La prise en charge spécifique de la personne âgée en service de chirurgie

La prise en charge spécifique de la personne âgée en service de chirurgie

La prise en charge de la personne âgée en service de chirurgie est devenue une préoccupation majeure et relève de l’interdisciplinarité entre le médecin anesthésiste, le chirurgien, les infirmières et aides-soignantes. Aux manifestations du vieillissement physiologique, viennent se greffer des facteurs de risques comme les maladies chroniques. Outre la surveillance postopératoire et la prise en charge de la douleur, le rôle de l’infirmier est d’encourager et de stimuler la fonctionnalité de la personne âgée.

La prise en charge spécifique de la personne âgée en service de chirurgieL’Organisation Mondiale de la Santé définit une personne âgée (PA) par un âge supérieur à 65 ans, répartie en trois catégories : le jeune vieillard entre 60 et 74 ans, le vieillard entre 75 et 84 ans et le grand vieillard au-delà de 85 ans. Le vieillissement est un processus physiologique universel et progressif. Il entraîne des modifications structurelles et fonctionnelles de l’ensemble des organes et des tissus, variables selon les individus et induit une fragilité potentielle. Plus que l’âge, c’est la diminution de la réserve fonctionnelle des organes qui impacte la capacité des patients à réagir à une brutale augmentation des besoins.

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • Prise en charge de la douleur et du stress chez le nouveau-né

    Chez les nouveau-nés, chaque soin prodigué est potentiellement douloureux et générateur de stress et il ne peut s’accompagner systématiquement de l’administration d’antidouleurs. De plus en plus, les équipes soignantes ont recours à l’administration médicamenteuse mais elles privilégient aussi d’autres gestes, destinés à améliorer le bien-être du nouveau-né.

  • Les ulcères de jambe, du diagnostic au traitement

    La prise en charge des plaies chroniques constitue un enjeu de santé publique majeur. La problématique globale repose sur un grand nombre de patients touchés. Ces plaies entraînent d’importants retentissements sur la qualité de vie des malades. Quelles en sont les causes ? Quel est le diagnostic approprié ? Quels soins locaux effectuer ?

  • Diabète : mesure et complications

    Le nombre de cas de diabètes ne cesse d’augmenter dans le monde, quels que soient le sexe, l’âge ou le pays, en raison essentiellement de l’augmentation de l’obésité, du vieillissement de la population et de la sédentarité. Zoom sur les différentes mesures de la glycémie et les complications du diabète.