Deux nouveaux protocoles à l’AP-HP pour l’attractivité et le recrutement

L'AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris) a signé avec SUD et la CFDT deux protocoles relatifs à l'organisation du temps de travail, aux temps de repos et au recrutement. Objectifs : favoriser l'attractivité et privilégier l'emploi statutaire. 

Deux nouveaux protocoles à l'AP-HP pour l'attractivité et le recrutement

© Cineberg / ShutterStock

Les deux protocoles ont été signés le 4 juin par les différentes parties. 

Le premier, relatif à l'organisation du travail et aux temps de repos " vise à "améliorer l'attractivité de l'institution, en favorisant l'autonomie des équipes, en introduisant de nouveaux schémas horaires et en améliorant la rémunération des heures supplémentaires". 

Nouveau schéma horaire possible avec plus de RTT

Il introduit notamment un nouveau schéma horaire (en complément des schémas horaires déjà applicables) en 8h/8h/10h pour les services d'hospitalisation conventionnelle ou d'urgences, fonctionnant sur 24 h. Ce schéma permet "de tenir compte des demandes des agents de diminuer leur nombre de journées travaillées, soit une semaine de 4 jours, une semaine sur deux", car la journée de 8h ouvre droit à 15 jours de RTT et 13 jours de repos compensateurs (ou 28 de RR selon le choix des agents), précise le document. 

L'expérimentation devrait concerner "un nombre important de services variés" et sera généralisée si son évaluation montre des effets positifs sur l'attractivité et la fidélisation du personnel ainsi que sur les organisations. 

Privilégier l'emploi statutaire

L'autre protocole fixe l'objectif de "privilégier l'emploi statutaire dès le recrutement, de réduire le recours aux personnels contractuels et de systématiser les commissions de sélection ouvrant droit à la mise en stage des agents de catégorie C sur poste permanent, permettant ainsi de réduire la durée maximale de contrat à deux ans". 

Il s'applique aux nouveaux recrutés, mais aussi aux agents contractuels (catégories A,B,C) positionnés sur un emploi vacant et, à titre subsidiaire, à certains agents contractuels positionnés sur des emplois de remplacement."

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
273 rq / 1,191 sec