La raison de cette colère : l’arrivée probable d’IPA (Infirmiers en pratique avancée) sur des missions d’urgences pré-hospitalières. “Cette décision est inacceptable pour notre profession qui fait depuis de nombreuses années des propositions en vue de de la paramédicalisation de l’activité en préhospitalier“, explique le SNIA dans un communiqué.
“Nous comprenons l’intérêt du positionnement de la pratique avancée au sein des services d’accueil des urgences (SAU). Le recours aux IPA pourrait favoriser l’accès aux soins et désengorger les SAU par des prises en charge autonomes intra hospitalières sans supervision médicale ou par des interventions dans des maisons médicales de garde pour répondre à des besoins soins non programmés (…). Concernant le préhospitalier, notre pays dispose déjà d’une profession volontaire et qualifiée afin de travailler sur la mise en place d’une réponse graduée : les infirmiers anesthésistes!“, clame le syndicat IADE, qui estime que la création d’une nouvelle profession compétente en secours préhospitalier “s’apparente plus à de la communication qu’à une véritable solution pérenne“.
Rédaction ActuSoins
Lire aussi, sur ActuSoins.com
La (très) lente émergence des protocoles de coopération aux urgences (novembre 2019)
Urgences : qu’est-ce qui a véritablement changé depuis le début de la grève ? (octobre 2019)
Urgences : où va la grève ? (septembre 2019)
Collectif Inter-urgences : l’engagement dans la peau (septembre 2019)
Agnès Buzyn : un plan de 754 millions d’euros pour les urgences (septembre 2019)
Infirmiers en pratique avancée aux urgences : vers un désengorgement efficace ? (septembre 2019)
IPA Infirmier en pratique avancée : une nouvelle profession en marche (décembre 2018)
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. | |
---|---|
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients. En savoir plus |
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation | |
---|---|
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ? Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie. En savoir plus |
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. | |
---|---|
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées Découvrir toutes nos formations |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.