Archives

  • Un dessinateur en immersion avec les usagers de drogue… et leurs soignants

    Le dessinateur Mat Let a publié il y a quelques mois un roman graphique sur la très mal nommée « salle de shoot » de Paris. Un ouvrage qui met en lumière les conditions de vies des usagers de drogue… et qui met en valeur le travail de ceux qui leur viennent en aide.
  • Usagers de crack : accueil solidaire en région, les infirmiers impliqués 

    Une solidarité s'organise sur le territoire pour accueillir les usagers de crack dans une autre région que la leur. L'Île-de-France, région particulièrement touchée, pilote ce dispositif où interviennent des infirmiers. 
  • A Marseille, un Bus méthadone pour remettre sur les rails

    Depuis vingt ans, le Bus méthadone sillonne Marseille. Sa maraude délivre des traitements de substitution aux consommateurs de drogue, leur cherche un logement pour la nuit et les suit. Cet article a été publié dans le n°38 d'ActuSoins Magazine (septembre 2020).
  • À Limoges, soigner les « addicts » aux jeux

    Avec plusieurs unités spécialisées, le pôle universitaire d'addictologie en Limousin, rattaché au Centre Hospitalier Esquirol de Limoges, prend en charge les dépendances et les sevrages en proposant des admissions de courte, moyenne et longue durée. En 2013, ce pôle a complété son offre de soins en ouvrant un centre entièrement dédié aux addictions comportementales portant sur les jeux vidéo, les jeux de hasard et d’argent. Article paru dans le n°35 d'ActuSoins Magazine (décembre 2019).
  • Etats-Unis : les infirmières face à la crise des opioïdes

    Outre atlantique, une épidémie d’overdoses due à une surconsommation d’antidouleurs fait des ravages. Plus de 40 000 décès sont imputables à des overdoses d’opioïdes en 2017. Rencontre avec des infirmières de centres de désintoxication. Article paru dans le n°32 d'ActuSoins Magazine (mars-avril-mai 2019). 
  • Accompagner les plus fragiles vers les soins en santé mentale

    Les soignants de l'équipe Diogène, basée près de Lille, déploient tous les moyens possibles pour aider les personnes les plus démunis et souffrant de troubles psychiques à se tourner vers le soin. Un travail de fourmi auprès des personnes en grande souffrance et dans des situations sociales très complexes. Article paru dans le n°32 d'ActuSoins Magazine (mars-avril-mai 2019).
  • Usage détourné de protoxyde d’azote : les autorités sanitaires s’inquiètent

    Face à l’augmentation récente des cas de troubles neurologiques graves en lien avec un usage détourné du gaz protoxyde d’azote, les autorités sanitaires, en lien avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), mettent en garde sur les dangers de cette pratique, même occasionnelle et demandent aux professionnels de santé de déclarer tout cas grave d'abus, de dépendance et d'usage détourné. 

  • Prostitution : créer un pont vers le soin

    La prostitution recouvre une multiplicité de situations et induit un rapport complexe aux dispositifs de santé classiques. Au sein d’associations, les soignants deviennent souvent des professionnels de premier recours pour ces publics. Un lien indispensable alors qu’une législation répressive les fragilise. Articles parus dans le numéro 27 d'ActuSoins Magazine (déc-janv-fév 2018). 
  • En addictologie, des infirmières « sur le fil »

    Près de 50 000 décès annuels restent imputables à l’alcool. Ce mal, les infirmières du service d’addictologie de l’hôpital de Sèvres (92), le connaissent bien. Reportage à l’étage des cures de désintoxication, où les soignants adoptent une attitude de confiance tout en menant une surveillance étroite.
  • Accompagnement, soutien et dépistage du VIH dans les salles de « shoot »