Radiothérapie : prévention et prise en charge des effets secondaires cutanés

Radiothérapie : prévention et prise en charge des effets secondaires cutanés

La radiothérapie, un des traitements fréquemment employés pour traiter certains cancers, seule ou en association avec d’autres thérapies, repose sur l’exposition du patient à des rayonnements afin de détruire les cellules cancéreuses. Parmi les effets secondaires, elle peut entraîner des radiodermites. Quelle prévention ? Quels traitements ?

actusoins magazine pour infirmière infirmier libéralCet article a été publié dans n°46 d’ActuSoins Magazine (octobre 2022).
Il est à présent en accès libre. 


Pour recevoir un magazine complet tous les trimestres, abonnez-vous !

Abonnez-vous au magazine Actusoins
No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • Greffe cutanée : soins et complications

    Des greffes cutanées sont utilisées dans de nombreuses spécialités chirurgicales, comme l’orthopédie, la chirurgie plastique, reconstructrice, maxillo-faciale ou la chirurgie des brûlures. Jusqu’à la cicatrisation, les greffes de peau restent fragiles et nécessitent des soins, les principales complications de la greffe de peau étant la nécrose d’origine mécanique, vasculaire ou infectieuse. L’infirmier a un rôle important dans les soins, la prévention et le dépistage précoce des signes d’alerte.

  • Le syndrome des loges aigu : un « coup de tonnerre dans un ciel serein »

    D’apparition brutale, le syndrome des loges aigu est défini comme une hyperpression intra-musculaire. Initialement réversible sur le plan fonctionnel, il peut entraîner, s’il est mal pris en charge ou tardivement, des séquelles fonctionnelles comme des enraidissements articulaires, des paralysies sensitives ou motrices, mais également esthétiques et psychologiques.

  • Limiter la douleur liée aux plaies : douleur et réfection de pansement

    La douleur liée à une plaie peut être « de fond », incidente ou induite par les soins. Pour favoriser la guérison et prévenir les complications, il est crucial de la comprendre, l’évaluer et la prendre en charge de manière adéquate.