La morphine en PCA dans la prise en charge de la douleur aiguë

La morphine en PCA dans la prise en charge de la douleur aiguë

La morphine en PCA (Patient Controlled Analgesia ou Analgésie Contrôlée par le Patient) permet au patient de s’auto-administrer à l’aide d’une pompe programmable des doses prédéterminées de morphine (bolus) par voie intraveineuse, en fonction de l’intensité de sa douleur.

Infirmière : La morphine en PCA dans la prise en charge de la douleur aiguë
La titration de la morphine a lieu en salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) ou aux urgences sous surveillance hémodynamique et respiratoire continue. © Raguet H./BSIP

Cette technique d’analgésie possède de nombreuses indications et peut être associée à d’autres antalgiques (paracétamol, AINS…).

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • La prise en charge de la douleur chez la personne âgée non communicante

    Face à une population de plus en plus vieillissante, le nombre de personnes âgées démentes est en augmentation constante et les équipes soignantes sont de plus en plus confrontées à la prise en charge de la douleur chez ces « personnes âgées non communicantes ». Comment l’évaluer ? Comment la soulager ?

  • La prise en charge spécifique de la personne âgée en service de chirurgie

    La prise en charge de la personne âgée en service de chirurgie est devenue une préoccupation majeure et relève de l’interdisciplinarité entre le médecin anesthésiste, le chirurgien, les infirmières et aides-soignantes. Aux manifestations du vieillissement physiologique, viennent se greffer des facteurs de risques comme les maladies chroniques. Outre la surveillance postopératoire et la prise en charge de la douleur, le rôle de l’infirmier est d’encourager et de stimuler la fonctionnalité de la personne âgée.

  • Le bain thérapeutique, entre apaisement et stimulation

    C’est un outil original dans l’arsenal thérapeutique des soignants. Associé à un éveil multi-sensoriel, le bain réduit la douleur et l’anxiété. Il offre une échappée hors de l’hôpital.