Indus : quand les Infirmiers libéraux sont contrôlés…

Indus : quand les Infirmiers libéraux sont contrôlés…

Les indus… Un mot que redoutent toutes les infirmières libérales. Vous êtes nombreuses à craindre les contrôles de vos Caisses primaires d’assurance maladie (Cpam). Si parfois les montants sont peu élevés, dans certains cas, les sommes réclamées sont exorbitantes.

En 2019, ActuSoins se penche sur la question et vous propose une série d’articles sur les indus afin de comprendre les démarches des Cpam et leurs agissements.

[ Volet 1 ] Témoignages d’ infirmières libérales, dont la vie a « basculé » après un « contrôle » des caisses. 

Indus : quand les Infirmiers libéraux sont contrôlés
© Nawak / Pour ActuSoins

 « Le contrôle de la Cpam sur mon activité est liée à celle de ma collègue qui avait, d’après notre caisse, un chiffre d’affaires supérieur à la moyenne du département, explique Nathalie*, infirmière libérale (idel) installée dans l’Yonne depuis août 2015 en zone intermédiaire et rurale, et collaboratrice depuis septembre 2016.  Comme la Cpam a décidé de la contrôler, elle m’a contrôlée également. » En avril 2017, elles reçoivent un appel du délégué de l’assurance maladie qui souhaite les rencontrer. « Elle nous a apporté en main propre, un ″paquet″ d’indus avec 150 000 euros réclamés à ma collègue et 30 000 euros pour moi, se souvient-elle. On nous a informées qu’il s’agissait principalement de constats d’anomalies, qu’il ne fallait pas s’inquiéter. Nous avions quinze jours pour répondre. » Comme pour de nombreux infirmiers libéraux, c’est généralement la facturation des AIS qui coince. Nathalie décide, avec sa collègue, de monter leur dossier ensemble.


Articles complémentaires