Chaque jour, vous êtes en première ligne, face à des défis variés et exigeants. Parmi eux, la prise en charge des plaies occupe une place cruciale. Que ce soit une plaie aiguë, chronique ou complexe, chaque cas est unique et requiert une attention particulière et une expertise pointue.
Mais derrière chaque bandage, chaque protocole de cicatrisation, il y a des histoires : celles des infirmiers qui jonglent entre l’aspect technique et la relation humaine, qui trouvent des solutions face aux situations imprévues et qui transforment des obstacles en victoires. Et celles des patients qui vivent au quotidien avec ces plaies, qui partagent leur quotidien avec vous et qui ne se définissent pas seulement par leurs plaies. Ces récits méritent d’être racontés, partagés, et surtout, valorisés.
C’est dans ce sens que le programme Chroniques de Plaies, un programme conçu par Urgo Medical pour vous, professionnels de santé, met en avant le quotidien de soignants tels que vous et partage leur expérience, leurs succès, et leurs bonnes pratiques en cicatrisation pour enrichir la pratique de toute une communauté.
Cet article est une publi-information des Laboratoires Urgo
Chroniques de Plaies en quelques mots, c’est :
🎙️ Des chroniques immersives inspirées de prises en charge réelles (ulcère de jambe veineux, Plaie du pied diabétique, Prise en charge de la douleur…)
📸 Des cas cliniques avec protocole de soins et évolution des plaies,
📝 Les bonnes pratiques en cicatrisation de ces soignants.
Tous les témoignages de soignants ICI !
À la une : Plongez dans le quotidien de Magali, infirmière référente en plaies et cicatrisation dans un centre des veines et des artères au sein d’un service de médecine vasculaire en CHU
🦵🏼 Ulcère veineux fibrineux – Magali accompagne son patient vers l’autonomie et la cicatrisation.
En ce début d’après-midi, Magali reçoit une demande d’avis spécialisé pour prendre en charge un patient longuement hospitalisé en rhumatologie pour un psoriasis rhumatismal. Le patient est un homme d’une cinquantaine d’années qui souffre d’une plaie péri-malléolaire depuis un certain temps maintenant, sans aucun signe d’amélioration malgré les soins prodigués.
Ce patient va donc bénéficier d’une expertise plaie et cicatrisation au Centre des veines et des artères (CEVA) en médecine vasculaire.
À l’arrivée du patient et en s’appuyant sur sa démarche clinique infirmière, Magali ne découvre pas seulement une plaie d’étiologie inconnue, fibrineuse et qui s’étale sur une quinzaine de centimètres, elle fait face à un homme en fauteuil roulant en perte d’autonomie, très dénutri, socialement isolé et qui a perdu tout espoir de guérison pour sa plaie…
Magali établit un plan de soins et met tout en œuvre pour que le patient devienne l’acteur principal de sa prise en charge, lui qui semble avoir tout abandonné…
Quelle réussite pour Magali et son équipe de s’apercevoir que le patient a retrouvé (petit à petit) un sens à sa vie !
Je découvre le protocole de Magali
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.