
Dans le rapport, les magistrats pointent l’explosion des dépenses de soins dispensés par les infirmiers libéraux et les masseurs-kinésithérapeutes.
Les dépenses augmentent d’année en année
Les 64 032 kinés et 103 393 infirmiers libéraux ont pesé pour dix milliards d’euros sur les comptes de l’Assurance maladie en 2014, selon la Cour des comptes. A elles seules, les dépenses en soins infirmiers ont représenté 6,4 milliards d’euros l’an passé. Une hausse de 5,7% sur un an. Depuis 2000, cette hausse est de 6,6% par an en moyenne pour les infirmiers et de 4,3% pour les kinés. Les magistrats constatent qu’elle est beaucoup plus rapide pour ces deux professions de santé que pour les autres. Une hausse due principalement à l’augmentation du nombre d’actes prescrits par les médecins.
Ce phénomène “ne découle pas uniquement, voire principalement, des facteurs objectifs que constituent le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques, mais est entretenue par la démographie des professions concernées” estime la Cour des comptes.
Elle pointe le fait que la procédure de détermination des quotas d’étudiants formés “ne prend pas en compte les enjeux de régulation des effectifs libéraux, en particulier dans les zones sur-dotées” en professionnels.
En cause : L’Augmentation des actes… et des prix
Si l’augmentation du nombre d’actes est la “cause première de la progression des dépenses“, les auteurs soulignent aussi l’impact “significatif” de “l’effet prix“, c’est à dire les revalorisation qui ont été actées dans le cadre conventionnel entre les syndicats et l’assurance maladie.
La Cour considère que l’évolution des dépenses liées aux deux professions libérales ne fait l’objet “d’aucune action réelle de maîtrise” et est même “subie avec une forme de résignation de la part de ceux qui ont la responsabilité de la réguler, alors même qu’elle est de moins en moins soutenable“
Des professionnels mal répartis sur le territoire
La Cour des comptes observe un déséquilibre dans l’implantation sur le territoire des 104 000 infirmières libérales et 64 000 kinés français. Ils sont très présents dans le sud de la France et en Bretagne, mais bien moins nombreux en Picardie, Normandie ou dans le Centre. Il y a par exemple seulement 75 infirmiers libéraux pour 100 000 habitants en Ile-de-France, contre 398 pour 100 000 en Corse. Et ce, malgré les restrictions d’installation des infirmières libérales instaurées en 2008.
De multiples dysfonctionnements
La Cour note d’autres anomalies. Certains kinés factureraient ainsi des dépassements d’honoraires – 77 millions d’euros en 2014 –, en particulier en région parisienne. Non remboursés par la Sécurité Sociale, ils sont censés être exceptionnels. La Cour recommande donc de sanctionner plus rigoureusement ces dépassements.
Autre problème, des séances de kinésithérapie non effectuées seraient malgré tout facturées. Les infirmiers, eux, auraient tendance à gonfler leurs indemnités kilométriques, selon la Cour.
Les magistrats de la Cour des comptes ont rédigé leur prescription. Ils recommandent davantage de contrôles des Caisses primaires d’assurance maladie, pas assez nombreux à l’heure actuelle. Seules 87 procédures ont été engagées contre des infirmiers en 2013. Autre piste : diminuer les quotas de formation pour mettre “un coup d’arrêt à la progression du nombre de professionnels”.
Rédaction ActuSoins (avec APM et Francetvinfo)









A MASTER qui défend les médecins corvéables à merci….quand? il y a longtemps, parce que maintenant ils s’organisent pour ne nous recevoir qu’un quart d’heure dans leurs cabinets , ne veulent plus faire du domicile à cause des PV, et si urgence ILS répondent sans état d’âme : appelez SOS, et les SOS sont incapables de faire le diagnostic entre une OCCLUSION INTESTINALE et une Gastro…cela nous est arrivée…Ou entre une gastro encore et un trouble du rythme cardiaque….Alors pour la conscience professionnelle sans généraliser vous repasserez …Quand un médecin vous pique vos pansements, et vos vaccinations, quatre visites pour Rien avec dépassements d’honoraires…faut pas charrier non plus, je lui ai laissé la TOILETTE à faire à ce brave Docteur très dévoué auprès d’une vieille dame sans famille…..Ne TAPEZ PAS SUR LES INFIRMIERES COMME VOUS LE FAITES, venez travailler seul auprès de 20 malades lourds au pas de course et ramassez les crottes de chiens avant …soyez plus modéré dans vos réflexions. Bises
non mais je rêve !!! On coûte cher à la sécu !!!! d’une part la population vieillit d’autre part tout le monde n’arrête pas de dire que l’hopital coûte cher que les maisons de retraite coûte cher donc on fait QUOI !!!!
Oufff ca fait du bien de vider son sac !!! y en marre d’être Gouverner par des Incapables !!!! Qui soit disant ont fait des Etudes !!!! Personnes ne parlent de LEUR SALAIRE !!!! Tout travail mérite salaire !!!! Alors qu’ILS commencent EUX a travailler !!!!
ca dérange personne que les médecins veulent passer leur consultation a 33 euros a la place de 23 euros !!!!! Les Hommes Politiques vont devoir se rendre compte que les PPSB (petits personnels de soins de base !!!! voilà comment on appel les professions para medical) sont indispensables !!!! Nous essayons de faire au mieux notre métier !!! Et croyer moi sur parole : je fais le BEAU métier du Monde = J AIDE les personnes au mieux dans des moments difficils de la vie c’est a dire LA MALADIE – LA VIEILLESSE !!!
Bien dit: J’ai vécu cela pendant 25 ans….J’en ai même écrit un livre “Besoin d’une Infirmière de toute urgence” mes lecteurs , amies et parents ont été surpris de découvrir notre travail à domicile…ils n’en reviennent pas surtout quand on précise après 25 ans 850 euros de retraite!!!! Armez-vous la Carpimko ne vous fera pas de cadeaux.
Les kilomètres, les aides pour les installations, le matériel, l’informatique etc..
Si à Paris on ne trouve plus assez d’infirmières il faudrait peut-être envisager le STATIONNEMENT car 3 000 euros de PV par an, cela devrait être totalement INTERDIT nous sommes plus indispensables que les Taxis ou les livreurs de bière.
QUAND?
Savez-vous que certaines HAD ne trouvent plus d’infirmières DE pour les WE et les féries et s’adressent alors aux libérales pour boucher “les trous” si on refuse on sera remplacée par des auxiliaires…que vaut notre diplôme?
Qui nous soignera quand ce sera notre tour?
Vous n’avez rien compris : ON EST DES SANS DENTS, on ne mange pas du foie gras mais juste des frites…pourquoi nous payer plus si on vit avec ça????
L’ordre???Il s’affale dans des beaux fauteuils et ils parlent du dernier Film un verre à la main, vous les avez désignés pour aller aux réunions …ALORS…CRIEZ UN BON COUP, mais comme me dit mon mari vous êtes trop isolée, et chacune ne pense qu’à finir sa journée sur les rotules, plus la force de manifester.
ET quand un malade ne veut qu’on lui pose que DES VENTOUSES car il refuse tout médicament chimique, refuse de voir le médecin…Ne riez pas cela m’est arrivé il n’y a pas si longtemps…et j’ai été payé avec ?….des cacahuètes, il n’avait pas d’argent et je ne savais pas comment lui faire une feuille de soins….LISEZ MON LIVRE” BESOIN D’UNE INFIRMIERE DE TOUTE URGENCE “si vous ne pleurez pas, vous allez vous marrer un bon moment! COURAGE