Les pansements et leurs utilisations
Nous poursuivons une série d’articles sur la cicatrisation. Après avoir abordé, dans nos précédents numéros, l’anatomie de la peau, l’évolution cicatricielle et l’importance de la cicatrisation en milieu humide, penchons-nous sur les différents types de pansements et leurs utilisations.
Depuis les travaux du Dr Winter, l’importance de la cicatrisation en milieu humide a déja été démontrée. La clé de la cicatrisation réside donc en un subtil équilibre entre la plaie sèche et la plaie exsudative.
Pour arriver à maintenir un milieu humide favorable, les soignants ont des pansements à leur disposition.
L’objectif est de maintenir un environnement favorable sur la plaie afin que le fibroblaste puisse effectuer son travail de synthèse et favoriser la cicatrisation.
Sommaire
Les pansements de A à Z
Appartenant à la famille des dispositifs médicaux, il en existe de différentes classes, formes et tailles. Ils sont élaborés par les laboratoires qui investissent dans des budgets en recherche et développement afin de leur définir des propriétés spécifiques.
Un point très important : il n’existe pas de mauvais pansement. Tous les pansements quelles que soient leurs marques ont une fonctionnalité. Quelles que soient leurs marques, ils sont complémentaires.
La classification des pansements est issue de la norme EN13726 chapitre 3 et leurs utilisations sont régies par la commission d’évaluation de la HAS. Cette dernière classe les pansements de la façon suivante :
Les pansements alginates
ces pansements sont composés majoritairement (> 50 %) d’alginates, avec ou sans carboxyméthylcellulose (CMC). Les alginates sont des polymères d’acides alginiques obtenus à partir d’algues, caractérisés par leurs capacités d’absorption et leurs propriétés hémostatiques. Ils existent sous forme de compresses ou de mèches.
Les fibres de carboxyméthylcellulose (CMC, pansements hydrofibres)
ces pansements sont composés majoritairement (> 50 %) de fibres non tissées de carboxyméthylcellulose (CMC) pure. Ces fibres se transforment au contact des exsudats en gel cohésif, caractérisé par sa capacité d’absorption. Les CMC existent sous forme de compresses ou de mèches.
Les pansements hydrocellulaires
ces pansements à base de polymères absorbants (généralement de la mousse de polyuréthane) existent sous forme de plaques adhésives ou non, de formes anatomiques ou adaptées au remplissage des plaies cavitaires.
Les pansements hydrocolloïdes
ces pansements à base de polymères absorbants ont des propriétés liées à la présence de carboxyméthylcellulose, ils existent sous forme de plaques adhésives, de poudres ou de pâtes.
Les hydrogels
ces gels contiennent plus de 50 % d’eau. Ils sont principalement destinés à assurer l’humidification des plaies. Ils existent sous forme de plaques, de compresses imprégnées et de gels.
Les pansements vaselinés
ils sont constitués d’une trame, imprégnée ou enduite de vaseline. Leur retrait est parfois douloureux, car ils adhèrent peu à peu à la plaie.
Les interfaces
les pansements interfaces sont constitués d’une trame enduite de polymères de différents types, tels que du gel de silicone. Ils se distinguent des simples pansements gras par une adhérence faible, qui ne s’accroît pas tout au long de l’utilisation au contact direct de la plaie (absence de migration de la substance imprégnée ou enduite), afin de limiter le traumatisme et la douleur induits par le retrait du pansement.
Les pansements au charbon actif
l’ajout de charbon actif a pour propriété d’absorber les molécules responsables des mauvaises odeurs des plaies. Ils existent sous forme de plaques et compresses.
Les pansements à l’argent
constitués de différents supports (crèmes, compresses, plaques, etc.) auxquels a été ajouté de l’argent sous des formes physico-chimiques variées, leur visée est antibactérienne.
Les pansements à base d’acide hyaluronique
ils contiennent de l’acide hyaluronique (constituant naturel du derme) à des concentrations variables. Ils existent sous diverses formes (crèmes, compresses, sprays, etc.).
Propriétés des pansements
Les propriétés générales des pansements répondent à des fonctions précises (Figure 1).
Au-delà de leurs propriétés générales, leurs capacités d’absorption ou d’hydratation diffèrent et leur confèrent des propriétés plus spécifiques. Deux variables conditionnent la propriété d’un pansement, son coefficient d’absorption Ka et son indice de relargage Kr :
Le coefficient d’absorption Ka est défini comme étant le pouvoir d’absorption d’un pansement. Il est évalué en g/100 cm2/24 h à une température de 37°. (Figure 2)
L’indice de relargage Kr est défini comme étant la propriété d’un pansement à rejeter le liquide qu’il a absorbé lorsqu’il est soumis à une pression et une température de 37°. (Figure 3)
Plus l’indice de relargage est élevé, moins le pansement gardera les exsudats au sein de sa structure, ce qui dans certains cas peut induire des phénomènes de macération sur la plaie.
À l’inverse plus l’indice de relargage est faible, plus les exsudats seront piégés dans le pansement, ce qui peut induire dans certains cas des déshydratations massives des plaies.
Les modes d’absorption des pansements
Concernant les pansements absorbants, certains ont une absorption latéralisée et d’autres une absorption verticalisée.
Pansement à absorption latéralisée
Un pansement a une absorption latéralisée lorsque les exsudats circulent horizontalement au sein de sa matrice. (Figure 4)
Tous les hydrocellulaires ont une absorption latéralisée et ce quelles que soient leurs marques.
Pansement à absorption verticalisée
Un pansement a une absorption verticalisée s’il est utilisé en multicouches. En effet seul le multicouches permet de faire circuler les exsudats vers le haut en les faisant passer de couches en couches (Figure 5). A contrario, tout pansement monocouche est automatiquement en absorption latéralisée.
Comment utiliser les pansements ?
Les soignants rencontrent souvent des difficultés. En effet, selon un sondage :
- 57 % des soignants pensent faire du mésusage dans l’utilisation des pansements absorbants (1) ;
- 68 % des soignants trouvent la classification des pansements modernes difficile à utiliser (2) ;
- 64 % des soignants trouvent difficile l’utilisation des pansements absorbants (2) ;
- 31 % des soignants mettent des pansements hydratants sur des plaies exsudatives (2).
Le pansement n’est qu’un outil à la disposition des soignants. Gardons bien à l’esprit que « le pansement est aux soignants ce que la truelle est au maçon… » : ce n’est pas la truelle qui monte le mur, c’est ce que le maçon en fait… Ce n’est pas le pansement qui fait cicatriser c’est ce que le soignant en fait.
>> LIRE AUSSI - Une nouvelle méthode pour choisir son pansement absorbant >>
L’utilisation des pansements modernes fait appel au bon sens. Nous avons vu précédemment que les pansements obéissent à des propriétés générales (Figure 1) et des propriétés spécifiques. Par conséquent, il est légitime pour le soignant de se positionner dans la prise en soins de ses plaies.
Du fait des propriétés générales et spécifiques des pansements, la première étape pour effectuer le bon choix consiste à se poser la question : « la plaie est elle sèche ou exsudative ? »
Si la plaie est sèche : l’objectif est de l’hydrater.
Si la plaie est exsudative : l’objectif est d’absorber les exsudats.
Cas de la plaie sèche
Pour hydrater la plaie, plusieurs familles de pansements peuvent être utilisés :
- Les hydrocolloïdes
- Les pansements tulles ou interfaces
- Les pansements à l’acide hyaluronique
- Les hydrogels (uniquement pour déterger la nécrose ou la fibrine sèche).
Cas de la plaie exsudative
L’objectif est d’absorber les exsudats (juste ce qu’il faut) sans dessécher la plaie.
Il est important de choisir le bon pansement car tous les pansements n’ont pas le même coefficient d’absorption (figure 3) ni le même indice de relargage (figure 4).
Plusieurs types de pansements peuvent être utilisés en fonction de la quantité d’exsudat produite par la plaie :
- Les hydrocellulaires pour les petits exsudats
- Les hydrofibres et polymères de CMC pour les plaies très exsudatives
- Les alginates pour les plaies hémorragiques. ■
>> LIRE AUSSI - Gestion des plaies exsudatives infectées avec les pansements absorbants bactériostatiques <<
Les pansements et leurs utilisations : ce qu’il faut retenir
Une plaie peut être sèche ou exsudative. Dans le premier cas, le choix se portera sur un pansement pour hydrater, dans le second, pour absorber. L’objectif est de maintenir un milieu humide favorable à la cicatrisation.
L’utilisation d’un pansement absorbant doit tenir compte de son coefficient d’absorption (Ka) et de son indice de relargage (Kr).
Les pansements absorbants peuvent avoir une absorption latéralisée ou verticalisée (uniquement en multicouches)
PDG d'I-Cica institut de la cicatrisation,
Directeur d'ATouSoins Formation Continue
Cet article est initialement paru dans le n°19 d' ActuSoins Magazine.
Pour vous abonner à ActuSoins magazine, c'est ICI.
Références
Norme EN13726 chapitre 3
Articles pour pansements (Titre 1er, chapitre 3, section 1 de la liste des Produits et prestations mentionnés à l’article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale).
• décret n° 2004-1419 du 23 décembre 2004 relatif à la prise en charge des produits et prestations mentionnés à l’article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale
• arrêté du 12 juillet 2005 (au journal officiel du 28 juillet 2005).
• auto-saisine de la CEPP en date du 7 février 2007 concernant notamment les descriptions génériques articles pour pansements.
• Commission d’Évaluation des Produits et Prestations recommande de modifier les conditions d’inscription des articles pour pansements, conformément au projet de nomenclature
• Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et technologies de santé (CNEDiMTS) de la Haute Autorité de Santé (HAS). Suite de ce rapport, la nomenclature des pansements remboursables a été modifiée (arrêté du 16 juillet 2010, paru au J.O. du 7 août 2010).
123 cica Application (gratuite) intuitive dans l’utilisation des pansements |
||
|
Formation Gestion des voies veineuses centrales à domicile Vous êtes infirmier libéral et souhaitez renforcer vos connaissances sur la prise en charge d'un patient porteur d'une voie veineuse centrale à domicile et savoir réagir face aux complications ? | ![]() |
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325030 soit un reste à charge de 0€ et une indemnisation perçue de 423 € Je m'inscris |
Très interessant
Marie Drb.
Lise Duny
Bonjour, dans le cadre de mon DU plaie cicatrisation à la faculté de Nantes, je vous propose de répondre à un questionnaire sur les pansements. Merci d’avance. N’hésitez pas à partager avec vos collègues médecins et infirmières. https://webquest.fr/?m=30487_questionnaire-sur-le-bon-usage-des-pansements-a-domicile
Valérie Bouttier infirmière libérale Gesvrine.
Un peu de valorisation de la profession… Ca fait du bien
Claire Zanotti regarde sa peut t’aider
Parfait ? ! ??
Gaelle Pauline Valentine ! 🙂
Maritchu Curutchet Aurore Brunello Apolline Duffour
Marlene Peres
Laetitia Muradore
Justine Roland
Exact
Claire Cianca hommage
Merciii ?
Caroline Gacquerre Rebecca Dingreville super article !!!
Top !!!
.
Florian Deloste c’est pour toi Ca !
Merci binôme! ?
On en parlait justement hier Pham Marie
Tout à fait!!!
Audrey Bourgade Laura Walerowicz Annabelle Alonso Anaïs Lalagüe Alexandra Raymond Justine Feuillerat
Maryline Buisson, Magali Marion, Elsa Vincent, Corinne Cichocki, c’est pas mal je trouve
Maxym Parisot Ophélie Quilghini
Yoann Adn
tu te tag toi même yo? ^^
Oui pour le lire plus tard 😉
bien vu!
:p ^^
Super article!!!
Il y a malheureusement énormément de mauvais usages des pansements… c’est en les utilisant et en se formant au mieux que l’on comprend mieux!!!!
Il existe des DU sur les cicatrisations des plaies brulures et nécroses qui permettent de mieux comprendre ces prises en charge! Ce que je retiens de mon DU de paris 7 du pr Revol c’est que l’on peut cicatriser avec une simple feuille de bananier… il faut juste comprendre le principe des plaies sèches qu’il fait hydrater et des plais exsudagi es qu’il fait contrôler les exsidats… mais si le patient a un mauvais état général ou des problèmes de santé non traités on n’arrivera jamais à faire cicatriser… « panser c’est avant tout penser… »
Dolores Clarivet regarde c interessant
Hélène Gamard a mettre sur le chariot de pansements !!
Ben voilà, je pense que TOUT est dit !
Audrey Lubna Alfaransia Haser
Virginie Bowe
Nirina Thal
Estelle Grün Kempf
Marion Albertini et Anne Tur article très intéressant.
Margaux tiens ça pourrait t’aider pour ton stage !
Merci !!
Sar Ah
Sammy Feghoul pour celui qui est fan des pansements
Tout à fait d’accord
Fatou Carter
Rien compris
Stephanie Garret
Super article Julie Tronquet !!
Une fois de plus, on en oublie l’essentiel ! Ce n’est pas le pansement qui fait cicatriser une plaie chronique, mais la prise en charge globale! Vous pouvez mettre n’importe quel super pansement sur un UDJ veineux, s’il n’y a pas de compression, pas de cicatrisation. Sur une escarre, si pas de décharge et de prise en charge de la dénutrition, pas de cicatrisation. Etc…
Tout à fait d’accord !!
Emilie Rubin tiens c’est cadeau ! Lol
Gwen
Aurélie
Petites révision ?? j avou l article est trop bien fait . Thanks ma belle
Clémence et Anaïs! C’était un peu ça ma formation. Juste (comme dit dans les comm précédents) c’est l’inverse entre les alginates et les hydrofibres. A lire! 😀
C’est vrai que c’est à nous de trouver le bon pansement pr la plaie ?
Merci de votre remarque.
Concernant l’absorption entre les alginates et les hydrofibres, il est important de se référer à la norme EN 13726-2. En effet celle-ci identifie les alginates et les hydrofibres de la façon suivante :
« Les pansements alginates sont des pansements composés de plus de 50 % d’alginates, associés ou non à de la carboxyméthylcellulose (CMC). Les alginates sont des polymères d’acides alginiques obtenus à partir d’algues. Ils sont caractérisés par leur capacité d’absorption et leurs propriétés hémostatiques. Ils se présentent sous forme de compresses ou de mèches.
Les compresses d’alginate doivent présenter des propriétés d’absorption mesurées selon la norme EN 13726-1 (chapitre 3.2), supérieures ou égales à 16 g/100 cm²/30 min. »
« Les pansements en fibres de carboxyméthylcellulose sont des pansements composés de plus de 50 % de fibres non tissées de carboxyméthylcellulose (CMC) pure. Ils se présentent sous forme de compresses ou de mèches. Ces fibres se transforment au contact des exsudats en gel cohésif.
Ces pansements sont caractérisés par leur capacité d’absorption.
Ces pansements doivent avoir les propriétés d’absorption mesurées selon la norme EN 13726-1 (chapitre 3.2) et supérieures ou égales à 9 g/100 cm² / 30min »
Les alginates absorbent effectivement plus que les hydrofibres mais la grande différence entre les deux se distingue sur leur coefficient de relargage où à ce niveau c’est l’inverse.
oui le pansement au bon moment et au bon endroit !!!
Caro Kotoy Rachel Cocca ya moyen que ça vous intéresse
alors demande à ton père ce qu’il fait de sa truelle
Celine Dionisio je pense a toi en lisant ça
Lol bisous
Celine Dionisio Je crois que grâce à toi, j’ai jamais eu autant d’actualité sur les infirmières libérales et les pansements, merci Céline (je suis obligé de me désabonner de tout).
Loïc Vz mdrrr c’est instructif.. Et tu peux transmettre à ta chérie ;-))
Celine Dionisio Ah ah ah elle est déjà au top sur tout. T’es vraiment une plaie^^.
Loïc Vz j’en doute pas pour amandine.. 😉
Marta, faut en parler à tu sais qui!
Cindy Des
Au top merci ??
Chloé ça peut te servir ça aussi moi j’avais du tout répertorié moi même au fur et a mesure que je les croisais mais la t’en a pas mal j’ai pas lu en détail donc je sais pas si y a tout mais ça pourra te servir 😉
Excellent article si ce n’est le pouvoir d’absorption des Alginates qui n’est pas celui évoqué sur le tableau ou alors inversé avec les fibres de CarboxylMethylCellulose qui reste à ce jour bien plus absorbante que l’alginate
Dommage de ne pas évoquer les Psmt supra absorbant à base de polyacrylate qui pour des plaies très exsudatives marche très bien (mextra, resposorb silicone….)
MERCI pour ce partage
Merci de votre remarque.
Concernant l’absorption entre les alginates et les hydrofibres, il est important de se référer à la norme EN 13726-2. En effet celle-ci identifie les alginates et les hydrofibres de la façon suivante :
« Les pansements alginates sont des pansements composés de plus de 50 % d’alginates, associés ou non à de la carboxyméthylcellulose (CMC). Les alginates sont des polymères d’acides alginiques obtenus à partir d’algues. Ils sont caractérisés par leur capacité d’absorption et leurs propriétés hémostatiques. Ils se présentent sous forme de compresses ou de mèches.
Les compresses d’alginate doivent présenter des propriétés d’absorption mesurées selon la norme EN 13726-1 (chapitre 3.2), supérieures ou égales à 16 g/100 cm²/30 min. »
« Les pansements en fibres de carboxyméthylcellulose sont des pansements composés de plus de 50 % de fibres non tissées de carboxyméthylcellulose (CMC) pure. Ils se présentent sous forme de compresses ou de mèches. Ces fibres se transforment au contact des exsudats en gel cohésif.
Ces pansements sont caractérisés par leur capacité d’absorption.
Ces pansements doivent avoir les propriétés d’absorption mesurées selon la norme EN 13726-1 (chapitre 3.2) et supérieures ou égales à 9 g/100 cm² / 30min »
Les alginates absorbent effectivement plus que les hydrofibres mais la grande différence entre les deux se distingue sur leur coefficient de relargage où à ce niveau c’est l’inverse.
Dc au final ……? S’il relargue ? Lequel absorbe le plus……
Moi j’ai ma petite idée
L’alginate absorbe 10 a 15x son poids
La fibre Cmc absorbe 30x son poids
Relarguage ou Pas ….l’hydrofibre reste la plus absorbante des 2
Je pense que le choix doit initialement ce faire en fonction du type de tissu que nous avons face à nous en lien avec
L’objectif du Psmt
L’alginate sera utilisé sur une plaie fibrineuse avec son pouvoir BactérioStatique et Hémorragique Avec son pouvoir hémostatique ( je précise qu’ils n’ont pas tous le même pourcentage de calcium et c’est la ou c’est le plus important quand on s’en sert sur des plaie qui ont tendance à saigner ou hémorragique… le Ca+ joue sur l’hemostase….)
L’alginate a tendance à plus ce déliter ( les fibres) en cas d’exsudat +++ même s’il y a eu de gros progrès à ce niveau la
Sur fibrine ou hémorragie utiliser de l’alginate
Sur du bourgeon utiliser la fibre de Cmc..
on a beau dire…. la fibre de Cmc n’a pas le pouvoir de détersion que l’alginate a ….c’est une évidence
Votre remarque est interessante.
Dire qu’un pansement absorbe 10x, 15x 30x son poids n’a pas de référence scientifique en soit. Aucune classification officielle n’en fait référence. La classification des pansements absorbants repose sur une unité bien définie quantitativement qui s’exprime en gramme d’exsudat par 100cm2 de pansement absorbant sur une durée de 24h.
Suivant cette norme EN 13726-2 il s’avère que les alginates absorbent plus que les hydrofibres.
Et quid des alginates pur???
Vs parlez des alginates de calcium associés à la Cmc mais ceux qui sont pur????
Pouvoir absorbant ??????
C’est ce qui est le plus intéressant
Comparer une fibre Cmc a un alginate avec de la Cmc … Pas Gd intérêt
Mais l’alginate pur et la fibre ?
Qué disent les scientifiques ???
Les pansements hyper absorbants sont très interressants mais attension à leur fixation sur la peau… car be recois enormément de patients dont les hyperabsorbants sont plaqués contre leur sacrum (escarres volumineux, hyper exsudatifs chez patients para ou tetras) et dont l’état cutanné au pourtour était rempli de phlictène car le mefix a ete trop tendu… ou alors des escarres qui se créent a caise du gonflement et donc quand le pansement se charge il appuis sur la peau
Gé Gé tt a fait .. Ils sont relativement intéressant en cas de lymphoedeme a mon sens associés à une compression si le terrain le permet …
Pas besoin de fixation ..
Joana Rodrigues Lauren Christien Océane Maloum Marine Gbt
Stephanie Batista
Morgane Bambis bonne lecture ma uinich
Merci mon uinish ???
Alix Lebreton
Mac Thom il ont fait plusieurs article sur les pansements qui pourront peu être t’intéresser ou intéresser tes collègues 🙂
Merci Aliénor Phan Sy de m’envoyer cet article. Je vais voire avec mes collegues demain. Parce que Je viens de boire du vin avec mes amis, donc un peu soule maintenant. Bon week-end à Ha Tinh, toi et Élodie et Constance.
Mac Thom Merci, bon courage pour le travail demain ^^