La semaine dernière, la Commission des affaires sociales du Sénat a apposé à l’article 30 de la loi de Santé relatif aux pratiques avancées le terme “Master”.
Le texte prévoyant d’instaurer des pratiques avancées pour les paramédicaux avait été voté à l’Assemblée Nationale en Avril dernier. La nature du diplôme devait alors être définie par décret. Après examen du texte, la Commission des affaires sociales du Sénat a décidé de proposer le grade “master” aux auxiliaires médicaux exerçant en pratiques avancées.
Bien entendu, ce grade “master” n’est pas vraiment acté, puisque la loi n’a pas encore été votée de façon définitive.
Il demeure nécessaire que le Sénat confirme cette qualification en séance publique (fin septembre, début Octobre), puis que les deux chambres (Assemblée Nationale et Sénat) s’accordent sur la nouvelle rédaction de cette partie de l’article 30 du projet de loi.
Rédaction ActuSoins
Le Sénat revisite la loi de Santé
La Commission des affaires sociales du Sénat a supprimé 50 articles de la loi de Santé votée à l’Assemblée Nationale en avril dernier (sur 209 dans la version transmise par l’Assemblée). Elle a également ajouté 206 amendements. Parmi les mesures les plus remarquées : la suppression de l’article 30 bis supprimant l’Ordre des infirmiers, la suppression du tiers-payant généralisé en ville pour les généralistes, et la suppression du paquet de cigarettes neutre .
Pour aller plus loin : les masters de nos partenaires pour les infirmiers
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
Pour les infirmières de pratique avancée, C’est un master en sciences cliniques infirmières. Qui permet d’approfondir son raisonnement clinique . d’apprendre à faire de la recherche à appliquer au soin, avoir une rapproche globale de la situation et du leadership pour impulser des changements au sein d’équipe ou d’établissements. C’est participer à la démarche qualité avec un regard clinique, être avocat du patient et repartir de ses besoins, savoir monter un programme d’éducation thérapeutique, faire de la consultation infirmière, ….entre autre. C’est différent d’une spécialité car moins ciblé sur un domaine. Et du cadre carte plutôt sur une approche clinique. Ce sera une 3 ème voie de carrière pour les IDE. Avec en principe rémunération qui sera équivalente peu ou prou au cadre ( car bac+5 du coup).
Elles commencent à combien les iades ? Je ne suis pas qu’interressee par le fric mais j’aimerai faire la comparaison avec d’autre profession ?
Les iades ont déjà le master et se sont battus pour ça
C’est peut être bête comme question, mais ça concerne qui les pratiques avancées? Les IDE spécialisés? Ibode? Iade? Puer?
je ne pige meme pas ce que c’est que les pratiques avancées….. Je ne vois pas a quoi ca va servir puisque la paie ne suit pas. N’importe quoi leur truc.
Oups autant pour moi dsler 🙂
Pour ma part je suis étudiante IBODE, je vais peut-être me faire virtuellement lyncher mais j’ai envie de dire ce que je pense… Je pense qu’il ne faut pas toujours voir a travers le salaire, l’argent ect… Pour ma part je vais faire le même boulot qu’une IDE de bloc qui n’a pas ce diplôme pour 50€ de plus par moi… Aucun interêt de passer 18 mois a l’école diront certains, peut-être… Mais je vois surtout ce que j’ai appris, professionnellement mais aussi personnellement. Maintenant si tout va bien, je suis diplômé dans 2 mois, et je vais retourner au bloc forte de mes nouvelles connaissances, de ma nouvelle confiance en moi… Et tout ça pour le patient que j’ai toujours mis au coeur de ma pratique. Je ne dis pas que vous ne pensez pas au patient attention… Je vous explique juste ma façon de voir les choses, c’est mon coté “vision du verre a moitié plein” et elle me rend heureuse. Bonne journée a tous.
Merci Élodie pour cet éclaircissement, donc nous sommes de nouveau dans le paraître, titre ronflant avec formation sans grand contenu (le pire au depend de la pratique) et avec rémunération égale …..il est ou l’avantage, le plus !!!
Si c’est juste pour que l’on nous recule encore notre âge de départ en retraite je ne vois pas l’intérêt.
Seuls les iade nouvelle formation peuvent prétendre au grade master. La formation en a pris un sacré coup : cours d anglais (ça c’est plutôt bien), cours de chimie, stage de recherche, …. au dépend du temps en stage pratique et d un passage plus rapide sur certains cours théoriques qui me semblaient utiles. Quant à tous les autres iade, on n’a rien obtenu de ce côté là et en plus grade master n est pas l équivalent de master donc même les nouveaux n ont pas de reels avantages. La rémunération n a pas suivie et pour ce qui est du départ ça dépend du lieu d exercice, de ton ancienneté, … pour quelqu’un comme moi qui n avais pas une grande ancienneté ide çame ffait pas une grosse différence de salaire alors que les responsabilités sont bien supérieures.