Archives

  • Radiothérapie : prévention et prise en charge des effets secondaires cutanés

    La radiothérapie, un des traitements fréquemment employés pour traiter certains cancers, seule ou en association avec d’autres thérapies, repose sur l’exposition du patient à des rayonnements afin de détruire les cellules cancéreuses. Parmi les effets secondaires, elle peut entraîner des radiodermites. Quelle prévention ? Quels traitements ?
  • Les antipsychotiques, administration et surveillance

    Il y a peu de médicaments qui cristallisent autant d’enjeux et de questionnements que les antipsychotiques, pour les patients comme pour les équipes qui prennent ces derniers en charge. Que ce soit en santé mentale, en soins généraux, aux urgences ou à domicile, les infirmiers sont en première ligne pour l’administration et la surveillance de ces traitements qui comportent des risques d’effets secondaires importants.
  • Vaccination des soignants contre le covid : entre incitation et contrainte

    Face aux réticences exprimées par une minorité de soignants, amplifiées par les réseaux sociaux, Olivier Véran a enjoint les professionnels de santé à se faire vacciner sans hésiter contre le covid. Le président de l'Ordre des infirmiers prône la pédagogie et l'implication des soignants tandis que le président de la Fédération nationale des infirmiers (l'un des trois syndicats représentatifs des infirmiers libéraux) demande une obligation vaccinale.
  • Ikambere accompagne les femmes migrantes atteintes du VIH

  • Santé sexuelle : les infirmiers ont un rôle à jouer

    La santé sexuelle a beau concerner tout le monde, elle est peu abordée par les IDE en tant que telle. Deux sexologues soulignent que les infirmiers peuvent jouer un rôle important dans l'accompagnement des patients sur ces questions.
  • Du sport adapté pour améliorer la qualité de vie 

    Au Centre des maladies du sein de l’hôpital Saint-Louis dans le 10e arrondissement de Paris, les femmes atteintes d’un cancer du sein non métastatique peuvent prendre part, si elles le souhaitent, à des séances d’activités physiques adaptées (APA). Un atout pour réduire les récidives et améliorer la qualité de vie de ces patientes.