Archives

  • Les étudiants en sciences infirmières très accros à leur smartphone

    Une orthoptiste a étudié la manière dont les étudiants en sciences infirmières utilisent leur smartphone, en 2023. Verdict, ils sont "addicts". Plus gênant encore, ils semblent peu au courant des effets à long terme de la surexposition aux écrans et peu réceptifs aux messages de prévention.
  • Usagers de crack : accueil solidaire en région, les infirmiers impliqués 

    Une solidarité s'organise sur le territoire pour accueillir les usagers de crack dans une autre région que la leur. L'Île-de-France, région particulièrement touchée, pilote ce dispositif où interviennent des infirmiers. 
  • En addictologie, des consultations infirmières en autonomie

    Depuis 2020, un protocole de coopération permet aux infirmiers hospitaliers de mener, en autonomie, des consultations d’alcoologie pour la prise en charge de patients souhaitant s’engager dans des soins en addictologie. L’hôpital Fernand-Widal (Paris) en est à l’origine.
  • « Nous accueillons des personnes en situation de précarité sans domicile qui ont besoin de soins »

    Justine Croquelois, est l'infirmière coordinatrice des 14 lits halte soins santé (LHSS) et 25 lits d'accueil médicalisé (LAM) gérés par l'Association Abej Solidarité, basée à Lille. Ces deux dispositifs, installés au même endroit, font intervenir une équipe médico-sociale pluridisciplinaire qui comprend 8 infirmières et accueillent des patients sans domicile.
  • La méditation pour traiter les troubles borderlines

    Au CHU de Montpellier, un centre de thérapie ouvert en décembre 2020 propose de traiter les troubles de l'humeur et émotionnels/borderlines à l'aide de thérapies comportementales et cognitives basées sur la méditation. Des infirmiers sont partie prenante de cette approche qui permet au patient d'accéder à une identification optimale de soi-même. Une clé pour permettre au patient de retrouver son gouvernail intérieur.
  • Face aux « addicts »

    L’ancien service d’alcoologie du centre hospitalier spécialisé́ Montperrin à Aix-en-Provence, spécialisé en addictologie depuis 2011, déploie un hôpital de jour, une unité́ temps plein et une équipe mobile. La structure regroupe une quarantaine de soignants, en première ligne face à un des grands maux de notre société́.
  • École des héros : de l’addiction à la création

    Dans les Hauts-de-Seine, un psychologue, spécialiste du jeu vidéo comme outil thérapeutique, a mis au point un programme pour aider les jeunes souffrant d’addiction à ces jeux et en décrochage scolaire à s’en sortir. Comment ? En leur proposant de créer leur propre jeu. Cet article a été publié dans le n°41 d'ActuSoins Magazine (juin-juillet-août 2021). 
  • A Marseille, un Bus méthadone pour remettre sur les rails

    Depuis vingt ans, le Bus méthadone sillonne Marseille. Sa maraude délivre des traitements de substitution aux consommateurs de drogue, leur cherche un logement pour la nuit et les suit. Cet article a été publié dans le n°38 d'ActuSoins Magazine (septembre 2020).
  • A Lille, la musique alliée des soins

    Andrea Schindler, musicienne, anime des séances de musicothérapie à l'hôpital Saint-Vincent, à Lille. Son approche autour de la voix et de la pratique d'instruments aide les patients atteints de troubles du comportement alimentaire à s’ouvrir à nouveau aux émotions et au monde, et à ceux du service de soins palliatifs à vivre des moments de bien-être. Article paru dans le n°35 d'ActuSoins Magazine (décembre 2019). 
  • À Limoges, soigner les « addicts » aux jeux

    Avec plusieurs unités spécialisées, le pôle universitaire d'addictologie en Limousin, rattaché au Centre Hospitalier Esquirol de Limoges, prend en charge les dépendances et les sevrages en proposant des admissions de courte, moyenne et longue durée. En 2013, ce pôle a complété son offre de soins en ouvrant un centre entièrement dédié aux addictions comportementales portant sur les jeux vidéo, les jeux de hasard et d’argent. Article paru dans le n°35 d'ActuSoins Magazine (décembre 2019).