Extrapolation des indus : inquiétudes chez les infirmiers libéraux

Extrapolation des indus : inquiétudes chez les infirmiers libéraux

Le nouveau mode de calcul, par extrapolation, du montant des indus dont les CPAM pourront réclamer le remboursement aux professionnels de santé libéraux n'est pas encore appliqué en avril. Parmi les syndicats d'infirmiers libéraux, la FNI et le Sniil en dénoncent l'esprit et les modalités et s'inquiètent de ses retombées sur les professionnels. 
Extrapolation des indus : inquiétudes chez les infirmiers libéraux
© iStock

L’extrapolation des indus, mise en place par l’article 44 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, a fait grand bruit quand elle a été adoptée, avec l’ensemble de la loi, en décembre dernier.

Selon les syndicats mais aussi le nouveau collectif Infirmières libérales en colère, cette mesure change radicalement la donne en matière d’indus.

Auparavant, les caisses d’Assurance maladie effectuaient des contrôles sur une partie de l’activité des infirmiers libéraux et, en cas d’erreur, réclamaient le remboursement de la somme exactement indument versée à l’infirmière, au regard de l’échantillon des factures contrôlé.

Désormais, peut-ton lire dans l’exposé des motifs de l’article 44, « les caisses peuvent calculer les indus qu’elles réclament en extrapolant les résultats de contrôles par échantillon ».

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


Articles complémentaires