Greffe cutanée : soins et complications

Greffe cutanée : soins et complications

Des greffes cutanées sont utilisées dans de nombreuses spécialités chirurgicales, comme l’orthopédie, la chirurgie plastique, reconstructrice, maxillo-faciale ou la chirurgie des brûlures. Jusqu’à la cicatrisation, les greffes de peau restent fragiles et nécessitent des soins, les principales complications de la greffe de peau étant la nécrose d’origine mécanique, vasculaire ou infectieuse. L’infirmier a un rôle important dans les soins, la prévention et le dépistage précoce des signes d’alerte.
Prélèvement de greffe de peau simple avec dermatome.
Prélèvement de greffe de peau simple avec dermatome. © Marianne Soules

Les greffes cutanées permettent le traitement de perte de substance d’origine traumatique, infectieuse ou vasculaire ou après l’exérèse de tumeur cutanée, ainsi que la couverture de lambeaux musculaires ou du site donneur d’un lambeau fascio-cutané.

Rating: 5.00/5. From 1 vote.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • Les ulcères de jambe, du diagnostic au traitement

    La prise en charge des plaies chroniques constitue un enjeu de santé publique majeur. La problématique globale repose sur un grand nombre de patients touchés. Ces plaies entraînent d’importants retentissements sur la qualité de vie des malades. Quelles en sont les causes ? Quel est le diagnostic approprié ? Quels soins locaux effectuer ?

  • Vers une meilleure gestion des plaies exsudatives

    Une mauvaise prise en charge des plaies exsudatives peut avoir un impact négatif non négligeable sur la qualité de vie des patients et sur l’organisation des soins par les soignants. Afin de former et d’informer ces derniers à la gestion de l’exsudat et aux conduites à tenir face à différentes situations, les laboratoires HARTMANN ont mis en ligne un web-documentaire, dédié à la gestion de ces plaies. Objectif : Faciliter les soins !

  • Plaies : choisir le bon pansement, au bon moment

    La prise en charge d’une plaie par les équipes infirmières exige une analyse clinique approfondie de la situation rencontrée. Elle s’appuie sur le traitement de la cause de la plaie, et doit être en adéquation avec l’objectif du soin défini en équipe pour chaque patient.