Archives

  • Congrès Urgences : du 15 au 17 octobre 2020 à Paris

  • Ces applications qui désengorgent les urgences

    Au fil de ces dernières années, de nombreuses applications médicales ont vu le jour, avec des cibles et des modalités différentes. Certaines servent de plateformes professionnelles, d’autres sont supposées réguler les urgences et autres consultations par un pré-diagnostic. Tour d’horizon dans cette jungle numérique et des apports pour les infirmières et les infirmiers dans leur quotidien.
  • Urgences : la mobilisation se poursuit

    Le collectif inter-urgences juge les propositions de la ministre de la santé insuffisantes, fait savoir un communiqué de ce groupe d'Infirmiers et aides-soignants de l'AP-HP . Il appelle à une poursuite du mouvement. 
  • Refondation des urgences : l’Ordre infirmier présente ses propositions

    Alors que plus de 80 services d'urgence sont actuellement en grève pour alerter sur leurs conditions de travail et que la ministre de la santé a annoncé hier le lancement d'une "mission de refondation des services d'urgences", l'Ordre national des infirmiers se positionne pour l'instauration de quotas de patients par IDE et pour une meilleure reconnaissance des compétences des IDE aux urgences, fait savoir l'instance dans un communiqué. 
  • Une appli au secours des Urgences

    Pour fluidifier les services d'urgences, une infirmière et une médecin urgentistes du Gard, ont mis au point un site internet interactif “Urgences Chrono”. Cette WebApp gratuite permet de connaître en temps réel les temps d'attente dans les services d'urgences. Il permet aussi de les désengorger en donnant toutes les autres possibilités de soins, à proximité.
  • Le rôle clef des infirmiers dans la prise en charge des urgences

    L’organisation des soins d’urgence en France est confrontée, depuis de nombreuses années, à plusieurs problématiques altérant la prise en charge optimale des patients. Les infirmiers ont un rôle essentiel à jouer dans cette offre de soins, comme évoqué lors de la Matinale de l’Ordre national des infirmiers, organisée le 19 mars.
  • La Cour des comptes appelle à “développer les alternatives” pour désengorger les urgences

    Dans son rapport public annuel, la Cour des Comptes s'est penchée sur le fonctionnement des urgences et formule six recommandations pour une meilleure prise en charge des soins non programmés.