Agnès Buzyn prévoit un plan d’action pour les Ehpad

Pour palier les difficultés importantes que connaissent les établissements accueillant des personnes âgées en France, la ministre de la santé a annoncé un plan d'action, lors des questions orales à l'Assemblée Nationale du 23 janvier. 

"Je présenterai dans les prochains jours un plan d'actions, qui a été concerté avec l'ensemble des acteurs, afin de mieux accompagner les Ehpad. Ma volonté est de mettre en place un modèle d'organisation pérenne afin de garantir une offre de qualité sur l'ensemble du territoire, adaptée aux besoins des personnes", a expliqué Agnès Buzyn, répondant à l'inquiétude manifestée par la députée Jacqueline Dubois. 

"Des familles de résidents, des personnels et des organisations syndicales m'ont alertée au sujet des difficultés importantes que connaissent plusieurs de ces établissements, difficultés que j'ai pu moi-même constater en visitant dernièrement quinze Ehpad publics et privés de ma circonscription. C'est souvent le manque de personnel qui en affecte le fonctionnement. Cela remet en cause la qualité de l'accompagnement de la dépendance, ainsi que la garantie pour nos aînés de bénéficier de soins adaptés et prodigués au bon moment", avait  lancé Jacqueline Dubois à la ministre. 

La ministre, Agnès Buzyn, a rappelé qu'au delà du plan d'action qui sera présenté prochainement,  la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a déjà prévu la création de 4500 places en Ehpad  et de 1500 lits temporaires. En outre, 100 millions d'euros seront consacrés au forfait de soins. Plusieurs dizaines, "voire centaines" de postes d'infirmières de nuit seront également créés. La réforme du financement des Ehpad engagée en 2017 sera  poursuivie; elle prévoit plus de 430 millions d'investissements sur sept ans, a expliqué Agnès Buzyn. 

L' annonce d'un nouveau plan d'action "pour mieux accompagner les Ehpad" intervient alors qu'une journée de grève est prévue dans les Ehpad le 30 janvier prochain. En ce moment, une pétition adressée à la ministre demandant davantage de moyens pour les Ehpad, circule sur le web. 


Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

44 réponses pour “Agnès Buzyn prévoit un plan d’action pour les Ehpad”

  1. Il vaut mieux se concentré sur ce sujet plus que de rajouter 3 jours pour les futurs pères !!!!!

  2. Les chiffres annoncés sont une goutte d’eau dans notre souffrance humaine ! Encore de cirage de pompes ! Pfff pitoyable !

  3. Rom Ain Byr dit :

    Plan d’action? Son projet de réinjecter le budget alloué aux EHPAD correspond tout juste à l’inflation du coût de la vie…. bravo! ça vaux pas le coup de faire un article avec un titre si flou

  4. Pour revenir aux fondamentaux (Virginia et ses 14 besoins) il va falloir couper des têtes et 2789 c’est trop loin a mon avis…..

  5. T’inquiète Buzyn nous serons dans la rue le 30 janvier 2018

  6. Comme qui dirait ça lui chauffe au cul comme sa collègue de la justice

  7. Un plan d’action juste avant la grève. ….. étrange lol ils nous prennent pour des. …..? Cette annonce vise juste à diminuer le nombre de grévistes qui vont espérer une amélioration des conditions de travail et de la prise en charge des personnes âgées . Allez tous en grève !! Les familles et usagers sont les bienvenus c’est aussi eux qui trinquent à la fin !!!

  8. Tous en grève le 30 janvier devant votre hôpital !!!!!!! Beaucoup de personnes partout en France vont faire ce pas!!! J’en connais plusieurs!!!

  9. Sandy Sandy dit :

    Des infirmieres de nuit, mais pourquoi faire??? Les residents dorment la nuit non? !! Quand surtout le besoin est cible sur nos aides soignantes qui triment comme des dingues et enchainent les taches 12 heures de rang…

  10. Cleva Ju dit :

    Et encooooore un « modèle » d’organisation, encore un …

  11. blabla !!!blabla!!!! ils faut passer a l’action car la on nous amuse +++ et EPADE comment a Domicile !!!!!

  12. Chris Ti Ane dit :

    Encore des petites promesses qui ne changeront pas la vie quotidienne dans les ehpad

  13. la France ne respecte pas ses personnes agées

  14. Omar Hdo dit :

    Elle prévoit un plan d actions…. si un fumeur prévoit d envisager un plan pour essayer d arrêter de fumer…. sinon je pense que le décret n*1 sera de rendre obligatoire 15 vaccins et 10 chimios pour chaque résident!!!

  15. David Clerc dit :

    Un plan d’action…
    Un de plus.
    Du personnel en plus et donc des moyens en plus, tout simplement.
    Le lundi de Pentecôte était prévu pour ça. Pas assez visiblement..
    Par contre, reconnaissons qu’un gros travail de rénovation des EHPAD a été entrepris.
    Mais à quoi bon avoir un bel écrin s’il est vide?

  16. Pas de plan précipité plur genter de désamorcer une journee de greve. Une vraie négociation !

  17. Infirmières de nuit??? personnel de jour surtout, des aides soignantes, des animatrices….

  18. Alex Gl dit :

    Que du vent son plan d’action ! Il ne faut pas oublier qu’un jour peut-être cette dame ou l’un de ses proches sera amené à vivre en ehpad… Et vu les conditions de travail entraînant malheureusement un soin à la chaîne, pas sûr que Mme la ministre sera contente de devoir prendre une douche que une fois par mois faute de moyen humain… Bref profit profit quand tu nous tiens

  19. Estelle Gabo dit :

    Infirmières de nuit pour qu’elles besoins ? Faudrait pas que ca crait des besoins de soins la journée pour justifier la presence d’une infirmière la nuit ?! L’EHPAD prend la direction du SLD et même du SSR. C’est juste noyer le poisson !!

  20. Annik Ott dit :

    Un plan d’action ? Ce qui serait bien c’est d’arrêter de faire des plans et de passer à l’action….. Les besoins sont évidents et connus, il est temps d’agir pour que nos aînés ne soient plus un business et pour qu’ils puissent avoir des conditions de vie dignes.

  21. Nadia Caron dit :

    Encore du blablabla pour les journalistes pour la population mais comme d habitude, personnes agees, personnel des EHPAD on n’en verra pas la couleur de ce plan. En fait toujours les memes qui s’en mettront plein les poches, un peu comme la journee de solidarite pour soit disant financee le bien vivre de nos anciens LOL

  22. Valerie Amr dit :

    je ne vois pas résoudre les problèmes de jour

  23. Nanou Nad dit :

    Mouai…. un peu comme les futures annonces “annoncées” en février prochain pour l’hôpital… Ça va encore enquêter, auditer, reunionner, blablater… C’est là qu’ira le pognon ! Dans les administratifs !

  24. du personnel en plus svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  25. Plusieurs centaines de postes d’infirmières de nuit créés ? D’une part il faudra les trouver, d’autre part cela risque d’être la porte ouverte pour des infirmières étrangères embauchées moins chères grâce à l’ouverture de l’accès partiel de la profession quo devrait être voté ces jours ci

  26. la blague, un plan d’action après avoir laissé des investisseurs privés envahir le secteur …. la recherche du profit financier est quand même souvent incompatible avec celle du prendre soin …

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
319 rq / 2,430 sec