Archives

  • Lambeaux de couverture : que savoir ?

    Des lambeaux de couverture sont utilisés dans de nombreuses spécialités chirurgicales, en orthopédie, chirurgie plastique, ORL, maxillo-faciale… En orthopédie, ils permettent le traitement de pertes de substance qui exposent des zones à risque comme les os, les articulations ou les tendons, qu’elles soient d’origine infectieuse, traumatique ou tumorale. Jusqu’à la cicatrisation, les lambeaux peuvent être fragiles, donnant un rôle clé aux infirmières chargées de leur prise en charge.
  • Chirurgie bariatrique : cas clinique ; prise en charge dans le cadre d’une sleeve gastrectomie chez un patient obèse

    La chirurgie bariatrique connaît actuellement un véritable essor et plus de 50 000 interventions sont réalisées chaque année en France. La sleeve gastrectomie ou gastrectomie longitudinale est une intervention qui consiste à enlever les deux-tiers de l’estomac. Quelles sont les indications la prise en charge post-opératoire et la surveillance adaptée aux risques ?
  • L’hémostase : anomalies, examens biologiques et principaux traitements

    L’hémostase est composée de plusieurs étapes et obéit à un équilibre subtil entre les activateurs comme les plaquettes ou les facteurs de la coagulation et les inhibiteurs physiologiques de la coagulation comme l’antithrombine, la protéine C… (cf. L’hémostase, une incroyable mosaïque de réactions ordonnées !). Cette deuxième partie aborde les principales anomalies de l’hémostase, les examens biologiques permettant de l’explorer ainsi que les traitements antithrombotiques les plus couramment utilisés.
  • L’hémostase, une incroyable mosaïque de réactions ordonnées !

    Maladie de Willebrand, déficit en protéine C, en protéine S, hémophilie, facteurs de la coagulation, INR… ces termes sont tous liés à l’hémostase, un ensemble de processus complexes et interdépendants qui prévient les saignements spontanés, arrête les hémorragies en cas de lésions vasculaires et rétablit le flux sanguin en cas de thrombose.
  • Le sirop contre la toux efficace en cas d’AVC

    Habituellement utilisée comme traitement pour favoriser l'expulsion du mucus par les voies aériennes, des chercheurs de l'INSERM ont démontré que la N-acétylcystéine (Mucomyst®, Exomuc®, Fluimucyl®) était également capable de déboucher les artères obstruées par un caillot sanguin. Cette étude ouvre la voie à une nouvelle stratégie de traitement des accidents vasculaires cérébraux.