Formations infirmières

Détail de la formation

IPA Infirmier en Pratique Avancée diplôme d’état (DE IPA)

Revenir aux offres de formation

L’Université de Strasbourg propose aux Infirmiers Diplômés d’État (IDE), une spécifique de deux ans (reconnue au grade master) à partir de la rentrée universitaire de 2020.

Les IPA sont formés à une démarche d’analyse d’investigation, à l’évaluation d’une situation et à la prise de décision clinique selon les modalités règlementées.

La maquette du Diplôme d’État IPA ci-dessous est susceptible d’être modifiée dans les prochaines semaines.

Les candidatures seront ouvertes à compter de début mars 2020 pour une rentrée effective en septembre 2020 (sous réserve d’accréditation).


Objectifs de la formation

La dernière réforme du système de santé soutient la création d’un nouveau professionnel de santé : l’Infirmière en pratique avancée (IPA).

En positionnant ce nouvel acteur entre les professions médicales et les auxiliaires médicaux, le législateur souhaite garantir un niveau de soin optimal tout en répondant aux problématiques croissantes du vieillissement de la population, de l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques et de l’inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire.

L’IPA définit de nouvelles modalités d’exercice et redéfinit la collaboration entre les professionnels de santé. L’objectif de l’IPA est d’améliorer les parcours de soins et ainsi d’optimiser l’offre de soin.

La formation IPA est universitaire de grade Master. Cette formation s’inscrit dans un parcours licence-master et donne la possibilité de poursuivre vers une formation doctorale.


Personnes concernées par la formation

Le DE IPA s’adresse à tous les infirmiers titulaires d’un Diplôme d’Etat d’infirmier (IDE), quel que soit le lieu d’exercice.

Néanmoins :

  • l’exercice en tant qu’IPA est réservé aux personnes ayant exercé au moins pendant 3 années en équivalence temps plein en tant qu’IDE.
  • les Infirmiers Diplômés D’Etat du secteur psychiatrique (ISP) ne peuvent accéder à la formation qu’en vue d’obtenir le diplôme d’Etat en pratique avancée avec la mention 4 « psychiatrie et santé mentale ».

Des dispositions de validation des acquis professionnels et des acquis de l’enseignement supérieur seront proposées, notamment pour les étudiants titulaires d’un master de sciences infirmières des Universités de Saint-Quentin et Aix-Marseille.

L’accès est possible :

  • aux personnes titulaires d’un diplôme d’infirmier de l’Union Européenne, au moins de niveau licence ou grade de licence permettant l’exercice de leur profession en France
  • aux personnes titulaires d’un diplôme étranger reconnu en France pour l’exercice de la profession infirmière ou encore d’une autorisation à exercer le diplôme.

Actuellement ouverte aux IDE, cette formation sera peut-être proposée à d’autres professions paramédicales.


Programme de la formation

La formation est un parcours de type Master en deux ans, soit quatre semestres de formation.

Le diplôme d’Etat s’obtient par la capitalisation progressive de 120 crédits européens (EuropeanCredits Transfer System, ECTS) correspondant à l’acquisition des 6 compétences du référentiel.

Chaque semestre de formation permet l’acquisition de 30 ECTS.

Le contenu de la formation est réparti entre temps d’enseignement théorique, en présentiel ou non, et temps d’enseignement clinique en stage. Les stages, un au 2e semestre et un au 4e semestre, permettent de capitaliser 30 ECTS.

Les unités d’enseignement représentent 90 ECTS et se décomposent en quatre domaines d’enseignements, conformément à l’Arrêté du 18 Juillet 2018 modifié relatif au régime des études en vue du Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée :

  • Sciences fondamentales (sémiologie des systèmes et grandes fonctions, clinique pharmacologie – examens paracliniques –   sémiologie des affections des systèmes et des affections psychiatriques, gériatriques douleur – diététique et nutrition)
  • Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit (sociologie – santé publique – législation – éthique et déontologie -, management et gestion des risques)
  • Pratiques avancées, fondements et concepts (modèles conceptuels infirmiers, principes et fondements des sciences infirmières et de la pratique avancée – raisonnement et démarche clinique)
  • Méthodes et outil de travail (méthodologie de recherche – méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle – méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail – anglais scientifique et professionnel)

La première année de formation conduit au diplôme d’Etat, dite « tronc commun » permet aux étudiants d’acquérir des bases fondamentales, transversales et communes à l’exercice, et ce au travers de deux semestres communs (première année DE1 S1- première année DE 1 S2).

A l’issue de la première année, les étudiants confirment le choix de la mention dans le DE en pratique avancée.

A l’issue de la première année, les étudiants confirment le choix de la mention dans le DE en pratique avancée parmi les mentions suivantes :

Mention 1 : pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;

  • Accident vasculaire cérébral
  • Artériopathies chroniques
  • Cardiopathies et maladies coronaires
  • Diabète de type I et de type II
  • Insuffisance respiratoire chronique
  • Maladie d’Alzheimer et autres démences
  • Maladie de Parkinson
  • Epilepsie

Mention 2 : oncologie et hémato-oncologie

Mention 3 : maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale

Mention 4 : Psychiatrie et santé mentale


Durée et dates de la formation

  • Première année ou   DE1 = 418h d’enseignement théorique (CM, TD, TP), et 280 h de stage à temps plein.
  • Deuxième année ou DE2 = 291h d’enseignement théorique, et 560h de stage à temps plein

Soit un total de 709 heures-étudiant d’enseignement et 840H de stage pour la durée totale de la formation.

La formation s’organise en alternance de l’activité professionnelle, afin de permettre à l’étudiant de réinvestir les compétences en cours d’acquisition dans son propre exercice.

Ces parcours s’articulent autour de période d’enseignements théoriques (1 à 2 semaines de cours par mois de septembre à juin) et pratiques en stage (2 mois de stage à temps plein en 1ère année et 4 mois de stage à temps plein en 2ème année).

Démarrage en septembre 2020 – Dates précises : à définir


Coût de la formation

Tarif :  4500 € par année de formation.


Contacts

Renseignements et inscriptions

Université de Strasbourg – Service formation continue
21 rue du Maréchal Lefebvre – 67100 Strasbourg
03.68.85.49.20
 
ODPC Université de Strasbourg Unistra organisme de formation habilité à dispenser des programmes de DPC
organisme référencé datadock
 

Formation continue DPC complémentaire

Formation continue, DPC pour infirmier Université de Strasbourg

Etablissement formateur : Université de Strasbourg

Contacter l'organisme formateur

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
259 rq / 3,159 sec