Salon Infirmier : du 21 au 23 mai 2019, le “carrefour des rencontres de tous les acteurs du parcours de soins”

Au sein de la Paris Healthcare Week et de ses nombreuses animations, stands, agoras et villages thématiques, le Salon Infirmier fête, en 2019, sa 32e édition. Au programme des trois jours (21,22 et 23 mai), des tables rondes, des conférences mais aussi de nombreux ateliers et démonstrations. 

Salon Infirmier : du 21 au 23 mai 2019, le "carrefour des rencontres de tous les acteurs du parcours de soins"ActuSoins vous propose, au cours du mois de mai, une série d'articles de présentation de différentes conférences et tables rondes du salon, relatives à la vie professionnelle des soignants.

Le salon infirmier, édition 2019

2019, c’est l’occasion de découvrir l’Hôpital de demain, un des thèmes majeurs de la Paris Healthcare Week. Grâce à des lunettes de réalité virtuelle, vous pourrez vous plonger et vous déplacer dans l’univers d’un projet hospitalier complet avec ses équipement high-tech, ses matériels innovants et ses aménagements ergonomiques. Comment rendre l’hôpital de demain plus efficient et communicant ? C’est la question clé. 

De l’aquariothérapie marine au Tovertafel, un outil interactif pour personnes atteintes de démence moyenne à sévère, les innovations sont à l’honneur, à l’agora Patient-résident. Au Village & Showroom Catel, la e-santé déploie ses solutions de télésanté et de télémédecine, ses applications et ses objets connectés. 

Parcours spécial infirmière libérale… 

Passez au hall voisin, côté Salon Infirmier. Parcours de soins – avec deux focus sur le parcours en cancérologie et la santé mentale –, formation initiale et continue ainsi que qualité de vie au travail sont les trois grandes thématiques retenues cette année pour les conférences et les tables rondes. Parmi les innovations : un parcours spécial infirmières libérales. Mais rien ne vaut la pratique ! Une trentaine d’ateliers sont proposés : insertion des cathéters périphériques et des aiguilles de Huber, pansements de cathéter veineux mais aussi l’adaptation à l’emploi des infirmiers en réanimation ou Tuttis, une plate-forme d’entraide professionnelle centrée sur les soins infirmiers pour échanger savoirs et expériences. 

… et espace Simulation 

A l’espace Simulation, vous pourrez apprendre à réanimer un nouveau-né en détresse vitale et réviser « les gestes qui sauvent » (urgences vitales, situations sanitaires exceptionnelles, damage control avec la pose du garrot tourniquet…). 

A l’espace Oncologie à domicile, la prise en charge de patients trachéotomisés est au programme. Enfin, au Village Start-up, venez rencontrer des jeunes entreprises innovantes qui contribuent à la transformation numérique du métier Infirmier. 

Cyrienne Clerc

Cet article est paru dans le dossier "Spécial Salon Infirmier" du numéro 32 d'ActuSoins Magazine. 

Abonnez-vous au magazine Actusoins

Et retrouvez  l'équipe d'ActuSoins au salon Infirmier, sur le stand A3

 

PARIS HEALTHCARE WEEK, C’EST : 

• le regroupement d’HopitalExpo, de GerontHandicapExpo, du Salon HIT et du Salon infirmier. 

Le Salon Infirmier, c’est : • 100 exposants, 10 000 visiteurs, plus de 90 conférences, ateliers et tables-rondes. 

Les dates : Mardi 21 mai de 9 h 00 à 18 h 00 Mercredi 22 mai de 9 h 00 à 18 h 00 Jeudi 23 mai de 9 h 00 à 17 h 00 

Le lieu : Paris Expo – Porte de Versailles – Pavillons 7.2 / 7.3 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
250 rq / 1,818 sec