Archives

  • Au cœur des greffes

    9 heures 35, montre en main, entre l’arrêt des thérapeutiques chez le donneur et la transplantation du foie chez le receveur. Le récit – en photos – d’une journée marathonienne.
  • Prélèvements de cornées et d’épiderme par des infirmiers

    A l’hôpital d’Antibes, Isabelle Roche, infirmière de la coordination du prélèvement multi-organes, participe aux protocoles de coopération sur les prélèvements de cornées et de l’épiderme.  Un pan de plus dans son activité, qu’elle considère comme une évolution naturelle de ses compétences.<
  • Le Sri Lanka face aux dangers du glyphosate

    En 2015, le président sri lankais interdisait le glyphosate, avant de faire volte face sous la pression du lobby industriel. Les paysans sont les premiers à en souffrir : dans certaines zones du nord, près de 20 % de la population est touchée par des maladies rénales. Face à cet enjeu de santé publique majeur, le pays tente de prendre en charge décemment les malades. Cet article est paru dans le n°36 d'ActuSoins Magazine (mars 2020). Il a été rédigé avant le début de la crise sanitaire, ndlr. 
  • Greffe cutanée : soins et complications

    Des greffes cutanées sont utilisées dans de nombreuses spécialités chirurgicales, comme l’orthopédie, la chirurgie plastique, reconstructrice, maxillo-faciale ou la chirurgie des brûlures. Jusqu’à la cicatrisation, les greffes de peau restent fragiles et nécessitent des soins, les principales complications de la greffe de peau étant la nécrose d’origine mécanique, vasculaire ou infectieuse. L’infirmier a un rôle important dans les soins, la prévention et le dépistage précoce des signes d’alerte.
  • Les ulcères de jambe, du diagnostic au traitement

    La prise en charge des plaies chroniques constitue un enjeu de santé publique majeur. La problématique globale repose sur un grand nombre de patients touchés. Ces plaies entraînent d’importants retentissements sur la qualité de vie des malades. Quelles en sont les causes ? Quel est le diagnostic approprié ? Quels soins locaux effectuer ?
  • Greffes de foie pédiatriques à Marseille : une reprise en pointillés

    Les transplantations hépatiques pratiquées pendant 33 ans à Marseille et interrompues plusieurs mois peuvent reprendre en ce mois d'avril mais pour certains parents, les conditions de cette reprise ne sont pas optimales.
  • A la fondation Poidatz, des infirmières au cœur de la rééducation des enfants

    A Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne), le Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) de la fondation Ellen Poidatz s’occupe des soins post-opératoires d’enfants de deux à vingt ans. Les infirmières détiennent un rôle fondamental dans cette structure unique en son genre qui offre également une scolarité aux enfants. Article paru dans le n°27 d'ActuSoins magazine (déc 2017).
  • Coordonner les prélèvements d’organe : la vie après la mort 

    A l’hôpital Beaujon, les infirmiers de coordination de prélèvement prennent en charge la première partie du processus de la chaîne de greffe. De l’entretien avec les familles des défunts jusqu’à l’opération de prélèvement, un travail enrichissant mais éprouvant. 
  • Greffe d’un organe respiratoire artificiel : une première mondiale à l’AP-HP

    Le Pr Emmanuel Martinod, chef du service de chirurgie thoracique et vasculaire de l'hôpital universitaire Avicenne - AP-HP -, et son équipe ont implanté, avec succès, entre 2009 et 2017, un organe respiratoire artificiel (voies aériennes, trachée et bronches) à partir d'une matrice biologique (aorte) auprès de 12 malades à l'hôpital Avicenne (Bobigny).
  • Deuxième greffe du visage pour un patient réalisée à l’hôpital Européen Georges Pompidou, AP-HP

    Une nouvelle greffe vascularisée de la face a été réalisée à l'Hôpital Européen Georges Pompidou le 16 janvier.