Nécroses cutanées : quand et comment les conserver ?

Nécroses cutanées : quand et comment les conserver ?

La prise en charge des nécroses cutanées passe dans une grande majorité des cas par l’étape d’une détersion mécanique et/ou autolytique, voire chirurgicale. Mais dans un certain nombre de situations très particulières, un traitement conservateur s’impose. Dans ces cas-là, c’est la momification de la zone nécrosée qui sera recherchée.

Les situations conservatrices des nécroses

Nécroses cutanées : quand et comment les conserver ?Schématiquement, le choix de conserver les nécroses relèvent de trois situations distinctes. La première correspond à la nécessité de se donner un « temps diagnostic ». C’est le cas notamment quand il faut attendre le statut vasculaire du patient : par exemple, lors d’ulcérations artérielles des membres inférieurs ou d’escarres du pied de la personne âgée. La deuxième situation répond à une recherche d’un « temps thérapeutique » : on vise alors la délimitation de la souffrance ischémique des ulcérations par l’obtention d’un sillon d’élimination  (gangrène sèche), le but étant de limiter l’amputation aux zones nécrotiques. Enfin, le dernier contexte relève des situations où la détersion de la plaie ou l’amputation n’est pas réalisable, ou refusée. Quelle que soit le contexte, l’objectif doit être posé en collaboration étroite entre l’équipe médicale, les infirmiers le chirurgien et le patient.

No votes yet.
Please wait...

4 réactions

  1. conserver?? étonnant!! pour éviter détersion??

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Valerie Gaillard

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Merci pour cet article que j’attendais depuis longtemps car difficile de trouver des infos sur la prise en charge de ces nécroses que l’on ne peut pas forcément découper

    No votes yet.
    Please wait...
  4. En cas d’arteriopathie, faut momifier

    No votes yet.
    Please wait...

Réagir

Articles complémentaires