Archives

  • Mieux comprendre l’anesthésie générale

    L’anesthésie est un acte médical extrêmement fréquent et actuellement très sécurisé. Zoom sur le déroulé de l’anesthésie, les techniques utilisées et les complications possibles.
  • La prise en charge spécifique de la personne âgée en service de chirurgie

    La prise en charge de la personne âgée en service de chirurgie est devenue une préoccupation majeure et relève de l’interdisciplinarité entre le médecin anesthésiste, le chirurgien, les infirmières et aides-soignantes. Aux manifestations du vieillissement physiologique, viennent se greffer des facteurs de risques comme les maladies chroniques. Outre la surveillance postopératoire et la prise en charge de la douleur, le rôle de l’infirmier est d’encourager et de stimuler la fonctionnalité de la personne âgée.

  • Prise en charge d’une patiente après césarienne

    La fréquence des accouchements par césarienne est stable ces dernières années et atteint environ 20 % des naissances (1). Dans la moitié des cas, elle est réalisée en urgence. Dans quels contextes est-elle indiquée et quelles sont les spécificités de sa surveillance ?
  • Rachianesthésie et Anesthésie péridurale

    Souvent confondues, la rachianesthésie et l’anesthésie péridurale sont deux techniques d’anesthésie loco-régionale médullaire bien différentes, aux indications distinctes. D’une manière générale, elles permettent de diminuer la morbi-mortalité, d’améliorer la prise en charge de l’anesthésie et d’optimiser la réhabilitation post-opératoire.