Archives

  • Plaies : choisir le bon pansement, au bon moment

    La prise en charge d’une plaie par les équipes infirmières exige une analyse clinique approfondie de la situation rencontrée. Elle s’appuie sur le traitement de la cause de la plaie, et doit être en adéquation avec l’objectif du soin défini en équipe pour chaque patient.
  • Greffe cutanée : soins et complications

    Des greffes cutanées sont utilisées dans de nombreuses spécialités chirurgicales, comme l’orthopédie, la chirurgie plastique, reconstructrice, maxillo-faciale ou la chirurgie des brûlures. Jusqu’à la cicatrisation, les greffes de peau restent fragiles et nécessitent des soins, les principales complications de la greffe de peau étant la nécrose d’origine mécanique, vasculaire ou infectieuse. L’infirmier a un rôle important dans les soins, la prévention et le dépistage précoce des signes d’alerte.
  • En Inde, un dispensaire pour soigner les plaies

    A Varanasi (Bénarès), un dispensaire créé par une infirmière française, via son association “ Un rêve indien ”, accueille tous les matins une population de quartiers pauvres. Sa spécialité : le soin des plaies et les pansements. Article paru dans le n°34 d'ActuSoins Magazine (septembre 2019).
  • La détersion des plaies chroniques par l’infirmière

    La détersion des plaies permet l’élimination des débris et des tissus inertes pour obtenir un milieu favorable à la cicatrisation. Quels sont les contre-indications, les différents types de détersion et les dispositifs médicaux à utiliser ?

  • Vers une meilleure gestion des plaies exsudatives

    Une mauvaise prise en charge des plaies exsudatives peut avoir un impact négatif non négligeable sur la qualité de vie des patients et sur l’organisation des soins par les soignants. Afin de former et d’informer ces derniers à la gestion de l’exsudat et aux conduites à tenir face à différentes situations, les laboratoires HARTMANN ont mis en ligne un web-documentaire, dédié à la gestion de ces plaies. Objectif : Faciliter les soins !
  • DU Plaies et cicatrisation : utile en libéral et à l’hôpital

    De nombreuses formations universitaires permettent aux infirmières de mieux prendre en charge les plaies et de favoriser leur cicatrisation, problématique transversale à quantité de disciplines. Plusieurs infirmières, salariées et libérales, expliquent en quoi ces diplômes universitaires ont largement accru leurs compétences.
  • Les pansements au miel dans la cicatrisation des plaies : le miel s’invite à l’hôpital :

    Utiliser du miel contre la toux, l'usage est bien connu. Mais pour soigner des plaies ? C'est possible ! Les pansements au miel, encore méconnus il y a cinq ans, se développent. Zoom sur cette pratique innovante.
  • Nécroses cutanées : quand et comment les conserver ?

    La prise en charge des nécroses cutanées passe dans une grande majorité des cas par l’étape d’une détersion mécanique et/ou autolytique, voire chirurgicale. Mais dans un certain nombre de situations très particulières, un traitement conservateur s’impose. Dans ces cas-là, c’est la momification de la zone nécrosée qui sera recherchée.

  • Soigner les plaies de brûlures

    Des mesures réglementaires ont été prises concernant la prévention des brûlures. L’arrêté du 30 novembre 2005 limite la température de l’eau chaude dans les nouvelles constructions. La loi du 9 mars 2010 donne l’obligation de posséder un avertisseur autonome de fumée au 1er trimestre 2015 dans les locaux d’habitation. Ces mesures ont permis de diminuer les intoxications au monoxyde de carbone et les brûlures.

  • A l’hôpital des grands brûlés

    Depuis trois ans, le Centre de Traitement des Brûlés de St Louis accueille des patients qui ont subi explosions, incendies ou accidents domestiques. Dénués de peau, la chair à vif, ils sont traités dans des conditions ultra aseptisées, et pris en charge par une équipe de choc. Un reportage publié dans ActuSoins Magazine.