’enlève rien à ceux qui s’engagent et se battent pour leur profession au quotidien.
      Après, le travail sur la dénutrition des personnes âgées, les fugues ou contentions, c’est bien et la liste n’est pas exhaustive, mais encore une fois avec quels moyens l’Ordre peut-il avancer et assurer ses missions si la profession elle-même ne lui donne pas ces moyens en réglant sa pauvre cotisation de 30 € à l’année, bien inférieure à celle des autres organisations par exemple ?
      Avoir des idées et des revendications c’est bien, s’engager pour les défendre et permettre leur réalisation c’est autre chose. Chacun attend peut-être que ça tombe du ciel.
      En attendant il y a un domaine où rien ne change, c’est que ce sont ceux qui en font le moins qui sont les plus critiques. La porte est ouverte à chacun de ceux qui veulent le changement. Les discours accusateurs n’apportent rien à personne. Ils créent la division et la première victime des ces pratiques reste notre profession…

    • Anonyme dit :

      Nicolas Poquet t es pas un peu con toi ?

    • Anonyme dit :

      Nicolas Poquet
      Pas de vote pas de légitimité..

  16. Anonyme dit :

    Quand nous, bonnes chèvres allons enfin nous bouger??????

  17. Anonyme dit :

    Bien sur , c est évident et très democr

  18. Anonyme dit :

    Romane Sergent Emma Rollot du coup on doit plus s’inscrire ?

  19. Anonyme dit :

    C’est pas parfait ca mdr Melaniie Triilhe

  20. Anonyme dit :

    Ou comment nous la mettre sans vaseline…. Du racket organisé et cautionné !!! BRAVO

  21. Anonyme dit :

    En congé parental et sans employeur je dois pas être concernée
    Mais quand je reprendrais ils peuvent se gratter l’orifice rectal pour que je leur donne 1 centime

    • Anonyme dit :

      En arrêt maladie depuis 2 ans , à mon compte , donc droit juste à ce qu il faut pour payer mes charges = pas de salaire et je dois quand même m’acquitter des 75 e malgré avoir expliqué ma situation ils ont fait appel à un organisme de recouvrement pour que je paye … ? … et en plus ils ne renvoi même plus le caducée lol …

    • Anonyme dit :

      Quelle sentiment d’humanité quand on voit les pratiques courantes et qu’ils prétendent bla-bla-bla l’intérêt de bla-bla-bla
      ?
      Madame je vous souhaite bien du courage dans cette situation pas évidente

  22. Anonyme dit :

    Automatiquement…. mais toujours payant et inefficace

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
235 rq / 7,959 sec