Archives

  • La fracture de hanche chez la personne âgée : améliorons le pronostic !

    La fracture de la hanche chez la personne âgée a un impact fonctionnel important et le pronostic est souvent défavorable avec un taux de décès de 25 %. Il faut donc considérer cette fracture comme une pathologie à part entière qui ne doit pas seulement être traitée sur le plan orthopédique, pour maximiser les chances d’une récupération de l’autonomie préalable et espérer améliorer le pronostic. Ce qui nécessite une prise en charge globale du patient.
  • Dénutrition de la personne âgée : une expérimentation en Pays de la Loire

    Pour répondre aux difficultés des infirmiers libéraux à repérer les patients dénutris et mettre en place un suivi, l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) infirmiers libéraux Pays de la Loire a déployé, avec des partenaires, une application et élaboré un parcours patient. Aujourd’hui l’ensemble constitue une expérimentation Article 51. Le point. Cet article a été publié en octobre 2021, dans le n°42 d'ActuSoins Magazine. 
  • Complément nutritionnel oral CNO, une arme contre la dénutrition à l’hôpital

    Le CNO complément nutritionnel oral fait partie de la stratégie de lutte contre la dénutrition et permet de limiter les risques de pathologies comme des infections ou des escarres. Quelle est sa place dans la prise en charge de la dénutrition ? Quelles sont les indications et les modes d’administration ?

  • La gastro entérite en pédiatrie, quand la situation s’aggrave !

    Chez les très jeunes enfants, la gastro-entérite peut être grave du fait d’une déshydratation rapide. Quels sont les signes de déshydratation, les critères d’hospitalisation et la prise en charge thérapeutique recommandée ?

  • Troubles du comportement alimentaire : prévenir, repérer et agir

    En France, 600 000 jeunes adultes et adultes, principalement des femmes, sont touchés par les troubles du comportement alimentaire (TCA). Le 2 juin, une journée mondiale est dédiée à ces troubles pour les faire connaître et rappeler l’urgence à agir quand on y est confronté. Mais comment faire ? Nadine Satori, infirmière spécialiste clinique dans l’unité de soins des Troubles du Comportement Alimentaire du Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris Neurosciences et membre de la Fédération française anorexie boulimie (FFAB) nous éclaire.
  • Sonde naso-gastrique : quand l’alimentation devient nutrition

    La nutrition entérale, utilisée lorsque l’alimentation orale est insuffisante ou impossible, consiste à administrer une solution nutritive directement dans l’estomac ou l’intestin à l’aide d’une sonde. Elle vise à couvrir les besoins nutritionnels et hydriques du patient. Zoom sur la technique de pose, la surveillance, la gestion des évènements indésirables et les bonnes pratiques de la sonde naso-gastrique.
  • Les ulcères de jambe, du diagnostic au traitement

    La prise en charge des plaies chroniques constitue un enjeu de santé publique majeur. La problématique globale repose sur un grand nombre de patients touchés. Ces plaies entraînent d’importants retentissements sur la qualité de vie des malades. Quelles en sont les causes ? Quel est le diagnostic approprié ? Quels soins locaux effectuer ?
  • L’expérience collective des soignants

    Lors du Salon infirmier qui s'est déroulé la semaine dernière à Paris, une table ronde a mis en lumière quatre initiatives, dont le fil rouge était l’expérience des soignants. Deux initiatives se sont avérées particulièrement propices au travail en commun et à l’interdisciplinarité pour les IDE.

  • La dénutrition à l’hôpital : les paramédicaux en première ligne

    Aujourd’hui en France, plus de deux millions de personnes sont dénutries. Les personnes les plus à risques sont les sujets âgés, celles atteintes de cancer, de maladie digestive ou d’affection chronique et les patients hospitalisés pour une longue durée. Comment dépister la dénutrition en établissement de soin et la prendre en charge ?
  • Escarres : l’échelle de Braden un moyen d’action pertinent pour prévenir les escarres

    L’escarre apparaît en quelques heures. Cette maladie chronique entraîne de nombreux problèmes en termes de qualité de vie du patient ainsi qu’une une souffrance morale et physique. L’utilisation d’outils simples tels que les échelles d’évaluation du risque d’escarre peuvent permettre d’identifier les personnes à risque et de cibler des actions préventives et personnalisées.