Chirurgie bariatrique : cas clinique ; prise en charge dans le cadre d’une sleeve gastrectomie chez un patient obèse

Chirurgie bariatrique : cas clinique ; prise en charge dans le cadre d’une sleeve gastrectomie chez un patient obèse

La chirurgie bariatrique connaît actuellement un véritable essor et plus de 50 000 interventions sont réalisées chaque année en France. La sleeve gastrectomie ou gastrectomie longitudinale est une intervention qui consiste à enlever les deux-tiers de l’estomac. Quelles sont les indications la prise en charge post-opératoire et la surveillance adaptée aux risques ?
Sleeve gastrectomie sous coelioscopie
Sleeve gastrectomie sous coelioscopie. © iStock/herjua

L’obésité est une pathologie chronique en constante augmentation et se caractérise par une augmentation du tissu adipeux. Elle est déterminée à partir de l’index de masse corporelle ou IMC (poids en kg x taille en m2).

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • Diabète : mesure et complications

    Le nombre de cas de diabètes ne cesse d’augmenter dans le monde, quels que soient le sexe, l’âge ou le pays, en raison essentiellement de l’augmentation de l’obésité, du vieillissement de la population et de la sédentarité. Zoom sur les différentes mesures de la glycémie et les complications du diabète.

  • Le diabète gestationnel

    Chaque année en France, 2 à 6 % des femmes enceintes souffrent de diabète pendant leur grossesse. Quelles sont les spécificités de ce type de diabète et leur prise en charge ?

  • La chirurgie sous cœlioscopie

    La cœliochirurgie ou chirurgie à « ventre fermé » est une technique chirurgicale permettant d’opérer les patients sans ouvrir la paroi abdominale. En limitant la taille des incisions de la paroi abdominale, elle réduit considérablement le risque de complications post-opératoires et améliore sensiblement la réhabilitation postopératoire.