Archives

  • Le syndrome des loges aigu : un « coup de tonnerre dans un ciel serein »

    D’apparition brutale, le syndrome des loges aigu est défini comme une hyperpression intra-musculaire. Initialement réversible sur le plan fonctionnel, il peut entraîner, s’il est mal pris en charge ou tardivement, des séquelles fonctionnelles comme des enraidissements articulaires, des paralysies sensitives ou motrices, mais également esthétiques et psychologiques.
  • La fracture de hanche chez la personne âgée : améliorons le pronostic !

    La fracture de la hanche chez la personne âgée a un impact fonctionnel important et le pronostic est souvent défavorable avec un taux de décès de 25 %. Il faut donc considérer cette fracture comme une pathologie à part entière qui ne doit pas seulement être traitée sur le plan orthopédique, pour maximiser les chances d’une récupération de l’autonomie préalable et espérer améliorer le pronostic. Ce qui nécessite une prise en charge globale du patient.
  • L’hôpital d’Alès prend l’obésité à bras le corps

    Le centre hospitalier d'Alès s'est structuré pour proposer une prise en charge complète et assez poussée des personnes atteintes d'obésité qui doivent recourir à une chirurgie bariatrique. Une équipe pluridisciplinaire intervient dans le parcours préopératoire d'un minimum de six mois qui inclut aussi un suivi psycho-social et diététique avant après.
  • Mieux comprendre l’anesthésie générale

    L’anesthésie est un acte médical extrêmement fréquent et actuellement très sécurisé. Zoom sur le déroulé de l’anesthésie, les techniques utilisées et les complications possibles.
  • Actualisation des recommandations après un curage axillaire

    Hormis quelques rares exceptions, la chirurgie est incontournable dans la prise en charge du cancer du sein, notamment la chirurgie des ganglions axillaires. Zoom sur les deux types de chirurgie pratiqués – la technique du ganglion sentinelle et le curage axillaire –, leurs indications, leurs complications, dont le lymphœdème, et les précautions à donner aux patientes.

  • La prise en charge spécifique de la personne âgée en service de chirurgie

    La prise en charge de la personne âgée en service de chirurgie est devenue une préoccupation majeure et relève de l’interdisciplinarité entre le médecin anesthésiste, le chirurgien, les infirmières et aides-soignantes. Aux manifestations du vieillissement physiologique, viennent se greffer des facteurs de risques comme les maladies chroniques. Outre la surveillance postopératoire et la prise en charge de la douleur, le rôle de l’infirmier est d’encourager et de stimuler la fonctionnalité de la personne âgée.

  • A Séoul, une infirmière au cœur de la Mecque de la chirurgie esthétique

    Dans une société ultra concurrentielle, la chirurgie esthétique est, pour beaucoup de Sud-Coréens, un moyen de se démarquer et de s’élever dans l'échelle sociale. Après seize mois de cours et de stage, "certificat en infirmerie" en mains, Seu Jan Lim assiste les médecins de la clinique MINE. Cet article a été publié dans le n°40 d'ActuSoins Magazine (mars 2021).
  • Voyage en réalité virtuelle

    Les soignants du centre hospitalier de Seclin, dans le Nord, proposent aux patients de pratiquer l'hypnose conversationnelle associée à la réalité virtuelle. Une pratique qui réduit l'anxiété, la douleur... et l'utilisation de certaines thérapeutiques. Cet article a été publié dans le n°39 d'ActuSoins Magazine (décembre 2020). 
  • La chirurgie sous cœlioscopie

    La cœliochirurgie ou chirurgie à « ventre fermé » est une technique chirurgicale permettant d’opérer les patients sans ouvrir la paroi abdominale. En limitant la taille des incisions de la paroi abdominale, elle réduit considérablement le risque de complications post-opératoires et améliore sensiblement la réhabilitation postopératoire.
  • Quand l’hypnose apaise la prise en charge à l’hôpital

    Au service odontologie et traitement dentaire du CHU de Toulouse, on pratique l’hypnose au quotidien pour soulager les patients qui le souhaitent. Une pratique qui fait des émules auprès des soignants.  Article paru dans le n°33 d'ActuSoins Magazine (Juin 2019).