Faire un don
Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !
L’Université de Strasbourg propose aux Infirmiers Diplômés d’État (IDE), une formation IPA Infirmier en Pratique Avancée diplôme d'état spécifique de deux ans (reconnue au grade master) à partir de la rentrée universitaire de 2020.
Les IPA sont formés à une démarche d’analyse d’investigation, à l’évaluation d’une situation et à la prise de décision clinique selon les modalités règlementées.
La maquette du Diplôme d’État IPA ci-dessous est susceptible d’être modifiée dans les prochaines semaines.
Les candidatures seront ouvertes à compter de début mars 2020 pour une rentrée effective en septembre 2020 (sous réserve d’accréditation).
En positionnant ce nouvel acteur entre les professions médicales et les auxiliaires médicaux, le législateur souhaite garantir un niveau de soin optimal tout en répondant aux problématiques croissantes du vieillissement de la population, de l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques et de l’inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire.
L’IPA définit de nouvelles modalités d’exercice et redéfinit la collaboration entre les professionnels de santé. L’objectif de l’IPA est d’améliorer les parcours de soins et ainsi d’optimiser l’offre de soin.
La formation IPA est universitaire de grade Master. Cette formation s’inscrit dans un parcours licence-master et donne la possibilité de poursuivre vers une formation doctorale.
Néanmoins :
Des dispositions de validation des acquis professionnels et des acquis de l’enseignement supérieur seront proposées, notamment pour les étudiants titulaires d’un master de sciences infirmières des Universités de Saint-Quentin et Aix-Marseille.
L’accès est possible :
Actuellement ouverte aux IDE, cette formation sera peut-être proposée à d’autres professions paramédicales.
La formation est un parcours de type Master en deux ans, soit quatre semestres de formation.
Le diplôme d’Etat s’obtient par la capitalisation progressive de 120 crédits européens (EuropeanCredits Transfer System, ECTS) correspondant à l’acquisition des 6 compétences du référentiel.
Chaque semestre de formation permet l’acquisition de 30 ECTS.
Le contenu de la formation est réparti entre temps d’enseignement théorique, en présentiel ou non, et temps d’enseignement clinique en stage. Les stages, un au 2e semestre et un au 4e semestre, permettent de capitaliser 30 ECTS.
Les unités d’enseignement représentent 90 ECTS et se décomposent en quatre domaines d’enseignements, conformément à l’Arrêté du 18 Juillet 2018 modifié relatif au régime des études en vue du Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée :
La première année de formation conduit au diplôme d’Etat, dite « tronc commun » permet aux étudiants d’acquérir des bases fondamentales, transversales et communes à l’exercice, et ce au travers de deux semestres communs (première année DE1 S1- première année DE 1 S2).
A l’issue de la première année, les étudiants confirment le choix de la mention dans le DE en pratique avancée.
A l’issue de la première année, les étudiants confirment le choix de la mention dans le DE en pratique avancée parmi les mentions suivantes :
Soit un total de 709 heures-étudiant d’enseignement et 840H de stage pour la durée totale de la formation.
La formation s’organise en alternance de l’activité professionnelle, afin de permettre à l’étudiant de réinvestir les compétences en cours d’acquisition dans son propre exercice.
Ces parcours s’articulent autour de période d’enseignements théoriques (1 à 2 semaines de cours par mois de septembre à juin) et pratiques en stage (2 mois de stage à temps plein en 1ère année et 4 mois de stage à temps plein en 2ème année).
Démarrage en septembre 2020 – Dates précises : à définir
Tarif : 4500 € par année de formation.
Renseignements et inscriptions
Faire un don
Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !
Les commentaires sont fermés