Archives

  • Un label pour valoriser le « bien-vivre » en établissement senior

    Le Label Vivre est le premier label indépendant d’établissement senior qui s’appuie sur l’expérience des résidents, des proches et des professionnels, dont les infirmiers. L’objectif de cet outil de communication  : rénover le lien de confiance et témoigner de l’engagement des équipes.
  • Dans la peau d’une personne âgée : une combinaison pour vieillir en quelques minutes

    Des professionnels de santé montpelliérains et nîmois ont testé une combinaison qui diminue les capacités physiques. Se glisser quelques minutes dans la peau d'une personne âgée les aide à appréhender leurs soins autrement.
  • Les Ehpad en souffrance

    Ils font la une des médias. Les Ehpad, scrutés par le prisme de la crise sanitaire sont devenus des forteresses protégées pour certains, des lieux d’isolement pour d’autres. Les soignants mènent plusieurs combats de front : protéger les résidents, se protéger soi-même et continuer d’assurer le relationnel. Cet article a initialement été publié dans le n°39 d'ActuSoins Magazine (décembre 2020).
  • Paro : le phoque interactif qui apaise les personnes âgées

    Les capteurs et l'intelligence artificielle qui équipent le phoque Paro lui permettent d'interagir avec les personnes qui le tiennent. Dans les Ehpad qui s'en sont équipés, il stimule la communication des résidents et calment certains troubles cognitifs ou du comportement.
  • Alzheimer : un documentaire sur les bienfaits des thérapies non médicamenteuses

    Snoezelen, peinture, chant, danse, médiation animale, psychomotricité, poupées empathiques... les thérapies non médicamenteuses tiennent le premier rôle dans le documentaire qu'Iléna Lescaut, artiste peintre et art-thérapeute, a consacré aux effets positifs des thérapies non médicamenteuses chez les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Un film sensible qui sera présenté cet automne au cinéma.
  • En réanimation médicale, le travail en équipe fait la différence

    Dans le service de réanimation médicale de l’hôpital privé Jacques Cartier, à Massy (Essonne), les paramédicaux ont un rôle de premier plan. La prise en considération de leur avis sur les patients et le travail d’équipe, offre une ambiance de travail constructive et appréciée de tous. Article paru dans le n°30 d'ActuSoins Magazine (septembre 2018). 
  • Un escape game pour développer la bientraitance

    Le groupement hospitalier d'Artois-Ternois (GHAT), autour d'Arras (Pas-de-Calais) a organisé en juin un escape game destiné à sensibiliser le personnel hospitalier (mais pas seulement) aux enjeux de la bientraitance.
  • Simulateur du vieillissement : une formation en faveur de la bientraitance

    Expérimenter la simulation du vieillissement offre une occasion particulière aux soignants de se rendre compte par eux-mêmes, physiquement, de ce que les patients âgés vivent et ressentent du fait de leur âge. Les sensations fortes et les émotions qu'elle suscite ouvrent souvent la voie à des pratiques plus bienveillantes et respectueuses des capacités des patients et résidents. Article paru dans le numéro 28 d'ActuSoins magazine (mars 2018).
  • Soignants : la bienveillance peut-elle être enseignée ?

    La bienveillance est un terme, que l’on pourrait qualifier à la mode, tant il est employé au quotidien, par tous. Mais cette bienveillance peut-elle être enseignée, aux soignants notamment ? Michel Dupuis, philosophe, directeur de l'unité d'éthique médicale à l’Université catholique de Louvain, en Belgique répond aux questions d’ActuSoins.
  • Des poupées empathiques et apaisantes en Ehpad

    Une dizaine de poupées ont fait leur apparition depuis trois ans dans une unité de géronto-psychiatrie à Comines, dans le Nord. En suscitant des émotions positives chez certains résidents, elles contribuent à apaiser leurs tensions et à faciliter les soins.