C’était la 31eédition du salon Infirmier, et cette année, séparé d’un étage du reste de la Paris HeathCare Week (HôpitalExpo, GerontoHandicapExpo, salon HIT), il semblait s’être réduit à peau de chagrin. Mais les visiteurs étaient bien au rendez-vous.
Il faut dire que le salon se veut toujours aussi instructif. C’est d’abord un lieu d’échanges. En rassemblant les différentes organisations infirmières et étudiantes (ONI, SNPI, CNI, Fnesi, UNAIBODE, ANPDE, CEFIEC…), les participants ont l’occasion de confronter les points de vue des uns et des autres. De se représenter des enjeux aussi. « Je suis allé sur le stand de l’Ordre National des Infirmiers car j’avais beaucoup de questions à poser. J’avais un jugement négatif sur l’Ordre et je ne comprenais pas son intérêt. Après avoir parlé aux membres du bureau, je suis sorti plutôt convaincu. Ils défendent vraiment les intérêts de la profession et son évolution. Il faudrait maintenant qu’ils communiquent mieux et de façon transparente avec les professionnels pour les rassurer, afin que les problèmes antérieurs de mauvaise gestion soient oubliés», raconte Nicolas, un infirmier libéral parisien.
C’est aussi un lieu de formation. Dans les allées du salon, les professionnels mettent à jour leur connaissances pratiques. « Les étudiants et les professionnels sont très demandeurs. S’ils ne travaillent pas en pédiatrie ou en néonat, ils ne connaissent pas forcément ces pratiques », explique Elsa Lorphelin, administrative, responsable de la commission hospitalière de l’ANPDE (Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiants), qui propose, sur le stand de l’association, des ateliers de massage cardiaque et de ventilation artificielle du nouveau-né et du nourrisson. « Par exemple, il faut savoir que, contrairement à l’adulte, l’arrêt cardiaque du bébé est presque toujours lié à un arrêt ventilatoire. La ventilation est donc essentielle et prend beaucoup de place dans la réanimation. Il y a des protocoles internes dans certains services qui précisent qu’il faut réanimer les nouveau-nés avec une alternance de 3 compressions pour 1 ventilation », précise-t-elle.
Au village bloc, les infirmiers découvrent les techniques usuelles au bloc opératoire : façons différentes pour enfiler ou poser des gants stériles, lavage des mains, sutures… « Je travaille dans un service de chirurgie, mais je suis tentée par le bloc. J’ai un premier aperçu technico-pratique », sourit Anaïs, une infirmière venue de Nantes pour l’occasion. Même son de cloche du côté d’un stand d’un prestataire qui commercialise des cathéters sécurisés. « Ça permet de faire des simulations de pose de perfusion avec des cathéters différents, c’est un bon exercice. Mais malheureusement, dans les services, je ne pense pas que ce soit les infirmiers qui choisissent le matériel », témoigne Laurie, étudiante en soins infirmiers.
Innovation, e-santé et télémédecine dans l’ère du temps
Il fallait descendre un étage et se rendre sur Hôpital Expo pour découvrir un exercice de simulation numérique dans l’ère du temps : la « chambre des erreurs ». L’outil est destiné à analyser les évènements indésirables dans les pratiques pour améliorer ces dernières. Equipé d’un casque de réalité virtuelle, le participant entre dans la chambre numérique. Il y découvre un scénario établi et a cinq minutes pour trouver dix erreurs : une infirmière qui porte une montre, un pansement défait ou encore des cheveux non attachés… De quoi se former tout en jouant…
Villages start-up, programmes de télémédecine et e-santé : pour cette édition, la Paris Healthcare week a de nouveau mis l’accent sur l’innovation.
Infirmiers de pratique avancée, pôle de santé pluriprofessionnels, éducation thérapeutique…
Plus de 80 conférences et tables rondes ont ponctué la Paris HealthCare Week. Citons la présentation des futurs infirmiers de pratique avancée, par la DGOS, ou encore les missions des maisons de santé pluriprofessionnelles. Citons aussi cette table ronde sur l’éducation thérapeutique, une présentation de la simulation pour éviter l’erreur sur le terrain ou encore une présentation relative à la façon de bien présenter une communication scientifique à l’oral. (Tous les liens dirigent vers nos articles sur ces présentations).
Un premier jour marqué par la visite d’Agnès Buzyn
Elle aura eu le mérite de se déplacer, malgré une extinction de voix et une mauvaise toux. Lors de l’ouverture du salon mardi, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a fait le tour des exposants pour les saluer. Elle a serré de nombreuses mains et s’est entretenue avec plusieurs représentants des professions médicales et paramédicales et syndicales, ainsi qu’avec les directeurs d’hôpitaux.
En fin de parcours, elle s’est rendue au salon Infirmier et a remercié les soignants. « Vous avez du courage, bravo », a-t-elle lancé lors de son passage sur le « Village Bloc ». « Les infirmiers aujourd’hui, on considère qu’ils sont la pierre angulaire de notre système de santé comme les autres professionnels. On fait en sorte que tous les professionnels trouvent leur place et s’articulent entre eux pour un meilleur service rendu à la population. Les infirmiers et infirmières font partie intégrante de notre transformation à leur juste place et à leur vraie place, c’est-à-dire au plus près des personnes. Ils font un travail formidable et nous savons que nous pouvons compter sur eux », a-t-elle expliqué, au micro de l’infirmier réalisateur, Infirmiereporter.
Attendue sur tous les fronts pour son discours inaugural, elle a n’a pourtant rien révélé de ces projets de réforme. La ministre a réservé ses annonces tant attendues pour le mois de Juin, et a préféré faire le bilan de sa première année au ministère.
« Nous avons eu à faire face à des situations difficiles et nous avons porté de beaux projets pour améliorer la santé des français », a-t-elle déclaré. Vantant son bilan (dégel des crédits hospitaliers, hausse de l’ONDAM), elle a aussi de nouveau tenu à apporter son soutien « à la communauté hospitalière dans son ensemble et dans sa diversité ». « Je veux encourager le dialogue entre tous les acteurs du système de santé », a-t-elle dit. Sur les difficultés rencontrées à l’hôpital, elle a ajouté qu’elle ne « pouvait pas les nier », mais a déploré « certaines expressions publiques ».
Elle a aussi appelé à un système de santé « égalitaire », toujours plus innovant. Ré-équilibrage de la T2A, généralisation du DMP Dossier Médical Partagé, remboursement de la télémédecine …. Aucune annonce finalement nouvelle, alors qu’une réforme majeure du système de santé semble se dessiner. Il faudra s’armer de patience et attendre que le président, Emmanuel Macron, présente en Juin comme prévu, ses orientations pour le système de santé de demain.
M.S
Plongez dans le quotidien de soignants tels que vous et renforcez votre expertise en cicatrisation avec Chroniques de Plaies ! | |
---|---|
Parce que derrière chaque plaie, il y a un patient, et derrière chaque patient il y a une histoire : plongez dans le quotidien des soignants avec Chroniques de Plaies ! Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée | |
---|---|
Notre formation "Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée" en e-learning a été spécialement développée pour vous permettre de prendre en charge tous les types de plaies, aiguës ou chroniques, effectuer un choix logique de pansements et mettre en place une cicatrisation dirigée. En savoir plus |
Plongez dans le quotidien des soignants à travers l'histoire de leurs patients | |
---|---|
A travers le programme Chroniques de Plaies, plongez dans le quotidien de professionnels de santé comme vous à l’aide de leurs témoignages autour d’un de leurs patients et nourrissez vous de leurs bonnes pratiques en cicatrisation. Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Et pendant ce temps là. ..
https://actu.fr/normandie/sotteville-les-rouen_76681/greve-faim-lhopital-rouvray-pres-rouen-locaux-direction-occupes_17059763.html
Regarde les idiots qui sourient bêtement à cette idiote de ministre de la Santé!!!♂️. Et on s’étonne pourquoi en France, on n’a jamais réussi à faire valoir l’amélioration de nos conditions de travail,la preuve en image.
Va falloir être un peu plus incisif qu’avec des selfies si on veut espèrer faire bouger la Buze d’un centimètre.
C’est une mise en scène non ?
Ce ne sont pas de vrai infirmiers de bloc opératoire ?
Pathétique
Suis dégoûtée par cette photo !! C’est des acteurs ??.. on est tous en train de crever , planning, budget !!
Bla bla bla discours habituel mais la situation des soignants est de plus en plus difficile
Quand vont ils réagir ensemble?