Archives

  • Usagers de crack : accueil solidaire en région, les infirmiers impliqués 

    Une solidarité s'organise sur le territoire pour accueillir les usagers de crack dans une autre région que la leur. L'Île-de-France, région particulièrement touchée, pilote ce dispositif où interviennent des infirmiers. 
  • Aveyron : un contrat de territoire pour mieux traiter la santé mentale

    L'Aveyron est le premier département d'Occitanie à avoir signé un Contrat territorial de santé mentale (CTSM). Le Plan d'actions qui en découle s'appuie sur le travail coordonné d'un ensemble de partenaires. Des soignants et praticiens, hospitaliers ou libéraux, sont partie prenante d'un dispositif qui vise la réhabilitation à la fois sanitaire et psycho-sociale de patients en psychiatrie.
  • En addictologie, des consultations infirmières en autonomie

    Depuis 2020, un protocole de coopération permet aux infirmiers hospitaliers de mener, en autonomie, des consultations d’alcoologie pour la prise en charge de patients souhaitant s’engager dans des soins en addictologie. L’hôpital Fernand-Widal (Paris) en est à l’origine.
  • A Marseille, un Bus méthadone pour remettre sur les rails

    Depuis vingt ans, le Bus méthadone sillonne Marseille. Sa maraude délivre des traitements de substitution aux consommateurs de drogue, leur cherche un logement pour la nuit et les suit. Cet article a été publié dans le n°38 d'ActuSoins Magazine (septembre 2020).
  • À Limoges, soigner les « addicts » aux jeux

    Avec plusieurs unités spécialisées, le pôle universitaire d'addictologie en Limousin, rattaché au Centre Hospitalier Esquirol de Limoges, prend en charge les dépendances et les sevrages en proposant des admissions de courte, moyenne et longue durée. En 2013, ce pôle a complété son offre de soins en ouvrant un centre entièrement dédié aux addictions comportementales portant sur les jeux vidéo, les jeux de hasard et d’argent. Article paru dans le n°35 d'ActuSoins Magazine (décembre 2019).
  • Mèze : les bénéficiaires du RSA suivis par l’infirmière du Centre communal d’action sociale

    Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Mèze (Hérault) propose, depuis 2008, grâce à un partenariat avec le Conseil départemental, un accompagnement à l'accès aux soins pour les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA). Un dispositif pour lequel le rôle infirmier est au premier plan.
  • Prostitution : créer un pont vers le soin

    La prostitution recouvre une multiplicité de situations et induit un rapport complexe aux dispositifs de santé classiques. Au sein d’associations, les soignants deviennent souvent des professionnels de premier recours pour ces publics. Un lien indispensable alors qu’une législation répressive les fragilise. Articles parus dans le numéro 27 d'ActuSoins Magazine (déc-janv-fév 2018). 
  • Prise en charge des addictions par l’infirmière libérale : un rôle à valoriser

    En intervenant au domicile, les infirmières libérales peuvent facilement constater des signes d’addiction chez leurs patients. Si elles disposent, dans leurs compétences propres, de certaines capacités d’intervention, leur rôle reste néanmoins limité.

  • Infirmier de santé publique au sein d’une ARS : un rôle de veille et de prévention

    Affectés à des missions de santé publique, des infirmiers et infirmières exercent dans les Agences Régionales de Santé. Entretien avec Christophe Tonner, infirmier de santé publique, chargé de programmes de santé au sein de la direction de la santé publique et environnementale de l’ARS PACA.
  • Sans domicile fixe : obésité, dépression…

     La précarité des personnes sans domicile affecte leur santé dans toutes ses dimensions, note Isabelle Parizot du Centre Maurice Halbwachs, Équipe de recherche sur les inégalités sociales (ERIS), en introduction d'une étude du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publié le 17 novembre. Cette dernière s’interroge "sur les nombreuses "occasions manquées dans le système de santé" pour prendre en charge ces personnes.