Archives

  • La prise en charge spécifique de la personne âgée en service de chirurgie

    La prise en charge de la personne âgée en service de chirurgie est devenue une préoccupation majeure et relève de l’interdisciplinarité entre le médecin anesthésiste, le chirurgien, les infirmières et aides-soignantes. Aux manifestations du vieillissement physiologique, viennent se greffer des facteurs de risques comme les maladies chroniques. Outre la surveillance postopératoire et la prise en charge de la douleur, le rôle de l’infirmier est d’encourager et de stimuler la fonctionnalité de la personne âgée.

  • Hypertension artérielle : comprendre et traiter l’HTA

    Petit rappel des mécanismes de l’hypertension artérielle (HTA), de ses facteurs et de ses complications. La prise en charge passe par des traitements ciblés mais également par une éducation thérapeutique du patient pour un meilleur suivi.
  • Lambeaux de couverture : que savoir ?

    Des lambeaux de couverture sont utilisés dans de nombreuses spécialités chirurgicales, en orthopédie, chirurgie plastique, ORL, maxillo-faciale… En orthopédie, ils permettent le traitement de pertes de substance qui exposent des zones à risque comme les os, les articulations ou les tendons, qu’elles soient d’origine infectieuse, traumatique ou tumorale. Jusqu’à la cicatrisation, les lambeaux peuvent être fragiles, donnant un rôle clé aux infirmières chargées de leur prise en charge.
  • Les ulcères de jambe, du diagnostic au traitement

    La prise en charge des plaies chroniques constitue un enjeu de santé publique majeur. La problématique globale repose sur un grand nombre de patients touchés. Ces plaies entraînent d’importants retentissements sur la qualité de vie des malades. Quelles en sont les causes ? Quel est le diagnostic approprié ? Quels soins locaux effectuer ?
  • L’hémostase : anomalies, examens biologiques et principaux traitements

    L’hémostase est composée de plusieurs étapes et obéit à un équilibre subtil entre les activateurs comme les plaquettes ou les facteurs de la coagulation et les inhibiteurs physiologiques de la coagulation comme l’antithrombine, la protéine C… (cf. L’hémostase, une incroyable mosaïque de réactions ordonnées !). Cette deuxième partie aborde les principales anomalies de l’hémostase, les examens biologiques permettant de l’explorer ainsi que les traitements antithrombotiques les plus couramment utilisés.
  • Diabète : mesure et complications

    Le nombre de cas de diabètes ne cesse d’augmenter dans le monde, quels que soient le sexe, l’âge ou le pays, en raison essentiellement de l’augmentation de l’obésité, du vieillissement de la population et de la sédentarité. Zoom sur les différentes mesures de la glycémie et les complications du diabète.

  • SOS AIT : en douze heures chrono

    Depuis 2003, l’équipe de neurologie de l’hôpital Bichat (Paris) a formalisé une clinique de l’accident ischémique transitoire (AIT) associant orientation téléphonique et bilan neurovasculaire à J1, puis éducation thérapeutique. A la clef, une réduction de 80 % du risque d’AVC définitif. Des infirmiers spécialement formés sont en première ligne. Article paru dans le numéro 28 d'ActuSoins Magazine (mars 2018).
  • Une expérience pionnière sur la télésurveillance médicale des seniors

    En raison d’un nombre élevé de patients âgés sur son territoire, le CHU de Limoges a décidé de mener une expérimentation unique en Europe afin de favoriser le maintien à domicile des patients. La télésurveillance à domicile des patients repose sur un travail collaboratif entre les gériatres hospitaliers, les médecins et infirmiers libéraux.

  • Infirmiers libéraux : une expérience pionnière sur la télésurveillance médicale des seniors

    En raison d’un nombre plus élevé que la moyenne de patients âgés sur son territoire, le CHU de Limoges a décidé de mener une expérimentation unique en Europe, pendant un peu plus d’un an, afin de favoriser le maintien à domicile des patients. La télésurveillance à domicile des patients repose sur un travail collaboratif entre les gériatres hospitaliers, et les médecins et infirmiers libéraux.
  • HTA : une consultation d’annonce pour une meilleure adhésion aux soins

    Lors des 25èmes Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie,  le Dr Thierry Denolle, cardiologue libéral à Dinard, a souligné l'importance de la consultation d'annonce.