Salon Infirmier 2018 : des infirmiers experts parlent de l’éducation thérapeutique

Dans le cadre de la Paris HealthCare week (Salon infirmier, Hôpital Expo, Geronthandicapexpo, Salon HIT), qui se déroulera du 29 au 31 mai prochain, l'équipe d'ActuSoins (stand F8) a sélectionné quelques conférences et ateliers.

Salon Infirmier : des infirmiers experts parlent de l'éducation thérapeutiqueMardi 29 mai, de 14h à 15h30 :  « Education thérapeutique et pratique avancée pour l'expertise en soins », table ronde. Salon infirmier.

A l’occasion de cette table ronde sur l’ETP et les pratiques avancées, Katia Raetz, infirmière coordinatrice au CHU de Limoges, fera un point sur les équipes mobiles post-AVC mises en place dans les trois départements du Limousin. Leur rôle : favoriser le retour à domicile des patients, éviter les réhospitalisations ou encore anticiper l’épuisement éventuel de l’aidant. Ces trois équipes, déployées de manière progressive entre 2010 et 2014, sont financées par l’Agence régionale de santé (ARS). « En 2015, l’ARS a lancé un appel à projet auquel nous avons répondu, afin que nous montions un programme d’ETP post-AVC, explique Katia Raetz. Nous avons reçu l’autorisation en mai 2016 pour le mettre en application, chacun dans nos territoires. » Ce programme, déployé en ambulatoire, au plus près du domicile des patients, est coordonné par les infirmières, les seules professionnelles des équipes mobiles à travailler à temps plein.  

De son côté, Jonathan Biglietto, infirmier en ETP Education thérapeutique du patient au sein de l’Etablissement public de santé Maison Blanche à Paris, qui assure une prise en charge en santé mentale, fera un point sur la littératie en santé. « Ce concept s’intéresse à la façon dont le patient comprend l’ensemble des informations liées à sa maladie », rapporte l’infirmier. Encore peu connu en France, « la littératie en santé est pourtant déterminante dans l’acceptation thérapeutique du patient et son adhésion au programme d’ETP », ajoute l’infirmier. Il travaille actuellement à la co-construction de deux programmes d’ETP avec des concepts spécifiques sur la littératie en santé. 

L.M 

Actusoins magazine pour infirmier infirmière hospitalière et libéraleCet article est initialement paru dans le n°28 d' ActuSoins Magazine.

Abonnez-vous à ActuSoins Magazine à partir de 9,90 € par an, c'est ICI.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Salon Infirmier 2018 : des infirmiers experts parlent de l’éducation thérapeutique”

  1. Anonyme dit :

    Virginie Cambreleng voilà ce qui nous attend, gros travail de réflexion entre professionnels de santé mais très intéresssant, on en parle mardi prochain

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
230 rq / 2,960 sec