Archives

  • Plaies cicatricielles et cicatrisation chez l’enfant

    Les phénomènes de cicatrisation ne sont pas identiques à ceux de l’adulte. La peau des nourrissons et des enfants possède notamment une barrière plus faible, plus sensible et fragile. Nous aborderons notamment le cas spécifique des plaies cicatricielles à la suite d’une chirurgie cardiaque. Quelles sont les particularités cutanées chez l’enfant ? Quelle évolution cicatricielle chez l’enfant ? Comment effectuer la réfection du pansement ?
  • Prise en charge des plaies : l’antiseptique toujours obligatoire ?

    Si l’utilisation des antiseptiques ne fait plus de doute lors des gestes invasifs sur peau saine, elle reste controversée dans la prise en charge des plaies [4]. Alors que l’utilisation des antiseptiques est aujourd’hui banalisée, les soignants doivent s’interroger sur leur utilisation.

  • Greffe cutanée : soins et complications

    Des greffes cutanées sont utilisées dans de nombreuses spécialités chirurgicales, comme l’orthopédie, la chirurgie plastique, reconstructrice, maxillo-faciale ou la chirurgie des brûlures. Jusqu’à la cicatrisation, les greffes de peau restent fragiles et nécessitent des soins, les principales complications de la greffe de peau étant la nécrose d’origine mécanique, vasculaire ou infectieuse. L’infirmier a un rôle important dans les soins, la prévention et le dépistage précoce des signes d’alerte.
  • En Inde, un dispensaire pour soigner les plaies

    A Varanasi (Bénarès), un dispensaire créé par une infirmière française, via son association “ Un rêve indien ”, accueille tous les matins une population de quartiers pauvres. Sa spécialité : le soin des plaies et les pansements. Article paru dans le n°34 d'ActuSoins Magazine (septembre 2019).
  • Lambeaux de couverture : que savoir ?

    Des lambeaux de couverture sont utilisés dans de nombreuses spécialités chirurgicales, en orthopédie, chirurgie plastique, ORL, maxillo-faciale… En orthopédie, ils permettent le traitement de pertes de substance qui exposent des zones à risque comme les os, les articulations ou les tendons, qu’elles soient d’origine infectieuse, traumatique ou tumorale. Jusqu’à la cicatrisation, les lambeaux peuvent être fragiles, donnant un rôle clé aux infirmières chargées de leur prise en charge.
  • Le fixateur externe pour l’ostéosynthèse

    Le fixateur externe est un moyen d’ostéosynthèse utilisé en orthopédie. Il permet le maintien des segments osseux dans la position souhaitée par le chirurgien, en utilisant un système de tiges implantées dans l’os et sortant de la peau – les fiches – reliées entre elles par le corps du fixateur.
  • Au-delà du référentiel, repanser la plaie en urgence

    La Société française de médecine d’urgence a publié des recommandations formalisées d’experts (RFE) sur la prise en charge des plaies aiguës en structure d’urgence. Elaboré via une revue de la littérature internationale exhaustive et avec des experts de différentes sociétés savantes françaises, ce référentiel donne aux soignants et à la population des éléments clairs, simplifiant les soins de la plaie aiguë en urgence.

  • Plaies du pied diabétique : que faire ?

    L’apparition et la non cicatrisation de plaies au niveau des pieds des patients diabétiques sont secondaires à la neuropathie, à l’artériopathie et à la baisse des défenses immunitaires qu’engendre le diabète au cours de son évolution. Ces complications sont d’autant plus sévères que le diabète est ancien et l’équilibre glycémique mauvais. Quels sont les risques ? Comment évaluer la plaie, la surveiller et la décharger ?

  • Plaies : les règles d’une bonne cicatrisation

    La peau est un organe complexe et le processus de cicatrisation l’est tout autant. Zoom sur les différentes phases de la cicatrisation et les règles essentielles.

  • Prévention des infections nosocomiales : quid des bains à la chlorhexidine ?

    Afin de tester l’efficacité d’un bain quotidien avec chlorhexidine chez des patients en état critique, un essai clinique, publié dans le Journal of american medical association (JAMA), a été réalisé dans 5 unités de soins intensifs (USI) d’un même centre hospitalier.