Archives
-
Apparu dans les années 90, le cathéter à chambre implantable (CCI) s’est rapidement imposé comme un dispositif médical incontournable dans la prise en charge des patients nécessitant des traitements intraveineux itératifs au long cours (chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée, antibiothérapie…). Les bénéfices sont multiples car son utilisation apporte une sécurité et un confort indéniable, tant pour le patient que pour l’équipe soignante.
-
Le cathéter à chambre implantable, un dispositif médical aux multiples bénéfices
Apparu dans les années 90, le cathéter à chambre implantable (CCI) s’est rapidement imposé comme un dispositif médical incontournable dans la prise en charge des patients nécessitant des traitements intraveineux itératifs au long cours (chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée, antibiothérapie…). Les bénéfices sont multiples car son utilisation apporte une sécurité et un confort indéniable, tant pour le patient que pour l’équipe soignante. -
Plaies de prothèse : quel est le rôle de l’infirmière dans la détection des infections sur prothèses articulaires ?
10/02/2022Les prothèses articulaires représentent une part importante des interventions en chirurgie orthopédique. Parmi les complications potentielles, la plus redoutée est l’infection. Quels sont les signes évocateurs ? Quels sont les points clés de la surveillance ? Zoom sur le rôle majeur de l’infirmière en post-opératoire.
-
La prise en charge spécifique de la personne âgée en service de chirurgie
29/11/2021La prise en charge de la personne âgée en service de chirurgie est devenue une préoccupation majeure et relève de l’interdisciplinarité entre le médecin anesthésiste, le chirurgien, les infirmières et aides-soignantes. Aux manifestations du vieillissement physiologique, viennent se greffer des facteurs de risques comme les maladies chroniques. Outre la surveillance postopératoire et la prise en charge de la douleur, le rôle de l’infirmier est d’encourager et de stimuler la fonctionnalité de la personne âgée.