Archives
-
La prise en charge spécifique de la personne âgée en service de chirurgie
29/11/2021La prise en charge de la personne âgée en service de chirurgie est devenue une préoccupation majeure et relève de l’interdisciplinarité entre le médecin anesthésiste, le chirurgien, les infirmières et aides-soignantes. Aux manifestations du vieillissement physiologique, viennent se greffer des facteurs de risques comme les maladies chroniques. Outre la surveillance postopératoire et la prise en charge de la douleur, le rôle de l’infirmier est d’encourager et de stimuler la fonctionnalité de la personne âgée.
-
La prise en charge de la douleur chez la personne âgée non communicante
27/02/2018Face à une population de plus en plus vieillissante, le nombre de personnes âgées démentes est en augmentation constante et les équipes soignantes sont de plus en plus confrontées à la prise en charge de la douleur chez ces « personnes âgées non communicantes ». Comment l’évaluer ? Comment la soulager ?
-
Soins palliatifs : au coeur de la démarche palliative
05/05/2017Dans les équipes palliatives, les soignants sont les pivots d’une prise en charge globale complexe. Si une nouvelle loi et un quatrième plan national de développement des soins palliatifs ont été adoptés début 2016, la démarche peine à se diffuser hors des USP Unités de Soins Palliatifs. Et de fortes inégalités perdurent. -
La morphine en PCA dans la prise en charge de la douleur aiguë
15/02/2017La morphine en PCA (Patient Controlled Analgesia ou Analgésie Contrôlée par le Patient) permet au patient de s’auto-administrer à l’aide d’une pompe programmable des doses prédéterminées de morphine (bolus) par voie intraveineuse, en fonction de l’intensité de sa douleur.
-
Erreur d’injection : un an avec sursis pour l’infirmière
18/06/2015Mise en examen pour l'homicide involontaire d'un patient à qui elle avait administré par erreur une dose létale de morphine, une infirmière de l'hôpital de Montauban, a été condamnée, hier, à un an de prison avec sursis.