La chirurgie sous cœlioscopie

La chirurgie sous cœlioscopie

La cœliochirurgie ou chirurgie à « ventre fermé » est une technique chirurgicale permettant d’opérer les patients sans ouvrir la paroi abdominale. En limitant la taille des incisions de la paroi abdominale, elle réduit considérablement le risque de complications post-opératoires et améliore sensiblement la réhabilitation postopératoire.
La chirurgie sous cœlioscopie
© Laurence Piquard

Grâce à l’insertion de trocarts à travers la paroi abdominale, la cœlioscopie consiste en la création d’un pneumopéritoine par insufflation de CO2, permettant la réalisation d’un geste chirurgical dans la cavité péritonéale. A noter, le CO2 est un gaz inodore, incolore, bon marché et non inflammable.

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • Greffe cutanée : soins et complications

    Des greffes cutanées sont utilisées dans de nombreuses spécialités chirurgicales, comme l’orthopédie, la chirurgie plastique, reconstructrice, maxillo-faciale ou la chirurgie des brûlures. Jusqu’à la cicatrisation, les greffes de peau restent fragiles et nécessitent des soins, les principales complications de la greffe de peau étant la nécrose d’origine mécanique, vasculaire ou infectieuse. L’infirmier a un rôle important dans les soins, la prévention et le dépistage précoce des signes d’alerte.

  • Le syndrome des loges aigu : un « coup de tonnerre dans un ciel serein »

    D’apparition brutale, le syndrome des loges aigu est défini comme une hyperpression intra-musculaire. Initialement réversible sur le plan fonctionnel, il peut entraîner, s’il est mal pris en charge ou tardivement, des séquelles fonctionnelles comme des enraidissements articulaires, des paralysies sensitives ou motrices, mais également esthétiques et psychologiques.

  • Plaies cicatricielles et cicatrisation chez l’enfant

    Les phénomènes de cicatrisation ne sont pas identiques à ceux de l’adulte. La peau des nourrissons et des enfants possède notamment une barrière plus faible, plus sensible et fragile. Nous aborderons notamment le cas spécifique des plaies cicatricielles à la suite d’une chirurgie cardiaque. Quelles sont les particularités cutanées chez l’enfant ? Quelle évolution cicatricielle chez l’enfant ? Comment effectuer la réfection du pansement ?