Les Laboratoires ConvaTec lancent une nouvelle gamme de pansements hydrocellulaires : AQUACEL® Foam Pro

Le seul pansement hydrocellulaire épais associant une interface adhésive en silicone et la Technologie Hydrofiber®

pansement aquacel foam proDepuis 2012, les Laboratoires ConvaTec sont présents sur le marché des hydrocellulaires épais avec AQUACEL® Foam. En 2020, la famille des pansements hydrocellulaires ConvaTec s’agrandit et intègre une nouvelle gamme : AQUACEL® Foam Pro. Il s’agit d’un pansement hydrocellulaire épais à absorption importante pour la prise en charge des plaies aiguës ou chroniques.

La différence : la Technologie Hydrofiber® unique aux pansements de la gamme AQUACEL®

  • Formation d’un gel cohésif au contact des exsudats (1)
  • Maintien d’un environnement humide favorable à la cicatrisation (1)
  • Retient et séquestre les bactéries et les exsudats même sous compression (1-3)
  • Réduit le risque de macération grâce à la gélification et l’absorption verticale des exsudats (1, 2)

Cet article est une publi-information des Laboratoires Convatec

L’interface en silicone

Aide à prévenir la douleur lors du changement de pansement grâce à une interface adhésive en silicone en contact avec la plaie et respectueuse de la peau (4, 6). Notamment chez les patients ayant une peau fragile et sensible (4)

Conçue pour rester en place même sur les localisations les plus difficiles (ex : genou, talon, sacrum) (6)

AQUACEL® Foam Pro est composé de 5 couches :

pansement aquacel foam pro couches

  1. Film protecteur : imperméable et respirant permettant l’évaporation de la vapeur d’eau issue de l’exsudat absorbé par le pansement, protège la plaie des contaminations extérieures et réduit ainsi le risque d’infection. (6)
  2. Mousse : couche souple qui absorbe l’excès d’exsudat.
  3. Couche de liaison : permet de lier la couche d’AQUACEL® issue de la Technologie Hydrofiber® et la couche de mousse pour un transfert des exsudats efficace. (6)
  4. Couche d’AQUACEL® issue de la Technologie Hydrofiber® : se gélifie au contact de l’exsudat et aide à maintenir un environnement humide optimal à la cicatrisation. (1, 6)
  5. Interface adhésive en silicone alvéolée en contact avec la plaie : permet une adhésion sure, respectueuse de la peau, une facilité d’application et de retrait. L’adhésif ne colle ni sur lui-même, ni aux gants et est repositionnable. (6)

De par sa composition multicouches, le pansement AQUACEL® Foam Pro peut également être utilisé dans un protocole de soins complet visant à protéger la peau intacte en vue de prévenir la formation d’escarre.

Adaptable à de multiples localisations

Les pansements AQUACEL® Foam Pro sont conformables, souples et faciles à appliquer (4, 6). La surface adhésive en silicone en contact avec la plaie est respectueuse de la peau. Elle permet de minimiser la douleur lors du retrait du pansement et est atraumatique pour la plaie notamment chez les patients ayant une peau sensible aidant ainsi au confort et à l’observance. (4, 6) Les tailles disponibles de pansements AQUACEL® Foam Pro sont particulièrement adaptées aux localisations difficiles ou anatomiques soumises aux forces de frottement ou cisaillement. (6)

pansement aquacel foam pro localisations

Prendre soin de tous les patients

AQUACEL® Foam Pro vient donc compléter et renforcer la gamme existante de pansements hydrocellulaires, notamment AQUACEL® Foam et Foam Lite™ ConvaTec. En effet, depuis plusieurs décennies, la marque œuvre et innove pour améliorer le confort du patient, aider à lutter contre la douleur et accompagner le soignant dans la prise en charge des plaies. Du bloc opératoire à la chambre d’hôpital, de la maison de retraite au domicile, les pansements des Laboratoires ConvaTec proposent une gamme complète avec des protocoles de soins simples pour les soignants et les patients.

Les tailles standards d’AQUACEL® Foam Pro sont remboursables par la sécurité sociale.

pansement aquacel foam pro tailles

A propos des Laboratoires ConvaTec

Depuis plus de 30 ans, ConvaTec développe et commercialise des technologies médicales innovantes qui aident à améliorer la vie de millions de gens à travers le monde. Avec 3 principaux domaines d’activités, la stomathérapie, la cicatrisation, l’incontinence et réanimation, les produits ConvaTec accompagnent les professionnels de santé à l’hôpital comme en ville. ConvaTec emploie plus de 9 000 personnes, réparties sur 9 sites de production à travers 8 pays, et commercialise ses produits dans plus de 100 pays.

Références

1. Queen D. Understanding Hydrofiber® Technology. Wounds International, 2010;1(5): 29-32.
2. Robinson B.J. et al. The use of a hydrofiber dressing in wound management. Journal of Wound Care, 2000; 9(1):32-34.
3. Walker M. et al. Scanning electron microscopic examination of bacterial immobilisation in a carboxymethyl cellulose (AQUACEL®) and alginate dressings. Biomaterials, 2003.
4. Meuleneire F, Rücknagel H. Soft silicones Made Easy. Wounds International 2013 (May).
5. Steven J. et al. A Comparison of the In-vitro Physical Performance Characteristics of Silicone Foam Dressings used in Skin Protection & Exudate Management. ConvaTec Ltd Whitepaper, 2019
6. Shaw H. et al. In-vitro Performance Characteristics of AQUACEL® Foam Pro. WHRI4536 MS129. Data on file ConvaTec 2015. AQUACEL® Foam Pro, AQUACEL® Foam et Foam LiteTM ConvaTec sont des dispositifs médicaux de classe IIb (CE0086), fabriqués par ConvaTec. AQUACEL® Foam Pro et AQUACEL® Foam sont destinés à la prise en charge des plaies chroniques et aiguës. Foam Lite™ ConvaTec est destiné au traitement des plaies faiblement ou non exsudatives. AQUACEL® Foam et les formes standards d’AQUACEL® Foam Pro sont remboursables par la Sécurité Sociale au titre 1er, chapitre 3, section 1, sous-section 1, paragraphe 2.1 de la L.P.P.R dans la prise en charge des plaies aiguës et chroniques dès la phase de bourgeonnement, en traitement séquentiel. Les pansements hydrocelullaires dits de forme anatomique ou cavitaire sont réservés aux localisations difficiles telles que par exemple, l’escarre sacrée ou talonnière ou le kyste pilonidal. Les formes anatomiques d’AQUACEL® Foam Pro ne sont pas à l’heure actuelle remboursables. Foam LiteTM ConvaTec est remboursable par la Sécurité Sociale au titre 1er, chapitre 3, section1, sous-section 1 Paragraphe 2.2 de la L.P.P.R pour les plaies aiguës et chroniques faiblement exsudatives dès la phase de bourgeonnement. Lire attentivement les notices d’instruction des produits avant utilisation. ®/™ sont des marques déposées ConvaTec Inc. © 2020 ConvaTec Inc. Janvier 2020.

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
245 rq / 3,473 sec