Actualisation des recommandations après un curage axillaire

Actualisation des recommandations après un curage axillaire

Hormis quelques rares exceptions, la chirurgie est incontournable dans la prise en charge du cancer du sein, notamment la chirurgie des ganglions axillaires. Zoom sur les deux types de chirurgie pratiqués – la technique du ganglion sentinelle et le curage axillaire –, leurs indications, leurs complications, dont le lymphœdème, et les précautions à donner aux patientes.

La chirurgie est dépendante des résultats anatomopathologiques de la tumeur et plusieurs interventions sont proposées : une mastectomie partielle (ablation de la tumeur du sein) ou une mastectomie totale (ablation totale du sein), associée ou non à l’ablation de ganglions sentinelles (GS), voire à un curage axillaire (CA). Elle sera complétée, au besoin, par de la chimiothérapie et/ou de la radiothérapie et/ou une hormonothérapie.

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • Cathéters Midline et PiCCline : des indications différentes

    Techniques en expansion depuis une dizaine d’années, les cathéters Midline et PICCline sont une alternative à la voie veineuse centrale (VVC) ou à la chambre implantable percutanée (CIP) lorsque le capital veineux du patient fait défaut. Ces deux dispositifs ont le même site d’insertion, en périphérie au niveau du réseau veineux du bras. Cependant, leurs utilisations et leurs indications diffèrent en de nombreux points.

  • Chimiothérapies : administration, effets secondaires et suivi

    La chimiothérapie est une étape primordiale du traitement en oncologie mais c’est certainement la plus marquante pour les patients parce que c’est la plus longue, la plus fatigante et la plus difficile. Les infirmiers ont un rôle majeur dans l’administration des chimiothérapies, la surveillance et le conseil aux patients. Comment se déroule une chimiothérapie ? Quels sont les effets secondaires ?

  • La prise en charge spécifique de la personne âgée en service de chirurgie

    La prise en charge de la personne âgée en service de chirurgie est devenue une préoccupation majeure et relève de l’interdisciplinarité entre le médecin anesthésiste, le chirurgien, les infirmières et aides-soignantes. Aux manifestations du vieillissement physiologique, viennent se greffer des facteurs de risques comme les maladies chroniques. Outre la surveillance postopératoire et la prise en charge de la douleur, le rôle de l’infirmier est d’encourager et de stimuler la fonctionnalité de la personne âgée.