“Il semble que les CPAM aient un nouveau cheval de bataille : remettre en cause l’existence professionnelle des infirmiers en remettant en cause la validité du lieu d’exercice de l’infirmier” soutient Convergence Infirmière.
“Là où le bât blesse, c’est que si vous n’êtes pas en conformité et que vous n’avez pas de lieu d’exercice conforme, cela leur suffit pour récupérer des indus sur les IHK !. Où d’autres créations arbitraires d’indus puisque la CPAM semble alors remettre en cause l’existence même de l’adresse professionnelle de l’infirmier libéral !” poursuit le syndicat.
Dénonçant une rétroactivité du calcul des indus sur 3 “voire 5” ans, le syndicat estime que la profession est mise “au pilori“.
Répression vs Communication
Alors que les CPAM s’appuient sur les règles professionnelles qui stipulent que les infirmières libérales doivent en effet disposer d’un lieu d’exercice professionnel, le syndicat remet en question la façon de procéder des CPAM pour effectuer les contrôles.
“Plutôt que d’être dans le préventif et d’alerter les infirmières, via une communication, une information précisant que les régles professionnelles obligent à détenir un lieu d’exercice conforme, les CPAM privilégient la répression en première intention!” analyse Convergence Infirmière.
Et de s’interroger : “est-ce dans les prérogatives des CPAM de faire appliquer les règles professionnelles ou est-ce un objectif déguisé pour jeter encore l’opprobre sur toute une profession?“
Rédaction ActuSoins
Message du syndicat aux infirmiers libéraux : “Aujourd’hui, Convergence infirmière appelle toutes les infirmières à se mettre en conformité avec les règles professionnelles pour éviter tous ces désagréments. En même temps, le syndicat appelle la Cnamts à cesser tous ces agissements, et à laisser les infirmiers prendre leurs dispositions pour se mettre en conformité jusqu’à ce qu’une nouvelle convention soit signée”.









Voici mon expérience : je suis une jeune infirmière libérale installée depuis 8 mois et j’essaie de faire ma place en respectant la réglementation et entre autre un cabinet digne de ce nom ( loyer tous les mois de 490€ sans les charges ) et ce loyer est à payer tous les mois avec très peu de rentrer d’argent car les débuts ont été semés d’embûches avec la concurrence du coin!!!! Comment ne pas être révolté quand on apprend que ce fameux cabinet qui se permet de faire des leçons de déontologie est lui-même hors-la-loi et particulièrement avec des adresses litigieuse voir fictive
Je suis complètement d’accord avec les contrôles et tout particulièrement à cause de ce que j’ai vécu et que je vis toujours depuis le début de mon activité
HONTE!!!!!a et tous ces cabinets qui se croit tout permis
Il est temps que les contrôles se renforce et nous jeunes cabinet installer on y croit!!!!!
Num n’est censé ignorer la loi … Y’a rien de plus à dire…
Tout les IDEL qui le font sont totalement conscient des risques qu’ils encourent…
Mr Manuel Rohaut, je souhaite pas d’avoir besoin d’une infirmière libérale pour votre santé. Moi j’en ai besoin pour mes soins trois fois par jour et si pouvais m’en passer ….. Ce n’est pas un plaisir, c’est une obligation vitale!!! Je n’ose penser que vous êtes pour la disparition des infirmières à domicile ?
Si votre emploi du temps vous le permet ; suivez le travail et le dévouement de ces professionnel et vite vous vous rendrez compte de leur profession qui mériterait mieux que d’être harcelé par des textes ou normes décidées par des gens,,……… Salutations.
Bravo….
C’est si rare d’entendre un tel discours chez les IDEL.
Pour l’intervention de Convergence Infirmière, cela fait aussi penser à l’étrange position des facturatiosn IK en Savoie….
En fait, on a l’impression qu’on soutient les gens qui sont en situation illégale, au risque principal de semer le discrédit et l’opprobre sur toute la profession.
Un local de soin est obligatoire…la CPAM veut le vérifier car il y a tant d’abus dans la profession que c’en est inquiétant.Quoi de plus normal ?
Initialement, la tâche devait en incomber à l’ARS, qui n’a rien fait…..comment reprocher à un organisme que les règles soient appliquées ?
C’est l’inverse, pourquoi avoir attendu tant d’années ?
Ces IDEL sont une honte, mais aussi des concurrents loyaux pour leurs confrères et consoeurs qui, eux , paient leurs loyers rubis sur l’ongle.
Qu’on puisse les soutenir même du bout des lèvres montre combien la profession est non seulement immature mais pas trop regardante question principes moraux….
Dominique Gauthier le problème est justement là si tout le monde respectait les règles de base d’installation sous peine de sanctions, celles qui les respectent (avoir un cabinet aux normes a un coût) ne seraient pas pénalisées.
Je prend pas la défense des fraudeurs quelque soit leurs professions. Mais je suis en admiration devant l’abnégation de la profession médicale, les sacrifices souvent de leurs vies privées. Et je trouve que les harceler à cause de 10% de pourri c’est pas normal. Il ne faudra être surpris de la désaffection de cette profession. De plus je pense que tout cela nuit aux soins apportés à leurs patients. En plus des contrôles ; oui mais justifier mais pas justicier. Atteint de plusieurs pathologies depuis 17 ans je vois malheureusement une dégradation de la prise en charge des patients, ne sommes que des N° . Et si vous robotisé ce beau métier à cause de quelques brebis galeuses
C’est tout foutou. Excusez la brutalité de mes propos mais j’en ai marre qu’on em….de les gens honnêtes.
Salutations distinguées.
Bonsoir,
je suis personnellement infirmier libéral depuis plus de 10 ans et je propose mon aide à mes collègues à travers différentes plateforme sur internet et les réseaux sociaux avec en particulier une émission en direct tous les jours à 14 heures depuis une semaine …
Il ne faut pas confondre “être farouchement opposé aux brebis galeuses” et “être pour la disparition d’un mode d’exercice”.
Les infirmières libérales, c’est environ 15 à 20 millions d’euro de fraudes à la Sécurité Sociale chaque année.
En balayant devant sa porte, en contribuant à éradiquer le poison de notre profession, j’espère bien que des “politiciens intelligents” pourraient mettre en place des organismes de “contrôle respectueux”.
Nous sommes tous la cible des pouvoirs publics et traités comme des fraudeurs pour une minorité d’entre nous.
Dire de celles qui fraudent et abusent du système que ce sont de pauvre victime du harcèlement politique en place est une honte.
Nous avons le plus beau système de santé au monde, en sciant la branche sur laquelle nous sommes assis, ce sont tous les citoyens français qui seront perdant.
– Il faut des contrôles
– il faut éradiquer la vermine
Justement pour permettre et donner à la majorité qui exerce proprement de le faire dans des conditions dignes pour nous, pous nos patients.
Ca commence par des syndicats responsables qui défendent ceux qui font le job proprement et non pas en s’offusquant que les tricheurs soient punis.
Si il faut éradiquer 10% de vermines pour retrouver des bases saines et traiter convenablement les 90% restant alors faisons le !
Il est inadmissible de prendre la défense des fraudeurs et des tricheurs.
Une plus grande sévérité à l’installation et des contrôles de nos aînés qui ont toujours vécu dans la triche et la honte est un minimum.
Comme dans tous les domaines, ceux qui ont le cul rogneux sont connus et exercent à la vue de tous !
Quand j’étais militaire, nous avions une maxime qui disait :
“la confiance n’exclut pas le contrôle”
Il est tout à fait possible de contrôler EN respectant ses interlocuteurs dans une relation saine.
Plutôt que de traiter toute une profession comme des nantis et des fraudeurs.
L’erreur est permise. J’en commet moi-même de nombreuses depuis mes débuts et encore aujourd’hui j’apprends.
Il m’arrive même de bafouer admirablement 2 règles professionnelles obligatoires et si je venais à être sanctionné pour cela, j’en assumerais les conséquences.
Sauf que je ne crie pas au loup … je connais Les règles professionnelles qui s’appliquent à mon exercice et je m’y conforme.
Les 2 règles auxquelles je ne me conforme pas, sont des règles individuelles qui n’impactent en rien ni mes collègues, ni mes patients, ni ma profession, ni la Sécurité Sociale …
Taper aveuglément sur l’administration et sur le système va à l’encontre du bien des soignants comme des patients 😉
Au plaisir d’échanger et de vous apporter les éléments nécessaires à la compréhension des abus de part et d’autres.
Un infirmier libéral qui souhaite plus de contrôles, plus de sévérité et plus de sanctions de la part de l’administration en place 🙂
Bravo
Voir ma réponse
Et toujours pendant ce temps là :
http://www.lemonde.fr/sante/article/2016/06/01/l-assurance-maladie-pourrait-augmenter-la-consultation-des-generalistes-a-25-euros_4929921_1651302.html
Principe des vases communicants ?